La date/heure actuelle est Jeu 22 Oct - 23:29

Chinastral Contes et Légendes de la Chine ancienne

  • Sujets
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Devant l'entrée des 13 tombeaux des Ming, 12 statues d'hommes et 24 statues d'animaux bien travaillées se tiennent debout côte à côte des deux côtés du chemin.
    Cependant, elles ne sont pas en ligne droite, il y a une déviation à partir des statues d'hommes. Pourquoi cela ? Une légende émouvante en explique la raison, la voici:

    On dit que pour construire ces 13 tombeaux, du marbre blanc avait été transporté du district de Fangshan. Si le transport des petits blocs de marbre ne posait pas de problème, comment faire avec...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 84
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois un jeune homme honnête qui s'appelait Kechuxun. Son père qui avait mené paître des troupeaux pendant toute sa vie pour le propriétaire était épuisé par le travail et il tomba gravement malade. La maladie s'aggrava jour après jour. Pour soigner son père, Kechuxun alla demander le salaire que le propriétaire devait à celui-ci qui avait travaillé 40 ans pour lui.
    Chez le propriétaire de troupeaux, la maîtresse roula de gros yeux et compta sur ses doigts devant Kechuxun:
    - Ton père a gardé des moutons pour nous...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 26
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    A l'Ouest du village de Xibeima du bourg de Nanloudi dans le district d'Anguo dans le Hebei, il y a un chemin qui s'appelle le Chemin des Taureaux. A ce que l'on dit, lors de la Bataille des Taureaux, Yang Liulang fit passer ces derniers par ce chemin.
    Yang Liulang avait fait stationner des troupes dans le district de Renqiu. Ayant reçu l'ordre de ses chefs de secourir Baozhou (Baoding actuel dans le Hebei), il déplaça rapidement ses troupes à Baozhou pour combattre les ennemis. Attaqués par surprise par ces derniers, ils subirent...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 20
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Le Roi Dragon de la mer de l'Est avait une fille de dix-huit ans très belle et extrêmement intelligente.
    Le Roi Dragon cherchait à marier sa fille, mais cette dernière ne voulait épouser aucun des jeunes hommes qu'on lui présentait, et le Roi ne savait que faire.

    Il lui demanda:
    - Ma chérie, quel genre de mari veux-tu?

    - Papa, je n'aime pas les riches, ni les puissants, je veux épouser un homme honnête et courageux, répondit la jeune fille.

    Le Roi Dragon ordonna à ses conseillers d'aller chercher...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 18
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois un jeune couple qui habitait une chaumière dans une vallée. Pauvres, il leur fallait chercher deux fagots de bois chaque jour pour les vendre au marché.
    Un jour, ils ramenèrent deux fagots de bois de la montagne, en mirent un dans la cour pour le vendre le lendemain matin pour acheter du riz. Ils gardèrent l'autre pour leur propre usage.

    Mais le lendemain matin, ils s'aperçurent que le fagot qu'ils avaient déposé dans la cour avait disparu. Ils furent obligés de vendre l'autre fagot.

    Le...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    Le lettré Chen Bijiao, prénommé aussi Mingyun, était natif de Yan. De famille pauvre, il était secrétaire du commandant en second Jia Wan. Leur bateau était ancré au milieu du lac Dongting quand soudain un poisson Dragon émergea. Jia banda son arc et tira une flèche sur le dos de l'animal. Aussitôt un poisson saisit sa queue pour l'emmener, mais en vain; ils furent capturés ensemble et attachés près du mât où ils attendaient la mort.
    Le poisson Dragon ouvrant et fermant à demi sa gueule semblait appeler au secours. Le lettré eut...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 20
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il y a bien longtemps, dit-on, le Dragon s'occupait spécialement du feu des fourneaux de la Reine Mère au Palais céleste. Quand on avait besoin de flammes pour de la cuisine, le Dragon soufflait sur les feux de toutes ses forces; et après, pour simplement entretenir le feu, il fermait d'un coup l'âtre à moitié. Chaque jour il devait accomplir ce travail simple et monotone.
    Avec le temps, trouvant cela ennuyeux, il se mit à souffler sur le feu, et à fermer l'âtre avec moins d'intérêt et d'assiduité, si bien que parfois le feu s'éteignait...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 21
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    L'Empereur Céleste de Jade fêtait son anniversaire, les immortels allèrent lui apporter leurs vœux. La fêtes dura trois jours et trois nuits. Le Dragon doré, ennuyé, sortit se distraire en dehors du Palais céleste. Soudain, il entendit des pleurs qui venaient de la terre. Il se métamorphosa en être humain, descendit sur la Terre et demanda ce qui se passait auprès d'une fillette en sanglots.
    La fillette leva les yeux et vit devant elle un mignon garçon. Toujours éplorée, elle se plaignit:
    - Depuis trois ans, pas une seule...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 24
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    "Plusieurs Dragons ne s'occupent pas bien des Eaux." Ce dicton est bien connu en Chine. Pourquoi? Il y a naturellement une raison.
    Il fut un temps où des mers immenses couvraient toute la terre. Et là-dedans pas un moment de paix! Car Dragons, tortues, trionyx, poissons, crevettes, ainsi qu'otaries, phoques et hippocampes, tous se disputaient se battaient et s’entre-tuaient pour devenir rois des mers, si bien que les vagues déferlaient impétueusement.

    Dans ces mêlées et ces combats, les carapaces des tortues et...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 14
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Le Roi Dragon s'occupe principalement des pluies. Quand il fait tomber la pluie, il y a de l'eau sur la terre; s'il ne le faisait pas, les êtres vivants en souffriraient beaucoup.
    On dit que dans l'Antiquité le Roi Dragon Luyibashida était très despotique. Il interdisait souvent à la Déesse des Pluies de travailler, si bien que les sources, puits et cavernes de la terre n'avaient pas d'eau, les champs se fendillaient de sécheresse, et les êtres vivants mouraient de soif.

    Les êtres humains haïssaient tellement ce Dragon...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 41
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    Le fleuve du Dragon Noir ne porte son nom actuel que depuis que Vieux-Li-sans-queue s'y est installé. A l'origine, ce n'était pas un Dragon Noir qui y vivait, mais un Dragon blanc féroce, qui s'attaquait aux gens et provoquait souvent des inondations.
    Vieux-Li-Sans Queue était originaire du district de Yie au Shandong. Dès le matin du jour de sa naissance, le ciel se couvrit de nuages et il souffla un grand vent bizarre, qui fut suivi d'une averse. La pluie tombait si dru que la vue en était obstruée. C'est par un temps si détestable...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 15
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il y a des années, la plaine ouest du Sichuan avait connu une sécheresse si grave que les arbres étaient morts, les jeunes plantes avaient jauni, les rizières s'étaient fendues , les lacs laissaient paraître leur fond, et les rayons d'un soleil rouge feu brillaient chaque jour sur la terre.
    Dans un petit village, au bord d'un rapide, habitait une famille. La mère qu'on appelait Mère Nie avait plus de 40 ans et son fils Nie Lang en avait 14. Ils louaient un champ mais, après avoir payé le fermage, les quelques boisseaux de céréales...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 15
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois un jeune berger Tajik très habile qui vivait dans une belle prairie du Pamir. Un jour qu'il menait paître un troupeau de moutons, notre berger vit un vautour féroce fondre sur l'agneau à grosse queue qu'il préférait.
    Au moment où le vautour allait saisir l'agneau, le berger, ayant la main leste et l'oeil prompt, sortit un poignard et le lança sur le vautour.

    Le poignard se planta au beau milieu de la poitrine du vautour. Celui-ci, blessé, laissa l'agneau, battit des ailes et s'enfuit en poussant des...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 16
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Cui Heizi était célibataire; il vivait seul au pied d'une grande montagne, n'ayant d'autre bien qu'une palanche et deux boîtes d'outils. Il allait ainsi, de village en village, pour rétamer les bols et les cuvettes.
    Un jour, il trouva sur son chemin un petit Dragon qu'il recueillit et logea dans une de ses boîtes à outils. Il avait soin de le nourrir. Le Dragon grandissait à vue d'oeil et bientôt la boîte fut trop petite pour le contenir. Alors, il logea le Dragon dans sa chambre.

    Quelques années plus tard, la chambre...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 19
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    Autrefois, dans un village nommé Bizika, habitaient deux frères, Gelu, le grand et Geshan, le petit. La femme du premier avait plus d'un tour dans son sac; et son mari était toujours à ses pieds. Le petit Geshan, tout au contraire d'eux, était un enfant honnête.
    Dès l'âge de 12 ans, le petit perdit ses parents et connut dorénavant une vie de souffrances. Son frère et sa belle-soeur le battaient quoi qu'il fit à coups de poing et de pied. Le pauvre petit passait ses journées dans la douleur et la misère.

    Le temps passa,...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 22
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Tous ceux qui sont allés à Chengde ont été impressionnés par le temple du Nouveau Palais, dont le toit de tuiles dorées est orné de Dragons d'une agilité prodigieuse, également dorés. Mais si l'on y regarde de plus près, on remarque un défaut à cette merveille: il faudrait neuf Dragons, selon la formule "Neuf Dragons dansent sur le toit", mais il n'y en a cependant que huit. Où se trouve donc le neuvième?
    On raconte que sous le règne de l'Empereur Qianlong, le bouddha vivant du tibet, le Bainqen lama, vint présenter ses respects...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 14
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Dans un petit village au bord de la mer, aux pieds d'une haute montagne, habitait une mère avec son fils. Ils vivaient de leur travail; la mère cousait, le fils ramassait du bois dans la montagne; le garçon se nommait Wang Xiang, et venait tout juste d'avoir 18 ans.
    Par un jour d'été, Wang Xiang partit comme à son habitude chercher du bois dans la montagne. La chaleur se faisait sentir. Le jeune homme chercha refuge sous l'ombre d'un arbre. Des chants d'oiseaux se firent entendre. Il leva les yeux mais ne vit point d'oiseaux mais,...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 24
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Au pied du mont Crête de Coq, dans la commune d'Anbo dans le district de Xinjin, se trouvent les sources thermales Anbotang, dont l'eau est chaude en toutes saisons, mais à la sortie de la source, celles-ci sont assez brûlantes pour que les œufs y cuisent. Ceux qui souffrent d'arthrite, de furoncles et de maladies de peau de toutes sortes fréquentent ces sources thermales où ils se baignent, et d'où ils sortent miraculeusement guéris.
    Une légende raconte qu'auparavant, il n'y avait pas de sources au pied du mont Crête de Coq....

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 29
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    Du côté de la Porte ouest de la ville de Zhenjiang, se dresse une montagne appelée mont du Dragon Blanc. Tous les jours , à minuit, raconte-t-on des nuages tout noirs s'amoncellent d'est en ouest autour de la montagne pour se disperser à l'aube dans le sens inverse. Une légende explique ce curieux phénomène:
    Autrefois, cette montagne ne portait pas ce nom de Dragon Blanc, elle s'appelait Changshan. C'était une grande montagne qui se dressait entourée de nuages dans le ciel , couverte de toutes sortes de fleurs et de plantes; il...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 32
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il y a bien des années, un petit serpent noir nagea jusqu'à Miaoyutan (Terre des Temples) au sud du mont Wu, dans la province du Sichuan. Voyant sur la pente une ancienne grotte calme et, très curieux, il y entra en rampant.
    Du plafond de la grotte pendaient beaucoup de stalactites de formes bizarres, ressemblant à des oiseaux ou à d'autres animaux; du sol s'élevaient de belles stalagmites; et sur une grande stalactite au centre, l'eau d'une source coulait et tombait dans un grand bassin carré, avec un tintement aussi agréable...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 22
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateur

blog

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale