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05. - Su, l’attente

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12042020

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5. Su : L'ATTENTE LA NUTRITION

Khan en haut
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Khien en bas



124. Su : attente ; avoir foi ; Liberté éclatante ; présage heureux de la perfection ; avantage à traverser un grand cours d’eau.

Su. « L’Ordre des koua » dit :
:
128. Premier trait nonaire : attendre dans la plaine ; avantage à employer la persévérance ; pas de culpabilité.

130. Second trait nonaire : attendre sur le sable ; il y a quelques légères observations verbales ; à la fin bonheur.

132. Troisième trait nonaire : attendre dans la boue ; il en résulte que la culpabilité survienne

134. Quatrième trait hexaire : attendre dans le sang ; sortir du gouffre.

136. Cinquième trait nonaire : attendre au milieu des vins et de la nourriture ; présage heureux de la perfection.

138. Trait supérieur hexaire : entrer dans une caverne ; il y a trais hommes, hôtes pas invités, qui viennent ; en les respectant, à la fin, bonheur.




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5. Su : L'ATTENTE LA NUTRITION

124. Su : attente ; avoir foi ; Liberté éclatante ; présage heureux de la perfection ; avantage à traverser un grand cours d’eau.

TSHENG TSE. — Su : nécessité d’attendre. En en parlant au point de vue des deux substances, l’activité et l’énergie du koua simple khien avance en montant et rencontre le danger ; il n’y a pas encore possibilité d’avancer, ce qui constitue donc le sens de « nécessité d’attendre ». En en parlant d’après les propriétés des koua simples, le cinquième trait occupe la situation du prince, c’est de lui que dépend la nécessité d’attendre. Il possède les vertus d’activité, d’énergie, de justice et de droiture et il est plein de véracité et de bonne foi en lui-même. Étant plein de véracité en lui-même, il est de bonne foi et confiant ; étant de bonne foi et confiant, son intelligence est éclatante et il peut comprendre et pénétrer librement ; il possède une droiture parfaite et le présage est heureux. Dans ces conditions et attendant, que ne pourrait il pas traverser ? Bien qu’il y ait danger, rien ne lui est impossible, et c’est pourquoi il a avantage à traverser un grand cours d’eau. L’expression « présage heureux de la perfection » signifie quelquefois que du moment où il y a perfection, il y a d’ailleurs présage heureux ; d’autres fois elle signifie que si on s’accorde à la droiture, il y aura un présage heureux ; il y a lieu de distinguer.

TSHOU HI. — Su : attendre. Le koua simple khan rencontré par la koua simple khien ; khien : activité ; khan : danger. La dureté énergique rencontre le danger et elle n’avance pas prématurément, ce qui la mènerait à tomber dans le danger, d’où le sens d’attente. La foi, c’est la confiance ou sincérité intérieure. Puisque le cinquième trait nonaire du koua fait partie de la substance du koua simple khan et qu’il est plein au milieu, puisqu’il possède l’énergie de la positivité, la justice et la droiture, et qu’enfin il occupe la situation prééminente, il constitue l’image symbolique d’avoir foi et de s’accorder à la droiture. Le koua simple khan, c’est à dire l’eau, se trouve devant ; le koua simple khien, c’est à dire la force active, la contemple et la surveille, ce qui donne l’image symbolique d’être sur le point de traverser l’eau et de ne pas avancer à la légère.

Aussi, si celui qui consulte le sort a quelque chose à attendre et peut avoir confiance, il en résultera pour lui une éclatante liberté d’action ; si, de plus, il se conforme à la droiture, ce sera un présage heureux et il aura avantage à traverser un grand cours d’eau. Par la fermeté inébranlable dans la droiture, il n’est rien qui soit sans avantage et c’est surtout dans le cas où il s’agit de traverser un grand cours d’eau qu’il est extrêmement précieux de savoir attendre, parce qu’alors le désir n’entraîne pas prématurément et ne fait pas braver témérairement le danger.

DÉFINITIONS DIVERSES. Heang Shi Ngan She dit : attendre, ce n’est pas rester indéfiniment sans avancer ; c’est se tenir à la réalité et, rencontrant un péril, attendre pour n’avancer qu’ensuite. L’attente a toujours lieu parce que, dans la circonstance en question, il y a une raison réelle qui oblige à attendre. Lorsque réellement nous avons à aller en avant, mais que nous attendons un peu, il faut absolument qu’il en existe une raison manifeste et clairement compréhensible ; si cette raison n’existait pas, pourquoi y aurait-il lieu d’attendre ? C’est pour cela que la formule dit que dans ce koua su il y a foi et liberté éclatante. Cette liberté éclatante de compréhension ne doit pas conduire à la satisfaction orgueilleuse de soi-même ; il faut du respect et de la circonspection pour arriver à bonne fin. C’est pour cela que la formule dit présage heureux de la perfection. Si on peut ainsi agir avec confiance, l’attente ne sera pas vaine et l’action d’avancer ne conduira pas à la submersion et c’est pour cela que la formule dit encore : avantage à traverser un grand cours d’eau. Avoir foi, posséder une liberté éclatante de compréhension et le présage heureux de la perfection, telle est la voie rationnelle de l’attente. L’avantage dans l’action de traverser un grand cours d’eau, c’est le symbole de l’attente.

125. Le commentaire de la formule déterminative dit : Su, nécessité, attente ; le danger est en avant ; avec l’énergie et l’activité, on n’y tombe pas ; le sens exprime que la situation misérable actuelle n’est pas définitive.
:

126. Su : attente ; avoir foi ; liberté éclatante ; présage heureux de la perfection. Être placé dans la situation du ciel employer la droiture et la justice. Avantage à traverser à gué un grand cours d’eau ; en entreprenant, il y a du mérite.
:

127. Le commentaire de la formule symbolique dit : Le nuage monte au ciel, attente ; l’homme doué en conclut l’opportunité de boire, de manger, de se livrer au repos et au plaisir.
:

hexagramme / Générateur / Nucléaire / Binôme / Permuté / Miroir opposé / (muté naturel yao 1)
lien avec lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
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Message Dim 12 Avr - 19:15  blog

5. Su : L'ATTENTE LA NUTRITION
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128.Premier trait nonaire : attendre dans la plaine ; avantage à employer la persévérance ; pas de culpabilité.

TSHENG TSE. — Attendre parce qu’il y a rencontre inattendue d’un danger, ce qui fait qu’il y a attente et ensuite mouvement en avant. Le premier trait est le plus éloigné du danger, c’est pour cela qu’il exprime l’attente dans la plaine. La plaine est un lieu désert et éloigné. Placé dans un endroit désert et éloigné, l’avantage consiste dans l’observation paisible des devoirs ordinaires, de sorte qu’il n’y a point de culpabilité, ou. fautes. Si on ne sait se contenter d’une situation ordinaire, il y aura précipitation dans le mouvement et on bravera les difficultés ; dans ce cas, comment serait on capable d’attendre au loin sans commettre de fautes !

TSHOU HI. — La plaine, c’est le lieu désert et éloigné, image symbolique du cas où on n’est pas encore près du péril. Mais comme le premier trait nonaire exprime la dureté énergique de la positivité, il donne encore l’image symbolique de pouvoir rester en permanence là où on se trouve placé. C’est pour cela que la formule avertit celui qui consulte le sort que, s’il peut remplir ces conditions, il sera sans culpabilité.

129:

130.Second trait nonaire : attendre sur le sable ; il y a quelques légères observations verbales ; à la fin bonheur.

TSHENG TSE. — Le koua simple khan représente l’eau ; près de l’eau il y a nécessairement du sable. Le second trait est un peu plus rapproché du péril, aussi représente t il l’attente sur le sable. Étant un peu plus rapproché du danger, bien qu’il ne soit pas encore arrivé jusqu’au malheur, cependant il reçoit déjà quelques observations verbales. Dans toutes les formules relatives au danger et au malheur, il y a des nuances entre le plus ou le moins de gravité des cas. Lorsqu’il s’agit de quelque chose de peu d’importance, il en résulte des observations verbales ; les blessures causées par les paroles sont les moindres. Le second trait emploie les aptitudes de l’énergie et de la positivité et il demeure dans la douceur tout en conservant la justice ; il se place lui-même avec grandeur et magnanimité, c’est là le bien dans l’attente. Bien qu’un peu plus rapproché du danger, il n’y est cependant pas encore parvenu, c’est pourquoi il souffre la blessure de quelques légères observations verbales, sans toutefois en ressentir un mal grave, et à la fin il arrivera au bonheur.

TSHOU HI. — Sur le sable, donc c’est déjà près du danger. Les blessures causées par les paroles sont encore un bien petit malheur. Se rapprochant de plus en plus du koua khan, le trait comporte cette image symbolique. Énergique et juste, pouvant attendre, il arrive finalement au bonheur. La formule avertit celui qui consulte le sort qu’il doit être dans ces conditions.

131:

132.Troisième trait nonaire : attendre dans la boue ; il en résulte que la culpabilité survient.

TSHENG TSE. — La boue, c’est à dire juste contre l’eau. Du moment où il avance tout auprès du danger, il doit en résulter que la culpabilité et le malheur surviennent. Le troisième trait est énergique mais sans justice ; de plus il occupe le rang supérieur dans la substance de l’activité et il représente l’image symbolique d’avancer et de se mouvoir, c’est pourquoi il en arrive jusqu’à la criminalité. S’il est dépourvu de circonspection et de respect, il en arrivera jusqu’à sa perte et à sa destruction.

TSHOU HI. — Dans la boue, c’est être sur le point de tomber dans le péril. Criminalité, donc c’est un grand malheur. Le troisième trait nonaire est de plus en plus proche du danger, son énergie est excessive, et il est sans justice ; c’est pour cela que telle est l’image symbolique.

133:

5. Su
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134.Quatrième trait hexaire : attendre dans le sang ; sortir du gouffre.

TSHENG TSE. — Le quatrième trait avec son caractère de malléabilité négative est placé dans le péril et au dessous de lui il est en présence du mouvement en avant de trois positivités ; c’est celui qui est atteint et blessé par le danger, et c’est pourquoi le texte dit : « attendre dans le sang ». Étant blessé par le péril et le danger, il ne peut donc se contenter de sa position, il doit absolument quitter sa situation, et c’est pourquoi le texte dit qu’il sort de la caverne. La caverne est le lieu de repos des êtres. Il se soumet passivement aux nécessités du moment, sans lutter contre le péril et la difficulté, ce qui fait qu’il n’en arrive pas jusqu’au malheur. Puisqu’il est doux et malléable et qu’il occupe un rang négatif, c’est celui qui ne peut pas lutter ; si un trait positif occupait ce rang, ce serait nécessairement un présage de malheur. En effet, dépourvu des vertus de la justice et de la droiture, n’employant que l’énergie pour lutter contre le péril, c’est précisément suffisant pour en arriver jusqu’au malheur.

TSHOU HI. — Dans le sang, c’est à dire dans un lieu de meurtre et de carnage ; gouffre, lieu dangereux, précipice. Le quatrième trait se joint à la substance du koua simple khan et s’y incorpore ; il est entré dans le péril, de sorte qu’il est considéré comme image symbolique de l’attente dans le sang. Cependant il possède la douceur malléable et s’accorde avec la droiture ; il attend et n’avance pas, de sorte qu’il est encore considéré comme comportant l’image symbolique de sortir d’un gouffre. Si celui qui consulte le sort est dans ces conditions, il en résultera que, bien qu’étant dans un lieu de souffrance, à la fin il réussit à en sortir.

135:

136.Cinquième trait nonaire : attendre au milieu des vins et de la nourriture ; présage heureux de la perfection.

TSHENG TSE. — Le cinquième trait, avec l’énergie de la positivité, demeure dans la justice et s’accorde avec la droiture ; il se tient dans la situation du ciel, et il est capable de suivre jusqu’au bout la voie rationnelle. Avec ces qualités et attendant, que pourrait il souhaiter sans arriver à y atteindre ? C’est pour cela qu’il reste calme et en repos au milieu des vins et de la bonne chair et qu’il attend ; il doit nécessairement arriver à posséder l’objet de ses désirs. Du moment où il possède la perfection de la droiture et où ce qu’il attend doit se réaliser suivant ses prévisions, c’est ce qu’on peut appeler un présage heureux.

TSHOU HI. — Le vin et la nourriture sont les éléments du repos et des plaisirs ; cela exprime qu’il est calme dans son attente. Le cinquième trait nonaire est positif, énergique, juste et droit ; il attend dans la situation prééminente et c’est pour cela qu’il a cette image symbolique, si celui qui consulte le sort est dans ces conditions, et s’il possède une fermeté parfaite, il atteindra au bonheur.

137:

138.Trait supérieur hexaire : entrer dans une caverne ; il y a trais hommes, hôtes pas invités, qui viennent ; en les respectant, à la fin, bonheur.

TSHENG TSE. — L’attente a lieu parce que le péril est en avant ; attendre le moment et ensuite avancer. Le trait supérieur hexaire se trouve à la fin du péril ; la fin comporte nécessairement la modification. Placé à l’extrême limite de l’attente, cette attente a duré longtemps, et le moment est venu d’atteindre au résultat désiré. La négativité s’arrête au nombre six, donc ce trait se contente de sa position, et c’est pour cela qu’il est considéré comme entrant dans la caverne ; la caverne étant le lieu de repos. Étant en repos et déjà arrêté, ce qui suit derrière lui doit nécessairement parvenir, et l’atteindre. « Trois hommes hôtes pas invités », expression qui désigne les trois traits positifs du koua simple inférieur. Les trois traits du koua simple khien ne sauraient représenter des choses ou des êtres qui doivent rester en bas : ce sont ceux qui attendent le moment et avancent. L’attente étant arrivée à son extrême limite, il en résulte que tous avancent et montent.

Pas invités, pas appelés et qui viennent d’eux mêmes. Le trait supérieur hexaire ayant attendu, atteint une position de repos ; lorsque la troupe des duretés énergiques arrive, s’il ne se laisse point aller à ses sentiments de défiance et d’aversion, de colère et de résistance, s’il est parfaitement sincère et respectueux en les accueillant, bien qu’extrêmement énergiques et violentes, quelles raisons auraient elles de se montrer envahissantes et tyranniques ? C’est pour cela qu’à la fin il y a un présage heureux. On a émis des doutes sur la possibilité qu’il y a que la négativité placée au dessus de trois positivités soit considérée comme exprimant le repos ? À cela on peut répondre : Les trois positivités font partie de la substance du koua simple khien ; leurs tendances les portent à avancer en montant ; le trait étant hexaire et occupant une position négative, cela exprime qu’ils ne peuvent pas s’arrêter dans cette position et y demeurer avec droiture ; ils n’ont donc pas l’idée de contester et d’usurper cette position et, en les respectant, le présage sera heureux.

TSHOU HI. — La négativité est placée au comble du péril ; elle n’a plus rien à attendre, donc il y a image symbolique de tomber et d’entrer dans un précipice. En bas, ce trait correspond sympathiquement au troisième trait nonaire. Le troisième trait nonaire avec les deux traits positifs inférieurs, ont attendu jusqu’au dernier moment et avancent également, ce qui constitue l’image symbolique des trois hommes hôtes pas invités. La malléabilité ne peut pas leur commander, mais elle peut leur obéir, image symbolique de les respecter. Celui qui consulte le sort doit tomber dans le danger ; cependant, s’il traite respectueusement ceux qui arrivent inopinément, il atteindra finalement au bonheur.

139:

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