Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Calendrier et Energies chinoises

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:26

.


INTERPRÉTATION EN EXEMPLE DU CALENDRIER INTÉGRAL


1. L'analyse.

Toute méthode d'analyse comporte au moins deux paramètres : les objectifs et les moyens.

Les objectifs :
L'analyse du calendrier est fonction de l'objectif qui préside à sa consultation, lequel a généralement pour but d'obtenir des informations utiles sur une période précise. Ces informations concernent non seulement une période, mais aussi normalement "un terrain" dans le Champ de l'Homme, ce qui peut se traduire géographiquement par l'espace englobant la Terre, un continent ou même une simple vallée. Ces informations doivent avoir la valeur de prévisions à fortes probabilités quand il s'agit d'une période future, de descriptions de la réalité quand il s'agit du présent, de cohérence avec les événements antérieurs quand il s'agit du passé. Vaste programme ! Cependant, il est évident que cette proposition induit que l'on peut très facilement vérifier deux aspects importants de l'étude et de l'usage du calendrier des énergies : sa justesse et sa précision quant au passé et, évidemment, quant au présent. S'il est assez facile de vérifier la relation entre les données des calendriers des années passées et certains événements antérieurs, il l'est encore plus de constater, par exemple, les événements météorologiques en cours et ce qu'en annonce un calendrier acheté des mois auparavant !

On dispose de nombreux enregistrements et relevés, depuis plus d'un siècle parfois, de mesures des manifestations météorologiques aussi bien que des pathologies traitées dans les hôpitaux de nombreuses nations. Quand au présent, il est encore plus facile de comparer, par exemple, les manifestations climatiques majeures inscrites dans le calendrier pour la période en cours : jour, mois, saison et année, avec le temps qu'il fait réellement. Ainsi, si des correspondances peuvent être établies pour le passé et le présent, pourquoi des prévisions ne seraient-elles pas possibles ?

Mais étudier et prendre réellement connaissance chaque année de toutes les informations liées aux énergies, au temps et à l'espace que contient le calendrier intégral, les relier à toutes leurs incidences, leurs résonances et leurs relations avec l'homme et la nature qui l'environne, tout cela demanderait une somme de travail énorme. Heureusement, d'abord on à le temps (après tout c'est un calendrier annuel et on peut le calculer et l'établir à l'avance !), et ensuite pratiquement personne n'a besoin de connaître toutes les implications de ces informations. Peu de gens sont à la fois médecins et agriculteurs, météorologues et hommes d'affaires, financiers et éleveurs. Mais peut-être vous demandez-vous quels rapports ont ces professions avec l'antique calendrier intégral du taoïsme chinois ? Et bien, les mêmes que pour les architectes de Chine Populaire, de Taïwan, de Hong-Kong ou d'Indonésie, qui consultent les savants en Fong Shuï avant de construire de simples maisons comme des immeubles de plusieurs centaines de mètres de hauteur, respectant les meilleurs paramètres énergétiques possibles. Les mêmes rapports bien sûr que pour la médecine traditionnelle et ses principes d'anatomie, d'étiologie, de pathogénie, de diagnostic et de thérapeutique, tous issus de la théorie générale des énergies. Les mêmes que pour autrefois Sun Tz'u et la stratégie militaire, que pour Shen Nong et la médecine, ce qui les rendit tous deux immortels.


_> retour
.

Tchoungfou
encadrement


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:27

.

INTERPRÉTATION EN EXEMPLE DU CALENDRIER INTÉGRAL

1. L'analyse. suite . . .


Quelles sont donc ces informations que l'on peut obtenir par l'analyse des cycles du calendrier, et qui intéressent-elles ? Et bien, souvenons-nous que les cycles et leurs modalités inscrits dans le calendrier annuel sont des valeurs définies par la théorie des énergies, tout comme leurs générations, leurs champs et leurs périodes de déploiement. La théorie donne aussi à ces valeurs des attributs dynamiques, des attributs de localisations et de terrains, et des attributs de formes, de transformations en manifestations concrètes. Les attributs dynamiques permettent de définir les tendances au mouvement ou à l'inertie, au changement, à la croissance, à la transformation ou au contraire au ralentissement, au raffermissement, à l'immobilité. Les attributs de localisation définissent d'une part le sens de circulation des influx énergétiques dans l'environnement humain, mais aussi leurs terrains privilégiés d'expression, d'influence (comme ce que la théorie appelle Au Ciel ou Au Sol), et leurs relations à la géophysique et à la chronobiologie de l'homme. Enfin les attributs de forme définissent les transformations des énergies en phénomènes concrets, ce que la théorie appelle les agents et les énergies en parlant des manifestations de type yin et de type yang. Pour résumer, les données du calendrier comportent donc des indications sur l'état des flux énergétiques, leurs orientations dynamiques, leurs puissances et leurs périodes, et surtout sur les transformations que ces flux induiront dans les énergies (le yang) et la matière (le yin) propres à l'environnement humain (notamment les manifestations climatiques) et à l'homme lui-même. Nous laissons au visiteur le soin de penser quels genres d'activités humaines trouveraient quelque intérêt (si comme nous, chez Taoman Products, on le savait possible !) à disposer de prévisions suffisamment fiables sur le climat à venir, ses tendances annuelles et saisonnières au vent, à l'humidité ou à la sécheresse, à la chaleur ou au froid, sur les influx pathogènes ou favorables pour la santé humaine des énergies annuelles, saisonnières, mensuelles et quotidiennes, sur la croissance des plantes et leurs productions, ou encore sur le développement des troupeaux et leur renouvellement.

Les objectifs d'une analyse du calendrier sont donc liés aux informations que celui-ci peut délivrer. L'agriculteur comme le fabricant de ventilateurs et de systèmes d'air conditionné aimeraient certainement savoir s'il va faire plutôt chaud et humide ou plutôt froid et sec; le médecin si les énergies seront favorables à celles de ses patients, ou s'il doit intervenir pour prévenir les affections et déséquilibres prévisibles, selon chaque cas pathologique; le financier comme le chef d'entreprise si la tendance est favorable à l'expansion ou au rassemblement, à la recherche et à l'investissement, ou à la consolidation. Ces informations sont exploitables dans de nombreux domaines d'activité et de la recherche applicative, et leur intérêt à disposer d'un outil tel qu'un calendrier des énergies exact et complet est indéniable. C'est vraiment ce que TAOMAN Products propose au public avec son calendrier intégral, dont une version presque complète est disponible à la page CALENDRIER. Il est donc temps de se demander maintenant quels sont les moyens de l'analyse, de quelles données, documents, connaissances doit-on disposer, et quelle méthode l'analyse suit-elle pour obtenir les informations désirées.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:27

.

Les moyens :
Les moyens nécessaires à l'analyse sont peu nombreux, d'abord il faut pouvoir disposer d'un calendrier fiable et complet, à moins de le calculer et de l'établir soi-même (ce que celui qui le désire peut apprendre en lisant le livre de P. Shao Ming), et si possible d'une bonne traduction du Su Wen, a moins de le connaître par cœur. Ensuite, il faut posséder une vraie connaissance de la théorie énergétique, et, enfin, suivre une méthodologie correcte. Tous les cycles et les modalités énergétiques inscrits dans le calendrier intégral sont des valeurs issues de la théorie des énergies. Il faut donc parfaitement la maîtriser pour définir leurs influences dynamiques et leurs transformations, leurs manifestations.

La théorie énergétique chinoise, et plus spécifiquement taoïste, c'est un peu comme l'astrologie, beaucoup de gens s'y intéressent, ont quelques connaissances ou un avis sur la question, et souvent, le font savoir. Il existe ainsi des milliers de livres, d'articles et de sites Internet consacrés au sujet, du plus superficiel au plus exhaustif. Heureusement pour ceux qui désirent vraiment maîtriser le sujet, il n'est point trop difficile aujourd'hui d'accéder aux écrits chinois sur la question, des plus anciens textes aux meilleurs commentaires modernes. Il y a aussi de plus en plus de non chinois ayant acquis une connaissance étendue de l'énergétique chinoise, et qui en maîtrise très bien les principes dans leurs domaines d'application, qui est le plus souvent la médecine et parfois, à un moindre degré, la géomancie. Pour toutes ces raisons, notre propre rubrique sur la Théorie Énergétique n'a pas pour but de réécrire ce qui l'a déjà été maintes fois, mais d'aider à développer la compréhension intime, les affinités internes et réelles qui relie chaque être vivant avec les concepts de la théorie. Celui que cette démarche intéresse visitera notre rubrique LE YIN YANG - THÉORIE. Nous prévenons cependant nos visiteurs que ceux qui désirent obtenir le maximum d'informations en un minimum de temps devront se tourner vers d'autres sources, l'accès à cette rubrique étant organisé de manière peu conventionnelle.

Enfin, disposant d'un calendrier précis et de la connaissance théorique nécessaire, il convient de suivre une méthode d'analyse efficace, permettant d'obtenir des informations utiles sur la période considérée : présente, passée ou future; car n'oublions pas que si le temps passe, les calendriers, eux, restent, ou peuvent être recalculés.

Comme chaque année, nous allons maintenant décrire la méthode que nous appliquons pour obtenir des prévisions relatives aux énergies climatiques pour les trois premiers mois lunaires de l'année à venir, autrement dit pour le printemps du calendrier chinois. Ces trois mois formeront le printemps de l'année du Coq de Bois, et rappelons que cet article est publié fin janvier 2005. Bien sûr, toutes les données que nous allons analyser sont aussi inscrites dans le calendrier graphique, et donc consultables (enfin presque toutes) à la page CALENDRIER.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:27

.

2. Les cycles et modalités en cours :

La première étape consiste tout simplement à relever les cycles et les modalités couvrant la période. En 2005, l'année chinoise du Coq de Bois débutera le 9 février. Ce sera également le premier jour du premier mois du printemps. Les trois mois du printemps couvriront la période du 9 février au 7 mai 2005.

- Le Mouvement Central : La modalité du cycle du Mouvement Central de cette année sera Shao Shang : Métal en insuffisance.

- L'Énergie Maître du Ciel : La modalité en place comme Maître du Ciel sera Yang Ming (Sécheresse), avec Shao Yin (Chaleur) comme énergie A la Source.

- Le Mouvement du Tronc : Le mouvement du Tronc annuel: Yi, sera Shao Jiao, ou  Bois en Insuffisance.

- L'Énergie de la Branche : L'énergie de la Branche annuelle: You, sera transformée en mouvement Métal yin.

- Le Mouvement Maître saisonnier régulier : La modalité régulière, conforme chaque année pour la période est Taï Jiao, Bois yang (en Excès). Il a débuté comme chaque année le jour du terme solaire Da Han (Grand Froid) de l'année lunaire précédente, soit le 20 janvier pour 2005.

- Le Mouvement saisonnier Invité : La modalité en sera d'abord Shao Shang, Métal en Insuffisance. Il prendra place à partir du 1er février 2005, puis Taï Yu, l'Eau en Excès, interviendra à partir du 15 avril.

- L'Énergie Maître saisonnière régulière : La modalité conforme, chaque année en cette période, est Tchué Yin : le Vent, prenant place comme le mouvement saisonnier régulier à partir du terme solaire Da Han de l'année précédente (20 janvier 2005).

- L'Énergie saisonnière Invitée : La modalité en sera Taï Yin : l'Humidité, à partir du 20 janvier 2005.

- Les Mouvements des mois solaires : Les modalités des trois Tronc appariés aux mois solaires recouvrant la période, Wu, Ji et Geng, seront dans l'ordre Taï gong: Terre en Excès, Ji: Shao gong, Terre en insuffisance, puis Taï Shang: Métal en Excès.

- Les Énergies des mois solaires : Les modalités des trois Branches appariées aux mois solaires recouvrant la période, Yin, Mao et Chen, seront dans l'ordre Taï Yin: Humidité, Shao Yang: Feu, puis Yang Ming: Sécheresse.

- L'Énergie régulière des mois lunaires : La modalité régulière de chacun des trois mois lunaires, les Branches Yin, Mao et Chen, sont toujours Tchué Yin: Bois yang, Shao Yin: Chaleur, puis Shao Yang: Feu.

_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:27

. ( interprétation du calendrier intégral suite)



3. Les Trois Champs.

Les énergies des saisons occupent un champ intermédiaire entre l'année et les mois. En haut comme en bas, elles prennent place dans l'espace des énergies annuelles dominantes, mais les énergies des mois solaires viennent ensuite en modifier les modalités, durant leurs propres périodes. Les différents plans d'actualisation des énergies Célestes et Terrestres sont appelés Les Trois Champs. En haut est le Champ du Ciel, en bas le Champ du Sol, au milieu le Champ de l'Homme. En haut au ciel signifie l'espace du yang, en bas l'espace du yin, et au milieu signifie l'espace où se tient l'Homme. Le Champ de l'Homme est l'espace d'interférence des énergies Célestes et Terrestres. Pour l'homme lui-même, ce champ comprend le ciel et le sol réels, ainsi que l'espace intermédiaire où il se meut : entre sol et ciel. Le schéma ci-dessous représente la distribution de l'énergie dans les trois champs pour le printemps de l'année du Coq. Pour simplifier, ne sont inscrites que les énergies majeures, annuelles et saisonnières. Pour l'étude des périodes mensuelles, il faut encore y ajouter les énergies régulières du cycle lunaire, et surtout celles des modalités irrégulières (les Troncs et les Branches) des mois solaires.

Les énergies des cycles yang se manifestent dans le yin, le Sol, puis (le yang montant en s'expansant) s'élèvent à la rencontre des énergies en place au Ciel. Les énergies des cycles yin se manifestent dans le yang, le Ciel, puis (le yin descendant en se contractant) s'abaissent à la rencontre des énergies en place Sol.

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Tao-transformation

Avec ce schéma du modèle des Trois Champs, nous avons une représentation des tendances énergétiques majeures du calendrier, concernant la période. Cela permet de définir les manifestations essentielles liées à ces données et de les placer dans leur contexte, le "terrain" et la période étudiés. Ici, nous prenons la Chine comme "Le Terrain" original, celui sur lequel sont nés la Théorie des Énergies, la théorie des cycles et finalement le calendrier que nous étudions. C'est le terrain qui devrait servir de modèle géophysique initial à toute étude sur la théorie elle-même.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:27

.

4. Commentaire sur les Trois Champs.

Les Champs comportent non seulement une notion spatiale, en haut ou en bas, mais aussi une notion temporelle. Le champ dans lequel prennent place l'énergie d'une année et, par exemple, l'énergie d'un jour, ne sont pas exactement les mêmes en termes d'espace et de temps. Le champ d'une modalité active un jour prend place dans celui d'un mois, qui prend place dans celui d'une saison, qui lui-même prend place dans celui d'une année, laquelle à son tour prend place dans un plus grand Champ, et ainsi de suite. De même, au niveau spatial, le champ de l'énergie du Grand Mouvement, ou Mouvement Central, englobe notre galaxie entière et même tout l'univers manifesté, alors qu'à l'opposé, le champ d'énergie d'une modalité horaire ne concerne qu'une partie du ciel et du sol de la Terre, notre planète. Les relations entre les cycles et leurs modalités sont donc une question d'échelle. Une énergie se déploie dans l'espace et le temps et, dans le champ où elle s'actualise, établit des relations avec toute énergie de même échelle déjà en place, où y advenant par la suite. Ensuite, selon son vecteur dynamique, yang ou yin, l'énergie monte ou descend vers un Ciel ou un Sol correspondant à l'ampleur de son propre champ. On dit qu'une énergie en place va "A la Rencontre" d'une autre énergie pour définir cette situation.

Il n'est donc point nécessaire d'analyser toutes les modalités en cours à la même période pour définir les caractéristiques principales d'une période donnée, et des "rencontres" qu'il y adviendra. Par exemple, cette étude se rapportant au printemps de l'année 2005, les cycles et modalités importantes à définir dans ce cas sont celles de l'année, celles de la saison, puis enfin celles mensuelles. Les modalités de la saison viennent prendre place dans le champ des énergies annuelles. Elles peuvent en modifier plus ou moins la dynamique, mais c'est l'énergie annuelle qui est le maître. Puis les modalités mensuelles viennent à leur tour prendre place dans le champ de l'énergie saisonnière, avec le même type de relation. L'énergie d'un jour, ou d'une heure, est de trop faible amplitude pour modifier, hors de leur période, la dynamique en place dans les champs qui les englobe, ceux des mois, des saisons et des années. Ils ne seront donc pas définis ici, mais la démarche est exactement la même pour étudier les manifestations à venir tel ou tel jour que pour un mois, ou, comme ici, une saison. On considère les rapports et échanges avec le champ de l'échelle supérieure, puis avec celui d'échelle inférieure.


5. L'année et les Rencontres annuelles


Considérons les énergies en place au niveau de l'année.

- L'énergie du Mouvement Central est Shao Shang (Métal yin) et, au Sol, il est l'agent Métal en Insuffisance.

- L'énergie Maître du Ciel est Yang Ming (Métal yin) et, au Ciel, elle est la Sécheresse.

- L'énergie du Tronc annuel est Shao Jiao (Bois yin), au Sol il est l'agent Bois en Insuffisance.

- L'énergie de la Branche annuelle est Yang Ming (Métal yin), au Ciel elle est la Sécheresse.
L'énergie du Mouvement Central dirige l'année, celle du Maître du Ciel ne domine, "au Ciel", que pendant les six premiers mois de l'année. Occupant globalement le même champ, l'effet de leur dynamique se manifeste cependant pour chacune dans leur terrain de prédilection, le Sol pour le Mouvement Central, le Ciel pour l'énergie maître du ciel. Le yang ayant initiative, son énergie monte "A la Rencontre" de celle du Maître du Ciel. Shao Shang et Yang Ming sont de même essence : Métal yin. La transformation au Ciel de l'énergie de Shao Shang est donc similaire à celle du Maître du Ciel. On dit dans ce cas qu'il y a identité de transformation, et cela s'appelle 'Année de Concorde Céleste' ou "Tien Fu". L'énergie de Shao Shang, se transformant au ciel en Sécheresse, renforce, soutient, consolide celle du Maître du Ciel qu'il y rencontre.

Ensuite, on considère les relations de l'énergie du Mouvement Central avec celle de la Branche annuelle. Là encore, Shao Shang rencontre une énergie de nature Métal yin, Yang Ming. Il y a donc encore identité de transformation et l'énergie Sécheresse au Ciel s'en trouve encore accentuée. Ce type de rencontre s'appelle « Rencontre avec l'année »'. Elle a ceci de spécifique que, ces années-là, les énergies fondamentales sont parfaitement en harmonie.

Les années où l'énergie du Mouvement Central est de même nature que celles du Maître du Ciel et du Tronc annuel sont appelées 'Années de Concorde Céleste Suprême'.

Le contexte annuel semble donc nettement orienté à la manifestation de la sécheresse au ciel, et à celle de la rigidité, de la contraction, au sol. Ce n'est pas une très bonne nouvelle ! Le fait que l'énergie du Tronc annuel soit Bois yin peut faire penser que, le Métal dominant le Bois, le premier épuise quelque peu son énergie par cette relation, surtout qu'il s'agit avant tout du métal yin, donc en insuffisance! Voyons maintenant comment les énergies saisonnières vont moduler cette analyse.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:27

.
( interprétation en exemple du calendrier )



6. L'énergie des saisons.


Le printemps chinois comprend les trois premiers mois lunaires. Le premier jour du premier mois marque le début de l'année mais aussi du printemps. Ce que l'on appelle 'Energies saisonnières', ce sont les modalités de cycles yang et yin qui se déroulent sur l'année. Il y a en a 5 pour un cycle yang, 6 pour un cycle yin.

- Le mouvement saisonnier régulier en place, lorsque commence le printemps, est chaque année le même : Taï Jiao, ou Bois en Excès. S'étendant jusqu'au 19 mars, il sera ensuite suivi de Shao Zhi, Feu en Insuffisance.

- Le premier mouvement saisonnier Invité sera Shao Shang, Métal en Insuffisance, le suivant Taï Yu, Eau en Excès.

- La première énergie saisonnière régulière sera Tchué Yin, le Vent, suivie de Shao Yin, la Chaleur.

- La première énergie saisonnière Invitée sera Taï Yin, l'Humidité, suivie de Shao Yang, le Feu.

