La date/heure actuelle est Dim 28 Fév - 13:50

Chinastral Contes et Légendes de la Chine ancienne

  • Sujets
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    Au lendemain de la séparation entre le Ciel et la Terre, vivaient dans le firmament neuf Dragons gigantesques qui venaient souvent s'amuser dans les nuages multicolores.
    Lorsque ceux-là dans leurs ébats s'approchaient de la terre, tout ce qui la couvrait se dessinait sous leurs yeux: Les montagnes, les rivières, les arbres, les plantes et les animaux...

    Un jour, ils furent fascinés par une gemme qui sur la terre brillait de tous éclats, tantôt rouges, tantôt verts, tantôt violets. Comme c'était magnifique! La nature...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 05082020

    PARTIE I

    Lu Ban, charpentier habile de la province du Shandong, quitta un jour son pays pour venir s'installer à Hangzhou avec sa soeur. Ils louèrent deux pièces comme atelier à l'embouchure du fleuve Qiantang, et y accrochèrent une enseigne portant cette inscription peinte en laque noire:
    "Les Lu de la province du Shandong travaillent le fer, le bois et la pierre".
    Leur enseigne attirait tous ceux désireux d'apprendre ce métier auprès de Lu Ban. Ils se présentaient si nombreux qu'ils risquaient de démolir le seuil de la porte. Lu...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 05082020
    .
    Lü Dongbin (1)
    Ce 3 mars était un jour printanier. Au bord du lac de l'Ouest, les saules portaient de verts bourgeons et les pêchers des fleurs roses; de nombreux voyageurs étaient venus de tous les coins du pays pour se distraire.
    Lü Dongbin, un des huit immortels, s'étant transformé en un vieillard à la barbe et aux cheveux gris, y vint aussi. La palanche à l'épaule, il s'amusa à vendre des boulettes de farine de riz au bouillon.

    Posant sa palanche à terre, il s'installa sous un saule, sur le pont brisé. Quand il vit des boulettes...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 22
  • 05082020
    .
    Le Banquet de Pêches (2)

    De bon matin, de dessous le Pont brisé une fumée légère et blanche apparut sur l'eau, bientôt, une jeune fille en robe d'un blanc brillant sortit de l'eau et se dirigea vers la rive du lac.
    Comme elle était belle! On eût dit une fleur de lotus venant de s'épanouir sur l'eau! C'était le serpent blanc qui, ayant maintenant le pouvoir magique que donne mille ans de pratique de la perfection, s'était transformé en un être humain. Il prit le nom de Bai Niangzi (La Dame blanche).

    Au jour prescrit, les Immortels s'empressèrent...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 19
  • 05082020

    L'homme le plus grand et le plus petit (3)

    De la Porte sud du Ciel, Bai Niangzi descendit sur la terre. Elle continua à habiter dans le Lac de l'Ouest. Un jour, deux jours, une année, deux années, elle calculait tout le temps sur ses doigts, et finalement, dix-huit ans s'écoulèrent.
    Le jour de la Fête des Morts, elle se leva de bonne heure, se peigna, changea d'habits et, suivant le "Sudi" (Digue de Su Dongpo sur le Lac de L'Ouest), elle arriva au pont Yingpo.

    Là elle vit un vieux mendiant qui avait capturé un serpent bleu. A la vue de Bai Niangzi,...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 29
  • 05082020

    La Fête des Barques Dragons (4)

    Dès que Bai Niangzi et Xu Xian eurent fait connaissance, ils tombèrent éperdument amoureux; quelques jours après, ils cherchèrent une entremetteuse et se marièrent.
    Xu Xian, après son mariage, déménagea de chez sa soeur et s'installa avec sa femme et Xiao Qing à Zhenjiang où ils ouvrirent la pharmacie "Bao He Tang" (Maison de la protection de l'harmonie).

    La jeune femme prescrivait les ordonnances, et Xu Xian composait les médicaments. Il en faisait de toutes sortes, des pilules, des poudres, des pommades. Devant...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 18
  • 05082020
    .
    L'Amadouvier (5)

    Cachée dans la montagne, Xiao Qing se faisait beaucoup de soucis pour Bai Niangzi. Quand le moment pénible fut passé, elle prit le chemin du retour sous forme d'une fumée bleue. Elle monta à l'étage, Ah Ya! Xu Xian était étendu sans connaissance devant le lit et Bai Niangzi dormait sur ses deux oreilles! Xiao Qing la réveilla à la hâte.
    - Ma soeur, ma soeur, qu'est-ce qui se passe?
    Quand Bai Niangzi aperçut Xu Xian évanoui sur le sol, elle se mit à pleurer.
    - C'est moi, imprudente, qui ai laissé voir ma vraie nature, ce qui a été...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 19
  • 07082020
    .
    L'Inondation du Temple de Jinshan (6)

    La Tortue qui avait été vaincue par le Serpent Blanc autrefois au bord du Lac de l'Ouest prit la fuite vers le ciel de l'Ouest où elle se cacha sous le siège en forme de fleur de lotus du Bouddha Tathagata pour y écouter l'explication du soûtra bouddhique.
    Des années s'écoulèrent, la Tortue finit par acquérir des connaissances. Cependant elle se conduisit mal, car, profitant d'un lourd sommeil de Tathagata, elle lui vola trois de ses trésors: son bol d'or magique, son Kasaya (chape de bronze) et une crosse pastorale de...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 18
  • 05082020
    .
    Le Diadème d'Or (7)

    Xu Xian enfermé dans le temple de Jinshan refusait de se faire bonze. Quinze jours s'écoulèrent. Il réussit par hasard à s'enfuir.
    Arrivé chez lui, il trouva sa pharmacie vide, personne! Très triste et craignant que le bonze Fa Hai ne cherche à le rattraper, il fit ses bagages et se mit aussitôt en route pour se rendre à Hangzhou.

    En souvenir de son mariage, il alla revoir la rive du Lac de l'Ouest, à côté du Pont brisé. Là il contempla le saule qui était toujours là, avec sa verdure luxuriante. A la pensée de l'amour pur qui...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 27
  • 05082020
    .
    L'Ecroulement de la Pagode Lei Feng (Cool

    Cependant Xiao Qing, cachée dans une montagne déserte, acquérait du pouvoir magique. Des années s'écoulèrent; possédant désormais une assez bonne connaissance, elle prit le chemin de Hangzhou pour se venger de Fa Hai.
    Fa Hai était toujours en train de garder la pagode Lei Feng quand Xiao Qing y arriva; tous deux s'affrontèrent immédiatement dans un combat acharné. Ils se battirent pendant trois jours et trois nuits sans résultat.

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 18
  • 06082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois, au bord du Lac de l'Ouest, un village où habitait une jeune fille , habile et intelligente, qui s'appelait Xing Chan, Mademoiselle Abricot.
    Un jour, au début de l'été, Xing Chan, qui avait alors sept ou huit ans, faisait paître ses buffles dans un pré à l'entrée du village. Non loin, dans les vergers, les abricotiers étaient chargés de fruits rouges et jaunes dont le parfum embaumait.

    Soudain, un abricot, le plus gros et le plus rouge , tomba sur le sol, juste aux pieds de Xing Chan qui le ramassa...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 16
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    C'était sous le règne de l'Empereur Xuanzong de la dynastie des Tang.
    Une nuit de la fête de la mi-automne, la Lune, toute ronde et comme accrochée au ciel, inondait tout le paysage de sa blanche clarté.

    Vers minuit environ, le moine Deming, qui était chargé de faire la cuisine dans le temple Lingyin, se leva pour préparer un bouillon. Mais, avant même d'avoir quitté sa chambre, il fut tout étonné d'entendre un bruissement semblable à celui des gouttes de pluie. Il jeta un regard au dehors par la fenêtre, il faisait...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il y a des années et des années, au pied de la colline Baoshi se trouvait un village situé sur la rive du Lac de l'Ouest où habitait un beau couple, le mari s'appelait Liu Chun, et sa femme Hui Niang; l'homme travaillait aux champs et la femme restait à la maison où elle filait la soie.
    Comme ils étaient laborieux et économes, la famille avait une vie aisée. Hui Niang se trouva enceinte après cinq ans de mariage, ce qui la remplit de joie. Leurs voisins faisaient leur éloge donnant en exemple leur couple harmonieux.

    Un...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 22
  • 07082020

    PARTIE I

    Il y a bien longtemps, une sécheresse terrible sévissait à Hangzhou. Aux environs du Lac de l'Ouest, la terre se fendait en crevasses, les plantes commençaient à se flétrir faute d'eau.
    Les paysans, fort inquiets pour leur subsistance, se virent obligés d'aller présenter une supplique aux autorités compétentes pour les conjurer de les laisser irriguer les champs avec l'eau du lac. Cependant, les dignitaires corrompus, qui ne savaient que s'adonner aux plaisirs, ne prêtaient aucune attention aux prières du peuple.

    Un...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 28
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Le Mont Emai, situé dans la province du Sichuan, est couronné de nombreux pics. Il y en avait un qui était capable de voler et qu'on appelait le Pic volant. Celui-ci se déplaçait souvent d'un lieu à l'autre, et partout où il s'installait, il détruisait les maisons et faisait de nombreuses victimes.
    En ce temps-là, dans le temple Lingyin vivait un moine du nom de Ji Dian qui, en dépit des règles religieuses, se contentait de flâner tout le temps, un éventail à la main. En quelque lieu qu'il arrivât, il était toujours bien accueilli...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 21
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Le printemps, c'est la plus belle saison au bord du lac de l'Ouest. La tendre verdure des saules et des peupliers se marie avec les bouquets roses des pêchers en fleur.
    Les pèlerins, venus de tous les coins du pays, ne cessent d'affluer. A la porte du Temple Lingyin surtout l'atmosphère est très animée: C'est une sorte de symphonie de rires, de cris et de bruits divers.

    Un jour, pour la Fête de Quingming, le magistrat de Hangzhou, désirant lui aussi faire une excursion au bord du lac de l'Ouest, quitta en grande pompe...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 23
  • 07082020

    PARTIE I

    Il y a bien longtemps habitaient, au pied d'une montagne située au sud du Lac de l'Ouest, un jeune paysan nommé Chunsheng et sa petite soeur du nom de Qiugu. Leurs parents leur avaient laissé pour tout héritage deux mous de terre à ferme et une chaumière croulante.
    Levés de bonne heure et rentrés tard le soir, ils travaillaient assidûment aux champs dans l'espoir de produire plus de céréales. En automne, lorsqu'elles commençaient à mûrir, le propriétaire foncier venait réclamer ses fermages. Après les avoir payés, il ne restait...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 28
  • 07082020

    PARTIE I

    Il y avait autrefois deux frères, l'aîné nommé Dahu (Grand Tigre) et le cadet Erhu (Petit Tigre). Ayant servi à plusieurs reprises dans l'armée, les deux costauds avaient réalisés beaucoup d'exploits. Comme ils aimaient prendre la défense des opprimés, de hauts dignitaires pervers les firent tomber en disgrâce. Accusés de crime, sans aucune preuve, ils furent condamnés à l'exil et quittèrent le pays natal.
    Après une année de vie errante, Dahu et Erhu s'en vinrent à Hangzhou; le pays leur plut dès leur arrivée. Tout en contemplant...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 26
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    Longjing était autrefois un petit village perdu, avec une dizaine de foyers dispersés dans le vallon. On plantait des arbres et des bambous dans les collines plus éloignées, dans celles avoisinant les villages, on cultivait des céréales. Toute l'année on s'éreintait dans les champs, sans pouvoir pourtant manger à sa faim.
    Aux abords du village, il y avait une chaumière délabrée où pénétraient la pluie et le vent; là habitait une vieille femme solitaire, sans enfant. Trop âgée pour grimper les collines ou aller aux champs, elle...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 06082020
    .
    PARTIE I

    La Fée du ver à soie vivait cachée dans la vallée d'une montagne, mais personne ne l'avait jamais vue dans le pays.
    Il y a bien longtemps, dans une localité du nom de Lifuqiao, près de Hangzhou habitait Aqiao, une petite fille intelligente et travailleuse. Elle perdit sa mère à l'âge de neuf ans, et son petit frère avait alors quatre ans seulement. Leur père se remaria parce qu'il n'arrivait pas à tenir son ménage. Leur belle-mère était une femme sans coeur et traitait durement Aqiao et son frère qui étaient grondés ou frappés...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 15
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateur

blog

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale