14 - LE GRAND AVOIR
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13072012
14 - LE GRAND AVOIR
Ta Yéou : FORCE, BEAUTE, SAGESSE
> c.harlez , j.legge . . > plf.philastre
> khoa nguyen, autre texte, hexa. dérivés
En haut : Li, Ce qui s'attache, le Feu
En bas. : K'ien, Le Créateur, le Ciel
Ta Yéou : Le grand avoir
Le feu dans le ciel brille au loin, si bien que toutes choses sont éclairées et deviennent manifestes.
Le cinquième trait, qui est faible, est à la place d'honneur et tous les traits forts sont en harmonie avec lui. Celui qui, occupant une place élevée, est humble et doux voit toutes choses venir à lui
- Jugement :
- LE GRAND AVOIR : sublime réussite.
Les deux trigrammes indiquent que la force et la clarté s'unissent. Le grand avoir est décidé par le destin et correspond à l'époque. Comment peut-il se faire que le trait faible ait le pouvoir de maintenir ensemble et de posséder les éléments forts? Cela vient de son humilité dépouillée d'égoïsme.
L'heure est favorable. Force à l'intérieur, clarté et culture à l'extérieur. La force s'extériorise avec finesse et maîtrise de soi. Cela apporte sublime réussite et richesse
- Image :
- Le feu haut dans le ciel : image du GRAND AVOIR.
Ainsi l'homme noble réprime le mal et favorise le bien et il obéit de la sorte à la bienveillante volonté du ciel.
Le soleil qui, du haut du ciel, éclaire de ses rayons toutes les choses terrestres est l'image du grand avoir. Mais une telle possession doit être bien administrée.
Le soleil amène au jour le bien et le mal. Les hommes doivent combattre et réprimer le mal, favoriser et promouvoir le bien. Ce n'est qu'ainsi que l'on se conforme à la volonté bienveillante de la divinité qui veut seulement le bien et non le mal.
- Ta Tchouan:
- Les CommentairesLe maître de l'hexagramme est le six à la cinquième place.
Ce trait est vide et central; il occupe une place d'honneur et il est capable de posséder tous les traits yang. C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision :
"Le malléable reçoit la place d'honneur dans le grand milieu, et ceux au-dessus et au-dessous lui correspondent"
L'ordre de succession :
Par la COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES
les choses sont assurées de tomber dans notre lot.
C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LE GRAND AVOIR.
La connexion des hexagrammes entre eux :
LE GRAND AVOIR indique la quantité.
Les deux trigrammes primitifs, K'ien et Li, sont l'un et l'autre en ascension, et il en est de même des trigrammes nucléaires K'ien et Touei.
Toutes ces circonstances sont extrêmement favorables. Cet hexagramme est l'inverse du précédent. Il est plus favorable que COMMUNAUTE AVEC LES HOMMES car ici le maître est en même temps à la place d'autorité, la cinquième.
Le Jugement :
LE GRAND AVOIR. Sublime réussite.
Commentaires sur la décision :
LE GRAND AVOIR.
Le malléable reçoit la place d'honneur dans le grand milieu, et ceux au-dessus et au-dessous lui correspondent. Cela est appelé LE GRAND AVOIR.
Son caractère est ferme et fort, ordonné et clair; il trouve une correspondance dans le ciel et se meut avec l'époque; d'où les mots " sublime réussite "
L'élément malléable qui reçoit la place d'honneur est le six à la cinquième place.
En tant qu'il forme contraste avec le six à la deuxième place de l'hexagramme précédent, ce trait occupe le «grand» milieu; en raison de cet avantage, la possession des cinq traits forts peut être beaucoup mieux organisée.
Le fonctionnaire peut unir le peuple, le prince seul peut le posséder.
Dans le précédent hexagramme les traits forts sont seulement en relation indirecte avec le prince; ici la relation est directe. Ainsi la structure de l'hexagramme donne naissance à son nom.
Les paroles du jugement sont interprétées sur la base des attributs et de la structure des hexagrammes. A l'intérieur résident la fermeté et la puissance de K'ien; à l'extérieur apparaît la forme claire et ordonnée de Li. Le six à la cinquième place, le souverain auquel toutes choses se conforment, s'accorde de son côté avec le neuf à la deuxième place et trouve une correspondance au milieu du ciel. K'ien, étant redoublé (trigramme primitif inférieur et trigramme nucléaire inférieur), indique le flux du temps.
L'heureuse exécution des mesures demande que la ferme décision réside à l'intérieur de l'esprit, tandis que la méthode d'exécution doit être ordonnée et claire.
- L'image :
- Le feu dans le ciel : image du GRAND AVOIR.
Ainsi l'homme noble réprime le mal et favorise le bien,
et il obéit ainsi à la bienveillante volonté du ciel.
Le soleil dans le ciel, qui brille sur toutes choses, est l'image du grand avoir. La suppression du mal est indiquée par le trigramme K'ien, le trigramme qui prononce le jugement et combat le mal dans les êtres vivants.
L'action qui favorise le bien est indiquée par le trigramme Li qui clarifie et ordonne toutes choses. Tous deux constituent le décret du ciel bienveillant (K'ien) auquel l'homme noble se consacre dans l'obéissance (Li signifie le don de soi).
Tchoungfou- encadrement
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14 - LE GRAND AVOIR :: Commentaires
Re: 14 - LE GRAND AVOIR
hexagramme Générateur / Nucléaire / Binome / Permuté / Miroir opposé / (muté naturel 4)
lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
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lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
Neuf au commencement signifie : Absence de relation avec ce qui est nuisible. Il n'y a pas de blâme à cela. Si l'on demeure conscient de la difficulté on demeure sans blâme. Le grand avoir qui en est encore à son stade initial et n'a pas encore subi d'attaque est sans blâme, car aucune occasion de commettre une faute ne s'est présentée jusqu'à présent. Mais il reste bien des difficultés à vaincre. Ce n'est que si l'on demeure conscient de ces difficultés que l'on devient intérieurement exempt du risque d'orgueil et de prodigalité et que l'on surmonte radicalement toute cause de blâme.
Neuf à la deuxième place signifie : Un grand chariot à charger. Il est permis d'entreprendre quelque chose. Pas de blâme. Le grand avoir ne consiste pas seulement dans l'abondance des biens, mais avant tout, dans leur mobilité et dans leur utilité pratique. On peut alors les employer à des entreprises et l'on demeure exempt d'embarras et de fautes. Par l'image du grand chariot où l'on peut charger beaucoup de choses et voyager au loin, il faut entendre les auxiliaires efficaces que l'on a auprès de soi et qui sont à la hauteur de leur tâche. On peut charger de telles personnes de lourdes responsabilités, ce qui, dans de grandes entreprises, est indispensable.
Neuf à la troisième place signifie : Un prince l'offre au Fils du Ciel. Un petit homme ne peut pas le faire. C'est le fait d'un homme magnanime et libéral que de ne pas considérer ses biens comme une propriété exclusivement personnelle, mais de les mettre à la disposition du souverain, c'est-à-dire de la collectivité. Il adopte ainsi le point de vue correct à l'égard de son avoir qui ne peut jamais demeurer à la longue une possession privée. Un homme à l'âme mesquine est assurément incapable de tels sentiments. Pour lui, le grand avoir dégénère en dommage, parce qu'au lieu de l'offrir il veut le garder
Neuf à la quatrième place signifie : Il fait une différence entre lui et son prochain. Pas de blâme. Ici est caractérisée une situation qui existe entre des voisins riches et puissants. Cela crée du danger. Il convient de ne pas regarder à droite et à gauche et d'éviter l'envie et les efforts pour égaler autrui. Ainsi on demeure exempt de fautes
Six à la Cinquième place signifie : Celui dont la vérité est accessible et, cependant, digne possède la fortune. La situation est très favorable. Sans contrainte extérieure et simplement grâce à une sincérité sans affectation, on se concilie les hommes, si bien qu'ils nous sont également liés dans une vérité sincère. Toutefois, au temps du grand avoir, la bienveillance à elle seule ne suffit pas, sinon l'insolence se manifesterait peu à peu. Cette apparition de l'insolence doit être tenue en bride par la dignité; alors la fortune est assurée.
Neuf en haut signifie : Il est béni du ciel. Fortune. Rien qui ne soit avantageux. Dans l'abondance des biens et de la puissance on demeure modeste et l'on vénère le sage qui se tient à l'écart de l'agitation du monde. On se place ainsi sous l'influence du ciel riche en bénédictions et tout va bien. Confucius dit à ce propos: « Bénir signifie aider. Le ciel aide l'être abandonné , les hommes aident l'être sincère. Celui qui marche dans la sincérité, qui est abandonné dans ses pensées et continue alors à respecter les hommes de mérite, celui-là est béni du ciel. Il trouve la fortune et il n'y a rien qui ne soit avantageux ».
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