Les énergies des cycles réguliers représentent l'horloge immuable des cycles célestes et terrestres, mais ce sont les énergies Invitées par le Mouvement Central et le Maître du Ciel qui déterminent les événements. Au nouvel an, le mouvement Invité Shao Shang sera déjà en place depuis quelques jours. Impulsé par le souffle du Mouvement Central, il montera à la rencontre de l'énergie Invitée, Taï Yin.  Le Métal est engendré par la Terre, l'épuisant et la dispersant. L'humidité au ciel que pourrait apporter l'énergie Invitée risque donc d'être assez présente mais de peu d'ampleur, ce qui signifie pluies plutôt faibles et courtes, même si l'humidité semble stagner dans l'air. A partir du 20 mars, cependant, et jusqu'au 15 avril, Shao Shang rencontrera la seconde énergie Invitée, Shao Yang, le Feu. Le Métal est engendré par la Terre et contrôlé, dominé par le Feu.
On peut donc espérer une certaine accentuation de l'humidité, et un affaiblissement de la sécheresse, pendant cette courte période. Puis, pendant le troisième mois, le second mouvement saisonnier Invité, Taï Yu, Eau en Excès, prend place, et vient à son tour à la rencontre de l'énergie saisonnière Invitée alors en place, Shao Yang. L'Eau yang contrôle, domine le Feu yin. L'Eau en Excès se transforme en Froid au Ciel. Si l'Eau modère le Feu, la propre capacité de contrôle de ce dernier sur la Sécheresse en est d'autant amenuisée. La tendance pour ce dernier mois du printemps semble donc être au Froid sec. Au Sol, les choses manquent de mobilité, la croissance est contrariée, au Ciel règnent le froid et la sécheresse.

L'analyse des énergies saisonnières, au final, ne modifie qu'assez peu le contexte définit pour l'année. Les manifestations normales en la saison, le vent et l'humidité, seront de peu d'ampleur et la sécheresse dominera la période, avec peut-être un peu plus d'humidité et de pluies vers la moitié du deuxième mois et jusqu'au début du troisième mois. Les êtres vivants et la nature sembleront manquer d'élan, mouvements et croissance ne seront pas favorisés. Mais peut-être que les modalités des Troncs et Branches mensuelles corrigeront ces prévisions ! Voyons cela.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:28

.


7. L'énergie des mois.


Quand on parle des modalités énergétiques mensuelles, on fait généralement référence aux mois lunaires. Mais les douze modalités associées aux lunes sont semblables au cycle solaire des solstices et des équinoxes, elles constituent un cycle immuable, régulier mais cependant altéré par l'intervention d'un autre cycle, celui des Troncs et Branches des mois solaires. Les Branches ont les mêmes modalités que les énergies associées aux lunes, et comme elles, sont les mêmes chaque année. Les Troncs changent tous les ans et il faut 5 ans avant de retrouver la même combinaison Tronc/Branche pour un mois précis.

- Pendant le premier mois lunaire, l'énergie du Tronc solaire (Wu) en place depuis le 4 février sera Taï gong, Terre yang. Sa transformation au Ciel étant l'Humidité, il devrait donc pendant sa période renforcer l'énergie saisonnière Invitée, de même nature. D'un coté, cela peut momentanément accroître l'humidité au ciel, mais le Métal se nourrissant de la Terre, cela peut aussi ensuite renforcer la Sécheresse, car le mouvement Invité Shao Shang est présent.

- Le deuxième mois lunaire est pendant sa plus grande partie dans le champ d'influence du deuxième Tronc solaire (Ji cette année). Ji est Shao Gong, Terre yin. La Terre yin est surtout active au ciel, avec sa transformation en Humidité. Au début de ce mois-ci, l'association avec la première énergie saisonnière Invitée (Taï Yin) pourrait être plus marquée et les pluies plus soutenues, mais seulement jusqu'au 20 mars, car ensuite l'énergie du Tronc rencontre la seconde énergie Invitée, Shao Yang, le Feu. Nous avons vu plus haut que le Feu engendre la terre, et l'énergie du Tronc mensuel se trouve donc soutenue, nourrie par celle de l'Invitée. La période du deuxième mois lunaire pourrait alors connaître un temps plutôt chaud pour la période, et très humide. Pluie et humidité sont utiles au printemps, mais si le vent n'est pas assez présent, les plantes manquent de vigueur et leur croissance est faible, les racines et les germes dans le sol ayant tendance au pourrissement.

