Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Calendrier et Energies chinoises

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Sam 27 Sep - 1:22

. (source site taoman)




Calendrier et Energies chinoises Calendrier%20dengfeng
Le calendrier universel intégral



TAO MAN Products, éditeur du calendrier chinois des mouvements et des énergies, se consacre à la création d’outils théoriques et pratiques destinés à développer et à approfondir les connaissances, l’enseignement, les applications de la théorie énergétique et de la médecine traditionnelles chinoises.
Chaque année, nous éditons un nouveau document graphique dans lequel sont définies toutes les périodes et toutes les données énergétiques selon l’almanach énergétique taoïste, les régulières mais aussi les irrégulières. Ce document vous est offert ici dans une version amputée de trois cycles : ceux des Energies Invitées saisonnières, des Mouvements Invités saisonniers et celui des Energies et des Mouvements des mois solaires. Son téléchargement est libre de droit pour tout usage privé, mais non pour usage commercial ou pour l'enseignement.

http://taoman.chez-alice.fr/french/gener.htm Le site (non dispo https) a semble-t-il fait de nombreuses recherches sur la justesse du calendrier chinois.

Vous trouverez dans les pages qui suivent quelques extraits permettant de comprendre les différents cycles des énergies célestes. Vous remarquerez que suivant le type d'astrologie chinoise étudiée, bien souvent, on ne vous parle que d'une partie de ces cycles.

L'analyse des énergies célestes est un sujet dense. Alors en synthèse, nous pourrions dire qu'il existe plusieurs cycles d'énergies imbriqués les uns dans les autres répondant au même phénomène énergétiques.

Ceux-ci sont partiellement utilisés dans différentes sciences tel que la météorologie, les saisons, l'acupuncture, le fengshui pour certains cycles, et aussi tel ou tel astrologie(s) chinoise pour d'autres cycles. Tous ces cycles sont interdépendant, et pour traiter le sujet de ce forum-blog je dirai que les cycles utilisés en ba-zi sont complémentaires aux cycles utilisés en Zi Wei dou shu.
La difficulté sera de penser que l'on peut être élément métal dans un cycle et bois dans un autre. (c'est un peu comme en astrologie occidental ou l'on peut être Lion en signe solaire et scorpion en lune, poisson en ascendant etc. . .

Ci dessous un graphique avec les principaux cycles de l'univers vus par les chinois

Calendrier et Energies chinoises Tao-champs
(voir analyse détaillée dans les pages qui suivent)


_> Généralité sur le calendrier Taoiste chinois
Des informations appréciables :
Nos informations :
Nos informations : suite . . .

_> Le calendrier intégral détaillé
1. Qu'est-ce que le calendrier intégral des énergies ?
2. Les modalités énergétiques s'inscrivant dans l'année :
2. Les modalités énergétiques s'inscrivant dans l'année : suite ... Les différents cycles
3. Les CHAMPS  :
3. Les CHAMPS  : ... suite
4. Les Rencontres essentielles.
4. Les Rencontres essentielles... suite . . .

_> Interprétation en exemple du calendrier intégral
1. L'analyse
1. L'analyse. suite . . .
2. Les cycles et modalités en cours.
3. Les Trois Champs.
4. Commentaire sur les Trois Champs.
5. L'année et les Rencontres annuelles
6. L'énergie des saisons.
7. L'énergie des mois.

_> Commentaire sur les prévisions

.


Dernière édition par Clecle le Sam 27 Sep - 14:31, édité 1 fois
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Sam 27 Sep - 1:37

.
(Site Taoman : les calendrier chinois par Sokolovitch Philippe)




GÉNÉRALITÉS SUR LE CALENDRIER TAOISTE CHINOIS


    Celui qui veut comprendre le fonctionnement et les valeurs du calendrier traditionnel taoïste doit d'abord assez bien connaître certaines données essentielles. Ces données sont définies et établies par les sciences suivantes : l'astronomie et la cosmogonie antiques (chinoises) et l'astronomie moderne, la Théorie Taoïste de l'énergie.


   Des informations appréciables :

   Les mathématiques de l'astronomie chinoise. L'incontournable page du professeur Helmer Aslaksen. Tout ce qu'il faut savoir et plus encore sur les calculs des anciens astronomes comme des modernes pour établir le calendrier traditionnel : http://ww1.math.nus.edu.sg (https non dispo)

   L'astronomie moderne. Voici un site qui présente très clairement des notions essentielles de l'astronomie, celles utiles à l'établissement de tout calendrier: .http://louisg.levillage.org/astronomie.htm (contient aussi une très bonne page sur le calendrier chinois). Pour en apprendre beaucoup plus, la page d'information publique de l'Institut de mécanique céleste, page d'accueil : https://www.imcce.fr

   Le calendrier chinois : Quelques informations intéressantes sur l'almanach annuel dans le menu astronomie, à la page https://www.hko.gov.hk/tc/index.html
   Beaucoup d'informations chez Chinapage, voici le lien direct pour la rubrique de l'astronomie traditionnelle : .http://www.chinapage.com, mais vous pouvez trouver aussi beaucoup d'intérêt au site dans son ensemble.
   Des informations, mais surtout un outil de conversion en ligne, rapide, entre le calendrier chinois et le calendrier grégorien : https://www.mandarintools.com/calendar.html


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Sam 27 Sep - 1:38

.
(Site Taoman : les calendrier chinois par Sokolovitch Philippe)


GÉNÉRALITÉS SUR LE CALENDRIER TAOISTE CHINOIS


   Nos informations :

    Le calendrier traditionnel complet : Nos recherches dans le domaine de l'énergétique taoïste nous ont fait découvrir, par l'étude des textes anciens, mais aussi bien par les travaux de savants contemporains tels les Professeurs REN YINGQIU ou LAVIER, que tous les calendriers publiés actuellement, aussi précis soient-ils, sont en réalité incomplets.

    Les nombreux ouvrages que nous avons consultés ou étudiés pendant de longues années nous ont parfois appris beaucoup sur certaines données nécessaires à l'établissement du calendrier selon l'ancienne science taoïste, mais aucun ne rassemblait tous les éléments connus de ce savoir, les intégrant en une structure théorique unique et cohérente. Certains cycles de l'énergie sont cités dans l'un mais ignorés par les autres. La quasi totalité des meilleurs ouvrages comme des calendriers modernes se limitent à définir les cycles réguliers (vous savez, tous les ans il y le printemps ou telle lune, ou tel mois du Bois qui revient, puis l'été et le Feu suivent, etc. Mais ne demandez pas pourquoi il a beaucoup plu telle année, et pas les suivantes ni les précédentes, ça, il parait que c'est imprévisible !). Tous ignorent les cycles les plus importants, ceux-là même qui sont en grande partie responsable des variations dans les énergies annuelles, saisonnières et mensuelles. Cela occulte grandement la valeur de l'outil extraordinaire que peut être le vrai calendrier intégral de la tradition taoïste. Ce calendrier-là est en fait un véritable almanach des influx énergétiques qui dirigent les événements dans le Ciel Postérieur, c'est à dire dans le monde que nous connaissons. Il comporte des cycles exprimant l'Immuable et d'autres le Variable. La compréhension et la maîtrise de ce calendrier ouvre de vastes horizons, dans bien des domaines.

    Le problème est que très peu de personnes, actuellement, maîtrisent l'ensemble des données de la tradition authentique, et surtout, semblent s'intéresser à sa transmission. Notre réponse à cette situation est à la rubrique LE CALENDRIER TAOMAN. Vous y trouverez des informations rares, ainsi qu'une présentation du calendrier intégral et de l'ouvrage théorique édités par nos soins.

   Un exposé exhaustif sur les cycles énergétiques : Les calendriers les plus complets publiés de nos jours décomptent les cycles énergétiques selon le système des Quatres Piliers (BA ZI, ou "huit mots"). Cela permet de connaître les valeurs énergétiques des heures, des jours, des mois et des années selon les correspondances de ces périodes avec certains cycles énergétiques. La définition des Quatre Piliers est un outil d'analyse des plus répandus parmi les méthodes populaires de l'astrologie chinoise, mais il est loin de représenter l'ensemble des cycles en cours à tel ou tel moment de l'année.

De plus, la relation même qui y est faite actuellement entre certaines périodes et les valeurs des cycles est basée sur des approximations et des arrangements accommodants avec la théorie originale. Par exemple ? Et bien la première heure (chinoise) est souvent située de minuit à deux heures, dans les systèmes de calculs actuels, et l'on donne donc à cette période les valeurs Eau yin et Eau yang, alors qu'en fait ce sont les branches Haï (23 h - 1 h et Eau yin) et Zi (1 h - 2 h et Eau yang) qui correspondent à cette première heure. Autre exemple bien plus répandu, par commodité il est d'usage dans le calendrier chinois de lier aux mois lunaires des valeurs énergétiques (Troncs et Branches) appartenant en réalité à des cycles caractérisant les mois solaires. Tous les systèmes de calcul des Quatres Piliers que nous connaissons appliquent cette relation et prennent donc les mois lunaires pour définir ces valeurs. Hors, si le premier mois lunaire d'une année comprend toujours pendant sa période le terme central du premier mois solaire, Li Chun, leurs périodes sont loin d'être synchronisées, ce qui est de toute façon impossible puisqu'elles n'ont même pas la même durée ! De plus, si les mois solaires sont reliés à des cycles de 60 binômes, ce n'est pas le cas des mois lunaires, qui sont l'expression d'un cycle régulier annuel des six énergies.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Sam 27 Sep - 1:38

.(Site Taoman : les calendrier chinois par Sokolovitch Philippe)

GÉNÉRALITÉS SUR LE CALENDRIER TAOISTE CHINOIS

Nos informations : suite . . .



    Les seuls documents vraiment complets sont les almanachs traditionnels, encore publiés en Asie par des éditeurs spécialisés (généralement des entreprises familiales séculaires dont le chef de file est aussi un Maître en astronomie, astrologie et géomancie traditionnelles). On les appelle "Calendrier de 10 000 ans" et ils comprennent souvent plusieurs milliers de pages, décomptant plus de deux-mille années. Malheureusement, en plus de celles sur les cycles énergétiques et leurs périodes, ils rassemblent aussi un invraisemblable corpus de données concernant les fêtes et les cérémonies traditionnelles, les rituels des plus populaires aux plus ésotériques, les centaines de déités, entités et étoiles du panthéon taoïste populaire, bénéfiques ou l'inverse selon une multitude de configurations astrales.. Bref, il est très difficile de s'y retrouver, d'y faire la part du folklore et des traditions populaires et de celle de la science taoïste originale, y compris pour les spécialistes chinois.

