13 - LA COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES
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13072012
13 - LA COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES
T'ong Jen : UNION FRATERNELLE
> c.harlez , j.legge . . > plf.philastre
> khoa nguyen, autre texte, hexa. dérivés
En haut : K'ien, Le Créateur, le Ciel
En bas. : Li, Ce qui s'attache, le Feu
T'ong Jen : Communauté avec les hommes
L'image du trigramme supérieur, K'ien, est le ciel, et celle du trigramme inférieur, Li, est la flamme.
La nature du feu est de s'élever en flamboyant vers le ciel. Ainsi est évoquée l'idée de communauté.
C'est le second trait qui, grâce à sa nature centrale, réunit autour de lui les cinq lignes fortes. Cet hexagramme est l'opposé du 7, « l'armée ».
Là, péril au-dedans et obéissance au-dehors caractérisent la nature d'une armée martiale qui a besoin, pour être maintenue unie, de l'unique trait fort au milieu des traits faibles.
Ici, clarté au-dedans et force au-dehors caractérisent la nature de l'union pacifique des hommes, qui a besoin, pour être maintenue, de l'unique trait faible parmi la multiplicité des traits forts.
- Jugement :
- COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES au grand jour.
Succès.
Il est avantageux de traverser les grandes eaux.
Avantageuse est la persévérance de l'homme noble.
La vraie communauté avec les hommes doit s'établir sur la base d'un intérêt cosmique. Ce ne sont pas les objectifs égoïstes du moi, mais des desseins concernant l'humanité qui produisent une communauté durable entre les hommes.
C'est pourquoi il est dit : « Communauté avec les hommes au grand jour obtient du succès. »
Lorsque règne une pareille concorde, des entreprises difficiles et dangereuses comme de traverser les grandes eaux peuvent être menées à bien. Toutefois, pour réaliser une telle communauté, on a besoin d'un guide persévérant et éclairé dont les buts sont lumineux et suscitent l'enthousiasme, et qui sait les poursuivre avec force. (Le trigramme intérieur a le sens de clarté, le trigramme extérieur, celui de force.)
- Image :
- Le ciel uni au feu :
image de la COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES.
Ainsi l'homme noble réalise la division en familles, et établit des distinctions entre les choses.
Le ciel se meut dans la même direction que le feu et cependant il en est distinct. De même que les corps lumineux dans le ciel servent à la division et à la répartition du temps, la communauté humaine et toutes les choses qui s'y rapportent véritablement doivent être réparties organiquement. La communauté ne sera pas un mélange des individus nu des choses - ce serait un chaos, non une communauté -, mais, pour que l'ordre s'établisse, elle requiert une multiplicité organisée.
- Ta Tchouan:
- Les CommentairesLes maîtres de l'hexagramme sont le six à la deuxième place et le neuf à la cinquième. En tant qu'unique trait yin, le six à la deuxième place peut maintenir la communauté avec l'ensemble des traits yang, et le neuf à la cinquième place lui correspond. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : " Le faible trouve sa place, il trouve le milieu, et le créateur lui correspond"
L'ordre de succession :
Les choses ne peuvent pas toujours stagner. C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme :
LA COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES.
La connexion des hexagrammes entre eux :
La communauté avec les hommes trouve l'amour.
Le mouvement des deux trigrammes est dirigé vers le haut, il va donc dans le même sens.
En outre les deux trigrammes nucléaires K'ien et Souen qui forment ensemble l'hexagramme « venir à la rencontre » évoquent la communauté.
Le trigramme inférieur est Li: il signifie le soleil et le feu.
Le ciel, K'ien, devient particulièrement brillant parce qu'il reçoit le feu.
Le Jugement :
COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES au grand jour: succès.
Il est avantageux de traverser les grandes eaux. La persévérance de l'homme noble est avantageuse.
Commentaires sur la décision :
COMMUNAUTE AvEc LES HOMMES.
Le faible trouve sa place, trouve le milieu, et le créateur lui correspond : cela signifie la communauté avec les hommes.
La communauté avec les hommes signifie : « Communauté avec les hommes au grand jour : succès. Il est avantageux de traverser les grandes eaux ».
Le créateur opère. Ordre et clarté unis à la puissance; central, correct et en relation de correspondance : c'est la correction de l'homme noble.
Seul l'homme noble peut unir les volontés de tous sous le ciel.
Le faible qui trouve sa place au milieu et auquel correspond le créateur est le deuxième trait.
Il doit être conçu comme représentant du trigramme K'ouen qui s'est établi à la deuxième place de K'ien. C'est pourquoi ce trait correspond à la nature de la terre, du fonctionnaire.
L'expression "Communauté avec les hommes au grand jour " ou " en plein air »" est également représentée par ce trait qui se tient à la place du champ
La communauté est produite par le fonctionnaire et non par le souverain, grâce à son caractère et non grâce à l'autorité de la place.
Ce caractère capable de produire un tel résultat est désigné par les propriétés des deux hexagrammes.
L'ordre et la clarté sont les propriétés de Li, la force, celle de K'ien.
D'abord le savoir, ensuite la force : tel est le chemin qui mène à la culture.
