Table liens 64 hexagrammes et descriptif 8 trigrammes Qian Kun Zhen Kan Gen Xun Li Dui

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14072020

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Bonjour,

Vous avez fait un tirage manuel et cherchez votre hexagramme ... Cette rubrique pour permet à ceux qui connaissent déjà le Yi king de consulter sur place les textes de Richards Wilhelm avec les commentaires Ta Chouan. Il sont ici dans une nouvelle présentation de 2020.

En fait on pourrait dire que les textes accessibles en cliquant sur le volet "Ta Chouan" sont les commentaires des dix ailes ajoutés en complément du texte de Wilhelm-Perrot de base.

Ci-dessous 2 tables d'hexagramme pour accès direct suivant les trigrammes.

nota: pour ceux qui voudrait regarder le yi king en mode débutant, vous pouvez lire la rubrique;
https://astropalais.forumactif.com/f27-interpretation-des-64-hexagrammes-tirage-yiking-gratuit-en-ligne

Table de liens 64 numéros d'Hexagrammes d'après les 8 trigrammes :
liste horizontale pour le trigramme du haut,
liste verticale pour le trigramme du bas

Liens Wilhelm
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Haut -- > . .
. Qian Kien Càn Métal. Zhen Tchen Chân Bois. Kan Kan Kham Eau. Gen Ken Cân Terre. Kun Kouen Khôn Terre. Xun Souen Tôn Bois. Li Li Ly Feu. Dui Touei Doài Métal
. Bas
. v
K'ien.  
Qian
Tchen
Zhen .
K'an ..
Kan  
Ken . .
Gen  
K'ouen
Kun
Souen.
Xun
Li  . . .
Li
Touei .
Dui
. Qian Kien Càn Métal K'ien.  01 .  34 .  05 .  26 .  11.  09.  14.  43
. Zhen Tchen Chân Bois Tchen.  25.  51.  03.  27.  24.  42.  21.  17
. Kan Kan Kham Eau K'an.  06.  40.  29.  04.  07.  59.  64.  47
. Gen Ken Cân Terre Ken.  33.  62.  39.  52.  15.  53.  56.  31
. Kun Kouen Khôn Terre K'ouen.  12.  16.  08.  23.  02.  20.  35.  45
. Xun Souen Tôn Bois Souen.  44.  32.  48.  18.  46.  57.  50.  28
. Li Li Ly Feu Li.  13.  55.  63.  22.  36.  37.  30.  49
. Dui Touei Doài Métal Touei.  10.  54.  60.  41.  19.  61.  38.  58

 . . . . . . . . Qian Kien Càn Métal . . . Zhen Tchen Chân Bois . . . Kan Kan Kham Eau . . Gen Ken Cân Terre . . . Kun Kouen Khôn Terre . . Xun Souen Tôn Bois . . Li Li Ly Feu . . Dui Touei Doài Métal
. . . . . . . . Qian . . Zhen . . Kan . .Gen . . .Kun . .Xun . . Li . . .Dui

liens Khoa Nguyen
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. Qian Kien Càn Métal. Zhen Tchen Chân Bois. Kan Kan Kham Eau. Gen Ken Cân Terre. Kun Kouen Khôn Terre. Xun Souen Tôn Bois. Li Li Ly Feu. Dui Touei Doài Métal
. Bas
. v
K'ien.  
Qian
Tchen
Zhen .
K'an ..
Kan  
Ken . .
Gen  
K'ouen
Kun
Souen.
Xun
Li  . . .
Li
Touei .
Dui
. Qian Kien Càn Métal Qian.  01.  34.  05.  26.  11.  09.  14.  43
. Zhen Tchen Chân Bois Zhen.  25.  51.  03.  27.  24.  42.  21.  17
. Kan Kan Kham Eau Kan.  06.  40.  29.  04.  07.  59.  64.  47
. Gen Ken Cân Terre Gen.  33.  62.  39.  52.  15.  53.  56.  31
. Kun Kouen Khôn Terre Kun.  12.  16.  08.  23.  02.  20.  35.  45
. Xun Souen Tôn Bois Xun.  44.  32.  48.  18.  46.  57.  50.  28
. Li Li Ly Feu Li.  13.  55.  63.  22.  36.  37.  30.  49
. Dui Touei Doài Métal Dui.  10.  54.  60.  41.  19.  61.  38.  58

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Message le Mar 14 Juil - 23:43  blog

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Description détaillée des 8 trigrammes


Qian Kien Càn Métal Qian  -  k'ien,
métal, le père, créatif, énergie, autorité

Le créateur est fort
Il agit dans le cheval, (animal à la course rapide et inlassable)
Il agit dans la tête (qui gouverne le corps tout entier)

Le créateur est le ciel, il est rond, il est le prince, il est le père, le jade, le métal, le froid, la glace, le rouge sombre.
C'est un bon cheval, un vieux cheval, un cheval maigre, un cheval sauvage.
C'est le fruit d'un arbre.

La plupart des symboles s'éclairent d'eux-mêmes. Le jade est le symbole de la pureté sans tache et de la fermeté; il en est de même du métal.
Le froid et la glace doivent leur présence au fait que le trigramme a pour place le nord-ouest.

Le rouge sombre est la couleur intensifiée du principe lumineux. (Dans le texte lui-même le bleu de nuit est la couleur du créateur, en conformité avec la couleur du ciel.)

Les différents chevaux indiquent la force, la durée, la fermeté, la robustesse. (Le cheval « sauvage » est un animal mythique aux dents de scie, capable de mettre en pièces jusqu'à un tigre.) Le fruit est le symbole de la durée dans le changement.

Des commentaires ultérieurs ajoutent : « il est droit, il est le dragon, le vêtement de dessus, la parole ».




..Kun Kouen Khôn Terre  Kun  -  k'ouen,
terre, la mère, réceptivité, acceptation, endurance

Le réceptif est abandonné,
Il agit dans la vache (animal paisible)
Il agit dans le ventre (qui sert à conserver)
Le réceptif est la terre, la mère.

C'est une étoffe; c'est le chaudron, l'économie.  Il est égal.
C'est un veau avec la vache, c'est un grand char;
c'est la forme, la multitude, le tronc.
Parmi les différents sols, c'est le sol noir.

Les premiers symboles ne requièrent pas d'explication. L'étoffe est quelque chose qui s'étend; la terre est recouverte par la vie comme par un vêtement.
Dans le chaudron, les choses cuisent jusqu'à ce qu'elles soient à point; c'est ainsi que la terre est le grand creuset de la vie.
L'économie est une des qualités fondamentales de la nature.
Elle est égale parce qu'elle ne connaît ni préférence, ni répulsion.

Le veau avec la vache est le symbole de la fécondité;
le grand char indique que la terre porte tous les êtres.
La forme et la parure sont le complément du contenu qui s'exprime dans le créateur.
La multitude ou multiplicité est à l'opposé de l'unité du créateur.

Le tronc est ce d'où sortent les rameaux, comme toute vie sort de la terre.
Le noir est l'obscurité intensifiée
(Dans le texte la couleur du réceptif est le jaune et son animal, la jument)


Zhen Tchen Chân Bois  Zhen  -  tchen,
bois, le tonnerre, stimulation, impulsif

L'éveilleur signifie le mouvement,
Il agit dans le dragon (sortant de profondeurs, il s'élève dans le ciel d'orage- correspondant à l'unique trait fort placé sous deux traits faibles-)
Il agit dans le pied(qui marche et se meut)

L'éveilleur est le tonnerre, le dragon, le jaune sombre, ce qui s'étend, une grande rue, le fils aîné: il est décidé et véhément; c'est un bambou jeune et vert, un roseau et un jonc. Parmi les chevaux, il signifie ceux qui hennissent bien, ceux qui ont les pattes de derrière blanches, ceux qui galopent, ceux qui ont une étoile sur le front.
Parmi les plantes utiles, il est figuré par les fruits à écales. Enfin, c'est ce qui est fort, ce qui croît de façon luxuriante.

Le jaune sombre est le mélange du ciel sombre et de la terre jaune.
Ce qui s'étend - peut-être faut-il lire : les fleurs -, exprime la croissance luxuriante de la végétation au printemps qui recouvre la terre d'un manteau de plantes.

La grande rue indique au printemps la voie qui mène toutes choses vers la vie.
Le bambou, le roseau et le jonc sont des plantes à la croissance particulièrement rapide.

Le hennissement des chevaux traduit leur parenté avec le tonnerre. Les pattes de derrière blanches luisent au loin pendant que le cheval court. Le galop est l'allure la plus animée.
Les fruits à écales portent encore sur eux, quand ils germent, l'écale de la semence.

..
Xun Souen Tôn Bois  Xun  -  souen,
bois, le doux le vent, intuition, patience

Le doux est pénétrant,
Il agit dans le coq (gardien du temps dont la voix déchire le calme, se propageant comme le vent)
Il agit dans les cuisses(qui se divisent en descendant)

Le doux est le bois, le vent, la fille aînée, le cordeau, le travail, le blanc, le long, le haut, l'avance et le recul, l'indécis, l'odeur.
Parmi les hommes, il signifie ceux qui ont des cheveux gris, ceux qui ont un large front, ceux qui ont beaucoup de blanc dans les yeux, ceux qui sont âpres au gain, si bien qu'au marché ils reçoivent trois fois le prix. Enfin, c'est le signe de la véhémence.

Le cordeau - qui indique la direction - est rapporté à ce trigramme en ce qu'il est l'image des ordres qui se propagent à la manière du vent.
Le blanc est la couleur du principe yin. Le yin est ici au commencement, à la place inférieure.
Le bois s'allonge en poussant;
le vent monte à de grandes hauteurs. L'avance et le recul se réfèrent à la nature changeante du vent; à cela se rapportent aussi l'indécision ainsi que l'odeur à laquelle le vent sert d'intermédiaire.

Les hommes aux cheveux gris et rares ont beaucoup de blanc dans la chevelure.
Ceux qui ont beaucoup de blanc dans les yeux sont hautains et violents.

La violence caractérise également les hommes âpres au gain, si bien que finalement le trigramme passe dans son contraire et représente le véhément, c'est-à-dire Tchen.



Kan Kan Kham Eau  Kan  -  k'an,
eau, l'insondable, la profondeur, inconscient

Le doux est dangereux,
Il agit dans le porc (qui vit dans la boue et dans l'eau)
Il agit dans l'oreille(qui est creuse)

L'insondable est l'eau, les fosses, le piège, ce qui se redresse et ce qui se courbe, l'arc et la flèche.
Parmi les hommes, ce sont les mélancoliques, ceux "" qui ont des maladies de coeur, des maux d'oreilles.
C'est le signe du sang, c'est le rouge.

Parmi les chevaux, ce sont ceux qui ont une belle croupe, une humeur farouche, ceux qui laissent pendre leur tête, ceux qui ont des sabots fins, ceux qui bronchent.
Parmi les chars, ce sont ceux qui ont beaucoup de défauts.
C'est la pénétration, c'est la lune. Ce sont les voleurs,
Parmi les variétés de bois, ce sont ceux qui sont fermes avec beaucoup de marques..

Se redresser et se courber se rapporte à la manière dont l'eau progresse en serpentant; c'est également de là que provient la pensée de la courbure, de l'arc et de la flèche.
La mélancolie est exprimée par la situation du trait fort enserré entre deux traits faibles.
Le trigramme signifie le travail pénible et aussi l'oreille. Les maux d'oreilles proviennent de la difficulté à entendre.

Le sang est le liquide du corps; la couleur de K'an est donc le rouge, bien qu'un peu plus claire que celle de K'ien, le créateur.
A cause de sa qualité de pénétration, le trigramme appliqué aux voitures est figuré par un chariot à moitié cassé qui sert au transport des marchandises.
La pénétration est évoquée par le trait pénétrant du centre enclavé entre deux traits faibles.

Comme élément aqueux, K'an signifie la lune qui apparaît ainsi comme masculine.
Les êtres qui pénètrent en secret et se sauvent en se glissant sont des voleurs.
Il y a également dans les marques que porte le bois quelque chose qui est en connexion avec la propriété de pénétration.

..
Li Li Ly Feu  Li  -  li, ce qui attache,
feu, l'intelligence, la relation, lucidité, ébloui

Ce qui s'attache signifie la dépendance,
Il agit dans le faisan (ce qui s'attch, le brillant, est figuré par un oiseau de feu qui ressemble au faisan)
Il agit dans l'oeil(qui est creux, intérieurement)


Ce qui s'attache est le feu, le soleil, l'éclair, la fille cadette.

Il signifie la cuirasse et le casque, les lances et les armes.
Parmi les hommes, il signifie ceux qui ont un gros ventre.

C'est le signe de la sécheresse.
Il signifie la tortue, le crabe, l'escargot, la moule, le caret.

Parmi les arbres, il signifie ceux qui ont la partie supérieure du tronc desséchée.


Là où le symbolisme ne s'explique pas de lui-même, il est évoqué par la signification du feu, la chaleur et la sécheresse, et en outre par le caractère du trigramme, ferme à l'extérieur, creux, c'est-à-dire faible à l'intérieur.

D'où le rapprochement avec les armes, le gros ventre, les animaux à carapace, les arbres creux qui commencent à se dessécher à la partie supérieure.
















Gen Ken Cân Terre  Gen  -  ken,
terre, la montagne, l'immobilité, fermeté, calme

L'immobilisation signifie l'arrêt,
Il agit dans le chien (gardien fidèle)
Il agit dans la main(qui tient ferme)

L'immobilisation est la montagne, un chemin détourné
Il signifie de petites pierres, des portes, des ouvertures, des fruits et des semences, des eunuques et des gardiens
Il signifie les doigts ;
C'est le chien, le rat et les diverses espèces d'oiseaux à bec noir.

Parmi les arbres, il signifie ceux qui sont fermes et noueux.
Le chemin détourné est évoqué par les sentiers de montagne, de même que les pierres.
La porte est suggérée par la forme du signe .

Les fruits et les semences sont les intermédiaires entre la fin et le commencement des plantes.
Les eunuques gardent les portes, les gardiens gardent les rues; les uns et les autres assurent garde et protection.

Les doigts servent à tenir ferme.
Le chien garde, le rat ronge, les oiseaux à bec noir peuvent saisir facilement les objets.
De même les troncs noueux sont les plus résistants.

..
Dui Touei Doài Métal  Dui  -  touei,
métal, le joyeux,le lac,brume, tolérance, superficialité

Le joyeux signifie le plaisir,
Il agit dans le mouton (considéré comme un animal de l'ouest)
Il agit dans la bouche(qui s'ouvre vers le haut, à la vue de tous)


Le joyeux est le lac, la plus jeune fille, une magicienne, la bouche et la langue.
Il signifie écraser et briser en morceaux
Il signifie tomber et jaillir.

Parmi les sortes de sol, il signifie ceux qui sont durs et salés.
C'est la voisine, c'est le mouton.

La magicienne est une femme qui parle.
Le joyeux est ouvert en haut, d'où la bouche et la langue.
Il se tient à l'ouest et se trouve donc relié à l'idée d'automne, de destruction, d'où les images des fruits mûrs qui s'écrasent et qui se brisent en morceaux, qui tombent et qui jaillissent.

La terre dure et salée est celle de l'emplacement des lacs desséchés.
La voisine vient de l'idée de « la plus jeune fille ».
Le mouton, faible à l'extérieur, têtu à l'intérieur, est suggéré par la forme du trigramme. (Il est à noter qu'en Chine le mouton et la chèvre sont regardés comme représentant pratiquement le même animal et portent le même nom.)
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