    Les fondations du calendrier chinois se trouvent dans la théorie taoïste de l'énergie et de ses expressions cycliques. Pour en comprendre la structure et ses définitions temporelles et énergétiques, il faut d'une part étudier ses rapports avec l'astronomie et, d'autre part, maîtriser suffisamment les concepts de cette théorie. Pour l'astronomie calendaire, on peut trouver une multitude de sources, ouvrages ou sites internet (dont des centres de recherches universitaires ou gouvernementaux), offrant des connaissances largement suffisantes , mais pour la théorie énergétique taoïste, c'est une tout autre question. Vous trouverez à la rubrique YIN YANG - THÉORIE, un large exposé sur la conception taoïste de la dynamique universelle, et à la rubrique LE CALENDRIER TAOMAN, les éléments de cette théorie qui permettent d'établir le calendrier intégral. Vous y trouverez aussi une vue, certes amputée de quelques données, de notre calendrier, que vous êtes libres de télécharger. Nous espérons que nos visiteurs comprendront que nous nous réservons le droit de vendre le document complet, car cela demande une grande somme de travail pour en établir précisément toutes les données. De plus, tel que nous le présentons, il comporte déjà beaucoup plus de données que tous ceux que l'on peut trouver par ailleurs, gratuits ou à la vente. Nous nous engageons d'ailleurs à offrir un exemplaire du calendrier TAOMAN à toute personne qui nous prouvera le contraire !

   Les principes théoriques d'application : Le calendrier chinois à certainement dès l'origine, de par sa conception même, été conçu selon deux orientations pratiques. La première fut de créer un outil recensant et permettant de prévoir les changements dans les manifestations naturelles régulières, la seconde de permettre une analyse et des définitions précises des énergies en cours à tel ou tel moment. La première autorise des applications directes, comme le calendrier des travaux agricoles saisonniers, des fêtes, rites et autres cérémonies, la seconde constitue un moyen de diagnostic comme de prévision dans des domaines très divers : l'agriculture toujours, la médecine, la géomancie, les pratiques de raffinage de l'énergie vitale, la météorologie. La première met surtout en avant l'usage des dates, la seconde des valeurs énergétiques. Les dates sont en rapport avec le visible : le jour et la nuit, les solstices et les équinoxes, les mois lunaires et l'année solaire. Les valeurs énergétiques sont en rapport avec l'invisible : les cycles des cinq éléments et des six énergies, le Mouvement Central, l'énergie Maître du Ciel.

    Voici un exemple des relations entre les deux lectures : imaginons un paysan qui doit choisir ce qu'il va semer au printemps. Le calendrier lui indique quand il doit préparer ses outils et le sol, les dates des rituels et des offrandes aux déités concernées, les périodes lunaires favorables, mais il voudrait bien aussi avoir des informations sur la pluie et le vent. Il sait que le calendrier comporte des indications sur les énergies en cours tout au long de l'année, et sur leurs manifestations climatiques probables, mais cela relève d'un niveau de lecture au-delà de son savoir. Il va donc voir un homme versé dans la lecture des signes du Ciel et de la Terre, la géomancie et la cosmogonie, mais surtout un expert de la théorie des énergies, lequel, après examen du même calendrier, lui donne les prévisions qui lui manquaient. En aucun cas, ni pour le paysan ni pour le spécialiste, il ne s'agit réellement "d'une interprétation" des données, mais plutôt d'une "lecture" différente, chacun selon son niveau de savoir sur ces données.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Sam 27 Sep - 1:38

.


LE CALENDRIER INTEGRAL DETAILE.



1. Qu'est-ce que le calendrier intégral des énergies ?

Le calendrier intégral des énergies est un document où s'inscrivent tous les cycles énergétiques en activité dans l'environnement de l'Homme. Ces cycles ont été définis par les anciens Maîtres des sciences taoïstes à partir de l'observation des constantes et des changements dans les manifestations au Ciel et sur Terre. Les changements revenant régulièrement caractérisèrent certains types de manifestations, leurs relations, leurs périodes, formant les cycles primordiaux.

Mais tous les cycles en activité dans l'univers ne sont pas perceptibles par l'observation directe, certains dépassent largement une vie humaine et d'autres sont issus des spéculations taoïstes, comme les Kalpas (en passant par un emprunt à l'Inde). Les cycles revenant à l'identique chaque année furent appelés cycles réguliers et les cycles dont les modalités annuelles changent furent appelés cycles irréguliers. Le SU WEN HUANG TI NEI CHING recense et décrit les périodes et les valeurs des modalités de tous les cycles énergétiques exerçant une influence certaine sur l'énergie de l'homme ou de son environnement. Ce sont ces modalités que décrit et date précisément le calendrier que nous calculons chaque année.
Tous nos calculs, et notre mode d'interprétation, sont basés sur les recherches personnelles de P. Shao Ming, et nos articles sur le calendrier sont inspirés du livre qu'il a écrit sur le sujet à notre demande. Cet auteur français (Shao Ming est son nom de plume), pratiquant et enseignant des arts martiaux et des techniques des Qi Cong chinois, est surtout expert en théorie énergétique chinoise et fervent chercheur de la Voie naturelle.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Dim 28 Sep - 14:53

.

LE CALENDRIER INTEGRAL DETAILE.


2. Les modalités énergétiques s'inscrivant dans l'année :


- La modalité du Mouvement annuel : Modalité annuelle issue d'un cycle yang des cinq mouvements en dix phases (et autant d'années) ou cycle des "Troncs Célestes". C'est à ce cycle que l'on se réfère quand l'on dit qu'une année est par exemple Cheval "de Feu" (le feu pouvant être yin ou yang), ou encore pour l'énergie du Tronc annuel, dans le système des Quatre Piliers (Huit Mots). Comme les jours et les mois solaires, les années appartiennent en fait à un cycle de 60 modalités sexagésimales (et autant de périodes annuelles) associant une modalité yang et une yin. C'est le cycle Jia Zi en 60 binômes, lui-même composé de six cycles des dix Troncs et de cinq cycles des douze Branches.

- La modalité de l'Energie annuelle : Modalité annuelle issue d'un cycle yin des six énergies en douze phases (et autant d'années) ou cycle des "Branches Terrestre". Dans les almanachs et l'astrologie populaires, on utilise le plus souvent les noms symboliques des douze animaux, réels ou légendaires, pour les nommer (il en est de même pour nommer les mois lunaires). C'est à ce cycle que l'on se réfère quand l'on dit qu'une année est "Cheval" de Feu, le nom de l'animal étant utilisé à la place du nom de la Branche Terrestre. Ce cycle est comme nous l'avons vu plus haut un sous-ensemble d'un cycle Jia Zi de 60 années.

- La modalité annuelle du Mouvement Central : Dans le ciel visible, il y a les étoiles proches, qui lentement se déplacent, et les étoiles lointaines, fixes. Le déplacement du ciel proche par rapport au ciel lointain indique que notre système solaire se déplace dans des secteurs différents de la galaxie d'une manière circulaire. L'énergie cosmique yang émanant dans chaque secteur de ce cycle en dix phases et autant d'années forme le cycle du Mouvement Central.

- La modalité annuelle de l'énergie Maître du Ciel : A l'origine de tous les Souffles Vitaux, y compris ceux qui s'actualisent comme cycles yang et yin générateurs dans notre environnement, il y a le Suprême Ultime, le Taï Ji. Au-delà du cosmos proche, l'univers lui-même est soumis aux expressions spatiaux-temporelles du yin yang manifesté. Il est donc mis en mouvement et orienté par le jeu des forces émanant de la source première de l'énergie, le Tao, dont le Taï Ji est la stase mutante donnant naissance au Souffle Vital. Observant la voûte stellaire, les anciens prirent comme symbole du Taï Ji manifesté, et donc comme axe de l'univers (le Tien Tchou), une étoile immobile au plus haut du ciel (actuellement, mais il n'en a pas toujours été ainsi, l'étoile Polaire, dans la petite Ourse) et relevèrent que le ciel proche semblait s'élever vers cette étoile ou s'abaisser selon un cycle de douze années.

Cela fut associé au Souffle manifesté le plus Pur parcourant la création, lié à l'énergie du Ciel Antérieur. C'est le cycle des six énergies du Ciel Antérieur, des trois yang et des trois yin. Il se transforme dans le ciel de l'homme, celui de la météo, en manifestations énergétiques et climatiques identiques à celles des six énergies du yin Terrestre, et est donc aussi ordonné selon les douze Branches, mais en suivant un processus de génération différent.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Dim 28 Sep - 14:53

.
LE CALENDRIER INTEGRAL DETAILE.

2. Les modalités énergétiques s'inscrivant dans l'année : suite

Les différents cycles

- Le cycle annuel des quatre saisons : Quatre modalités annuelles, influences des quatre orients. Ses périodes sont mesurées par les emplacements du soleil par rapport aux vingt-huit mansions, distribuées autour de l'écliptique équatorial. Chaque secteur saisonnier fait 90°.

- Le cycle annuel des cinq mouvements Maîtres saisonniers : Cinq modalités du cycle annuel régulier yang des cinq mouvements. Le soleil est son horloge et son inducteur en tant que phénomène yang local.

- Les Mouvements saisonniers Invités : Cinq modalités annuellement irrégulières mais issues d'un cycle régulier sur dix années appelé le cycle du Mouvement Central.

- Le cycle annuel des six énergies Maîtres saisonnières : Six modalités du cycle yin régulier annuel des six énergies.

- Les énergies Invitées saisonnières : Six modalités, annuellement irrégulières, issues du cycle de l'énergie Maître du Ciel, régulier sur douze années.

- Le cycle annuel des douze branches : Douze modalités du cycle régulier annuel des six énergies Terrestres yin en douze phases (les douze mois lunaires), dont la Lune est l'Horloge, l'Agent et l'Inducteur.

- Les modalités annuelles des mois solaires : Douze modalités annuellement irrégulières, issues d'un cycle régulier s'étendant sur 60 années. Ce cycle est composé de 360 modalités combinant les Troncs Célestes et les Branches Terrestres. Il est constitué de six cycles de dix années associées aux dix Troncs (cinq éléments) et de cinq cycles de douze années associées aux douze Branches (six énergies). Ses périodes sont les mois solaires, équivalents à 30° du plan de l'écliptique équatorial. La définition de ses périodes annuelles est liée à celle des 24 Stations, ou Termes Solaires, qui fixent l'emplacement des mois solaires.

- La modalité yang journalière : La rotation quotidienne de la Terre induit l'influence à sa surface d'un cycle yang céleste journalier, dont le soleil est l'agent essentiel et l'horloge. Autrefois on parlait des jours solaires selon la division du cercle de l'écliptique en 360° et en 24 Termes Solaires, puis le calcul des jours additionnels et des mois lunaires intercalaires évolua et cela permit d'associer dans les calendriers les 365 jours et plus, les jours réels, et les lunes, aux cycles solaires immuables. Il en est des jours comme des mois solaires, la modalité yang journalière est issue d'un cycle Jia Zi ordonnant 60 binômes, ou expressions journalières d'un cycle yang et d'un cycle yin associés dans les périodes. Les jours sont donc ordonnés selon les dix Troncs, et ce petit cycle se répète six fois pour faire un cycle Jia Zi, lequel se répète lui-même sis fois pour faire l'année.

- La modalité yin journalière : Comme il vient juste d'être dit, les jours sont classés selon des cycles de 60 binômes et chaque jour est donc aussi l'expression d'une modalité yin de l'énergie Terrestre, les jours étant associés aux douze branches, ce cycle se répète cinq fois pour faire un cycle Jia Zi.

        En tout, le calendrier Taoman contient les données de quatorze cycles essentiels, qui tous se déploient selon leurs périodes et leurs modalités respectives dans l'environnement humain. Nous ne discuterons pas ici trop avant des détails théoriques sur les définitions énergétiques et les calculs des cycles temporels, c'est dans le livre de P.Shao Ming, mais nous exposerons cependant les grandes lignes de la méthode traditionnelle d'analyse des données, et des principes d'interprétation. Les prévisions, sur les manifestations climatiques notamment, que cette méthode autorise, sont si intéressantes pour le grand public comme pour certains spécialistes que nous nous sentons encouragé à publier les résultats de nos propres études.

       Vous pouvez voir une vue du calendrier à la page CALENDRIER, et à la page PRÉVISIONS, les résultats de notre analyse, dont nous présentons la méthode d'interprétation à la page INTERPRÉTATION. Au sujet des "prévisions", nous prions le lecteur de n'y voir que des propositions basées sur notre étude (même si nous la voulons aussi approfondie que possible) de l'interprétation traditionnelle, et non une déclaration formelle de prévisions définitives.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Dim 28 Sep - 14:53

.
LE CALENDRIER INTEGRAL DETAILE. suite


3.  Les CHAMPS  :



Le schéma ci-contre représente les Champs dans lesquels se déploient les cycles du yin yang inscrits dans le calendrier intégral.
Le Tao est hors de l'univers mais il le génère, par la matrice du Taï Ji il insuffle le Souffle Vital, lequel devient les cycles.

- L'énergie du Maître du Ciel se déploie dans l'univers où notre galaxie se déplace.
- L'énergie du Mouvement Central se déploie dans la galaxie où le système solaire se déplace.
- L'énergie des Troncs et des Branches annuels se déploient dans le système solaire, et Terre et Lune (avec les autres planètes) s'y déplacent.


Calendrier et Energies chinoises Tao-champs

Les Souffles se déploient à différentes échelles dans l'univers, mais les énergies qu'ils génèrent suivent toutes la Voie Circulaire (lieu et période), cela chacune dans son propre espace de déploiement. Dans cet espace, circulant et se transformant selon son propre cycle, elle influe sur tout ce qu'il contient. Comme les poupées russes, les champs d'énergie s'emboîtent les uns dans les autres, du plus grand au plus petit. Mais les cycles énergétiques du calendrier ne sont pas exactement ceux des énergies qui circulent dans l'univers, c'est plutôt ceux de "nos rencontres" avec certaines de ces énergies, ou de leurs cycles.

Discutons maintenant du schéma ci-dessus en partant du sol, autrement dit de la Terre :

Les Souffles des jours : C'est parce que la Terre tourne sur elle-même que notre ciel proche rencontre le yin et le yang journaliers, dont Soleil et Lune sont les agents. Un jour est une rotation complète et chaque point sur le Sol et le ciel au-dessus sont donc quotidiennement exposés à la Lune et au Soleil. On peut dire que de par son mouvement, le Sol (la Terre) se positionne, s'oriente et se déplace dans les champs d'une modalité d'un cycle yin et d'une autre d'un cycle yang. Ce sont les Troncs et Branches des jours. Par rapport à notre point d'observation de départ, un point fixe au sol, le ciel concerné est le ciel très proche, celui juste au-dessus du sol. Le rythme est quotidien.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Dim 28 Sep - 14:53

.
LE CALENDRIER INTEGRAL DETAILE. suite


3.  Les CHAMPS  : ... suite

Discutons maintenant du schéma ci-dessus en partant du sol, autrement dit de la Terre suite. . .:


Les Souffles des mois : Alors que la Terre et son satellite tournent ensemble autour du Soleil, la Lune met elle-même 29 ou 30 jours pour boucler sa révolution orbitale. Bien que la Lune soit bien plus petite que la Terre, nous n'en sommes pas moins dans son champ d'influence. La révolution de la Lune définit les mois lunaires, auxquels sont associées les douze Branches annuelles d'un cycle yin. Pendant ce temps, le Soleil a avancé d'environ 30 degrés sur l'écliptique du plan équatorial terrestre, sur lequel sont disposées les 28 mansions. Cela définit un mois solaire. Ce pas de 30° du Soleil correspond bien sûr à un déplacement réel de la Terre sur son orbite, dans le champ d'énergie du Soleil. Cette période est associée aux deux modalités d'un binôme dans un cycle énergétique sexagésimal (60 mois (5 années)), dont le Soleil et la Lune sont encore une fois les horloges et les agents inducteurs. Ce sont les Troncs et les Branches mensuelles. Le ciel concerné est surtout le ciel autour et juste au-dessus des hommes, comme celui de la météo. Le rythme est mensuel.

Les Souffles des années : Pendant que les mois lunaires et solaires s'enchaînent, Terre et Lune avancent autour du Soleil avec les autres planètes. Certains alignements et révolutions de ces planètes permettent de grouper les années par dix, douze (révolution de Jupiter), trente (révolution de Saturne) et soixante. La Terre, pendant sa révolution orbitale, se déplace aussi dans le champ du Soleil et des cinq planètes principales. L'énergie de ce champ emplit tout l'espace du système solaire et recouvre bien sûr tout le ciel terrestre. Une révolution orbitale de la Terre, une année, est associée à une phase du cycle de l'énergie qui se déploie ainsi dans le système solaire. Comme les jours et les mois, les années sont donc liées à un cycle sexagésimal Jia Zi dont chaque phase comprend une modalité yin et une yang (binômes). Ce sont les Troncs et les Branches annuelles. Le ciel concerné est tout le ciel de la planète. Le rythme est annuel.

Le Souffle Médian : D'année en année, on peut relever que la voûte stellaire des planètes et des étoiles proches se décale, glisse lentement sur le fond des étoiles lointaines. Les anciens savaient que cela venait du fait que tout le système solaire se déplace aussi dans la galaxie, et appelaient l'énergie rencontrée dans cet espace Énergie du Mouvement Central, ou Souffle Médian. Ce dernier nom est en rapport avec le fait que cette énergie est dans tout l'espace, l'espace médian, entre les planètes et le Soleil, qui le traverse. Cette énergie est de nature yang et ses modalités, annuelles, sont ordonnées par les cinq agents et les dix Troncs Célestes. Le champ de l'énergie du Mouvement Central a la galaxie pour espace, il est issu du yang le plus pur, qui emplit tout l'univers et qui l'anime. Son cycle dans le calendrier est celui des rencontres de notre ciel avec les modalités en cours dans l'espace médian. Pour l'Homme, le ciel concerné est tout l'environnement du système solaire. Le rythme est annuel.

Le Souffle du Ciel Antérieur : Au final, les anciens remarquèrent qu'une seule étoile restait fixe au firmament, et que toute la voûte stellaire pivotait autour d'un axe dont elle-même semblait le sommet. Le ciel s'élève aussi vers elle et redescend tout au long de l'année. Par la combinaison de ces deux mouvements, notre ciel galactique se déplace dans des secteurs différents de l'univers et rencontrent les modalités de l'énergie Maître du Ciel. Cette énergie est issue du Ciel Antérieur, insufflée dans l'univers à partir du Taï Ji. Mais sa manifestation dans l'univers, dans notre Ciel Postérieur, prend la forme d'un cycle d'énergie liée au yin le plus pur. De nature yin, ses modalités annuelles sont donc ordonnées selon les six énergies et les douze Branches, un cycle complet faisant douze années. Le champ de l'énergie Maître du Ciel à l'univers pour espace et le cycle définit dans le calendrier est celui des rencontres de notre ciel avec ses modalités en place dans les secteurs célestes où nous nous mouvons. Le rythme est annuel.

        De ce qui précède il serait logique de déduire que chaque champ d'énergie est surtout influencé par le champ plus vaste qui l'englobe, ce qui n'est pas vraiment faux, mais ce n'est pas le seul paramètre qui règle les relations entre les diverses énergies se déployant dans ces champs. N'oublions pas non plus que l'énergie Maître du Ciel engendre aussi l'énergie A la Source, le cycle des énergies saisonnières Invitées par sa modalité annuelle, et le Mouvement Central le cycle des mouvements saisonniers Invités par sa modalité annuelle. Il y a aussi les cycles réguliers saisonniers, cinq mouvements et six énergies, dix Troncs et douze Branches de l'année. Tous ont leur champ propre. Ce que l'on appelle "les rencontres" entre les modalités des différents cycles est régi d'une part par l'ordre de grandeur, mais aussi par les lois de la théorie des énergies. Cet article étant une adaptation pour l'Internet du livre de P. Chao Ming, nous ne ferons ici que dénombrer les rencontres principales.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Dim 28 Sep - 14:53

.
Le Calendrier intégral détaillé ... suite


4. Les Rencontres essentielles.

Rencontre annuelle entre l'énergie du Maître du Ciel et celle du Mouvement Central : Du point de vue du sol et de l'homme, c'est l'énergie du mouvement Central qui est prépondérante, plus proche et aux puissantes modalités yang. Mais l'énergie du Maître du Ciel, par sa transformation en mouvement, peut de diverses façons en modifier les modalités. Quand il y a 'identité de transformation', c'est à dire que l'énergie annuelle du Maître du Ciel est en harmonie avec celle du Grand Mouvement, on appelle cette période Tien Fu, "Concorde Céleste".

Rencontre entre l'énergie du Mouvement Central et celle de la Branche annuelle : L'énergie du Grand Mouvement, Da Yun, ou Mouvement Central, traverse et gouverne l'année. Elle influence l'énergie de la Branche annuelle et, lorsque son énergie propre est identique à cette dernière, on parle alors de Suï Hui, "Rencontre avec l'année".

Rencontre entre l'énergie du Mouvement Central et celle A la Source : Quand l'énergie du Mouvement Central est en harmonie avec l'énergie A la Source, Cela s'appelle Tong Tien Fu, "Semblable à la Concorde Céleste".

        D'autres rencontres ont lieu entre les différents cycles et modalités des énergies, au cours d'une année. Notamment entre celles des énergies saisonnières Invitées et des Mouvements Maîtres saisonniers réguliers, des Mouvements saisonniers Invités et des énergies saisonnières régulières, mais aussi des Troncs et Branches des mois solaires et des douze Branches annuelles (les mois lunaires), et aussi des énergies des mêmes Troncs et Branches des mois solaires avec respectivement celles des Branches et Troncs des jours.

        Pour conclure, précisons que les trois types de rencontres décrits plus haut n'engendrent pas forcément des énergies bienfaisantes pour l'homme et son environnement. En effet, le fait que des modalités de cycles différents soient en "harmonie" entre elles ne signifie pas pour autant que cela est bénéfique à l'énergie propre de l'homme. Bien au contraire, l'association ou le renfort mutuel de certaines modalités de cycles différents sont généralement des causes de déséquilibres dans les rapports énergétiques de son milieu. L'amplification de l'excès ou de l'insuffisance d'une modalité est potentiellement pathogène et c'est surtout pour prévenir leur nocivité que les médecins se doivent d'étudier, chaque fin d'année, le calendrier de l'année à venir.

        A la lecture de tout ce qui précède il est déjà possible de se faire une idée de la structure et de la complexité de calcul du calendrier intégral. Mais connaître les différents cycles, les calculer et en établir le calendrier est une chose, en comprendre les données et les interpréter correctement en est une toute autre.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:26

.
Le calendrier intégral détaillé suite

4. Les Rencontres essentielles... suite . . .



Pour cela, il faut connaître pour chaque cycle et modalité les définitions issues de la Théorie générale :

- De genre : yin ou yang.
- De terrain privilégié d'expression : dans le yin ou dans le yang.
- De transformation : les agents, les énergies climatiques.
- De circulation et d'orientation : résidant à, ou venant de et allant à.
- De période : le temps naît des relations entre le yin et le yang, de la génération des éléments et des énergies. Chaque cycle et modalité qui advient "dans l'espace de l'homme", puis en disparaît, correspond bien à une période dans le temps de l'homme, et donc dans le calendrier. Ce sont ces périodes que l'astronomie permet de mesurer, mais répétons-le encore une fois, les phénomènes célestes dans leur ensemble comme dans leurs détails sont des expressions du yin yang universel. Ils ne sont pas la source originelle et unique de l'énergie que certains d'entre eux émettent indubitablement, de façon aussi visible et perceptible que la lumière et la chaleur du Soleil.

Concentrations, manifestations et agents du yin yang dans leur nature comme dans leurs mouvements, leurs formes, leurs circulations et toutes les influences qu'ils peuvent avoir sur leur environnement, tout cela est lié et l'expression d'un même processus dynamique, comme l'explique la Théorie taoïste de l'Évolution générale et aussi celle de la Théorie des Énergies.
- De relation de génération, d'engendrement et de contrôle des modalités à l'intérieur des cycles.
- De relation à l'entité corps-esprit qu'est l'Homme. De nos jours, selon les divers courants de pensée, beaucoup d'écrits définissent l'homme comme une structure fonctionnant à plusieurs niveaux. Il y a d'abord bien sûr la définition du niveau physique, celle très concrète de l'anatomie, de la physiologie et de la biologie, pour ne pas dire de la chimie. Il y a le niveau émotionnel, le niveau mental, le niveau spirituel, le niveau subjectif et de l'inconscient, le niveau du transfert et celui de la transgression, le niveau éthérique et astral, karmique et encore bien d'autres. Ainsi, on rencontre souvent ce genre de définition : "l'ensemble corps-psyché-esprit", "les énergies du corps physique, du corps émotionnel, du corps astral", "l'entité corps-mental-esprit". Fondamentalement, selon la définition taoïste de l'homme, tout ce qui relève de l'émotionnel, du sentimental, du mental, de l'instinctif, de la conscience discursive, est lié au corps (yin), lequel trouve son origine dans le yin yang universel. Ce qui relève de la conscience objective, de la conscience spirituelle et de l'esprit individuel est lié à l'Esprit Universel et trouve son origine dans le Tao lui-même.

Comme l'explique la cosmogonie traditionnelle et la théorie taoïste de l'évolution, l'Homme fut engendré par l'union des souffles les plus lourds de la part du Souffle Vital Primordial qui, en s'élevant (phénomène d’expansion), devint le yang et forma le Ciel (le vide, l'espace), et des souffles les plus légers de la part qui, en descendant (se concentrant), devint le yin et forma le Sol (la matière, le sol). Le yin yang universel à de multiples résonances dans le corps de l'homme. Comme les cycles et leurs énergies ont des relations d'échanges et d'affinités, il en ainsi entre l'intérieur et l'extérieur de l'homme et entre les différents plans d'expression de son entité physique : anatomiques et physiologiques, organiques et nerveux, émotionnels et mentaux. La théorie médicale chinoise a ainsi intégrée les conceptions taoïstes dans sa méthode, selon les indications du SU WEN et les écrits postérieurs.

- - - - - - - - - - - - - -

Seul celui qui maîtrise ces données peut espérer être capable d'une analyse correcte et interpréter justement les données du calendrier intégral. Cher visiteur, nous vous convions maintenant à continuer votre promenade par la page INTERPRÉTATION, qui contient notre article sur le sujet, ou si vous préférez par la page CALENDRIER, pour prendre connaissance du document que nous établissons chaque année.

_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Tchoungfou Mar 30 Nov - 0:26

.


INTERPRÉTATION EN EXEMPLE DU CALENDRIER INTÉGRAL


1. L'analyse.

Toute méthode d'analyse comporte au moins deux paramètres : les objectifs et les moyens.

Les objectifs :
L'analyse du calendrier est fonction de l'objectif qui préside à sa consultation, lequel a généralement pour but d'obtenir des informations utiles sur une période précise. Ces informations concernent non seulement une période, mais aussi normalement "un terrain" dans le Champ de l'Homme, ce qui peut se traduire géographiquement par l'espace englobant la Terre, un continent ou même une simple vallée. Ces informations doivent avoir la valeur de prévisions à fortes probabilités quand il s'agit d'une période future, de descriptions de la réalité quand il s'agit du présent, de cohérence avec les événements antérieurs quand il s'agit du passé. Vaste programme ! Cependant, il est évident que cette proposition induit que l'on peut très facilement vérifier deux aspects importants de l'étude et de l'usage du calendrier des énergies : sa justesse et sa précision quant au passé et, évidemment, quant au présent. S'il est assez facile de vérifier la relation entre les données des calendriers des années passées et certains événements antérieurs, il l'est encore plus de constater, par exemple, les événements météorologiques en cours et ce qu'en annonce un calendrier acheté des mois auparavant !

On dispose de nombreux enregistrements et relevés, depuis plus d'un siècle parfois, de mesures des manifestations météorologiques aussi bien que des pathologies traitées dans les hôpitaux de nombreuses nations. Quand au présent, il est encore plus facile de comparer, par exemple, les manifestations climatiques majeures inscrites dans le calendrier pour la période en cours : jour, mois, saison et année, avec le temps qu'il fait réellement. Ainsi, si des correspondances peuvent être établies pour le passé et le présent, pourquoi des prévisions ne seraient-elles pas possibles ?

Mais étudier et prendre réellement connaissance chaque année de toutes les informations liées aux énergies, au temps et à l'espace que contient le calendrier intégral, les relier à toutes leurs incidences, leurs résonances et leurs relations avec l'homme et la nature qui l'environne, tout cela demanderait une somme de travail énorme. Heureusement, d'abord on à le temps (après tout c'est un calendrier annuel et on peut le calculer et l'établir à l'avance !), et ensuite pratiquement personne n'a besoin de connaître toutes les implications de ces informations. Peu de gens sont à la fois médecins et agriculteurs, météorologues et hommes d'affaires, financiers et éleveurs. Mais peut-être vous demandez-vous quels rapports ont ces professions avec l'antique calendrier intégral du taoïsme chinois ? Et bien, les mêmes que pour les architectes de Chine Populaire, de Taïwan, de Hong-Kong ou d'Indonésie, qui consultent les savants en Fong Shuï avant de construire de simples maisons comme des immeubles de plusieurs centaines de mètres de hauteur, respectant les meilleurs paramètres énergétiques possibles. Les mêmes rapports bien sûr que pour la médecine traditionnelle et ses principes d'anatomie, d'étiologie, de pathogénie, de diagnostic et de thérapeutique, tous issus de la théorie générale des énergies. Les mêmes que pour autrefois Sun Tz'u et la stratégie militaire, que pour Shen Nong et la médecine, ce qui les rendit tous deux immortels.


_> retour
.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier et Energies chinoises Empty Re: Calendrier et Energies chinoises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum