47 - L'ACCABLEMENT L'EPUISEMENT
AstroPalais astrologie chinoise, yi king, feng shui :: L'Etude du Yi-King (Yi jing) :: Lecture Yi King Richard Wilhelm traduit Perrot (Yi jing commentaire Ta Tchouan)
Page 1 sur 1
12072012
47 - L'ACCABLEMENT L'EPUISEMENT
K'ouen : L'AFFLICTION
> c.harlez , j.legge . . > plf.philastre
> khoa nguyen, autre texte, hexa. dérivés
En haut : Touei, Le Joyeux, le Lac
En bas. : K'an, L'Insondable, l'Eau
K'ouen : L'accablement (L'épuisement)
En haut est le lac, en bas, l'eau. Le lac est vide, épuisé, tari. Mais l'idée d'épuisement apparaît d'une autre manière encore : en haut se trouve un trait obscur avec, au-dessous, deux traits lumineux; en bas est un trait lumineux entre deux traits obscurs.
Le trigramme supérieur relève du principe obscur, tandis que le trigramme inférieur appartient au principe lumineux. Ainsi les hommes nobles sont partout accablés et contrariés dans leur action par les hommes vulgaires.
- Jugement :
- L'ACCABLEMENT. SUCCES. Persévérance.
Le grand homme réalise une heureuse fortune.
Pas de blâme.
Si l'on a quelque chose à dire, on n'est pas cru.
Les temps d'adversité sont à l'opposé du succès. Ils peuvent toutefois conduire au succès s'ils atteignent l'homme qu'il faut. Lorsqu'un homme fort rencontre la détresse, il demeure serein et joyeux en dépit de tous les dangers, et cette sérénité est le fondement du succès à venir. C'est la fermeté, qui est plus forte que le destin.
Celui qui se laisse briser intérieurement par l'épuisement ne parvient assurément pas au succès. Mais celui que l'adversité ne fait que courber et en qui elle engendre la force de réagir, celui-là viendra sûrement à la lumière avec le temps. Aucun homme vulgaire n'est capable d'une telle attitude. Seul le grand homme réalise une heureuse fortune et demeure sans blâme. Il est vrai que pour l'instant l'influence lui est refusée extérieurement, puisque ses paroles demeurent sans effet.
C'est pourquoi il importe, aux époques d'adversité, de demeurer intérieurement fort et sobre de paroles.
- Image :
- Dans le lac il n'y a pas d'eau : image de L'EPUISEMENT.
Ainsi l'homme noble risque sa vie pour suivre sa volonté.
Lorsque l'eau s'est écoulée vers le bas, le lac se dessèche et se tarit. Tel est le destin. C'est l'image du sort adverse dans la vie humaine. A de telles époques, il n'y a rien d'autre à faire que d'assumer son destin et de demeurer fidèle à soi-même.
C'est la couche la plus profonde de l'être personnel qui est ici visée, car elle seule est au-dessus de toute destinée extérieure.
- Ta Tchouan:
- Les CommentairesLes maîtres de l'hexagramme sont le neuf à la deuxième place et le neuf à la cinquième. L'idée de l'hexagramme est fondée sur la rétention du ferme. Le deuxième et le cinquième traits sont l'un et l'autre fermes et centraux de nature et enfermés entre des traits obscurs.
C'est pourquoi l'un et l'autre sont les maîtres qui constituent et en même temps gouvernent l'hexagramme.
L'ordre de succession :
Quand on pousse sans arrêt vers le haut on parvient sûrement à l'accablement.
C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'ACCABLEMENT.
La connexion des hexagrammes entre eux :
L'ACCABLEMENT signifie le fait de se rencontrer.
L'accablement est quelque chose qui survient par hasard. Le fait que le lac soit dépourvu d'eau est dû à certaines conditions exceptionnelles.
Jugements annexes :
L'ACCABLEMENT est l'épreuve du caractère.
L'accablement conduit à la perplexité et, par là, au succès.
Par l'accablement on apprend à atténuer sa rancune.
L'hexagramme est rempli de danger dans sa structure : un lac sous lequel s'ouvre un abîme par lequel l'eau s'écoule vers le bas.
Comme trigrammes nucléaires on a le vent et le feu qui s'activent et accablent d'égale manière l'eau à partir de l'intérieur. Les directions du mouvement s'écartent l'une de l'autre. K'an, le trigramme inférieur, s'enfonce vers le bas, Touei, le supérieur, s'évapore vers le haut; considéré sous l'angle des trigrammes, l'élément yang est accablé par l'élément yin.
Les deux traits supérieurs forts sont l'un et l'autre enfermés entre deux faibles, de même que le trait central du trigramme inférieur.
Le Jugement :
L'ACCABLEMENT. SUCCES. Persévérance. Le grand homme réalise une heureuse fortune.
Pas de blâme.
Si l'on a quelque chose à dire on n'est pas cru.
Commentaire sur la décision :
L'ACCABLEMENT. Le ferme est encerclé. Danger et gaîté.
Etre dans l'accablement sans perdre la force de réussir, seul l'homme noble peut le faire.
« Persévérance. Le grand homme réalise une heureuse fortune », parce qu'il est ferme et central
« Si l'on a quelque chose à dire, on n'est pas cru. »
Celui qui accorde de l'importance à la bouche tombe dans la perplexité.
Le nom de l'hexagramme est expliqué à partir de la figure, de la manière diverse dont les traits fermes sont retenus entre des traits obscurs. Le succès à l'époque de l'accablement provient de ce qu'au sein du danger (le trigramme inférieur K'an), on n'abandonne pas la sérénité (le trigramme Touei).
Les traits fermes et centraux qui indiquent le grand homme sont les maîtres de l'hexagramme à la deuxième et à la cinquième places. Le fait de parler est également suggéré par le trigramme Touei. Mais on ne trouve pas d'audience.
Le trigramme K'an signifie des maux d'oreille, d'où la répugnance à écouter.
- L'image :
- Dans le lac il n'y a pas d'eau : image de L'EPUISEMENT.
Ainsi l'homme noble risque sa vie pour suivre sa volonté.
L'image de l'épuisement naît de la position réciproque des deux trigrammes : l'eau est au-dessous du lac, donc elle s'est écoulée. Les trigrammes donnent alors le conseil adapté à la conduite au temps de l'épuisement : le trigramme K'an, l'abîme, le danger, indique que l'on expose sa vie; le trigramme Touei, sérénité, suggère que l'on suit sa volonté personnelle.
Tchoungfou- encadrement
-
47 - L'ACCABLEMENT L'EPUISEMENT :: Commentaires
Re: 47 - L'ACCABLEMENT L'EPUISEMENT
hexagramme Générateur / Nucléaire / Binome / Permuté / Miroir opposé / (muté naturel 2)
lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
.
lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
Six au commencement signifie : On est assis, accablé, sous un arbre nu et l'on arrive dans une vallée obscure. Pendant trois ans on ne voit rien. Lorsqu'on rencontre l'adversité, il importe avant tout d'être fort et de surmonter intérieurement le sort contraire. Mais si nous sommes faibles l'adversité a raison de nous. Au lieu de continuer notre marche nous demeurons assis Sous un arbre nu et nous sombrons toujours davantage dans les ténèbres et la mélancolie. Cela rend la situation toujours plus désespérée. Cette attitude provient d'un aveuglement intérieur dont il faut triompher à tout prix.
Neuf à la deuxième place signifie : On est accablé auprès du vin et des aliments. Voici qu'arrive l'homme aux genouillères écarlates. Il est avantageux d'offrir un sacrifice. Partir en hâte est source d'infortune. Pas de blâme. Ici est dépeint un accablement intérieur dans lequel on se trouve. Extérieurement tout va bien : on a à manger et à boire. Cependant on est épuisé par la banalité de la vie à laquelle on ne voit aucune issue. Mais le secours vient d'en haut : un prince - dans l'ancienne Chine les princes portaient des genouillères écarlates - est à la recherche d'assistants de valeur. Pourtant il y a encore des obstacles à vaincre. C'est pourquoi il convient d'affronter ces obstacles invisibles au moyen de sacrifices et de la prière. Partir en hâte sans préparation conduirait à l'infortune, bien que sur le plan moral une telle attitude ne laisse pas à désirer. On doit ici triompher de circonstances contraires par l'endurance intérieure.
Six à la troisième place signifie : On se laisse accabler par une pierre et l'on s'appuie sur des épines et des chardons. On entre dans sa maison et l'on ne voit pas sa femme. Infortune. On a ici le tableau d'un homme inquiet et indécis au temps de l'adversité. Il veut d'abord aller de l'avant, puis rencontre des obstacles qui ne sont toutefois accablants que si on les aborde de manière irréfléchie. On veut donner de la tête contre le mur et l'on se trouve en conséquence accablé par ce mur. On s'appuie alors sur des choses qui, de par leur nature, n'offrent aucune sécurité et sont seulement scabreuses pour ceux qui les prennent pour soutien. Plein d'indécision, on s'en retourne et l'on rentre chez soi pour y découvrir une nouvelle déception : l'épouse est absente. Confucius dit à ce sujet: « Si un homme se laisse accabler par quelque chose qui ne devrait pas l'accabler son nom connaîtra sûrement la honte. S'il s'appuie sur ce à quoi il ne faut pas s'appuyer sa vie sera sûrement mise en danger. Celui qui se trouve dans la honte et le danger voit s'approcher de lui l'heure de la mort. Comment peut-il voir encore sa femme? ».
Neuf à la quatrième place signifie : Il vient tout doucement, accablé dans un char doré. Humiliation, mais on parvient au terme. Un homme aisé voit la détresse des hommes placés plus bas que lui et il désirerait vivement les aider. Cependant, il ne procède pas avec rapidité et énergie là où ce serait nécessaire, mais entame l'affaire d'une façon hésitante et mesurée. Il se heurte alors à des obstacles. Des gens puissants et riches de sa connaissance l'attirent dans leur cercle. Il doit composer avec eux et ne peut les entraîner. Il se trouve par suite dans un grand embarras. Toutefois l'adversité est passagère. La force originelle de la nature répare les fautes commises et le but est atteint.
Neuf à la Cinquième place signifie : On a le nez et les pieds coupés. On est accablé par les hommes aux genouillères pourpres. La joie vient tout doucement. Il est avantageux de présenter des offrandes et des libations Il s'agit de quelqu'un qui a le bien des hommes à cœur et qui est accablé d'en haut et d'en bas (c'est le sens du nez et des pieds coupés). Il ne trouve pas d'aide chez les hommes dont ce serait le devoir de contribuer à l'œuvre de salut (les ministres portaient des genouillères pourpres). Cependant les choses évoluent progressivement vers une amélioration. Jusque-là il importe de marcher devant Dieu dans un ferme recueillement intérieur et d'offrir prières et sacrifices pour le bien-être général.
Six en haut signifie : Il est accablé par des sarments. Il se meut incertain et dit : « Le mouvement produit le remords ». Si l'on éprouve du remords à ce sujet et que l'on se mette en route on obtient une heureuse fortune. On est accablé par des liens qui se laissent rompre facilement. L'accablement touche à sa fin. Pourtant on est encore irrésolu: on demeure influencé par la situation antérieure et l'on pense qu'on aura à se repentir si l'on se meut. Mais dès qu'on a une vue claire des choses, que l'on se défait de cette attitude intérieure et que l'on embrasse une ferme résolution, on parvient à dominer l'accablement.
|
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum