La date/heure actuelle est Dim 28 Fév - 14:08

Chinastral Contes et Légendes de la Chine ancienne

  • Sujets
  • 05082020
    .

    Dans l'Antiquité vivait un homme répondant au nom de Kuafu. C'était un hercule de taille gigantesque qui marchait si vite qu'il semblait avoir des ailes.
    Il se peut qu'autrefois le Soleil avançât plus vite qu'aujourd'hui. A l'époque, on avait toujours l'impression que les journées étaient trop courtes. Chaque jour, on n'avait pas encore trouvé le temps de se mettre à l'ouvrage que la nuit était déjà tombée. Comme en ce temps-là il n'existait pas de lampe, on peut imaginer combien les hommes étaient incommodés par ces nuits froides, obscures et interminables.

    Aussi tout...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 20
  • 06082020
    .
    PARTIE I

    On sait que, sur ordre de l'Empereur Céleste, Yi descendit sur terre pour abattre neuf des dix soleils et sauver ainsi l'humanité. Qu'advint-il alors du dernier soleil?
    La chute de ses neuf frères lui avait causé une grande frayeur. Au début, il n'osait point être paresseux et négligent dans son travail. Le matin, il se levait de bonne heure et, d'est en ouest, traversait l'immense voûte céleste.

    Néanmoins, à la longue, il commença à se ménager. Tantôt il s'amusait dans le lac Tanggu, en différant son départ pour le...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 16
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Autrefois, il existait un pays, le pays de Huaxushi, situé dans la Chine du Nord-Ouest. Il était arrosé par un fleuve large et long, le fleuve de la Foudre, sur les rives duquel vivait le peuple de ce pays.
    Pourquoi ce nom de fleuve de la Foudre? On dit qu'en amont du fleuve s'étendait un grand lac, le lac de la Foudre, où le fleuve prenait sa source. Dans le lac de la Foudre habitait le Dieu de la Foudre. Comme le Dieu de la Foudre était d'un caractère inconstant, ce fleuve présentait des particularités.

    Tantôt il...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 21
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois un héros appelé Xingtian. Il tenait dans la main droite une grosse hache et dans la gauche un bouclier. Voyageant partout de par le monde, il frappait les tyrans et secourait les faibles. C'était un homme très fort et plein de bon sens. Il aimait la justice et tout le monde l'appréciait.
    A cette époque, le monde était gouverné par un Génie Céleste égoïste et paresseux qui ne s'occupait que de ses réjouissances et jamais de la vie du peuple. Souvent, durant des mois, il ne pleuvait point; arbres et cultures mouraient...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 17
  • 07082020
    .

    Zhao Jianzi, un haut fonctionnaire, avait organisé une grande partie de chasse dans la montagne. Apercevant un loup, il lança son char à sa poursuite.
    Or, Maître Dongguo, un vieux lettré connu pour son bon coeur et qui venait d'ouvrir une école à Zhongshan, s'était égaré dans cette même montagne. En route depuis l'aurore, il suivait à pied l'âne boiteux qui portait son sac plein de livres, lorsqu'il vit arriver le loup terrorisé qui lui dit :

    - Bon Maître, n'êtes-vous pas toujours prêt à secourir votre prochain? Cachez-moi dans votre sac, vous me sauverez la vie! Si...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 18
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    De nombreuses années s'étaient passées depuis que Nüwa avait créé l'Humanité lorsqu'un grave événement se produisit.
    Gonggong, le Dieu des Eaux, et Zhurong, le Dieu du Feu, guerroyèrent entre eux, bouleversant ciel et terre. L'Humanité fut alors menacée d'extermination.

    Gonggong, Dieu capricieux et tyrannique, aspirait depuis longtemps à devenir le maître incontesté du monde. Zhurong, Dieu féroce et impitoyable, nourrissait la même ambition.

    Gonggong avait sous ses ordres deux comparses, Xiangliu et Fuyou....

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 19
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Un jour, tandis qu'il cherchait un endroit par où drainer les crues, Yu arriva au lieu-dit du Creux de la Vague, à l'Est de la mer Bohai. C'était une île gigantesque de la Mer orientale, située non loin du lieu où le soleil et la lune se lèvent. Lorsque Yu aborda sur l'île, il vit au loin une petite montagne et se dirigea dans sa direction.
    Au bout d'une dizaine de "li", il se rendit compte que cette montagne n'en était pas une, mais un grand Palais grisâtre. Sur le linteau de la porte d'entrée, une grande pancarte annonçait:...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 14
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Au delà des mers du Sud, à mille lieues du pays de Yu, s'étendait le pays des nains.
    Un jour, fatigué d'un long voyage, Yu se coucha sur une plage et s'endormit. Lorsqu'il se réveilla, il aperçut des petites créatures évoluer autour de lui. C'étaient des nains de quelques dix centimètres de haut. Comme Yu, ils portaient des vêtements et étaient coiffés d'un bonnet; seule leur petite taille les différenciait des êtres humains.
    Yu les observa avec intérêt sans bouger. Un groupe de nains grimpa sur ses bras et ses jambes. Certains...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 23
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Au cours de ses voyages maritimes, Yu découvrit plusieurs pays dont les habitants étaient immortels.
    Dans les mers septentrionales existait un pays, Wuqi, dont les habitants vivaient éternellement. Ils habitaient dans des grottes et se nourrissaient exclusivement d'une sorte de poisson, le "poisson de l'énergie". Nul ne sait à quoi ressemble ce poisson. Peut-être s'agit-il d'une espèce aujourd'hui disparue.
    Dans ce pays, il n'y avait pas de différence de sexe entre hommes et femmes, pas de mari ni de femme, a fortiori de...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 16
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    A mille lieues des contrées occidentales se trouvait le pays des manchots. Ses habitants avaient une particularité : Ils ne possédaient qu'un seul bras, si long qu'il pouvait toucher terre. Ils avaient également trois yeux aux fonctions bien précises:
    L'oeil gauche voyait le jour, l'oeil droit la nuit; quant au troisième, c'était une véritable longue-vue, qui pouvait voir au loin mais aussi dans les nuages ou le brouillard le plus épais.
    Ainsi n'avaient-ils pas besoin de dormir. Le jour, l'oeil droit pouvait se reposer et...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 15
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Au sud du Pays des Manchots se trouvait le Pays des longs bras. Les habitants de ce pays avaient une taille normale, mais leurs deux bras mesuraient plus de dix mètres.
    Quand ils voulaient dormir, comme ils ne savaient où poser leurs bras, ils s'asseyaient sous un grand arbre et accrochaient leurs longs bras dans les branches, ressemblant ainsi à des gibbons.

    Ils se nourrissaient exclusivement de fruits sauvages et de poissons et leurs longs bras étaient très utiles pour la cueillette et la pêche. Quelle que soit la...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 25
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Dans les régions du Sud-Est se trouvait un pays qui donnait sur les mers du Sud. Il était couvert de montagnes et de forêts profondes où vivaient de très beaux oiseaux. Le plus beau était sans conteste le Phoenix à queue multicolore qui chantait à merveille. Le Phoenix était un oiseau sacré qui ne mangeait que des graines de bambous, ne buvait que de l'eau de source et ne perchait que sur des sterculiers.
    Comme il était rare qu'on pût l'apercevoir, on en fit le symbole du bonheur et de la paix. Dans le pays des hommes ailés, les...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 20
  • 05082020
    .

    Au bord de la rivière Fenshui, habitait une vieille femme pleine d'ardeur au travail. Un jour, elle pêcha une carpe rouge, tout à fait différente des autres. Elle l'apporta chez elle, mais la pitié et la curiosité l'empêchèrent de la manger. Alors elle creusa la terre et versa de l'eau dans le trou pour y installer la carpe.
    Plus d'un mois se passa. Un jour, la vieille pêcheuse vit s'accumuler des nuages dans le ciel, et sa carpe sauter dans un brouillard mystérieux. Quelques instants après, la carpe monta lentement vers le ciel et la mare s'assécha.

    Dans la nuit, la...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 25
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    En l'an 2637 avant notre ère, notre ancêtre Xuan Yuan, l'Empereur Huangdi, montait sur le trône. Pour célébrer sa victoire sur Chi You, l'Empereur Huangdi fit fondre un grand vase tripode haut de 33 pieds.
    Le jour dit, de tous les coins du pays, les habitants vinrent par milliers assister à la cérémonie. Nombreuses furent aussi les divinités du Ciel présentes. Les tambours célestes et les cloches divines résonnaient à des lieux à la ronde; les arcs-en-ciel brillaient de mille éclats dans le ciel; partout, des fleurs aux mille...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 19
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    L'histoire se passe il y a très longtemps dans un petit village du mont Tiantai dit village du Dragon Doré. La terre y est si fertile que l'huile jaillit à chaque pas; et le climat doux et les pluies abondantes amenaient chaque année de bonnes récoltes. Les gens du pays coulaient une vie douce.
    Mais les beaux jours ne durent pas une vie. Soudain la pluie s'arrêta de tomber, et une longue période de sécheresse s'installa. Dans la terre une fois grasse et fertile s'ouvrirent des crevasses profondes.

    Bientôt les gens n'eurent...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 30
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    A l'entrée de la Cité Impériale de Kaifeng, Capitale des Song, un couple de lions de pierre bien majestueux se dresse de chaque côté de la porte, à la place de gardes. La lionne, caressant un lionceau, a dans sa bouche une perle qui est, dit-on souvent, un attribut particulier du Dragon.
    L'autre, le lion qui piétine un ballon brodé, ne tient pas de perle dans sa gueule ouverte. Il a les yeux fixés à l'horizon et donne l'impression d'être fou de rage.

    En effet, ce lion en veut terriblement aux voleurs de sa perle. Il...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 19
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Dans la grande Gorge Qutang, les eaux tumultueuses du Yangzi longent à un moment de leur parcours une grande paroi abrupte aussi rouge que le feu, connue sous le nom de montagne à la cuirasse pourpre. Comme son sommet ressemble à une grande pêche, on l'appelle également la montagne de la Pêche. Depuis la vallée, les nuages entourant la cime en forme de pêche donnent l'impression d'un plateau de jade; d'où son autre nom très imagé:
    "Le plateau de jade porte la pêche de l'immortalité".
    A flanc de montagne s'ouvre une grotte...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 18
  • 05082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois un charpentier du nom de Yang qui se hâtait de regagner son village natal, car on était en pleine saison de la Grande Clarté, temps des semailles. Natif du village de l'Est, Maître Yang était un excellent charpentier capable de sculpter Dragon et phoenix, de construire de grands bâtiments et de hauts portiques.
    Il marchait maintenant sur une route le long d'une rivière, à la hauteur d'une marmite de géants, portant sur le dos ses outils, sa literie et une casserole de cuivre rutilante, il tenait par la main son...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 21
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    Il était une fois, dans un village près de la ville de Kunming, un vieillard nommé Ma Yingsheng et sa femme.
    Trente ans s'étaient écoulés depuis leur mariage, et ils n'avaient toujours pas d'enfant. Pourtant le vieux couple ne désespérait pas.

    - De grâce, Allah charitable, priaient-ils chaque jour, donnez-nous un enfant!

    Vous pouvez imaginer leur bonheur lorsqu'un beau jour, la vieille femme se trouva finalement enceinte.

    Mais l'année se passa, sans qu'elle n'accouche, deux ans se passèrent, et...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 24
  • 07082020
    .
    PARTIE I

    En cette époque très reculée, il n'existait encore ni Dragon, ni Phoenix. Dans un pays lointain vivait un pauvre couple de vieillards, qui étaient bien solitaires, car ils n'avaient pas d'enfants.
    Ce vieux couple ne se plaignait pas tellement de sa vie matérielle difficile, mais ils souhaitaient ardemment tous deux avoir un enfant pour illuminer leurs vieux jours. C'est ainsi que la vieille dame décida d'aller prier la Déesse Sept-étoiles.

    Elle revêtit ses habits les plus propres, se lava les pieds dans l'étang inférieur,...

    par blog - Commentaires: 0 - Vues: 24
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateur

blog

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale