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19. - Lin, troubles et surveillance

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12042020

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19. Lin : L'APPROCHE

Khouen en haut
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Touei en bas



353. Lin surveiller ; grande liberté, perfection avantageuse ; parvenu au huitième mois il y a présage malheureux.

Lin. « L’Ordre des koua » dit :
:
359. Premier trait nonaire : surveiller et émouvoir ; présage heureux de la pureté.

361. Deuxième trait nonaire : surveiller en émouvant ; présage heureux, rien sans avantage.

363. Troisième trait hexaire : se plaire à surveiller ; aucun moyen d’avantage ; en avoir déjà du chagrin ; pas de culpabilité.

365. Quatrième trait hexaire : extrême surveillance ; pas de culpabilité.

367. Trait supérieur hexaire : grandeur dans la surveillance ; présage heureux sans culpabilité.

369. Trait supérieur hexaire : grandeur dans la surveillance ; présage heureux sans culpabilité.




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19. Lin : L'APPROCHE

353. Lin surveiller ; grande liberté, perfection avantageuse ; parvenu au huitième mois il y a présage malheureux.

TSHENG TSE. — En parlant au point de vue des aptitudes des koua simples, si la voie à suivre dans l’acte de la « surveillance » est comme ces aptitudes, cette voie présentera une grande liberté et sera conforme à la droiture. Les deux positivités sont nouvellement développées, en bas ; c’est donc le moment où la voie naturelle de la positivité tend à devenir florissante. L’homme saint en fait à l’avance l’objet d’un avertissement et dit : bien que la positivité vienne seulement de se développer, quand arrivera le huitième mois, sa voie naturelle sera épuisée ; c’est là ce qui rend le présage malheureux. En général, lorsque l’homme saint donne un avertissement, c’est toujours au moment où la prospérité commence à fleurir ; en prévoyant la décadence au moment où la prospérité est florissante, il sera possible de prévenir les conséquences de son extrême développement, et d’aviser à la rendre permanente et durable.

Si l’avertissement venait après que la décadence a commencé, il serait sans portée et il ne s’appliquerait plus. Depuis l’antiquité, la paix et l’ordre dans l’univers n’ont jamais duré longtemps sans que naisse le désordre ; c’est qu’en effet l’avertissement n’avait pas été écouté pendant la prospérité. Au moment où la prospérité devient florissante, on ne sait se mettre en garde contre les retours de la fortune, de sorte qu’on s’habitue au bien être et à la richesse, et que l’orgueil et la prodigalité naissent ; on donne libre cours aux instincts du plaisir et du dérèglement, et les règles fondamentales de la société se corrompent ; oubliant les malheurs et les troubles, les germes de la discorde et des dissensions se développent. Il en est ainsi parce que noyé dans le désordre des passions on ne sait pas reconnaître quel sera le résultat de ce désordre.

TSHOU HI. — Lin exprime l’action d’avancer et d’empiéter en refoulant toutes choses. Les deux positivités croissent et grandissent en refoulant la négativité, c’est pour cela que le koua est appelé lin. C’est le koua du douzième mois. De plus, comme hexagramme, il est formé du koua simple touei, satisfaction, en bas, et du koua simple khouen, passivité, en haut. Le second trait nonaire emploie la dureté énergique et se maintient dans la justice ; en haut il sympathise avec le cinquième trait hexaire, aussi, le sens divinatoire est grande liberté et avantage dans la droiture.

Cependant pendant huit mois il devra exister un présage malheureux. L’expression « huit mois », veut dire depuis le mois correspondant au koua fou, qui ne comporte qu’une seule positivité, jusqu’au mois qui correspond au koua thouen, qui n’a que deux traits négatifs, c’est à dire au temps où la négativité se développe et où la positivité s’évanouit. On a dit aussi que les termes j` fl désignent spécialement le huitième mois de l’été, qui correspond au koua kouan et qui est aussi l’antithèse du koua lin. D’ailleurs c’est le sens divinatoire lui-même qui constitue l’avertissement.

354. Le commentaire traditionnel de la formule déterminative dit : Lin, la dureté énergique s’accroît et grandit.
:

355. Satisfaction et soumission ; dureté énergique, justice et correspondance sympathique.
:

356. Grande liberté par la droiture ; voie du ciel.
:

357. Parvenue au huitième mois il y a présage malheureux ; diminution et manque de durée.
:

358. Le commentaire traditionnel de la formule symbolique dit : Au dessus du marais il y a de la terre ; surveiller (lin) ; l’homme doué applique sans limites sa pensée à l’enseignement ; il supporte et protège les peuples sans connaître de frontières.
:

hexagramme / Générateur / Nucléaire / Binôme / Permuté / Miroir opposé / (muté naturel yao 4)
lien avec lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
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Message Dim 12 Avr - 19:41  blog

19. Lin : L'APPROCHE
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359.Premier trait nonaire : surveiller et émouvoir ; présage heureux de la pureté.

TSHENG TSE. — Le terme hien, troisième caractère du texte, tous, tout, de même, équivaut au mot kan, causer ou ressentir une influence. Au moment où la positivité se développe et grandit, elle influence et émeut la négativité ; le quatrième trait correspond sympathiquement au premier, il l’influence. Comparativement à ce qui a lieu dans le cas des autres koua, la correspondance sympathique est de beaucoup plus importante. Le quatrième trait est voisin de la situation du prince ; le premier occupe la situation qui lui convient avec droiture ; avec le quatrième, ils s’influencent sympathiquement. Cela exprime les conditions d’employer la voie de la droiture, être investi de l’autorité par la confiance de quelqu’un digne de sa situation, pouvoir faire prévaloir ses tendances, obtenir du supérieur et réussir à parcourir la droite voie : c’est par là que le présage est heureux.

Dans les autres koua, au sujet du premier trait et du trait supérieur, on ne parle ni de posséder, ni de perdre une situation ; en effet, le sens qui résulte de la condition de commencer ou de finir, est plus important. Dans le koua lin, c’est la condition que le premier trait s’accorde à sa situation et se maintient dans la droiture qui est considérée comme importante. Toutes les fois que les formules emploient l’expression « présage heureux de la pureté (ou perfection) », il y a des cas où elle indique que du moment où il y a droiture, le présage sera d’ailleurs heureux ; il y a des cas où elle marque qu’en s’accordant à la droiture, le présage sera heureux ; il y en a où elle marque encore qu’en possédant la pureté et en s’y attachant avec fermeté, le présage sera heureux, dans chaque cas suivant l’objet dont il s’agit.

TSHOU HI. — Dans le koua il n’y a que deux positivités, elles regardent les quatre négativités avec une tendance partiale. C’est pour cela que les deux formules rappellent l’image symbolique d’influencer en surveillant. Le premier trait est énergique et il possède la droiture ; c’est pour cela que le sens divinatoire est : « présage heureux de la pureté ».

360:

361.Deuxième trait nonaire : surveiller en émouvant ; présage heureux, rien sans avantage.

TSHENG TSE. — Le second trait, au moment où la positivité est nouvellement grandissante et avance peu à peu vers son développement parfait, émeut et agite le prince juste et condescendant représenté par le cinquième trait hexaire, celui auquel il s’allie avec affection. Aussi la confiance, le dépôt de l’autorité sont évidents ; il peut faire prévaloir ses tendances, le présage est heureux pour les intérêts qu’il surveille, et rien n’est sans en retirer avantage. Le présage heureux est inhérent à lui-même ; c’est parce qu’il est ainsi que le présage est heureux. La condition que rien n’est sans avantage est l’effet qu’il produit sur les choses auxquelles il étend son influence ; rien qui n’en retire avantage.

TSHOU HI. — Il est énergique, possède la justice, et la force des choses fait qu’il avance en montant, aussi le sens divinatoire est que le présage est heureux et que rien n’est sans en retirer un avantage.

362:

363.Troisième trait hexaire : se plaire à surveiller ; aucun moyen d’avantage ; en avoir déjà du chagrin ; pas de culpabilité.

TSHENG TSE. — Le troisième trait occupe le rang supérieur dans le koua simple inférieur ; c’est celui qui surveille les hommes. Il est mou et négatif et fait partie de la substance du koua simple qui exprime la satisfaction ; de plus il est placé sans justice ni droiture : c’est celui qui surveille les hommes pour sa propre satisfaction. Être dans un rang supérieur, et diriger les inférieurs pour son agrément et sa satisfaction, c’est gravement manquer de vertu, et aucun avantage ne peut en résulter. La nature indiquée par le koua simple touer étant déjà de rechercher la satisfaction et le plaisir, il est encore appuyé sur deux positivités ; la positivité commence nouvellement à se développer et monte en avançant, de sorte qu’il n’est pas satisfait et qu’il tend à augmenter son propre agrément. Du moment où il sait reconnaître le péril, le craindre, et avoir du regret de sa conduite, s’il peut s’appuyer sur la modestie et observer la droiture, être parfaitement sincère en se plaçant lui-même, alors il sera sans culpabilité. Mal placer sa satisfaction dans l’égoïsme, mais pouvoir s’en repentir et s’en corriger, c’est ne plus laisser place à aucune faute.

TSHOU HI. — Malléabilité négative sans justice ni droiture occupant le rang supérieur entre les inférieurs ; cela constitue l’image symbolique de l’action de surveiller les hommes en vue de sa propre satisfaction. Le sens divinatoire est que certainement cette conduite ne peut être avantageuse pour qui que se soit., Cependant pouvant en avoir du chagrin et se corriger, il n’y aura aucune culpabilité. Encourager les hommes à s’améliorer, constitue la profondeur de l’enseignement.

364:

19. Lin
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365.Quatrième trait hexaire : extrême surveillance ; pas de culpabilité.

TSHENG TSE. — Le quatrième trait occupe le rang le plus bas parmi les supérieurs ; lui et la substance du koua simple inférieur sont mutuellement en contact ; il exprime la surveillance rigoureuse sur les inférieurs et l’extrême surveillance. Dans la voie naturelle de la surveillance (direction), c’est la proximité qui la rend précieuse, de sorte que le contact est considéré comme en indiquant le plus haut degré. Le quatrième trait occupe une situation correcte et il porte ses sympathies en bas, sur le premier trait énergique et positif. Il est placé près de la situation du prince ; il observe la droiture et investit le sage du poids de l’autorité, afin de surveiller au dessous de lui avec sollicitude ; c’est par là qu’il est sans culpabilité, et la position qu’il occupe est méritée.

TSHOU HI. — Il se place dans une situation pour laquelle il est apte ; en bas il sympathise avec le premier trait nonaire, c’est l’extrême degré dans la surveillance mutuelle et il représente celui qui doit naturellement être sans culpabilité.

366:

367.Cinquième trait hexaire : surveiller par le savoir ; ce qui convient à un grand prince ; présage heureux.

TSHENG TSE. — Le cinquième trait avec sa douceur, sa justice, et sa substance passive, accepte la situation prééminente, et en bas il sympathise avec le sujet énergique et juste représenté par le second trait. C’est donc qu’il peut déléguer le poids de l’autorité au second trait, sans consacrer ses efforts au gouvernement : c’est celui qui surveille les inférieurs par le savoir. Or quand il faut qu’une seule personne surveille l’immensité du monde, s’il lui fallait se charger elle même d’entrer dans tous les détails, comment pourrait elle suffire à embrasser toutes les affaires ! C’est pour cela qu’il se charge lui-même du soin de ce qu’il sait, et qu’il charge des gens compétents de ce qu’il ne sait pas. Il peut seulement choisir les bons parmi tout l’univers, investir de l’autorité tous ceux qui, dans le monde, brillent par l’intelligence, et alors rien n’échappe à son action.

C’est là ne pas s’autoriser de son propre savoir, et c’est précisément ce qui fait la grandeur du savoir. La condescendance du cinquième trait sympathise avec la sagesse du second trait énergique et juste. Il le charge de surveiller les inférieurs, et c’est là surveiller soi-même l’univers par sa propre intelligence et son propre savoir : c’est ce qui convient chez un grand prince. Le présage heureux est évident.

TSHOU HI. — Emploi de la douceur pour se maintenir dans la justice ; en bas sympathie avec le second trait nonaire. Ne pas agir exclusivement par soi-même et confier l’autorité à quelqu’un, c’est là un effet du savoir, et ce qui est essentiel chez un grand prince. C’est une voie rationnelle de présage heureux.

368:

369.Trait supérieur hexaire : grandeur dans la surveillance ; présage heureux sans culpabilité.

TSHENG TSE. — Le trait supérieur hexaire marque la limite extrême du koua simple khouen : c’est le comble de la soumission, ou condescendance. Mais il occupe le dernier rang du koua lin ; il marque donc la magnanimité et la grandeur dans la surveillance. Bien que sa sympathie pour le second trait nonaire ne résulte pas de la droiture, cependant, en général, la négativité appelle la positivité. De plus, à cause de son extrême condescendance, ses tendances le portent à écarter le second trait positif ; il est éminent et il écoute les humbles ; il est élevé et il suit les conseils des inférieurs. Il élève la sagesse et choisit les bons : c’est le comble de la grandeur, et c’est pourquoi la formule dit : « grandeur dans la surveillance ».

C’est ce qui fait que le présage est heureux et qu’il n’y a pas de culpabilité. La douceur de la négativité étant dans une position supérieure et incapable de surveiller les inférieurs, il est naturel qu’elle commette des fautes. C’est parce qu’elle montre de la grandeur en écoutant avec soumission les conseils de l’énergie, que le présage est heureux et qu’elle ne commet pas de fautes. Ce trait hexaire occupe le dernier rang dans le koua lin et cependant le sens de développement extrême poussé à ses dernières limites n’est pas relevé. Dans la surveillance des inférieurs par les supérieurs, il n’y a pas une limite au delà de laquelle commence l’excès, et c’est pourquoi ces conditions constituent seulement le sens de grandeur et d’ampleur. Le rang supérieur indique un terrain qui ne comporte aucune situation définie ; il en est seulement question comme de quelqu’un parmi les supérieurs en général.

TSHOU HI. — Ce trait occupe le rang supérieur dans le koua simple ; il est placé à la fin du koua parfait lin ; il exprime la grandeur et l’ampleur dans la surveillance : c’est une voie qui indique un présage heureux et l’absence de culpabilité. C’est pour cela que tels sont l’image symbolique et le sens divinatoire.

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