05 - L'ATTENTE LA NUTRITION
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13072012
05 - L'ATTENTE LA NUTRITION
Su : LA PATIENCE
> c.harlez , j.legge . . > plf.philastre
> khoa nguyen, autre texte, hexa. dérivés
En haut : K'an, L'Insondable, l'Eau
En bas. : K'ien, Le Créateur, le Ciel
Su : L'attente (la nutrition)
Tous les êtres ont besoin de la nourriture d'en haut. Mais les aliments sont administrés en leur temps, qu'il faut attendre. L'hexagramme montre les nuages dans le ciel répandant la pluie qui réjouit tout ce qui croît et pourvoit l'homme de nourriture et de boisson. Cette pluie viendra à son heure. On ne peut la faire venir de force, mais il faut l'attendre.
La pensée de l'attente est en outre suggérée par les propriétés de chacun des trigrammes : au-dedans, force; devant, danger. Face au danger, la force ne se précipite pas mais sait attendre, tandis que la faiblesse tombe dans l'agitation et n'a pas la patience d'attendre
- Jugement :
- L'ATTENTE.
Si tu es sincère, tu possèdes lumière et réussite.
La persévérance apporte la fortune.
Il est avantageux de traverser les grandes eaux.
L'attente n'est pas un espoir vide. Elle a la certitude intérieure d'atteindre son but. Seule cette certitude intérieure donne la lumière qui conduit à la réussite. Celle-ci mène à la persévérance qui apporte la fortune et confère la force de traverser les grandes eaux.
Le consultant a devant lui un danger qui doit être surmonté. La faiblesse et l'impatience sont impuissantes. Seul celui qui est fort viendra à bout de son destin, car il peut tenir ferme jusqu'à la fin grâce à son assurance intérieure. Cette force se révèle dans une sincérité inflexible.
Ce n'est que lorsque l'homme est capable de regarder les choses telles qu'elles sont, sans illusion ni duperie à l'égard de lui-même, qu'il se dégage des événements une lumière grâce à laquelle on peut discerner la voie du succès. Une telle connaissance doit être suivie d'une action résolue et persévérante, car c'est seulement lorsque l'homme affronte résolument son destin qu'il peut en venir à bout. On peut alors traverser les grandes eaux, c'est-à-dire prendre la décision qui s'impose et tenir tête au danger.
- Image :
- Des nuages montent dans le ciel : image de L'ATTENTE.
Ainsi l'homme noble mange et boit; il est joyeux et de bonne humeur.
Quand les nuages montent dans le ciel, c'est le signe qu'il va pleuvoir. Il ne reste alors plus rien à faire que d'attendre que la pluie tombe. Il en est de même dans la vie quand un destin se prépare. Lorsque les temps ne sont pas encore accomplis, on ne doit pas se mettre en souci et s'efforcer de façonner l'avenir par son activité et son intervention propres, mais il convient de rassembler paisiblement ses forces en mangeant et en buvant, pour ce qui est du corps, et en étant de bonne humeur, pour ce qui concerne l'esprit. Le destin vient de lui-même et alors on est prêt.
- Ta Tchouan:
- Les CommentairesLe maître de l'hexagramme est le neuf à la cinquième place.
Toutes les affaires réclament une attente patiente et la méthode du souverain se fonde notamment sur le fait que les plans se réalisent moyennant une influence durable.
La remarque du Commentaire sur la décision : « Il occupe la place du ciel et il est central et correct dans sa conduite se rapporte au neuf à la cinquième place.
L'ordre de succession :
Lorsque les choses sont encore petites, on ne doit pas les laisser sans alimentation.
C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : Su. Su signifie le moyen de manger et de boire.
Le lien entre les deux significations de l'hexagramme :« nutrition » et « attente » se trouve dans le fait qu'on doit attendre la nourriture. Cela n'est pas au pouvoir de l'homme mais dépend du ciel et de la pluie
La connexion des hexagrammes entre eux :
Attendre signifie : « ne pas avancer. »
Le Jugement :
L'ATTENTE. Si tu es sincère, tu possèdes lumière et réussite.
La persévérance apporte la fortune.
Il est avantageux de traverser les grandes eaux.
Commentaires sur la décision :
ATTENDRE signifie se tenir à distance. Le danger est devant. Parce qu'on est ferme et fort, on n'y tombe pas.
Le sens est que l'on ne tombe pas dans l'embarras et le désarroi.
Le trigramme inférieur K'ien a pour propriété la force.
Le trigramme antérieur K'an est l'abîme, le danger. Mais comme, en raison de la force que l'on possède, on n'agit pas précipitamment, on ne tombe pas dans l'embarras.
« Si tu es sincère, tu possèdes lumière et réussite
La persévérance apporte la fortune », car le trait dirigeant occupe la place du ciel, et il est correct et central dans sa conduite.
« Il est favorable de traverser les grandes eaux ».
En progressant on réalise l'œuvre.
Le cinquième trait, le maître de l'hexagramme, possède la sincérité, comme l'eau dont il est le symbole (K'an est un cours d'eau entre deux rives élevées). La propriété de ce trait s'accorde avec la signification du trigramme K'ien, le créateur, le ciel. Il possède le caractère correspondant à sa place qui est une place impaire, c'est-à-dire yang; il est par suite correct.
En outre, il est au centre du trigramme supérieur et donc central. Ce sont là autant d'attitudes du maître de l'hexagramme qui indiquent le succès. Mais attendre ne signifie pas renoncer à entreprendre. Différer n'est pas renoncer. C'est pourquoi l'œuvre se réalise.
- L'image :
- Des nuages montent dans le ciel : image de L'ATTENTE.
Ainsi l'homme noble mange et boit : il est joyeux et de bonne humeur.
L'eau qui se trouve dans le ciel revêt la forme de nuages.
Une fois qu'ils se sont élevés, il ne se passe pas grand temps avant que la pluie ne se mette à tomber. Alors qu'à propos des autres hexagrammes, il arrive fréquemment que dans la seconde phase de l'image on distingue les propriétés des deux trigrammes pour indiquer le moyen de triompher des circonstances, dans le cas présent on expose la manière dont il faut accepter la situation et s'y adapter. La montée de la pluie dans le ciel prépare sa retombée grâce à laquelle toute vie est alimentée et rafraîchie.
L'homme noble s'adapte à cette loi et s'approprie ainsi en même temps l'autre signification de l'hexagramme Su qui, outre l'attente, traduit aussi l'administration de la nourriture. De plus les deux trigrammes nucléaires Li = clarté, Touei = joie, sérénité, entrent également en ligne de compte
REMARQUE.
La situation que traduit l'ATTENTE est celle où une nature ferme et forte se trouve en présence du danger. C'est pourquoi il s'agit alors de se contenir et d'attendre le moment; il convient d'être malléable et de demeurer tranquille.
Si l'on ne soupèse pas les conditions temporelles et que l'on pousse devant soi plein de colère et d'inquiétude, on rencontrera sûrement la défaite. Le neuf initial est encore éloigné du danger, c'est pourquoi on peut éviter les fautes si l'on persévère dans ce qui dure. Le neuf à la deuxième place se rapproche déjà davantage du danger; il peut toutefois parvenir à la fortune en restant malléable et en demeurant au milieu. Le neuf à la troisième place est déjà menacé par le danger, c'est pourquoi il est dit :
« Le sérieux et la prévoyance ne se laisseront pas outrager >.
Le six à la quatrième place est déjà au contact du danger, mais il ressort du trou grâce à sa malléabilité et à son refus de combattre. Le six supérieur est au sommet du danger, mais, grâce à son attitude déférente, il trouve finalement la fortune. Ainsi la maîtrise de soi et la déférence sont, au temps de l'attente, les moyens d'échapper aux dommages.
La signification du temps du danger est grande.
Tchoungfou- encadrement
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05 - L'ATTENTE LA NUTRITION :: Commentaires
Re: 05 - L'ATTENTE LA NUTRITION
hexagramme Générateur / Nucléaire / Binome / Permuté / Miroir opposé / (muté naturel 1)
lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
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lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
Neuf au commencement signifie : Attente dans le pré. Il est avantageux de demeurer dans ce qui dure. Pas de blâme. Le danger est encore loin. On attend encore sur le sol uni. Les conditions sont encore simples. Il y a seulement quelque chose dans l'air, qui va venir. Il convient alors de conserver la régularité de la vie, tant que cela demeure possible. Ce n'est qu'ainsi que l'on se garde de tout gaspillage prématuré des forces et que l'on demeure libre de toute tache et de toute faute qui constitueraient un affaiblissement pour plus tard.
Neuf à la deuxième place signifie : Attente sur le sable. Il y a un peu de bavardage. La fin apporte la bonne fortune. Le danger s'approche peu à peu. Le sable est près de la rive du fleuve, lequel symbolise le danger. Des désagréments commencent à se manifester. En un tel moment, il naît facilement un malaise général où les gens se rejettent mutuellement la faute. Celui qui demeure alors dans un état d'abandon parviendra à ce qu'à la fin tout aille bien pour lui. Tous les médisants finiront par se taire si on ne leur fait pas le plaisir de leur répliquer par des propos offensants.
Neuf à la troisième place signifie : L'attente dans la vase provoque l'arrivée de l'ennemi La vase, qui est déjà imprégnée de l'eau du fleuve, n'est pas un endroit favorable pour attendre. Au lieu de rassembler ses forces pour traverser l'eau d'un seul coup, on a fait une tentative prématurée dont l'élan n'a pas mené plus loin que la vase. Une situation si fâcheuse attire l'ennemi de l'extérieur, qui, naturellement, l'exploite. Ce n'est qu'avec du sérieux et de la prudence qu'il est possible de se mettre à l'abri de tout dommage.
Six à la quatrième place signifie : Attente dans le sang. Sors du trou. La situation est extrêmement dangereuse. Elle est devenue de la plus grande gravité : c'est une question de vie ou de mort. Il faut s'attendre d'un moment à l'autre à une effusion de sang. On ne peut ni avancer, ni reculer. Toute retraite est coupée, comme si l'on était dans un trou. Il n'est alors que de tenir bon et de laisser le destin suivre son cours. Ce calme, qui empêche le dommage de s'aggraver encore par une action personnelle, est le seul moyen de sortir du trou périlleux.
Neuf à la Cinquième place signifie : Attente avec du vin et de la nourriture. La persévérance apporte la fortune. Même au milieu du danger, il est des moments de répit quand les choses vont relativement bien. Si l'on possède la force intérieure convenable, on exploitera les intervalles de calme pour se fortifier en vue d'un nouveau combat. On peut jouir du moment, sans pour autant se laisser détourner de son but, car la persévérance est nécessaire pour demeurer vainqueur. Il en est de même dans la vie publique. On ne peut tout atteindre d'un seul coup. La suprême sagesse consiste à accorder au peuple des moments de récréation qui ravivent la joie au travail nécessaire pour mener l'ouvrage à bien. Ici se trouve caché le secret de l'hexagramme tout entier. Celui-ci se distingue de l'hexagramme : « l'obstacle » (n° 39) en ce qu'ici, tandis que l'on attend, on est sûr de son fait et, par suite, on ne se laisse pas dérober la paix que procure la joie intérieure.
Six en haut signifie : On tombe dans le trou. Trois hôtes surviennent, qui n'étaient pas invités. Honore-les, ainsi la fortune viendra à la fin. L'attente est terminée : le danger ne se laisse plus écarter. On tombe dans le trou et il faut se résoudre à l'inévitable. Tout semble alors avoir été vain. Mais c'est précisément dans cet état de détresse que survient un tournant imprévu. Sans que l'on ait agi personnellement, il se produit une intervention extérieure dont on peut tout d'abord se demander ce qu'elle signifie, si elle vise à la délivrance ou à la destruction. Il convient alors de conserver la mobilité intérieure : l'attitude juste n'est pas de se retrancher en soi-même et d'opposer un refus dans un geste de bravade, mais de saluer avec respect ce nouveau tour des événements. Ainsi l'on finit par sortir du danger et tout va bien. Même les changements heureux se présentent souvent sous une forme qui paraît étrange au premier abord.
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