- Le troisième mois lunaire, qui commence le 9 avril, est sous le régime du Tronc Geng, Métal yang (Métal en Excès). Du 9 au 14 avril, l'énergie du Tronc est de même nature que celle du mouvement Invité saisonnier et il y a Shao Yang en place au Ciel. Cette période devrait voir la fin de l'humidité et des pluies. Puis, à partir du 15 avril, Geng rentre dans le champ du second mouvement Invité, Taï Yu, et de son énergie Eau en Excès. Le Métal engendre l'Eau. L'énergie du Tronc mensuel est donc régulée par celle de l'Invité saisonnier, qu'elle nourrit et soutient. Taï yu se transforme en Froid au ciel  où règne alors l'énergie Invitée Shao Yang, le Feu. Le Feu en haut, l'Eau en bas, c'est une situation équilibrée qui implique cependant une modération commune. L'énergie Feu qui arrive tôt dans l'année, ce n'est pas l'énergie saisonnière correcte (Sheng Qi), mais l'Eau qui se transforme au Ciel en Froid, peut alors rééquilibrer l'énergie. Au Sol, cependant, Taï Yu se transforme en agent Eau, et là, la situation est problématique. L'énergie du Tronc mensuel Geng nourrit celle de Taï Yu, et l'agent Eau est donc puissant. Si la chaleur de l'énergie Feu au Ciel ne pénètre pas suffisamment le sol, c'est la débâcle, l'énergie du sol tend à s'effondrer et toute croissance vers le haut est empêchée. Sinon, si le réchauffement du sol est suffisant, alors l'Eau y favorisera le développement, mais plutôt en épaisseur qu'en hauteur. De toute façon, la présence ensemble du Métal et de l'Eau, d'un coté, et de Shao Yang de l'autre, en cette période de fin du printemps, installe un certain équilibre entre les énergies, et devrait empêcher une tendance de l'emporter sur l'autre (entre le Feu au ciel et l'Eau au sol).


Après avoir définit le contexte énergétique mensuel, il faut encore observer que l'énergie du Mouvement Central est celle qui dirige les événements "en traversant" l'année, et que si son champ d'action et de manifestation est avant tout le Sol, "car le yang va au yin", il traverse cependant tout l'espace de notre monde, il est donc aussi très influent sur le climat par sa transformation au Ciel. L'énergie annuelle Maître du Ciel gouverne pendant six mois au Ciel, ce qui signifie aussi qu'elle y "réside", au Sud et en haut à droite du ciel printanier. Les mouvements circulent alors que les énergies résident. Ce qui circule rencontre ce qui réside et est influencé par lui selon les lois de la théorie énergétique, lesquelles organisent les rencontres entre les cycles de mêmes échelles, d'échelles différentes, et entre leurs modalités. Pour la période considérée, pendant les trois mois du printemps, le Bois-Vent du mouvement Maître saisonnier traverse le "terrain Chine", terrain défini au départ. Il se conjugue au souffle du mouvement saisonnier Invité qui impose son énergie. Celle-ci est elle-même influencé par l'énergie saisonnière Invitée.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:28

.

Au-dessus de ces souffles saisonniers sont les souffles annuels. Leurs énergies ont des relations avec celles des saisons, mais peu avec celles des mois, et pratiquement aucune avec celles des jours. Selon le SU WEN, dans une année ou l'énergie du Maître du Ciel est Yang Ming, le sec apparait et le blanc pur domine au ciel. Mais attention, l'énergie ' A la Source' étant Shao Yin, il vaut bien mieux que la chaleur ne règne pas aussi en haut, il y aurait excès de Feu et de chaleur. Hors, c'est ce qui se passera pendant la période de la deuxième énergie saisonnière Invitée, Shao Yang, si l'énergie du deuxième mouvement Invité, Taï Yu, ne rééquilibre pas alors la chaleur au ciel. Si la sécheresse et la pureté au ciel faiblissent et que des brumes semblent stagner au-dessus des nuages, alors il est à craindre des pathologies abdominales, d'oppression, de fièvres frissonnantes, des douleurs aux yeux, aux dents et au bas-ventre. Pendant ce printemps, si le ciel est pur, blanc, et que le vent est en déficience pour la saison, alors on saura que l'année sera marquée par la sécheresse. Dans ce cas, l'énergie et le climat ne seront pas favorables au mouvement et à la croissance, mais il ne devrait pas advenir de changements brusques et calamiteux. Par contre si la sécheresse est peu prégnante, alors vent, chaleur et humidité se disputeront la période.


Pour définir l'énergie des jours, on peut étudier les rapports du Tronc et de la Branche quotidiens entre eux et avec l'énergie du mois, et pour les heures, la relation de leurs énergies avec les jours. Mais à cette échelle des cycles, les seules influences notables concernent surtout les manifestations climatiques au ciel, celles des énergies des grands cycles n'intervenant pas au niveau de l'heure, ni sur la circulation circadienne de l'énergie de l'homme, comme les médecins le savent.

En conclusion de notre présentation de cette méthode d'interprétation du calendrier intégral, nous rappellerons que les énergies dont nous avons défini les transformations prévisibles en manifestations climatiques peuvent aussi être traduites en termes d'énergies animant la matière, de pathogénies et pathologies caractéristiques, de couleurs, d'odeurs, de tissus organiques, de méridiens d'acupuncture, d'organes et d'entrailles, de fonctions biologiques, de vitalité ou de dépérissement pour les végétaux et les animaux, d'activités humaines, d'émotions et de sentiments, et encore bien d'autres selon les relations que la Théorie des énergies établit entre le yin et le yang et toutes les formes qu'ils prennent dans la manifestation. Avec le projet communautaire que nous présentons à la page CALENDA, nous espérons d'ailleurs initier une étude globale comparative entre les relevés climatiques dans le monde tout au long de l'année et les probabilités de manifestations ou de tendances exprimées par le calendrier intégral.

.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:28

.


COMMENTAIRE SUR LES PRÉVISIONS.


La méthode d'analyse que nous venons de présenter n'est pas vraiment expliquée en détail dans les classiques chinois comme le Ling Tch'ou, le Su Wen et d'autres, bien qu'ils définissent par contre souvent très bien les données que comporte le calendrier, et leurs valeurs théoriques. Nous avons élaborée notre méthode en essayant de faire la synthèse de l'ensemble des informations "concordantes et complémentaires", sur le sujet, auxquelles nous avons pu avoir accès. Parmi ces sources, au premier plan sont l'ouvrage de référence qu'est le Nei Tching ainsi que celui qui nous permet maintenant de connaître en profondeur l'origine, les principes théoriques, l'établissement et le fonctionnement du calendrier intégral des anciens taoïstes, le livre de P. Shao Ming. Nous avons un peu simplifié la procédure complète pour notre présentation sur l'Internet, de manière à tenter de rendre l'essentiel du contexte, et du cheminement de l'analyse, compréhensibles pour le plus grand nombre. Notre propos n'est pas de donner des leçons, mais de rendre abordable une part peu connue du savoir sur le calendrier qu'en avait les taoïstes de l'antiquité, et cela alors même que l'on consulte aujourd'hui le calendrier chinois, pour diverses raisons, sur tous les continents. Nous espérons ainsi offrir une base théorique et méthodologique cohérente à ceux que l'exploration des usages possibles du calendrier et la recherche applicative intéressent.  Les prévisions présentées dans cette page, comme celles auxquelles vous pouvez avoir accès sous certaines conditions à la page PRÉVISIONS, ne sont pas issues, du moins nous l'espérons bien, d'une interprétation subjective des données du calendrier, mais bien d'une analyse selon les lois de la Théorie des énergies.

A aucun moment il ne s'agit pour nous de faire acte d'une quelconque clairvoyance supérieure, encore moins de divination. Notre lecture du calendrier n'est pas celle de l'astrologie, mais de la cosmologie des cycles énergétiques selon la Théorie antique et ses lois du yin yang. Cette lecture permet d’interpréter les données en termes de périodes, de lieux et de formes, mais n'invente ou n'imagine rien. Comme nous l'avons déjà dit, il est cependant très facile de vérifier la justesse des prévisions obtenues, ne serait-ce qu'au plan des manifestions et tendances climatiques. C'est ce que nous convions nos visiteurs à faire pour celles que nous venons juste d'établir pour le printemps de l'année du Coq de Bois. Nous serions particulièrement heureux de recevoir les observations des moyennes climatiques mensuelles et saisonnières, confirmant ou allant contre nos prévisions, qu'ils pourraient relever durant la période, non seulement pour notre terrain modèle "Chine" s'ils en disposent, mais aussi pour toutes les régions de notre toujours si beau, et si vaste monde.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:28

.

Il semble que le concepteur du site Taoman soit en train de faire un nouveau site (mis à jour le 22-8-2009).

http://www.calendrier-chinois.org <- non dispo en https 2020-05

Calcul des nouvelles lunes ici -> http://www.calendrier-chinois.org/drupal/node/70
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises - Page 2 Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum