Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

+2
june
Tchoungfou
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  loulou Jeu 23 Sep - 22:21

Hello , Novice

j'ai eu occasion de faire venir un "sourcier" mais plus que ça géobiologue, ce serait vraiment une chose a faire, car cela complète vraiment une étude en feng-shui du moins il faut le tout, depuis son passage les choses se débloquent chez moi , et il a trouvé tant de source électrique ,électromagnétique etc ... qui ont été expliquées et corrigées, facilement donc tu n'es pas obligée de déménager, mais demande a un géobiologue de passer, ça vaut la peine, je ferrai un post sur le sujet , car je suis certaine que les solutions peuvent être enfin trouvées grave a eux ... tu as la chance d'en avoir pas loin de chez toi , en France je veux dire ... et c'est le conseil que je donne là ... trouves en un ou une Cool

loulou
passionné


Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  june Ven 24 Sep - 11:48

bonjour à tous et à toutes

novice, désolée pour ta mission intérim qui n'est pas renouvelée, j'espère que tu vas bientôt trouver le job qu'il te faut... plus près de chez toi ce serait l'idéal.
Les changements peuvent être rapides mais peut être pas autant quand même, donc je doute (mais ça n'engage que moi) que les modifications d'hier y soient vraiment pour quelque chose.

Admin... je ne sais plus ton prénom, mais l'ai je seulement su un jour ??? Je vais essayer de poster l'image de la charte de Novice sur le post, et si je n'y arrive pas je te l'envoie par mail... Very Happy
J'ai fait le plan d'après celui crayonné par Novice, avec un logiciel que je vous recommande et que vous pourrez télécharger gratuitement sur le net; il s'agit de Sweet Home 3D
pour l'apposition de la grille j'ai utilisé un logiciel de retouche d'images (paint shop pro) comme ça vous avez une charte toute propre et lisible.
mais je répète ce que j'ai déjà écrit à Novice : sans les mesures exactes, j'ai des doutes pour la chambre de la fille, pour la porte d'entrée et le vestibule et aussi dans une moindre mesure pour la cuisine. et bien sûr, je ne suis pas une pro, et sur le chemin de l'apprentissage tout comme vous ici...

Véronique la géobiologie ça me tenterait bien. mon appartement est tellement humide que je suis sûre qu'on y recèlerait beaucoup de choses à corriger. Mais dis moi, en supposant que ce soit le cas, comment y remédier ? J'ai lu qu'il fallait parfois planter ou placer des objets (bâtons, pierres etc...) sur le terrain autour de la maison, mais quand on vit en appartement et qu'on est locataire y a t'il des remèdes ?
Je ne connais pas de géobiologue dans ma région; est ce que toi tu en as à me conseiller ? Car n'y connaissant rien, je serais bien incapable de différencier un charlatan de quelqu'un de sérieux et efficace
scratch scratch

allez, je tente de poster le plan...

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Appart10

Youpiiiii ça marche ! cheers

si quelqu'un d'expérimenté passe par là, qu'il vienne nous éclairer de ses lumières et nous abreuve de son savoir sunny

à bientôt tous
June
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  Admin Dim 26 Sep - 14:55

june a écrit:Admin... je ne sais plus ton prénom, mais l'ai je seulement su un jour ???  Je vais essayer de poster l'image de la charte de Novice sur le post, et si je n'y arrive pas je te l'envoie par mail...  Very Happy
J'ai fait le plan d'après celui crayonné par Novice, avec un logiciel que je vous recommande et que vous pourrez télécharger gratuitement sur le net; il s'agit de Sweet Home 3D
pour l'apposition de la grille j'ai utilisé un logiciel de retouche d'images (paint shop pro)  comme ça vous avez une charte toute propre et lisible.
mais je répète ce que j'ai déjà écrit à Novice :  sans les mesures exactes, j'ai des doutes pour la chambre de la fille, pour la porte d'entrée et le vestibule et aussi dans une moindre mesure pour la cuisine. et bien sûr, je ne suis pas une pro, et sur le chemin de l'apprentissage tout comme vous ici...
June
Bonjour,
Pour tout avouer, je m'était demandé comment faire la charte des étoiles volantes sans connaitre l'année de construction, et je ne l'avais pas vu indiqué dans les posts. J'ai donc envoyé un mail à novice, qui avant de partir en We m'a répondu "bâtiment construit en 1999", elle m'a promis également de faire enfin quelques mesures dans son appartement, car sans cote ni angle précis, toutes l'étude devient approximative.

D'ailleurs, j'ai vu que tu as passé du temps sur sweet home 3D, que j'ai utilisé et testé aussi. Accepterais tu de m'envoyer son plan en natif sweethomme3D par mail ? Je pourrais ainsi le mettre en ligne, puisque l'on peut utiliser ce logiciel aussi sans installation uniquement avec son broser internet et même faire des rotations en 3d.

Revenons à nos moutons . . . 1999 est dans la période de 20ans 1984-2003 avec comme étoile régnante "7" au centre des tableaux
Par contre, tu as indiqué "porte d'entrée sur la droite du plan", alors que j'avais compris que l'entrée est au bout du couloir sur le bas du plan, ce qui changerait alors la charte des étoiles volantes pour étoiles de montagne et étoile d'eau (enfin si on place étoile de montagne-eau sur cet axe).

J'ai donc fait 2 fichiers pdf avec le logiciel astropalais.xls qui permet de faire un plan de bâtiment très succins et avoir la place des étoiles. (attention cela ne fonctionne bien, normalement que à partir de la version atropalais disponible sur le forum pour cet onglet "étoile volante")

version simplifiée
https://drive.google.com/file/d/0B2QOpDcnupG4MjRjNTI5NjMtNzY5OS00Y2I5LTlhM2EtNTI0MWZjNDNkOWQ4/view?hl=fr


version détaillée
https://drive.google.com/file/d/0B2QOpDcnupG4MTNjNDRhZmYtYTFmMS00YmY1LWIxYmItMGFlYjliMjRiMGRk/view?hl=fr


Commentaire  Etoile   présentes
centrale: régnant, période 20 ans de construction (ou rénovation bâtiment)
gauche: étoile de montagne, assise, suivant angle de façade choisi.
droite: étoile dragon de l'eau, suivant angle façade choisi. Opposé à étoile de montagne
(étoiles droite-gauche peuvent être montante ou descendante, ou être éventuellement modifiées par étoile de remplacement, si actif)
Etoile Mauvaise (rouge) 5 et 2. Dans moindre mesure 7 et 3
Bonne (bleu) : 8 et 6 et 1. Variable (noire) 9 et 4

On pourrait aussi commenté la différence de méthode avec la position du plan dans un rectangle coupé en 9 secteurs, alors que astropalais.xls utilise la méthode de placer une étoile sur le centre de gravité du logement avec les secteurs comme un camembert. Cela ne donne pas la même étoile pour la chambre fille entre autre, et peu déplacer aussi la valeur des secteurs manquant (comparer le plan pdf avec la copie ecran swet home 3D).
Je ne sais pas si la méthode de poser le plan dans un rectangle est une variante manuelle simplifiée à utiliser uniquement pour des logements rectangulaire ou si cela peut aussi être utilisé pour des logement "biscornu" et allongé comme celui de novice ? Aurais tu des infos sur ces 2 méthodes ?

Décidément, Novice est un cas très intéressant parce que pas simple !


Dernière édition par Admin le Dim 26 Sep - 16:02, édité 1 fois
Admin
Admin
encadrement


Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  loulou Dim 26 Sep - 15:46

je l'avais dit , un cas d"école Cool je savais que vous seriez intéressé ...
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  june Dim 26 Sep - 16:27

Bonjour

merci pour les documents Very Happy
je vois que tu as choisi de prendre en compte la porte d'entrée pour le calcul de la façade
pour ma part, je pense que la façade correspond au mur nord où se trouvent les fenêtres de l'appartement, ce qui inverse les étoiles façade et assise.
C'est vrai, que j'utilise le rectangle et non le camembert et j'avoue avoir eu du mal à faire mon choix, et là c'est l'expérience que je vais acquérir qui m'aidera à confirmer le choix... rendez vous dans quelques dizaines d'analyses pour le résultat du match camembert/grille Wink

les commentaires de Novice vont nous aider à y voir plus clair aussi pour ce qui est de la répartition des secteurs

ce serait bien d'avoir confirmation pour la porte, car c'est indéniable que le secteur qu'elle occupe est activé

nous attendons aussi les mesures, pièce par pièce, elle pourrait reprendre son plan et juste noter les dimensions sur chaque mur

je t'ai envoyé le fichier sweet home de l'appart Very Happy

June
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  loulou Dim 26 Sep - 17:19

hello... au vu du plan merci Mr ..; je pensais qu'il serait pas mal de "savoir " ce qu'il y a dans las secteurs manquants, , je m'explique, il est là mais il y a des voisins non ? de là il peut y avoir d'autres données ... intéressantes ,je dirai même que cela devient impératif , j'ose le mot Cool

de plus comme il est aussi impossible de placer le camenbert/grille;) June

sur plusieurs endroits , qui est une possibilité , mais la forme les arrondis n'aident pas, pour le reste .. donc, si on a la suite , les compléments , voire même photo de ce qui semble être un jardin du coté du couloir etc ...??!! a voir en fait

Bone h
je vais poster sur la géobiologie ... Very Happy
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  Admin Dim 26 Sep - 19:39

.
Pour ceux qui veulent tester sweethome3d avec ou sans installation, vous pouvez essayer ce lien

http://www.sweethome3d.com/fr/
https non dispo 2020-05

C'est la même version que celle installable sur son pc, seul l'écran est plus petit (moins confortable)

Très bien pour tester l'outil, par contre on ne peut pas y lire des fichiers fait par d'autres personnes facilement pour l'instant. Donc pour lire l'appart de novice, il faut installer le logiciel sur son pc.

J'ai poser le fichier de l'appart de novice sous google document (moins de 1mo) il suffit donc de le télécharger
https://drive.google.com/file/d/0B2QOpDcnupG4NGU4MDkwZDItNWY2YS00OThkLThiZDQtZWVjYjgzNGUxYzBl/view

Concernant ce fameux logiciel SweetHome3D, j'ai cherché d'autres logiciels gratuit, et c'est celui qui a eu les meilleurs retours utilisateurs de tout ce que j'ai vu. Le produit est jeune (3ans) mais il avance vite (tous les 3 mois une version avec un petit plus)
Je vous encourage comme June de le tester ! !
Par contre, personnellement, j'ai trouvé l'outil pas facile à prendre en main au début. Il faut bien préparer ces cotes avant de ce mettre devant l'écran. Si je pouvais me permettre une métaphore, je dirais ce logiciel est un peu comme le tableau d'un peintre. On peut faire un peu ce que l'on veut, mais il faut avoir un bon "doigter" pour faire juste du premier cout. Et pour les modifs de position de mur, pas évident tant que l'on a pas pris le cout de "pinceau" (pardon le cout de main).

L'autre inconvénient est qu'il n'est pas spécifique au fengshui, donc pas d'étoile volante avec ! il faudra de toute façon les calculer avec un autre outil tel que le logiciel astropalais, ou plus simple mais moins puissant avec le configurateur en ligne du forum
https://astropalais.forumactif.com/h5-calculateur-Etoiles-volantes

ps: au fait est ce que tout le monde arrive bien à voir les pdf incapsulés dans mon post précédent ? (je pense à june!)
Il faut pour cela avoir une version très récente de Explorer ou, mieux, être sous Firefox pour surfer sur le web.

Bonne utilisation
Admin
Admin
encadrement


Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  loulou Mer 29 Sep - 10:52

June , désolée je n'avais pas vu ton petit mot .. me faut des lunettes Wink

tu sais, le mieux a mon sens est qqn qui ne te demande pas d'argent tu sais pourquoi ? car si il possède ce don il doit le donner et de là tu donnes ce que tu peux , moi je l'ai invité a un couscous , que j'ai fait moi-même tu vois ? de là il y en a qui sont payants , je me réserve car les radiesthésies , certains le sont ,
ne peuvent vendre ce don, tu vois ?? c'est comme aller a l'encontre de cela , de là comme je te dis, ils doivent vivre aussi on est d'accord, donc, où il te dit avant ou te propose un "deal" il saura ta situation de toute façon ... il ou elle ... j'ai envoyé message et mails aux personnes que je connais et j'attends ... Bises JUne , tu bosse tant sur le cas là , je te salue bien bas , tu es géniale ... vraiment sunny flower Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 71733
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  Novice Mer 29 Sep - 11:15

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments supplémentaires:

Porte d'entrée au sud, les 180° de celui-ci se trouvent précisément a 40cm de la poignée de la porte d'entrée.



Les dimensions de ma chambre: en entrant le mur de droite fait: 2,76m puis bifurque vers la droite et continue sur 97CM
Le mur des fenêtres mesure 3,26m
Le mur tout de suite a gauche des fenêtres fait 1,51m et accuse un angle pour continuer sur 3,42m(là ou se situe le lit), se prolonge de 70cm ds la penderie qui fait 1,94m de long.

Cette chambre est en fait en forme de poignée de porte ou L inversé...

June, bien évidement que l'arrêt de ma mission d'intérim n'a rien a voir avec les modifications apportée a l'est, n'exagérons rien, j'ai donné cette information pour que vous puissiez vous rendre compte de la précarité de ma situation depuis que je suis ici c'est comme cela. Avant d'arriver dans cet appart j'avais un job depuis 12ans dans un secteur qui me convenait parfaitement et voyageait beaucoup et en arrivant dans cet appart, pour des raison d'organisation familiale, j'ai pris de nouvelles fonctions toujours dans le même secteur et qui me permettaient de ne plus voyager et d'avoir des horaires de bureau, mais mon nouveau patron indélicat et escrocs a ses heures à omis de nous payer pendant trois mois...Quand j'ai voulu revenir à mon ancien métier, forcément, trois mois après, les places étant chères, et nul n'étant remplaçable... on m'avait remplacé.
Depuis, je n'ai jamais remis un pied dans ce métier que j'aimais tant et me contente depuis de ce que je trouve pour faire vivre tant bien que mal ma famille.

J'ai envoyé à astropalais quelques photos de mon appart, libre a lui de les publier ou de vous les envoyer en privé.

Ces photos ont été prise en 2006 un jour de ménage de printemps, appart chamboulé pour nettoyer moquettes, plaintes et murs et la déco n'est plus d'actualité; ne soyez pas affolés de voir par ex le lit sous la fenêtre, il est sur le mur de gauche en entrant...
Si vous avez des questions , n'hésitez pas, j'y répondrais bien volontiers...

Merci encore à tous les participants de ce forum qui donnent leurs avis sur "mon cas".

novice
Novice
Novice
adepte

Féminin
Taureau Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  Novice Mer 29 Sep - 11:38

Dans le post précédent, il fallait bien sur lire: nul n'est irremplaçable...sourire...
novice
Novice
Novice
adepte

Féminin
Taureau Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  Tchoungfou Mer 29 Sep - 19:04

Bonsoir tout le monde

J'ai mis quelques photos d'intérieur de l'appartement de novice dans une armoire googleapp, lien ci-dessous

https://drive.google.com/drive/folders/0B2QOpDcnupG4NTRiZWM0YzUtZjlhYy00MmNmLWExNmItZjE1ODUwMjJmMGNj?sort=name&layout=list&num=50

Sinon, j'avais posé à novice quelques questions sur les points "chaud" et "froid" de l'appartement. Voici la réponse partielle de novice.

La porte d'entrée est bien située au sud et les 180° de celui-ci se situe a 40cm de la poignée de la porte.

Les dimension de la chambre facile a donner?? sourire...

Les dimension de ma chambre en entrant le mur de droite fait: 2,76m puis bifurque vers la droite et continue sur 97CM
Le mur des fenêtres mesure 3,26m
Le mur tout de suite a gauche des fenêtres fait 1,51m et accuse un angle pour continuer sur 3,42m(là ou se situe le lit), se prolonge de 70cm ds la penderie qui fait 1,94m de long.

Ce qu il faut comprendre dans cette pièce c'est qu'elle est en forme de poignée de porte!

Voila ce que je peux dire sur les dimension de celle-ci...

Concernant le bruit il est le même partout; toutes les fenêtres donnent sur une petite rue qui est bruyantes a certaines heures de sortie du collège par exemple ou le soir lorsque des ptit gars de la citée a côtés stagnent sous mes fenêtres jusqu'à point d'heure en vociférant!
Bref, très calme en journée et très bruyant le soir et la nuit c'est un quartier...vivant!

Concernant la chaleur, on y dépense une fortune en EDF tu l'auras compris dans les précédant post et je n'ai pas remarqué d'autres variations que celle du temps parisien...froid en hiver et peu chaud en été!
Pour les cotes de sa chambre, c'est un bon début, il nous faudrait maintenant le reste . . .

En fait mon objectif, était aussi de savoir ou sont les zones Yin et Yang de l'appartement afin de poser l'étoile de façade et l'étoile de montagne correctement.

Il me semble que les parties Yin/Yang peuvent être:

La porte d'entrée/sortie principale avec l'extérieur du logement (yang). Surtout pour les maisons, mais sans doute moins vrai pour les appartements.
La proximité d'une baie vitrée avec l'extérieur devant une rue commerçante, ou bruyante pour diverse raison, ou même une voie ferrée avec des trains bruyants qui passerait toujours dans tel ou tel direction (yang)

Une partie du logement mal exposé qui est soit trop chaude et sec en été (yang), soit très froide ou humide en hivers (yin).
Une zone avec trop de fenêtre (trop de lumière extérieur), environnement yang déclarable comme "façade" ?

La partie de l'appart ou sont les chambres, souvent très calmes, on y dort, on y lit, on y bouge peu . . . (Yin)

La difficulté, pour moi, est quand c'est le même mur qui serait à la fois le plus yin et le plus yang ! ! !

Et c'est là que l'on serais obliger de peser le meilleur compromis, en fonction des personnes, des heures d'occupation principale, . . .

etc . . .
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  Novice Mer 29 Sep - 20:56

Bonsoir à tous,

J'ai revu le plan que fait avec le logiciel... il est pas mal et bien plus clair que le miens, bravo, j'aurais été incapable de faire cela ...mais ne corresponds pas tout a fait à la réalité
:
La porte d'entrée de mon appart est bien au sud et est située au bout du couloir qui longe la cuisine.

Je tente de réexpliquer: une fois entré par la porte (au sud, sourire) tout de suite a droite une baie vitrée et la cuisine, en face de cette porte d'entrée un long couloir qui bifurque sur la gauche...

Face a la baie vitrée qui donne dans la cuisine, une autre baie vitrée de petits carreau opaque qui donne dans un puis de lumière et un pseudo jardin dont personne n'a accès.

Je savais que je ne savais pas dessiner, jvous l'avais bien dit!

Sur le plan avec le logiciel le WC et la SDB semblent correct mais pas ma chambre qui n'est vraiment pas carrée...(voir dimension), aucune des chambres ou pièce de cet appart est carré ou rectangulaire aussi je vous le redit, n'hésitez pas à poser vos questions si je m'exprime mal.

Je vais prendre les mesure des pièces une a une et les communiquer à Tchoungfou...

Merci encore de votre attention, de vos études et de vos post à ce sujet.

novice

Novice
Novice
adepte

Féminin
Taureau Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  june Jeu 30 Sep - 14:08

Bonjour à tous

je vois que les participations vont bon train sur ce post, merci pour votre aide pour faire un plan plus réaliste de l'appart de Novice

Novice, merci d'apporter les précisions pour la porte d'entrée, j'ai du mal lire tes autres posts ( y a des jours où j'ai pas trop les yeux en face des trous )
je corrigerai donc sur mon plan avec le logiciel, je vais aussi m'occuper de la chambre, et pour les autres pièces, je ferai au fur et à mesure que tu nous posteras les côtes (ce serait intéressant d'avoir celles de la cuisine, couloir pour être sûr de l'emplacement de la porte d'entrée, car comme tu l'imagines, c'est sans doute le secteur qui est le plus activé.
au fait, à quel étage est ton appartement ?

Tchoungfou
pour ce qui est de déterminer l'assise et la façade, j'élimine d'emblée le sud comme façade car même si la porte s'y trouve, il s'agit d'un appartement et l'énergie y est donc moins influente que s'il s'agissait d'une maison (et ce d'autant plus qu'elle est à l'étage et non en rez de chaussée), et ce mur ne comporte aucune fenêtre, même si ce côté ci donne sur la rue.
Je penche plutôt pour une façade nord où se trouvent toutes les fenêtres, et où se trouve la pièce à vivre , même si les trois autres pièces sont des chambres, je pense qu'une chambre d'ado est beaucoup moins yin qu'une chambre d'adulte
de plus ces fenêtres donnent sur un collège = énergie Yang
même si la lumière du nord est yin, il n'y a pas de lumière naturelle venant du sud pour contre balancer... si ce n'est celle venant de l'est dans la cuisine.
d'ailleurs, la présence du jardin pourrait presque faire de cette direction la façade, mais il faut voir si se trouvent aussi d'autres fenêtres (le séjour il me semble) et voir ce qui est au delà du jardin
je vais aller regarder les photos que tu nous as posté ... merci pour les images lol!

c'est vrai que la détermination de la façade est la partie la plus délicate d'une analyse feng shui, et c'est sur elle que dépendra toute l'étude study

Véronique
ce que tu dis à propos des dons, je suis assez d'accord avec toi, même si comme tu le dis il faut aussi faire bouillir la marmite

à tout bientôt
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux - Page 3 Empty Re: Helpmeplease. . . suite étude du plan des lieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum