55 - L'ABONDANCE LA PLENITUDE
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12072012
55 - L'ABONDANCE LA PLENITUDE
Fong : L'ABONDANCE
> c.harlez , j.legge . . > plf.philastre
> khoa nguyen, autre texte, hexa. dérivés
En haut : Tchen, L'Eveilleur, le Tonnerre.
En bas. : Li, Ce qui s'attache, le Feu
Fong : L'abondance, la plénitude
Tchen est le mouvement, Li, la flamme dont la propriété est la clarté. Clarté au-dedans, mouvement au-dehors produisent grandeur et abondance. Ce que représente l'hexagramme est une époque de haute civilisation.
Toutefois le fait qu'il s'agisse d'un sommet entraîne l'idée que cet état extraordinaire d'abondance ne pourra se maintenir de façon durable.
- Jugement :
- L'ABONDANCE a du succès
Le roi parvient à la plénitude.
Ne sois pas triste : tu dois être comme le soleil à midi.
Instaurer une ère de grandeur et d'abondance suprêmes, c'est là un destin qui n'est pas réservé à tout mortel.
L'être capable de réaliser une œuvre de ce genre doit être un homme né pour gouverner les autres parce que sa volonté est dirigée vers ce qui est grand. Le plus souvent le temps d'une telle plénitude est court. C'est pourquoi un sage pourrait s'attrister à bon droit à la perspective du déclin qui va suivre. Cependant une telle tristesse ne lui convient pas. Seul un homme intérieurement libre de souci et de chagrin est capable d'amener une ère d'abondance.
Il doit être comme le soleil à midi qui illumine et réjouit tous les êtres qui sont sous le ciel.
- Image :
- Le tonnerre et l'éclair surviennent tous deux :
image de L'ABONDANCE.
Ainsi l'homme noble tranche les procès et exécute les châtiments.
Cet hexagramme présente un certain rapport avec le n° 21« mordre au travers » où le tonnerre et l'éclair sont également réunis, mais dans l'ordre inverse. Tandis que là les lois étaient édictées avec vigueur, elles sont ici appliquées et exécutées.
A l'intérieur la clarté rend possible une étude exacte des faits, et à l'extérieur l'ébranlement veille à l'exécution rigoureuse et exacte du châtiment.
- Ta Tchouan:
- Les CommentairesLe maître de l'hexagramme est le six à la cinquième place.
Quand il est dit dans le jugement : « Le roi parvient à la plénitude. Ne sois pas triste : tu dois être comme le soleil à midi », cela se rapporte à ce trait qui est la place du roi.
Le trait est malléable et se tient au centre : c'est le caractère du soleil à midi.
L'ordre de succession :
Celui qui atteint une place où il est chez lui est sûrement grand.
C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : L'ABONDANCE.
Abondance signifie grandeur.
La connexion des hexagrammes entre eux :
L'ABONDANCE signifie le grand nombre d'occasions
L'hexagramme se compose de Tchen qui tend vers le haut et de Li qui se meut dans la même direction. Les trigrammes nucléaires sont Touei, le joyeux, le lac, et Souen, le pénétrant, le vent.
Par suite le vent et l'eau, ainsi que le tonnerre et l'éclair sont ici ensemble et tout cela indique une grande puissance. Un certain sommet est suggéré par le fait que Tchen, dont le mouvement est le plus vigoureux, se trouve en haut. Tandis que dans Chi Ho, « mordre au travers » (n° 21), il s'agit de la manière de vaincre un obstacle, ici l'obstacle est déjà vaincu. Mais auprès du sommet de la grandeur il y a aussi le danger de retour en arrière. La lumière est obscurcie jusqu'à un certain point par Je trigramme nucléaire Souen, le bois.
L'hexagramme est l'un de ceux qui se rapportent à la mutabilité de toutes les choses terrestres. C'est aussi probablement le sens de la phrase : « L'abondance signifie un grand nombre d'occasions », à savoir des occasions de souci et de chagrin.
Le Jugement :
L'ABONDANCE a du succès
Le roi parvient à la plénitude.
Ne sois pas triste : tu dois être comme le soleil à midi.
Commentaire sur la décision :
L'ABONDANCE Signifie la grandeur. Clarté dans le mouvement, donc abondance.
« Le roi parvient à la plénitude. » L'accent est ainsi mis sur la grandeur.
« Tu dois être comme le soleil à midi. » On doit illuminer le monde entier.
Lorsque le soleil est à midi, il commence à décliner; quand la lune est dans son plein elle se met à décroître.
La plénitude et le vide du ciel diminuent et augmentent dans le cours du temps : combien plus cela ne se produit-il pas chez les hommes, les esprits et les dieux
Fong représente une époque où la clarté et le progrès permettent de parvenir à la grandeur et à la prospérité dans la vie sociale. Il faut pour cela une forte personnalité qui attire à elle les êtres de nature semblable.
C'est pourquoi ce n'est pas la relation de correspondance, mais celle de convenance qui doit être prise en ligne de compte (voir le neuf au commencement et le neuf à la quatrième place, de même que le six à la deuxième place et le six à la cinquième). Mais une telle époque de civilisation épanouie renferme des dangers. En effet, selon les lois générales qui gouvernent le monde, toute augmentation est suivie d'une diminution et toute plénitude d'un vide.
Il n'y a qu'un moyen d'affermir les fondations au temps de la grandeur, à savoir l'expansion spirituelle. Toute limitation apporte avec elle une rétribution amère. L'abondance ne peut durer que si des groupes toujours plus larges sont appelés à la partager, car c'est seulement alors que le mouvement peut se poursuivre sans se muer en son opposé.
- L'image :
- Le tonnerre et l'éclair surviennent tous deux : image de l'ABONDANCE.
Ainsi l'homme noble tranche les procès et exécute les châtiments
L'image est immédiatement compréhensible, en particulier si on la met en relation avec l'hexagramme « mordre au travers n° 21). Les deux trigrammes Li, la clarté, et Tchen, l'ébranlement, fournissent les conditions préalables de la clarification de l'atmosphère par l'orage des procès criminels.
Tchoungfou- encadrement
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55 - L'ABONDANCE LA PLENITUDE :: Commentaires
Re: 55 - L'ABONDANCE LA PLENITUDE
hexagramme Générateur / Nucléaire / Binome / Permuté / Miroir opposé / (muté naturel 1)
lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
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lien lignes mutés :
1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 3.4 / 3.5 / 3.6 / 4.5 / 4.6 / 5.6 /
1.2.3 / 1.2.4 / 1.2.5 / 1.2.6 / 1.3.4 / 1.3.5 / 1.3.6 / 1.4.5 / 1.4.6 / 1.5.6 /
2.3.4 / 2.3.5 / 2.3.6 / 2.4.5 / 2.4.6 / 2.5.6 / 3.4.5 / 3.4.6 / 3.5.6 / 4.5.6 /
Neuf au commencement signifie : Quand un homme rencontre le maître qui lui était destiné ils peuvent rester ensemble dix jours et il n'y a pas de blâme. Si l'on va de l'avant, on trouve crédit. Pour instaurer une ère d'abondance, il faut unir clarté et mouvement énergique. Deux individus qui réunissent ces deux qualités se conviennent mutuellement et, quand bien même ils demeurent ensemble au temps de la plénitude pendant toute la durée d'un cycle, cela n'est pas excessif et n'entraîne pas de faute. C'est pourquoi on peut aller de l'avant pour agir : on trouvera crédit.
Six à la deuxième place signifie : Le rideau est d'une telle densité qu'on voit l'étoile polaire à midi. En allant de l'avant on rencontre méfiance et haine. Si on les suscite par la vérité, la fortune vient. Il arrive souvent qu'entre le souverain qui veut la grandeur et l'homme qui pourrait la réaliser il s'insinue des intrigues et des cabales amenant des ténèbres semblables à une éclipse de soleil. On voit alors l'étoile polaire dans le ciel à la place du soleil. Le prince est poussé dans l'ombre par un parti qui a tiré à lui le pouvoir. Si en un tel moment on voulait entreprendre une action énergique, on ne ferait que se heurter à la méfiance et à l'envie rendant tout mouvement impossible. Il importe alors de demeurer intérieurement dans la force de la vérité, si puissante en définitive qu'elle agit invisiblement sur le souverain, si bien que tout s'arrange.
Neuf à la troisième place signifie : Le fourré est d'une telle densité qu'on voit les étoiles à midi. Il se brise le bras droit. Pas de blâme. Ici se trouve dépeinte l'image d'un obscurcissement croissant du soleil. A ce point, l'éclipse est devenue totale si bien qu'on peut voir jusqu'aux petites étoiles en plein midi. Appliqué aux relations sociales, ce trait vise une situation où le prince est si rempli de ténèbres que même les hommes les plus insignifiants peuvent se pousser en avant. Il est alors impossible à un homme de valeur qui pourrait être le bras droit du souverain d'entreprendre une action. C'est comme s'il s'était brisé le bras droit. Mais ce n'est pas sa faute s'il est ainsi empêché d'agir.
Neuf à la quatrième place signifie : Le rideau est d'une telle densité que l'on voit l'étoile polaire à midi. Il rencontre son maître qui est de même nature. Fortune. Ici l'obscurité commence déjà à décroître, c'est pourquoi les éléments qui ont des affinités entre eux se rejoignent. Ici aussi il faut trouver son complément : en cela réside la sagesse indispensable pour procurer la joie d'agir. Alors tout ira bien. On envisage ici le complément inverse de celui dont il est question au premier trait. Là il fallait compléter la sagesse par l'énergie, ici on doit compléter l'énergie par la sagesse.
Six à la Cinquième place signifie : Des lignes viennent. La bénédiction et la gloire se rapprochent. Fortune. L'homme au pouvoir est humble, si bien qu'il est accessible aux conseils des personnes compétentes. Aussi l'on voit apparaître dans son entourage des hommes qui lui font comprendre les lignes droites de l'action. Ainsi viennent la bénédiction, la gloire et la fortune pour lui et pour tout le peuple.
Six en haut signifie : Sa maison est dans l'abondance. Il cache sa famille. Il guette à travers la porte et ne remarque plus personne. Pendant trois ans il ne voit rien. Infortune. On montre ici un homme qui, par son arrogance et son entêtement, parvient à l'opposé du but de ses efforts. Il recherche l'abondance et le luxe pour sa maison. Il veut être le maître absolu chez lui. Mais il s'aliène ainsi sa famille, si bien que finalement il se trouve entièrement isolé
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