58 - LE SEREIN LE JOYEUX LE LAC
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12072012
58 - LE SEREIN LE JOYEUX LE LAC
Touei : LA SERENITE
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> khoa nguyen, autre texte, hexa. dérivés
En haut : Touei, Le Joyeux, le Lac
En bas. : Touei, Le Joyeux, le Lac
Touei : Le serein, le joyeux, le lac
Touei est, comme Souen, l'un des huit hexagrammes doubles. Touei représente la plus jeune fille; son image est le lac souriant, sa propriété, la joie. La joie ne repose pas, comme on pourrait le croire, sur la malléabilité qui se manifeste dans le trait supérieur. En effet, la propriété du principe malléable, c'est-à-dire obscur, n'est pas la joie, mais la mélancolie.
La joie repose bien plutôt sur la présence, à l'intérieur, de deux traits forts qui s'extériorisent par l'intermédiaire du trait faible.
La vraie joie provient donc de la fermeté et de la force qui se trouvent à l'intérieur et qui s'extériorisent sous une forme tendre et douce.
- Jugement :
- LE JOYEUX. Succès. La persévérance est avantageuse.
L'humeur joyeuse est communicative, c'est pourquoi elle entraîne le succès. Mais la joie a besoin d'être fondée sur la fermeté pour ne pas dégénérer en gaîté incontrôlée. La vérité et la force doivent habiter le cœur, tandis qu'au-dehors la douceur se manifeste dans les rapports avec les autres. On adopte de la sorte l'attitude correcte envers Dieu et envers les hommes, et l'on parvient à un résultat.
Dans certaines circonstances, on obtient des effets momentanés par la simple intimidation exempte de douceur, mais cela ne dure pas. Si au contraire on gagne les cœurs des hommes en se montrant affable, on fait qu'ils acceptent de bon cœur les choses pénibles et qu'ils ne s'effraient pas devant la mort elle-même. Si grand est le pouvoir de la joie sur les humains !
- Image :
- Des lacs qui reposent l'un sur l'autre : image du JOYEUX.
Ainsi l'homme noble s'unit à ses amis pour conférer et pour s'exercer.
Un lac s'évapore dans l'air et, par là, s'épuise peu à peu.
Mais si deux lacs sont reliés l'un à l'autre, ils ne s'épuisent pas aussi facilement, car ils s'enrichissent mutuellement Il en est de même dans le domaine de la science.
Le savoir doit être une puissance rafraîchissante et vivifiante. Elle ne peut l'être que dans un commerce amical avec des amis pareillement disposés avec lesquels on confère et l'on s'exerce en appliquant les vérités vitales.
Ainsi le savoir acquiert un aspect varié et une légèreté joyeuse, tandis que la science de l'autodidacte a toujours quelque chose d'unilatéral et de pesant.
- Ta Tchouan:
- Les CommentairesLes deux traits yin sont les maîtres constituants de l'hexagramme, mais ils sont incapables d'agir comme maîtres gouvernants.
Le second trait et le cinquième sont les maîtres gouvernants.
C'est pourquoi il est dit dans le Commentaire sur la décision : « Le ferme est au centre, le malléable est à l'extérieur. La gaîté et la persévérance sont avantageuses. »
L'ordre de succession :
Quand on a pénétré dans quelque chose on se réjouit.
C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LE JOYEUX.
LE JOYEUX signifie se réjouir.
Cela signifie que le voyageur n'a rien ou il puisse demeurer dans son délaissement, et que de là vient Souen, l'hexagramme du retour chez soi.
La connexion des hexagrammes entre eux :
LE JOYEUX Se manifeste.
Touei est le lac qui réjouit et rafraîchit tous les êtres. De plus Touei est la bouche. Lorsque les humains se procurent de la joie les uns aux autres par leurs sentiments, cela se manifeste par la bouche.
Un trait yin devient manifeste entre deux traits yang; cela indique la manière dont ces deux principes se procurent mutuellement de la joie et dont cela se manifeste à l'extérieur. D'autre part, Touei est relié à l'ouest et à l'automne. Ce degré de changement et le métal. La qualité tranchante et destructrice est l'autre face de sa signification.
Cet hexagramme est l'inverse du précédent.
Le Jugement :
LE JOYEUX. succès.
La persévérance est avantageuse.
Commentaire sur la décision :
LE JOYEUX Signifie le plaisir
Le ferme est au centre, le malléable est à l'extérieur.
Etre joyeux - et en cela avoir de la persévérance - est favorable; ainsi l'on se soumet au ciel et l'on s'accorde avec les hommes.
Quand on conduit le peuple joyeusement, le peuple oublie sa fatigue.
Quand on affronte joyeusement les difficultés, le peuple oublie la mort.
Le point capital quand on conduit joyeusement le peuple, c'est que les gens s'encouragent mutuellement.
Le ferme au centre est formé des deux traits à la deuxième et à la cinquième places, tandis que le malléable à l'extérieur est fait du six à la troisième place et du six au sommet. C'est la forme correcte de joie qui est ferme à l'intérieur et douce au sommet.
Cette joie est aussi le meilleur moyen de gouvernement.
- L'image :
- Des lacs qui reposent l'un sur l'autre : image du JOYEUX.
Ainsi l'homme noble s'unit à ses amis pour conférer et pour s'exercer.
Touei signifie le lac, donc la bouche. La répétition de la bouche signifie une discussion générale, la répétition du lac signifie l'exercice.
Tchoungfou- encadrement
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Re: 58 - LE SEREIN LE JOYEUX LE LAC
hexagramme Générateur / Nucléaire / Binome / Permuté / Miroir opposé / (muté naturel 4)
lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
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lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
Neuf au commencement signifie : Sérénité contente. Fortune. Une joie tranquille, sans paroles, recueillie en elle-même, qui ne désire rien de l'extérieur et se montre contente de tout demeure exempte de toutes inclinations et de toutes répulsions égoïstes. C'est dans cette liberté que réside la fortune, car elle abrite l'assurance paisible d'un cœur affermi en lui-même.
Neuf à la deuxième place signifie : Sérénité sincère. Fortune. Le repentir se dissipe. Il arrive souvent que l'on se trouve avec des êtres parmi lesquels on se trouve tenté par des plaisirs indignes de l'homme supérieur. En voulant participer à de telles joies on ouvrirait sûrement la voie au remords, car un homme supérieur ne saurait trouver de contentement véritable dans la compagnie d'êtres inférieurs. Si, forts d'une telle connaissance, nous ne laissons pas notre volonté s'égarer et refusons de trouver notre plaisir dans de telles manières d'être, même un entourage équivoque n'osera pas nous offrir de satisfactions vulgaires, car nous ne les goûterions pas. Ainsi se trouve écartée toute occasion de regret.
Six à la troisième place signifie : Joie qui vient. Infortune. La vraie joie doit couler de la source intérieure. Mais si l'on est intérieurement vide et que l'on se perde dans le monde extérieur, les joies viennent du dehors. C'est ce que beaucoup saluent du nom de divertissement. Des êtres qui, par suite de leur inconsistance intérieure, éprouvent le besoin de divertissements auront toujours l'occasion de se distraire. Ils attirent à eux les plaisirs extérieurs par le vide de leur essence intime. Ainsi ils se perdent toujours davantage, ce qui naturellement a des conséquences mauvaises.
Neuf à la quatrième place signifie : Sérénité délibérée n'est pas apaisée. Après s'être débarrassé de ses fautes on éprouve de la joie. Il arrive souvent que l'on se trouve en suspens entre différentes sortes de joies. Tant que l'on n'a pas décidé quelle sorte de joie on choisira, si ce sera la joie supérieure ou l'inférieure, on demeure intérieurement inquiet. C'est seulement quand on a clairement reconnu que les passions amènent la souffrance que l'on peut se décider à se défaire de ce qui est bas et à rechercher les joies supérieures. Une fois que la décision a été scellée on trouve en soi la vraie sérénité et le vrai repos, et l'opposition intérieure est vaincue.
Neuf à la Cinquième place signifie : La sincérité à l'égard des facteurs de désagrégation est dangereuse. Les éléments dangereux s'approchent même des meilleurs. Si l'on compose avec eux, leur influence désagrégeante opérera à bas bruit mais sûrement et entraînera avec elle ses dangers. Mais celui qui reconnaît la situation et sait discerner le danger saura s'en garder et demeurera exempt de dommages.
Six en haut signifie : Gaîté séductrice. Un homme intérieurement vain attire à lui les plaisirs du divertissement et, au milieu d'eux, doit connaître la souffrance (voir six à la 3e place). Si l'on n'est pas affermi intérieurement, les plaisirs extérieurs auxquels on ne s'est pas soustrait exercent une action si violente qu'on se laisse emporter par eux. Il n'est plus ici question de danger, de fortune ou d'infortune. On a laissé échapper le gouvernail de sa propre vie et ce qu'il adviendra de nous dépend désormais du hasard et des influences extérieures.
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