Même à une place de serviteur, l'homme noble prend cette place d'une manière correcte, dépourvue d'égoïsme, et trouve l'appui nécessaire dans le souverain, représentant du principe céleste.
La volonté des humains sous le ciel est représentée par le trigramme Li qui signifie la volonté éclairée, au-dessous de K'ien, le ciel.
La traversée des grandes eaux est indiquée par le trigramme nucléaire Souen qui signifie le bois et amène l'idée du bateau.
- L'image :
- Le ciel uni au feu : image de la COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES.
Ainsi l'homme noble réalise la division en familles et distingue les choses.
Le feu a la même nature que le ciel vers lequel monte sa flamme. Il est encore renforcé dans cette direction par le trigramme nucléaire Souen, qui signifie le vent. Le vent, qui pénètre partout, évoque également l'union et la communauté. Cette même pensée est exprimée par le soleil dans le ciel, qui éclaire également toutes choses.
Toutefois il existe dans cette communauté un point que l'homme noble ne doit pas omettre de voir : il ne doit pas s'arrêter. D'où la nécessité de l'organisation et de la différenciation, suggérée par la propriété d'ordre qui est celle du trigramme inférieur Li
Tchoungfou- encadrement
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13 - LA COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES :: Commentaires
Re: 13 - LA COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES
hexagramme Générateur / Nucléaire / Binome / Permuté / Miroir opposé / (muté naturel 4)
lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
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lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
Neuf au commencement signifie : Communauté avec les hommes à la porte. Pas de blâme. Une réunion d'hommes doit commencer devant la porte. Tous sont également près les uns des autres. Il n'existe pas encore de buts divergents et l'on ne commet pas encore de fautes. Les fondements de toute union doivent être également accessibles à tous ses participants. Les arrangements secrets apportent l'infortune.
Six à la deuxième place signifie : Communauté avec les hommes dans le clan. Humiliation. Ici apparaît le danger d'une coterie fondée sur des intérêts personnels et égoïstes. De tels clans qui sont fermés et ne s'ouvrent pas à tous, qui doivent rejeter une partie des hommes pour pouvoir grouper le reste, naissent de motifs bas et, par suite, conduisent à la longue à l'humiliation.
Neuf à la troisième place signifie : Il cache des armes dans le fourré. Il monte sur la haute colline d'en face. Pendant trois ans il ne s'élève pas. La communauté s'est ici changée en méfiance. On se méfie d'autrui, on dresse de secrètes embûches et, de loin, on guette les autres. On a affaire à un rude adversaire devant lequel il ne convient pas de manœuvrer de la sorte. L'oracle montre ici les obstacles qui se présentent sur le chemin de la communauté avec les autres. Le consultant a lui-même des arrière-pensées et il cherche, à l'occasion, à prendre les autres par surprise. Mais précisément une telle manière d'agir rend méfiant; on soupçonne les mêmes ruses chez l'adversaire et l'on cherche à le surprendre Par suite, on s'éloigne toujours davantage de la véritable communauté. Plus cette situation se prolonge et plus on s'éloigne.
Neuf à la quatrième place signifie : Il monte sur son mur. Il ne peut pas attaquer. Fortune. Ici la réconciliation après la désunion se rapproche. Sans doute il y a encore des murs de séparation sur lesquels les deux parties se tiennent face à face. Mais les difficultés sont trop grandes. On tombe dans une situation critique et l'on est ainsi ramené à la raison. On ne peut pas lutter, mais c'est précisément là-dessus que repose la fortune,
Neuf à la Cinquième place signifie : Tout d'abord, les hommes unis en une communauté pleurent et se lamentent, mais ensuite ils rient. Après de grandes luttes, ils réussissent à se rencontrer. Ce sont deux êtres séparés extérieurement, mais unis de cour. Leur situation dans la vie les tient à l'écart l'un de l'autre. Il s'élève entre eux bien des obstacles et des empêchements qui les font pleurer. Mais Es ne se laissent séparer par aucun obstacle et demeurent fidèles l'un à l'autre. Et, bien que pour triompher des obstacles il doive leur en coûter de durs combats, ils vaincront et leur tristesse se changera en joie quand ils pourront se rencontrer. Confucius dit à ce sujet : « La vie conduit l'homme réfléchi par un chemin tortueux et divers. Souvent le cours en est entravé, puis tout devient aisé. Ici une pensée éloquente s'épanche librement en paroles, Là, le lourd fardeau du savoir doit s'enfermer dans le silence. Pourtant lorsque deux êtres sont unis dans l'intimité de leur coeur, Ils brisent même la dureté du fer et de l'airain. Et lorsque deux êtres se comprennent totalement dans l'intimité de leur coeur, Leurs paroles sont douces et fortes comme un parfum d'orchidées ».
Neuf en haut signifie : Communauté avec les hommes dans le pré. Pas de remords. Le chaleureux attachement du cour fait ici défaut. En fait, on est désormais en dehors de la communauté avec les hommes. On s'allie toutefois avec eux. La communauté ne comprend pas tout le monde, mais ceux qui habitent ensemble hors de la ville. Le pré est le pâturage qui se trouve devant la ville. Ici le but ultime de l'union des hommes n'est pas encore atteint. Cependant il ne faut pas se faire de reproches. On s'allie à la communauté sans desseins égoïstes.
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