La date/heure actuelle est Dim 28 Fév - 13:47

Chinastral Contes et Légendes de la Chine ancienne

  • Sujets
  • 05082020

    PARTIE I

    Il y a très très longtemps, habitait dans la ville de Jinan un jeune bûcheron du nom de Bao Quan. Même s'il s'exténuait à longueur de journée dans les bois, il n'arrivait pas à faire vivre décemment ses vieux parents.
    Une année, son père et sa mère tombèrent malades subitement. Mais pauvre hère qui avait déjà du mal à manger à sa faim, comment aurait-il pu trouver l'argent pour les faire soigner?

    A bout de ressources, il dut recourir à ses amis et parents. Bien qu'il eût, avec de la peine, réussi à ramasser quelques...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 23
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois un vieux pêcheur qui ne possédait qu'un bateau et un filet. Il pêchait sur la rivière du Dragon la journée et dormait dans son bateau la nuit au bord de la rivière. Il vivait pauvrement.
    Cette année-là, au mois de juin, au moment des crues, l'eau avait rempli le lit de la rivière. Les vagues déferlaient en faisant un grand bruit. Le vieux pêcheur qui avait passé sa vie à pêcher savait bien que si l'on pêchait au moment des crues, le bateau risquerait d'être renversé par les vagues.

    Le vieux pêcheur...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 24
  • 07082020
    .

    Voici l’histoire du jour. La légende du Gouffre du Dragon Noir. Si je l’ai choisie, c’est qu’elle a un rapport avec Tianjin, ville où je suis allée.

    Le plus grand parc de la ville de Tianjin, le Parc sur l'eau, avait pour ancien nom "Gouffre du Dragon Noir". Pourquoi l'appelait-on ainsi? Je vais vous l'expliquer en détail.

    On dit que Tianjin se trouve au bout des neuf rivières où habitent neuf Dragons. Le Roi Dragon de la mer a marié ses neuf filles à ces Dragons, afin que ses gendres agissent toujours exactement comme lui.

    Un...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 20
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Lors de la période de Yifeng (676-678), un bachelier nommé Liu Yi, qui avait échoué à un examen officiel, décida de s'en retourner sur les bords de la rivière Xiang (province du Hunan). Comme il avait un compatriote qui restait à Jingyang (province du Shaanxi), il s'y rendit pour lui dire adieu.
    A peine eut-il fait quelques kilomètres, que son cheval, ayant fait lever un essaim d'oiseaux, fit soudain un écart, partit ventre à terre, et ne s'arrêta qu'au bout de deux lieues. Là, il vit une femme qui menait paître des moutons non...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 36
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    A l'époque des Tang, vécut un général qui jouissait d'une grande renommée. Il s'appelait Li Jing et était duc de Weiguo. Quand il n'était encore qu'un homme obscur, il allait souvent chasser dans les monts Ling. Il s'arrêtait souvent pour dormir dans un petit village. Un vieillard l'hébergeait et lui préparait de copieux repas.
    Avec le temps, Li Jing s'était attaché au vieil homme et au village hospitalier. Un jour qu'il avait rencontré un troupeau de cerfs et s'était lancé à leur poursuite, la nuit l'enveloppa soudaine et silencieuse....

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 22
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    Shi Xuanzhao était un moine pratiquant la vie religieuse dans la vallée des Pies Blanches du Mont Songshan. Homme sans pareil dans le milieu bouddhique pour sa vertu et ses connaissances, il prononçait des sermonts sur le soutra de Lotus. En dépit des rigueurs de l'hiver ou de la canicule, la salle était toujours pleine de monde. Parmi les auditeurs, il remarqua trois vieillards à la barbe et aux sourcils blancs et à l'allure étrange, qui l'écoutèrent pendant plusieurs journées avec la même concentration. Ce qui lui parut bizarre....

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 22
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois un célibataire nommé Du Lin. il travaillait dans des champs en terrasses sur la pente d'une montagne. Un jour, exposé au soleil, il était couvert de sueur qui tombait goutte à goutte sur la terre, avant de rouler dans le creux d'une pierre.
    Peu de temps après, un lys sortit du creux de la pierre: une fleur blanche soutenue par une tige souple et accompagnée de feuilles vertes. La fleur brillait à la lumière du soleil rouge et émettait des sons mélodieux à la légère brise en se balançant.

    S'appuyant...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 05082020

    PARTIE I

    Sous le règne de l'Empereur Dali de la dynastie des Tang, un certain Liu Guanci, originaire de Luoyang, mendiait à Suzhou. Un jour il rencontra un lettré du nom de Cai Xia. Celui-ci, beau et désinvolte, appela gentiment Guanci "frêre". Plus tard, Cai Xia rendit visite à Guanci et lui apporta des victuailles. Après avoir bu quelques verres de vin Xia demanda à son hôte :
    - Pour quelle raison voyagez-vous à travers monts et rivières, mon frère ?
    - Je mendie.

    - Avez-vous une destination ? Ou voulez-vous simplement...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 18
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Née dans une famille très connue dans la capitale, Dame Wei avait épousé Meng, de la ville de Wuchang, vers la fin du règne de l'Empereur Dali des Tang. Plus tard, Meng et son beau-frère réussirent ensemble dans le concours impérial. Le frère de Dame Wei fut nommé chef de la police de la sous-préfecture de Yangzi et de son côté, Meng, l'époux de Dame Wei, devait aller prendre les fonctions de gouverneur à Langzhou, une des préfectures de la province du Sichuan.
    Les deux postes se trouvant éloignés, Dame Wei dut quitter sa maison...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 21
  • 05082020

    PARTIE I

    Il était une fois un vieillard intelligent nommé Zhang Gulao. Il avait quatre fils dont les trois aînés étaient déjà mariés et seul le cadet était encore célibataire. Ils vivaient ensemble, et le vieux lui-même tenait le ménage.
    Ce qui était bizarre, c'est que les trois fils aînés étaient tous lents et mous, ne ressemblant point à leur père. Leurs femmes n'étaient pas meilleures qu'eux. Personne ne plaisait au vieux Zhang.

    De temps en temps, il s'ennuyait et se disait:
    "Moi qui suis vieux ne vais pas vivre éternellement....

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    La rivière d'eau limpide tournait vers l'est pour arroser un village nommé Lujiawan. Un vieux charpentier qui s'appelait Lu y habitait. Il avait 58 ans et exerçait son métier depuis quarante ans. Travaillant laborieusement, il avait construit deux villages: Lujiawan du Sud et Lujiawan du Nord. Il avait une habitude que les gens trouvaient bizarre: Ne jamais accepter d'apprentis.
    Quand quelqu'un voulait apprendre le métier avec lui, il répondait toujours:
    "Mon niveau n'est pas assez élevé pour que j'enseigne aux autres. Regardez...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Au début de l'époque Jianzhong de la dynastie des Tang, habitait à Le'an un lettré du nom de Ren Xu. Plus attaché à la lecture qu'au monde, il vivait dans des montagnes fort reculées, où il voulait rester toute sa vie.
    Un jour, assis dans son studio, il entendit quelqu'un frapper à sa porte. Il vit alors entrer un vieillard vêtu de jaune qui, le visage beau, l'allure élégante, se dirigea vers Ren en s'appuyant sur un bâton. Ren l'invita à s'asseoir et à bavarder. Surpris par l'air soucieux et les balbutiements du vieillard, il...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 23
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Ma Ji, de son nom personnel Longmei, était fils d'un marchand. D'une distinction aisée et naturelle, il aimait à chanter, à danser et à fréquenter de jeunes acteurs. La tête enveloppée d'un châle de brocart, il rivalisait de beauté avec les jolies filles; ainsi l'appelait-on encore le "beau garçon".
    Cela lui avait valu, dès l'âge de quatorze ans, une certaine célébrité quand il étudiait à l'école des bacheliers de la préfecture. Son père, devenu vieux et fragile de santé, s'étant retiré de son commerce, lui dit un jour :
    -...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 05082020

    PARTIE I

    L'Empereur Céleste avait sept filles intelligentes et habiles. La plus jeune était la plus gentille et la plus travailleuse. Experte en tissage, on l'appelait la Tisserande.
    Assise chaque jour devant son métier, la Tisserande lançait sans cesse sa navette, travaillant d'arrache-pied. Elle ne tissait pas des tissus ordinaires mais uniquement des brocarts célestes.

    Chaque matin à l'aube, le spectacle du ciel strié des rayons brillants et multicolores du Soleil n'est autre qu'un nouveau chef-d'oeuvre de la Tisserande. En...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 16
  • 05082020

    PARTIE I

    Il y a très longtemps, dans une vallée, vivait un jeune gardien de boeufs nommé La Yuesheng. Il menait paître un boeuf de labour tous les jours dans la montagne. Très habile dès son enfance, il aimait s'amuser avec l'arc et les flèches et il jouait très bien de la flûte.
    Un jour, il mena paître son boeuf dans la montagne, sur une terre en friche, et lui-même se mit à couper des bambous pour faire une flûte. Le boeuf entra dans les champs d'un seigneur, celui-ci le tua.

    Lorsque La Yuesheng vint chercher son boeuf, le...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 22
  • 07082020
    .

    PARTIE I

    On raconte qu'un jour l'Empereur Céleste de Jade, las de diriger les affaires d'Etat, se mit à passer son temps à se distraire dans les cours de ses favorites et concubines, causant ainsi au monde beaucoup de misères.
    Les digues de la Voie lactée, rompues restaient à l'abandon, pas de pluie au sud du Yangzi, les terres souffraient de la sécheresse, mais aucun esprit du Ciel ne s'occupait de rien.

    Les plantes partout étaient fanées, les champs dévastés et l'eau des rivières et des gouffres épuisée, partout on ne...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 20
  • 05082020

    PARTIE I

    Dans l'Antiquité, dans le village de Danyang, il y avait un couple dont le mari, très travailleur s'appelait Dunang et sa belle épouse, Yangxiang. Ils étaient mariés depuis plusieurs années, pourtant ils n'avaient toujours pas d'enfant. Ils rêvaient jour et nuit d'avoir un enfant.
    Un soir, Yangxiang vit en rêve une étoile tomber sur le toit de sa maison et une vieille dame amener une belle fille dans sa maison. Très heureuse, elle alla à leur rencontre. Au moment où elle voulait dire quelques mots, elle se réveilla.

    Depuis...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 23
  • 05082020

    PARTIE I

    Selon la légende, la Montagne de la Terrasse céleste est un lotus formé d'écailles de Dragon. Ses 72 sommets représentent les pétales de la fleur, dont le pic ("le Faîte Hua") qui s'élance vers les nuages au milieu de ces cimes est la corolle.
    Il y a bien longtemps, lorsque la montagne de la Terrasse céleste n'existait pas encore, il y avait à sa place un océan immense. Les proverbes disent:
    "Sur la mer calme peuvent surgir des vagues hautes de plusieurs mètres";
    "Le tigre déchaîne le vent, et le Dragon la pluie."

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 23
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois, un Empereur qui ne s'occupait jamais des affaires de l'Etat, ni des intérêts du peuple; la seule chose qui l'intéressait, c'était la chasse. Chaque fois qu'il sortait avec sa suite, ils piétinaient les champs du peuple et tiraient sur des moutons appartenant aux paysans.
    Un jour, l'Empereur partit en chasse, accompagné d'un cortège de cavaliers. Un jeune cerf dans le lointain s'approchait de lui, se retournait et s'en allait devant son cheval. Transporté de joie, l'Empereur se lança aussitôt à la poursuite du...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 19
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois un vieux chasseur qui était un tireur d'élite. Il ne ratait jamais son but, que ce soit un oiseau en plein vol ou un animal en pleine course. Il sortait tous les jours pour chasser les animaux qui endommageaient les récoltes, et les bêtes féroces de la région avaient été presque toutes tuées par lui. Il ne restait qu'un esprit de chèvre qui vouait une haine mortelle au vieux chasseur.
    Cette année-là, l'Empereur était las de l'impératrice et de ses concubines. Il fit chercher partout des belles filles. Cependant,...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 19
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateur

blog

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale