Les 6 énergies, 12 méridiens, 12 branches Bazi : équivalence santé (Alain Bréant)
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Les 6 énergies, 12 méridiens, 12 branches Bazi : équivalence santé (Alain Bréant)
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Votre Santé par horoscope chinois
Alain BREANT
Extrait du logiciel Tu Vi
D'après l'ouvrage du Dr Alain Bréant "Votre santé par l'Horoscope Chinois" éditions EDIRU
Pour l'étude du terrain énergétique on distingue 3 influences énergétiques (Année, mois, heure) et une influence énergétique liée à l'élément de l'année.
L'influence de l'année permet de définir comment le natif se comporte vis-à-vis des autres.
L'influence énergétique du mois permet de caractériser le comportement du natif dans un groupe.
Enfin, l'influence énergétique de l'heure caractérise le comportement du natif vis-à-vis de lui-même.
Pour faire l’analyse, dresser un cercle avec la position des 5 éléments. Ensuite placer un rond là ou se trouve les énergies An, Mois, et heure. Sur le schéma, le Triangle est une Faiblesse et le Carré noir est une Carence.
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Alors on ne dira jamais assez que la métaphysique est un puis de science à multiple facette. Ainsi une des branches d'application est la médecine chinoise traditionnelle avec, il m'a semblé, une forte orientation sur l'acupuncture. De cela on pourra connaître la position et la fonction des principaux méridien qui font circuler leur énergie dans le corps humain, et de comment agir sur eux pour réguler la santé.
Mais il existe une autre facette d'utilisation de cette description des méridiens. Ainsi un docteur Français spécialisé en MTC a publié un livre sur l'étude du caractère psychologique de chaque personne décrit avec ces mêmes outils.
On retrouve donc ici, une sorte de science parallèle au Bazi et parallèle également au zwds mais en allant toutefois beaucoup moins loin dans l'étude de la psyché humaine. J'ai trouvé l'exercice très intéressant pour ce dégourdir les neurones, même si je préfère amplement le zwds ou éventuellement le Bazi pour cela.
Votre Santé par horoscope chinois
Alain BREANT
Extrait du logiciel Tu Vi
D'après l'ouvrage du Dr Alain Bréant "Votre santé par l'Horoscope Chinois" éditions EDIRU
Pour l'étude du terrain énergétique on distingue 3 influences énergétiques (Année, mois, heure) et une influence énergétique liée à l'élément de l'année.
L'influence de l'année permet de définir comment le natif se comporte vis-à-vis des autres.
L'influence énergétique du mois permet de caractériser le comportement du natif dans un groupe.
Enfin, l'influence énergétique de l'heure caractérise le comportement du natif vis-à-vis de lui-même.
Pour faire l’analyse, dresser un cercle avec la position des 5 éléments. Ensuite placer un rond là ou se trouve les énergies An, Mois, et heure. Sur le schéma, le Triangle est une Faiblesse et le Carré noir est une Carence.
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Tchoungfou- encadrement
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Re: Les 6 énergies, 12 méridiens, 12 branches Bazi : équivalence santé (Alain Bréant)
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Les 6 formes d’énergie principales
TAE YANG : énergie végétative, concentré (Eau)
TSUE YIN : énergie qui prépare le mouvement (Bois)
CHAO YANG : énergie qui réalise le mouvement (Bois)
CHAO YIN : énergie de superficialisation (Feu)
TAE YIN : énergie distributive (Terre)
YANG MING : énergie de sélectivité (Métal)
Chacune de ces énergies peut être soit Yin soit Yang, ce qui nous fait 12 états primaires de énergie (comme les 12 branches animales en astrologie chinoise)
Les 10 états Yin ou Yang des énergies
Terre structure nourricière
Feu structure superficielle
Bois structure évolutive
Métal structure défensive
Eau structure originelle
Il est à noter que les énergies seront croissantes pendant la lune montante « Yang », et décroissante (moins forte) pendant la lune descendante « Yin ».
Mouvement énergétique :
Les 12 méridiens = 6 énergies + type bras/jambe sont nourris par 12 branches, sont égal à 10 Tronc
Les 3 énergies Yang = 6 viscères ( GI, E , IG, V , TF, VB )
Les 3 énergies Yin = 6 organes ( P , RP, C , RN, CC, F )
Chaque Heures correspond à une marrée énergétique où un méridien est en saturation, et son opposé en manque. Exemple : 3-5 heure, poumons fort, reins faibles (opposé = +6 branches)
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Les 6 formes d’énergie principales
TAE YANG : énergie végétative, concentré (Eau)
TSUE YIN : énergie qui prépare le mouvement (Bois)
CHAO YANG : énergie qui réalise le mouvement (Bois)
CHAO YIN : énergie de superficialisation (Feu)
TAE YIN : énergie distributive (Terre)
YANG MING : énergie de sélectivité (Métal)
Chacune de ces énergies peut être soit Yin soit Yang, ce qui nous fait 12 états primaires de énergie (comme les 12 branches animales en astrologie chinoise)
Les 10 états Yin ou Yang des énergies
Terre structure nourricière
Feu structure superficielle
Bois structure évolutive
Métal structure défensive
Eau structure originelle
Il est à noter que les énergies seront croissantes pendant la lune montante « Yang », et décroissante (moins forte) pendant la lune descendante « Yin ».
Mouvement énergétique :
Les 12 méridiens = 6 énergies + type bras/jambe sont nourris par 12 branches, sont égal à 10 Tronc
Heure solaire | Lune mois | Branche animal terrestre | Type polarité bras jambe | 6 Énergies de base | Éléments des 6 énergies | 12 Méridiens standard | 10 Troncs Célestes |
3-5 h | 3 ou 1 | Tigre + bois | + cheou | Tae Yin | terre | Poumons | Métal yin 8 Xin (Tan) |
5-7 h | 4 ou 2 | Chat - bois | + yang | Yang Ming | métal | Gros Intestin | Métal yang 7Geng(Canh) |
7-9 h | 5 ou 3 | Dragon + terre | - tsou | Yang Ming | métal | Estomac | Terre yang 5 Wu (Mau) |
9-11 h | 6 ou 4 | Serpent - feu | - yin | Tae Yin | terre | Rate | Terre yin 6 Ji (Ky) |
11-13 h | 7 ou 5 | Cheval + feu | + cheou | Chao Yin | feu | Cœur | Feu yin 4 Ding(dinh) |
13-15 h | 8 ou 6 | Chèvre - terre | + bras | Tae Yang | eau | Intestin Grêle | Feu yang 3 Bing (binh) |
15-17 h | 9 ou 7 | Singe + métal | - tsou | Tae Yang | eau | Vessie | Eau yang 9Ren(Nham) |
17-19 h | 10 ou 8 | Coq - métal | - jambe | Chao Yin | feu | Reins | Eau yin 10 Gui(Quy) |
19-21 h | 11 ou 9 | Chien + terre | + cheou | Tsué Yin | bois | Const. Cœur | Feu |
21-23 h | 12ou10 | Cochon - eau | + bras | Chao Yang | bois | Trois Foyers | Feu |
23-01 h | 1 ou 11 | Rat + eau | - tsou | Chao Yang | bois | Vésicule Biliaire | Bois yang 1 Jia (Giap) |
01-03 h | 2 ou 12 | Buffle - terre | - jambe | Tsué Yin | bois | Foi | Bois yin 2 Yi (At) |
Les 3 énergies Yin = 6 organes ( P , RP, C , RN, CC, F )
Chaque Heures correspond à une marrée énergétique où un méridien est en saturation, et son opposé en manque. Exemple : 3-5 heure, poumons fort, reins faibles (opposé = +6 branches)
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Re: Les 6 énergies, 12 méridiens, 12 branches Bazi : équivalence santé (Alain Bréant)
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Description détaillée des 12 états des 6 énergies en polarité Yin ou Yang
Qualité de l'énergie : TAE YANG (pôle Yin)
Le mouvement énergétique TAE YANG réalise la concentration de toute chose dans le germe de la future vie. Il donne la volonté, la force qui permet de persévérer. Le pôle Yin favorise la mémorisation de la pensée, essentiellement dans les premières années.
Les sujets qui bénéficient de cette influence sont généralement pourvus d'une mémoire étonnante, qu'ils peuvent perdre avec l'âge en cas de troubles circulatoires cérébraux. Il existe également une volonté extraordinaire, qui dans certaines situations, peut friser l'entêtement.
Médicalement ce type d'énergie favorise le fonctionnement osseux.
Si le sujet qui bénéficie de cette énergie est atteint d'affections rhumatismales, les causes seront à rechercher plus dans ses conditions de vie, désastreuses pour sa santé, que dans une atteinte intrinsèque.
Il m'a été donné de vérifier l'importance de ce type d'influence énergétique dans les capacités de résistance aux atteintes de la maladie.
L'énergie Tae Yang, en général, et le pôle Yin, en particulier se retrouve dans le thème énergétique de nombreux malades ayant été traités et ayant survécu plus de 10 ans à l'atteinte d'un cancer.
Il s'agit, bien entendu, d'une expérience personnelle sur un nombre de cas limité, et il serait sûrement nécessaire d'étayer cette impression par des données statistiques.
Qualité de l'énergie : TAE YANG (pôle Yang)
On retrouve, avec une modalité différente, certains traits du pôle Yin. La capacité de résistance s'accompagne d'une plus grande mobilité. Cela procure aux sujets qui en sont dépendants une grande capacité d’adaptation aux travaux durs et pénibles.
La résistance au froid est excellente et l'absorption des chocs et des divers traumatismes ne pose pas beaucoup de problèmes. Cette forme d'énergie contient d'importantes potentialités mais elle a besoin d'autres formes énergétiques pour se développer et s'extérioriser. Cela peut expliquer une certaine dépendance par rapport aux autres avec une grande difficulté à orienter l'action.
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Description détaillée des 12 états des 6 énergies en polarité Yin ou Yang
Qualité de l'énergie : TAE YANG (pôle Yin)
Le mouvement énergétique TAE YANG réalise la concentration de toute chose dans le germe de la future vie. Il donne la volonté, la force qui permet de persévérer. Le pôle Yin favorise la mémorisation de la pensée, essentiellement dans les premières années.
Les sujets qui bénéficient de cette influence sont généralement pourvus d'une mémoire étonnante, qu'ils peuvent perdre avec l'âge en cas de troubles circulatoires cérébraux. Il existe également une volonté extraordinaire, qui dans certaines situations, peut friser l'entêtement.
Médicalement ce type d'énergie favorise le fonctionnement osseux.
Si le sujet qui bénéficie de cette énergie est atteint d'affections rhumatismales, les causes seront à rechercher plus dans ses conditions de vie, désastreuses pour sa santé, que dans une atteinte intrinsèque.
Il m'a été donné de vérifier l'importance de ce type d'influence énergétique dans les capacités de résistance aux atteintes de la maladie.
L'énergie Tae Yang, en général, et le pôle Yin, en particulier se retrouve dans le thème énergétique de nombreux malades ayant été traités et ayant survécu plus de 10 ans à l'atteinte d'un cancer.
Il s'agit, bien entendu, d'une expérience personnelle sur un nombre de cas limité, et il serait sûrement nécessaire d'étayer cette impression par des données statistiques.
Qualité de l'énergie : TAE YANG (pôle Yang)
On retrouve, avec une modalité différente, certains traits du pôle Yin. La capacité de résistance s'accompagne d'une plus grande mobilité. Cela procure aux sujets qui en sont dépendants une grande capacité d’adaptation aux travaux durs et pénibles.
La résistance au froid est excellente et l'absorption des chocs et des divers traumatismes ne pose pas beaucoup de problèmes. Cette forme d'énergie contient d'importantes potentialités mais elle a besoin d'autres formes énergétiques pour se développer et s'extérioriser. Cela peut expliquer une certaine dépendance par rapport aux autres avec une grande difficulté à orienter l'action.
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Détail des 12 états des 6 énergies en polarité Yin-Yang
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Qualité de l'énergie de : TSUE YIN (pôle Yin)
Le mouvement énergétique TSUE YIN met en jeu le processus d'extériorisation en le précédant. Son pôle Yin accentue encore cette qualité. Dans ce type d'influence tout se passera en demi-teinte et d'une façon intériorisée.
L'esprit de jeunesse, de création, de recherche d'un idéal et de goût pour un certain mysticisme seront plutôt latent; il faudra des conditions particulières pour les mettre en évidence. Le côté Yin explique que, bien souvent, les préoccupations seront relativement matérielles, ce qui tempérera la facilité donnée par cette énergie à explorer le domaine de la parapsychologie. Psychologiquement, il existe une certaine facilité à entrevoir l'avenir, tout en restant relativement incapable de tenir compte de ces prémonitions, comme si l'individu manifestait un temps de retard sur la nécessité de l'action.
Qualité de l'énergie de : TSUE YIN (pôle Yang)
Il complète ce que nous avons vu pour le pôle Yin (voir ci dessous en italique) en lui donnant une dimension beaucoup plus tranchée. L'attirance pour le mysticisme est particulièrement nette. Celui-ci trouve bien sûr son terrain de prédilection dans les activités religieuses, mais il s'exprime aussi très bien dans tout le domaine de la parapsychologie. Il y a indéniablement une facilité, certains diront un don, à établir des prédictions et à exercer la "voyance".Ce type d'énergie permet une bonne adaptation aux situations nécessitant une mise en jeu rapide des réflexes automatiques, d'où un goût prononcé pour les sports de vitesse pure.
Le mouvement énergétique TSUE YIN met en jeu le processus d'extériorisation en le précédant. Son pôle Yin accentue encore cette qualité. Dans ce type d'influence tout se passera en demi-teinte et d'une façon intériorisée.
L'esprit de jeunesse, de création, de recherche d'un idéal et de goût pour un certain mysticisme seront plutôt latent; il faudra des conditions particulières pour les mettre en évidence. Le côté Yin explique que, bien souvent, les préoccupations seront relativement matérielles, ce qui tempérera la facilité donnée par cette énergie à explorer le domaine de la parapsychologie. Psychologiquement, il existe une certaine facilité à entrevoir l'avenir, tout en restant relativement incapable de tenir compte de ces prémonitions, comme si l'individu manifestait un temps de retard sur la nécessité de l'action.
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Qualité de l'énergie de : TSUE YIN (pôle Yin)
Le mouvement énergétique TSUE YIN met en jeu le processus d'extériorisation en le précédant. Son pôle Yin accentue encore cette qualité. Dans ce type d'influence tout se passera en demi-teinte et d'une façon intériorisée.
L'esprit de jeunesse, de création, de recherche d'un idéal et de goût pour un certain mysticisme seront plutôt latent; il faudra des conditions particulières pour les mettre en évidence. Le côté Yin explique que, bien souvent, les préoccupations seront relativement matérielles, ce qui tempérera la facilité donnée par cette énergie à explorer le domaine de la parapsychologie. Psychologiquement, il existe une certaine facilité à entrevoir l'avenir, tout en restant relativement incapable de tenir compte de ces prémonitions, comme si l'individu manifestait un temps de retard sur la nécessité de l'action.
Qualité de l'énergie de : TSUE YIN (pôle Yang)
Il complète ce que nous avons vu pour le pôle Yin (voir ci dessous en italique) en lui donnant une dimension beaucoup plus tranchée. L'attirance pour le mysticisme est particulièrement nette. Celui-ci trouve bien sûr son terrain de prédilection dans les activités religieuses, mais il s'exprime aussi très bien dans tout le domaine de la parapsychologie. Il y a indéniablement une facilité, certains diront un don, à établir des prédictions et à exercer la "voyance".Ce type d'énergie permet une bonne adaptation aux situations nécessitant une mise en jeu rapide des réflexes automatiques, d'où un goût prononcé pour les sports de vitesse pure.
Le mouvement énergétique TSUE YIN met en jeu le processus d'extériorisation en le précédant. Son pôle Yin accentue encore cette qualité. Dans ce type d'influence tout se passera en demi-teinte et d'une façon intériorisée.
L'esprit de jeunesse, de création, de recherche d'un idéal et de goût pour un certain mysticisme seront plutôt latent; il faudra des conditions particulières pour les mettre en évidence. Le côté Yin explique que, bien souvent, les préoccupations seront relativement matérielles, ce qui tempérera la facilité donnée par cette énergie à explorer le domaine de la parapsychologie. Psychologiquement, il existe une certaine facilité à entrevoir l'avenir, tout en restant relativement incapable de tenir compte de ces prémonitions, comme si l'individu manifestait un temps de retard sur la nécessité de l'action.
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Détail des 12 états des 6 énergies en polarité Yin-Yang
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Qualité de l'énergie : CHAO YANG (pôle Yin)
Le mouvement énergétique CHAO YANG permet l'extériorisation, c'est-à-dire la réalisation du mouvement nécessaire. Pour les Chinois, c'est le "Feu ministre"; il donne le comportement du combattant. Le pôle Yin procure généralement un grand besoin de mouvement et d'activités, d'où une certaine facilité à s'adapter au monde des voyages.
Ce type d'énergie influence l'individu de telle manière que le manque d'action, le côté statique de la vie, est particulièrement mal vécu. En fait, tout se passe comme si la nécessité d'agir et de se mouvoir, s'accompagnait de la perception d'un besoin de réserves "nutritives" pour permettre cette réalisation du mouvement. L'angoisse apparaît lorsque le manque de réserves est mis en évidence, car c'est cette absence de réserves qui, au second degré, limitera le mouvement. Psychologiquement, il existe un bon fonctionnement de la musculature striée, celle qui intéresse les muscles des membres et du tronc.
Qualité de l'énergie : CHAO YANG (pôle Yang)
Ici aussi, l'activité, dans toute son acceptation, est une caractéristique de cette influence énergétique, mais elle apparaît plus modulée et régulière avec moins d'attache à ce besoin de réserves que nous avons vu pour le pôle Yin.
L'expression des sentiments est facilitée, le besoin de réalisation et de concrétisation de la pensée est relativement naturel. Les sujets soumis à ce type d'énergie sont particulièrement actifs et attirés par les activités sportives. Physiologiquement, cette énergie préside au bon fonctionnement du système nerveux sympathique. C'est celui qui met en relation l'organisme avec l'extérieur, d'où son influence sur l'adaptation de la pression artérielle à l'effort.
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Qualité de l'énergie : CHAO YANG (pôle Yin)
Le mouvement énergétique CHAO YANG permet l'extériorisation, c'est-à-dire la réalisation du mouvement nécessaire. Pour les Chinois, c'est le "Feu ministre"; il donne le comportement du combattant. Le pôle Yin procure généralement un grand besoin de mouvement et d'activités, d'où une certaine facilité à s'adapter au monde des voyages.
Ce type d'énergie influence l'individu de telle manière que le manque d'action, le côté statique de la vie, est particulièrement mal vécu. En fait, tout se passe comme si la nécessité d'agir et de se mouvoir, s'accompagnait de la perception d'un besoin de réserves "nutritives" pour permettre cette réalisation du mouvement. L'angoisse apparaît lorsque le manque de réserves est mis en évidence, car c'est cette absence de réserves qui, au second degré, limitera le mouvement. Psychologiquement, il existe un bon fonctionnement de la musculature striée, celle qui intéresse les muscles des membres et du tronc.
Qualité de l'énergie : CHAO YANG (pôle Yang)
Ici aussi, l'activité, dans toute son acceptation, est une caractéristique de cette influence énergétique, mais elle apparaît plus modulée et régulière avec moins d'attache à ce besoin de réserves que nous avons vu pour le pôle Yin.
L'expression des sentiments est facilitée, le besoin de réalisation et de concrétisation de la pensée est relativement naturel. Les sujets soumis à ce type d'énergie sont particulièrement actifs et attirés par les activités sportives. Physiologiquement, cette énergie préside au bon fonctionnement du système nerveux sympathique. C'est celui qui met en relation l'organisme avec l'extérieur, d'où son influence sur l'adaptation de la pression artérielle à l'effort.
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Détail des 12 états des 6 énergies en polarité Yin-Yang
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Qualité de l'énergie : CHAO YIN (pôle Yin)
Une des caractéristiques de cette influence réside dans le besoin d'être aimé, d'être reconnu et d'être admiré: ce besoin exprime une réalité passive. L'absence de, reconnaissance de quelque chose qui se situe entre le charme et la beauté déclenche un malaise. Il y a, par ailleurs, une nette attirance pour tout ce qui touche à l'activité artistique. Cette attirance révèle une qualité spontanée. Il faudra, bien sûr, beaucoup de travail pour transformer en réalité ce qui n'est qu'une disposition.
Une autre caractéristique que donne ce type d'énergie est l'activité fébrile intervenant par à-coups.
Le besoin d'être aimé s'accompagne d'une grande sensualité amoureuse. Celle-ci est plutôt d'un mode passif dominé par l'attente.
Le système cardio-vasculaire est généralement protégé, mis à part le système veineux qui reste relativement vulnérable. On note assez souvent des varicosités et des sensations de jambes lourdes.
Qualité de l'énergie : CHAO YIN (pôle Yang)
On retrouve cette facilité à briller au milieu des autres, mais ici, il s'agit d'une tonalité active. Le sujet ira beaucoup plus au devant des autres pour les charmer. Il utilisera pour cela l'organe de la voix. La parole et l'art de moduler les sons sont les outils privilégiés que donne cette influence énergétique pour rentrer en contact avec les autres.
Ce désir de plaire s'accompagne d'une très grande sensualité amoureuse. Il est fréquent de constater chez les individus influencés par cette énergie une propension à aimer avec un A majuscule: dans ce besoin d'Amour au-delà de la satisfaction charnelle et érotique, il y a un indéniable besoin de transcendance.
Par ailleurs, on note le sens de l'équité, la recherche de la virtualité abstraite. Médicalement, il existe généralement un très bon fonctionnement cardio-vasculaire de base. L'état veineux est également protégé. Psychologiquement il procure une facilité d'abstraction qui favorise l'expression artistique dans un contexte de passion.
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Qualité de l'énergie : CHAO YIN (pôle Yin)
Une des caractéristiques de cette influence réside dans le besoin d'être aimé, d'être reconnu et d'être admiré: ce besoin exprime une réalité passive. L'absence de, reconnaissance de quelque chose qui se situe entre le charme et la beauté déclenche un malaise. Il y a, par ailleurs, une nette attirance pour tout ce qui touche à l'activité artistique. Cette attirance révèle une qualité spontanée. Il faudra, bien sûr, beaucoup de travail pour transformer en réalité ce qui n'est qu'une disposition.
Une autre caractéristique que donne ce type d'énergie est l'activité fébrile intervenant par à-coups.
Le besoin d'être aimé s'accompagne d'une grande sensualité amoureuse. Celle-ci est plutôt d'un mode passif dominé par l'attente.
Le système cardio-vasculaire est généralement protégé, mis à part le système veineux qui reste relativement vulnérable. On note assez souvent des varicosités et des sensations de jambes lourdes.
Qualité de l'énergie : CHAO YIN (pôle Yang)
On retrouve cette facilité à briller au milieu des autres, mais ici, il s'agit d'une tonalité active. Le sujet ira beaucoup plus au devant des autres pour les charmer. Il utilisera pour cela l'organe de la voix. La parole et l'art de moduler les sons sont les outils privilégiés que donne cette influence énergétique pour rentrer en contact avec les autres.
Ce désir de plaire s'accompagne d'une très grande sensualité amoureuse. Il est fréquent de constater chez les individus influencés par cette énergie une propension à aimer avec un A majuscule: dans ce besoin d'Amour au-delà de la satisfaction charnelle et érotique, il y a un indéniable besoin de transcendance.
Par ailleurs, on note le sens de l'équité, la recherche de la virtualité abstraite. Médicalement, il existe généralement un très bon fonctionnement cardio-vasculaire de base. L'état veineux est également protégé. Psychologiquement il procure une facilité d'abstraction qui favorise l'expression artistique dans un contexte de passion.
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Détail des 12 états des 6 énergies en polarité Yin-Yang
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Qualité de l'énergie : TAE YIN (pôle Yin)
Cette énergie permet globalement la distribution du centre à la périphérie de la substance nourricière. Dans sa polarité Yin, elle influence l'individu en l'orientant vers le don de soi, d'où un côté naturellement serviable de la personnalité. Cet altruisme s'accompagne fréquemment d'une propension à se culpabiliser: un événement plus ou moins dramatique, même si sa survenue est inopinée, est souvent rattaché à un pseudo manquement dans l'accomplissement des obligations. Si on se référait à des notions psychanalytiques, on pourrait dire qu'il y a une nette tendance au masochisme en rapport avec l'influence de la polarité Yin de l'énergie Tae Yin.
L'ordre est une autre conséquence de cette influence énergétique. Le besoin d'ordre est ressenti comme une exigence sécuritaire. Aussi, et en opposition, le désordre peut être vécu comme anxiogène. Ce type de personnage peut tout à fait demeurer incompris de son entourage, car devant un désordre induit par ses proches, une réaction d'apparente colère peut survenir. Apparemment, il peut sembler qu'une disproportion existe entre la réaction coléreuse et le désordre, mais en fait, celui-ci génère une telle insécurité que l'angoisse prend le masque de la colère.
Qualité de l'énergie : TAE YIN (pôle Yang)
Vous savez maintenant, qu'entre les deux polarités Yin et Yang d'un même mouvement énergétique, il n'y a pas de différences fondamentales, mais plutôt une tonalité différente. Ainsi en est-il pour le pôle Yang de l'énergie Tae Yin par rapport au pôle Yin déjà vu. Mais ici, il s'agit d'une tonalité plus active. Le regard porté vers les autres ne dédaigne pas la recherche d'un intérêt personnel. Il y a ainsi un sens inné de servir, et par ailleurs, la capacité à susciter une récompense au service donné.
On retrouve dans cette influence énergétique un certain goût pour l'ordre et le rangement, mais ici l'impératif est moins voyant et l'exigence d'ordre peut être plus subtile. Chez les individus influencés par ce type d'énergie, on trouve un goût relativement spécifique pour la recherche causale en général et la psychanalyse en particulier. Il est facile de comprendre la relation qui existe entre le rangement et l'analyse des comportements, mais il est possible d'envisager la psychanalyse comme une recherche des causes des perturbations. C'est ainsi que ces personnes seront relativement aptes à accepter, en cas de problèmes névrotiques, une cure analytique, quitte à devenir eux-mêmes un peu plus tard d'authentiques psychanalystes.
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Qualité de l'énergie : TAE YIN (pôle Yin)
Cette énergie permet globalement la distribution du centre à la périphérie de la substance nourricière. Dans sa polarité Yin, elle influence l'individu en l'orientant vers le don de soi, d'où un côté naturellement serviable de la personnalité. Cet altruisme s'accompagne fréquemment d'une propension à se culpabiliser: un événement plus ou moins dramatique, même si sa survenue est inopinée, est souvent rattaché à un pseudo manquement dans l'accomplissement des obligations. Si on se référait à des notions psychanalytiques, on pourrait dire qu'il y a une nette tendance au masochisme en rapport avec l'influence de la polarité Yin de l'énergie Tae Yin.
L'ordre est une autre conséquence de cette influence énergétique. Le besoin d'ordre est ressenti comme une exigence sécuritaire. Aussi, et en opposition, le désordre peut être vécu comme anxiogène. Ce type de personnage peut tout à fait demeurer incompris de son entourage, car devant un désordre induit par ses proches, une réaction d'apparente colère peut survenir. Apparemment, il peut sembler qu'une disproportion existe entre la réaction coléreuse et le désordre, mais en fait, celui-ci génère une telle insécurité que l'angoisse prend le masque de la colère.
Qualité de l'énergie : TAE YIN (pôle Yang)
Vous savez maintenant, qu'entre les deux polarités Yin et Yang d'un même mouvement énergétique, il n'y a pas de différences fondamentales, mais plutôt une tonalité différente. Ainsi en est-il pour le pôle Yang de l'énergie Tae Yin par rapport au pôle Yin déjà vu. Mais ici, il s'agit d'une tonalité plus active. Le regard porté vers les autres ne dédaigne pas la recherche d'un intérêt personnel. Il y a ainsi un sens inné de servir, et par ailleurs, la capacité à susciter une récompense au service donné.
On retrouve dans cette influence énergétique un certain goût pour l'ordre et le rangement, mais ici l'impératif est moins voyant et l'exigence d'ordre peut être plus subtile. Chez les individus influencés par ce type d'énergie, on trouve un goût relativement spécifique pour la recherche causale en général et la psychanalyse en particulier. Il est facile de comprendre la relation qui existe entre le rangement et l'analyse des comportements, mais il est possible d'envisager la psychanalyse comme une recherche des causes des perturbations. C'est ainsi que ces personnes seront relativement aptes à accepter, en cas de problèmes névrotiques, une cure analytique, quitte à devenir eux-mêmes un peu plus tard d'authentiques psychanalystes.
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Détail des 12 états des 6 énergies en polarité Yin-Yang
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Qualité de l'énergie : YANG MING (pôle Yin)
Le mouvement énergétique YANG MING réalise la séparation entre le pur et l'impur, de manière à procéder à l'élimination de l'impur et à garder le pur, "seule nourriture" indispensable au fonctionnement harmonieux du système.
Le pôle yin est plus particulièrement orienté vers un mécanisme passif d'engrangement des matières avant le mécanisme actif du tri. Ici apparaît par conséquent la notion de limitation du territoire sur lequel va s'exercer l'action.
Les sujets qui ont cette influence dans leur thème énergétique sont porteurs d'une grande violence intérieure qui ne se manifestera que par à-coups, lorsque l'individu sentira nettement que son "territoire" est en danger. Il existe un certain attentisme dans ce type de fonctionnement, non dénué de jugement. L'action est relativement difficile alors que le jugement est particulièrement clair.
Médicalement, il existe un bon fonctionnement des membranes du tractus gastro-intestinal. Psychologiquement, ce mouvement donne un tempérament révolté avec un besoin d'isolement par rapport aux autres, un goût pour la critique et une intolérance à l'injustice.
Qualité de l'énergie : YANG MING (pôle Yang)
Nous retrouvons la caractéristique fondamentale du mouvement Yang Ming avec une tonalité beaucoup plus active. Il y a dans ce dynamisme une plus grande pugnacité, ce qui procure aux sujets une capacité de révolte contre les injustices. Là encore, la critique est un art relativement spontané, indépendant des velléités d'action.
Il ne s'agit pas uniquement d'une possibilité de critiquer, mais réellement d'un besoin d'émettre un jugement sur tout ce qui concerne les autres et soi-même.
Cette capacité à analyser s'illustre au plan matériel, par un certain don à pratiquer des activités manuelles relativement minutieuses: bricolage, tricotage et jardinage sont des domaines où ce type d'énergie est utilisée avec un grand profit.
Médicalement, la fonction d'épuration de l'organisme procède d'une activité facile. Ce bon fonctionnement est parfois poussé à l'extrême, ce qui peut entraîner une tendance à la constipation.
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Qualité de l'énergie : YANG MING (pôle Yin)
Le mouvement énergétique YANG MING réalise la séparation entre le pur et l'impur, de manière à procéder à l'élimination de l'impur et à garder le pur, "seule nourriture" indispensable au fonctionnement harmonieux du système.
Le pôle yin est plus particulièrement orienté vers un mécanisme passif d'engrangement des matières avant le mécanisme actif du tri. Ici apparaît par conséquent la notion de limitation du territoire sur lequel va s'exercer l'action.
Les sujets qui ont cette influence dans leur thème énergétique sont porteurs d'une grande violence intérieure qui ne se manifestera que par à-coups, lorsque l'individu sentira nettement que son "territoire" est en danger. Il existe un certain attentisme dans ce type de fonctionnement, non dénué de jugement. L'action est relativement difficile alors que le jugement est particulièrement clair.
Médicalement, il existe un bon fonctionnement des membranes du tractus gastro-intestinal. Psychologiquement, ce mouvement donne un tempérament révolté avec un besoin d'isolement par rapport aux autres, un goût pour la critique et une intolérance à l'injustice.
Qualité de l'énergie : YANG MING (pôle Yang)
Nous retrouvons la caractéristique fondamentale du mouvement Yang Ming avec une tonalité beaucoup plus active. Il y a dans ce dynamisme une plus grande pugnacité, ce qui procure aux sujets une capacité de révolte contre les injustices. Là encore, la critique est un art relativement spontané, indépendant des velléités d'action.
Il ne s'agit pas uniquement d'une possibilité de critiquer, mais réellement d'un besoin d'émettre un jugement sur tout ce qui concerne les autres et soi-même.
Cette capacité à analyser s'illustre au plan matériel, par un certain don à pratiquer des activités manuelles relativement minutieuses: bricolage, tricotage et jardinage sont des domaines où ce type d'énergie est utilisée avec un grand profit.
Médicalement, la fonction d'épuration de l'organisme procède d'une activité facile. Ce bon fonctionnement est parfois poussé à l'extrême, ce qui peut entraîner une tendance à la constipation.
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Tchoungfou- encadrement
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Re: Les 6 énergies, 12 méridiens, 12 branches Bazi : équivalence santé (Alain Bréant)
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Carence et Faiblesse en énergie
TAE YANG (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Manque de volonté, sensible au froid, cyclothymique, peu endurant aux efforts de longue durée.
b) Risques pathologiques:
Douleurs du membre supérieur, torticolis, fièvres suite de refroidissement, diarrhées aiguës, nécroses cutanées, complications des fractures.
TAE YANG (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Sujet à la dépression avec adynamie, perte de mémoire précoce, difficultés de récupération.
b) Risques pathologiques :
Douleurs de la colonne vertébrale, maux de tête, troubles urinaires, peu résistant aux traumatismes.
TSUE YIN (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Inhibition, vulnérable aux stress, prédisposition pour la spasmophilie, peu d'intuition, insensibilité relative aux connaissances irrationnelles, sensible aux courants d'air et aux coups de vent.
b) Risques pathologiques:
Tachycardies, palpitations, douleurs spasmodiques, fausse douleur d'angine de poitrine, dystonie neurovégétative.
TSUE YIN (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Facilement anxieux, sujet au trac, insensibilité relative aux connaissances irrationnelles, difficultés pour se préparer à l'action, sensible à l'exposition au vent froid.
b) Risques pathologiques:
Douleurs hépatiques, spasmes génitaux (syndrome prémenstruel), douleurs dans les membres inférieurs, troubles visuels, baisses brutales de la pression artérielle avec possibilité de malaises.
CHAO YANG (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Manque d'entrain, perte de motivation, tendance au repli sur soi, sensible aux temps orageux, sujet à des colères violentes hors de propos.
b) Risques pathologiques:
Malaise vagal (ralentissement du coeur, sueurs, maux de tête, nausées, parfois syncope) hypertension artérielle, hoquet, diarrhées motrices.
CHAO YANG (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Peurs, peu d'attrait pour le sport, sensible à la tempête, difficultés à faire des réserves (tendance à être dépensier spontanément), en cas de déstabilisation: agitation sans but, tics.
b) Risques pathologiques:
Migraines, troubles de la digestion (bouche amère, ballonnements, somnolence après le repas), crampes musculaires, bouffées de chaleur.
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Carence et Faiblesse en énergie
TAE YANG (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Manque de volonté, sensible au froid, cyclothymique, peu endurant aux efforts de longue durée.
b) Risques pathologiques:
Douleurs du membre supérieur, torticolis, fièvres suite de refroidissement, diarrhées aiguës, nécroses cutanées, complications des fractures.
TAE YANG (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Sujet à la dépression avec adynamie, perte de mémoire précoce, difficultés de récupération.
b) Risques pathologiques :
Douleurs de la colonne vertébrale, maux de tête, troubles urinaires, peu résistant aux traumatismes.
TSUE YIN (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Inhibition, vulnérable aux stress, prédisposition pour la spasmophilie, peu d'intuition, insensibilité relative aux connaissances irrationnelles, sensible aux courants d'air et aux coups de vent.
b) Risques pathologiques:
Tachycardies, palpitations, douleurs spasmodiques, fausse douleur d'angine de poitrine, dystonie neurovégétative.
TSUE YIN (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Facilement anxieux, sujet au trac, insensibilité relative aux connaissances irrationnelles, difficultés pour se préparer à l'action, sensible à l'exposition au vent froid.
b) Risques pathologiques:
Douleurs hépatiques, spasmes génitaux (syndrome prémenstruel), douleurs dans les membres inférieurs, troubles visuels, baisses brutales de la pression artérielle avec possibilité de malaises.
CHAO YANG (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Manque d'entrain, perte de motivation, tendance au repli sur soi, sensible aux temps orageux, sujet à des colères violentes hors de propos.
b) Risques pathologiques:
Malaise vagal (ralentissement du coeur, sueurs, maux de tête, nausées, parfois syncope) hypertension artérielle, hoquet, diarrhées motrices.
CHAO YANG (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Peurs, peu d'attrait pour le sport, sensible à la tempête, difficultés à faire des réserves (tendance à être dépensier spontanément), en cas de déstabilisation: agitation sans but, tics.
b) Risques pathologiques:
Migraines, troubles de la digestion (bouche amère, ballonnements, somnolence après le repas), crampes musculaires, bouffées de chaleur.
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Tchoungfou- encadrement
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Carence et Faiblesse en énergie
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CHAO YIN (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Difficulté d'abstraction idéatoire, sensible à la chaleur estivale, besoin de préoccupations matérielles, sexualité dominée par l'attente.
b) Risques pathologiques:
Troubles de la circulation veineuse (surtout pour les femmes: jambes lourdes, varicosités, varices), douleurs thoraciques, angine de poitrine, hypertension artérielle, troubles de la circulation cérébrale, phénomènes congestifs pseudo-inflammatoires localisés.
CHAO YIN (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Tendance dépressive, instabilité émotionnelle, sensible aux ambiances étouffantes, éjaculation précoce pour les hommes, frigidité pour les femmes.
b) Risques pathologiques:
Bourdonnements d'oreilles, troubles cardio-vasculaires, tendance à la rétention d'urine, maux de tête, bouffées de chaleur à la ménopause.
TAE YIN (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Peu de confiance en soi, tendance à être désordonné(e), difficultés à s'intégrer dans les groupes sociaux sans faire intervenir un rapport de force, sensible aux "soucis" extérieurs, sensible à l'humidité.
b) Risques pathologiques:
Infections du nez, des oreilles et de la gorge (surtout dans la petite enfance), bronchites.
TAE YIN (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Relative insouciance pour ce qui concerne les autres, même dans le milieu familial proche, sensible au froid humide, tendance à la prise de poids.
b) Risques pathologiques:
Gastro-entérites, diarrhées par épisodes, oedèmes localisés, pancréatite infectieuse ou inflammatoire, obésité, troubles de la crase sanguine.
YANG MING (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Manque de décision, hésitation, influençable, sensible à la sécheresse.
b) Risques pathologiques:
Troubles intestinaux, aérocolie, douleurs dans les membres supérieurs, tendinite du coude, péri-arthrite de l'épaule, kystes, lipomes sous-cutanés, catarrhe nasal et tub aire chez les enfants avec complications otitiques.
YANG MING (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Boulimique en cas de stress, possible manque de rigueur morale, difficultés à se mettre en route le matin.
b) Risques pathologiques:
Troubles gastriques, bâillements, nausées, douleurs dans les membres inférieurs, kystes au sein pour les femmes, adénome prostatique chez les hommes, pertes blanches vaginales.
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CHAO YIN (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Difficulté d'abstraction idéatoire, sensible à la chaleur estivale, besoin de préoccupations matérielles, sexualité dominée par l'attente.
b) Risques pathologiques:
Troubles de la circulation veineuse (surtout pour les femmes: jambes lourdes, varicosités, varices), douleurs thoraciques, angine de poitrine, hypertension artérielle, troubles de la circulation cérébrale, phénomènes congestifs pseudo-inflammatoires localisés.
CHAO YIN (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Tendance dépressive, instabilité émotionnelle, sensible aux ambiances étouffantes, éjaculation précoce pour les hommes, frigidité pour les femmes.
b) Risques pathologiques:
Bourdonnements d'oreilles, troubles cardio-vasculaires, tendance à la rétention d'urine, maux de tête, bouffées de chaleur à la ménopause.
TAE YIN (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Peu de confiance en soi, tendance à être désordonné(e), difficultés à s'intégrer dans les groupes sociaux sans faire intervenir un rapport de force, sensible aux "soucis" extérieurs, sensible à l'humidité.
b) Risques pathologiques:
Infections du nez, des oreilles et de la gorge (surtout dans la petite enfance), bronchites.
TAE YIN (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Relative insouciance pour ce qui concerne les autres, même dans le milieu familial proche, sensible au froid humide, tendance à la prise de poids.
b) Risques pathologiques:
Gastro-entérites, diarrhées par épisodes, oedèmes localisés, pancréatite infectieuse ou inflammatoire, obésité, troubles de la crase sanguine.
YANG MING (pôle Yang)
a) Perturbation psychologique:
Manque de décision, hésitation, influençable, sensible à la sécheresse.
b) Risques pathologiques:
Troubles intestinaux, aérocolie, douleurs dans les membres supérieurs, tendinite du coude, péri-arthrite de l'épaule, kystes, lipomes sous-cutanés, catarrhe nasal et tub aire chez les enfants avec complications otitiques.
YANG MING (pôle Yin)
a) Perturbation psychologique:
Boulimique en cas de stress, possible manque de rigueur morale, difficultés à se mettre en route le matin.
b) Risques pathologiques:
Troubles gastriques, bâillements, nausées, douleurs dans les membres inférieurs, kystes au sein pour les femmes, adénome prostatique chez les hommes, pertes blanches vaginales.
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Re: Les 6 énergies, 12 méridiens, 12 branches Bazi : équivalence santé (Alain Bréant)
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Qualité cosmique :
La qualité cosmique se définie par le rapport entre la parité (Yin/Yang) de l'année de naissance et celle de la personne (Homme=Yang, Femme=Yin).
Le NEI KING SO OUENN en donne la définition suivante : "Le Yin et le Yang sont le TAO du Ciel et de la Terre.
Ils sont à l'origine de tous les êtres, le père et la mère de l'apparition et de la disparition, le commencement et la fin de la production et de la destruction, le trésor dans lequel est renfermés la 'mutation imprévisible du Yin et du Yang.
- L'énergie Yang s'accumule en haut et forme le Ciel, l'énergie Yin s'accumule en bas et forme la Terre.
- Le Yin est le repos; le Yang l'activité.
- Le Yang engendre, le Yin croit.
- Le Yang détruit, le Yin conserve.
- Le Yang produit l'énergie, le Yin la forme".
Une année présente donc une parité Yin ou Yang. Une année Yin transmet à ces natifs des capacités d'extériorisation plus réduites et des capacités d'intériorisation plus importantes que pour les natifs d'une année Yang. Ces capacités viennent donc se confronter à la parité naturelle du sexe du natif et donc aux capacités naturelles d'extériorisation et d'intériorisation des femmes et des hommes.
C'est ce qui définit la "Qualité cosmique" d'un natif.
Qualité cosmique : Incohérente :
Votre rapport de la parité Sexe/Année est hétérogène (Femme-Yang). Il y a discordance énergétique avec l'énergie de votre année de naissance, ce qui peut, dans certaines situations, être facteur de déséquilibre.
Votre nature féminine est contrebalancée par un comportement de nature Yang. Ceci vous confère autorité et capacité de commandement. Vos affinités relationnelles vous rapprocheront plus facilement des hommes.
Cependant si vos conditions de vie ne vous permettent pas d'exprimer cette nature Yang, vous risquez d'en souffrir et de somatiser celle-ci.
Votre rapport de la parité Sexe/Année est hétérogène (Homme-Yin). Il y a discordance énergétique avec l'énergie de votre année de naissance, ce qui peut, dans certaines situations, être facteur de déséquilibre.
Votre nature masculine est contrebalancée par un comportement de nature Yin. Vous n'extériorisez pas facilement vos sentiments ce qui est un frein à la prise de décision, mais vous développez une grande capacité à intérioriser les conflits.
Qualité cosmique : Cohérente :
Votre rapport de la parité Sexe/Année est homogène (Femme-Yin). Il y a concordance énergétique avec l'énergie de votre année de naissance, ce qui est un facteur favorable d'équilibre. Vous aurez une tendance naturelle à intérioriser vos sentiments et de la pudeur naturelle à les extérioriser. Votre nature féminine s'en trouve renforcée et sera, normalement, facilement acceptée.
Votre rapport de la parité Sexe/Année est homogène (Homme-Yang). Il y a concordance énergétique avec l'énergie de votre année de naissance, ce qui est un facteur favorable d'équilibre. Vous êtes naturellement une personne qui agit de façon simple et spontanée. Cependant attention, les situations de stress, peuvent engendrer chez vous des réactions inopportunes.
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Qualité cosmique :
La qualité cosmique se définie par le rapport entre la parité (Yin/Yang) de l'année de naissance et celle de la personne (Homme=Yang, Femme=Yin).
Le NEI KING SO OUENN en donne la définition suivante : "Le Yin et le Yang sont le TAO du Ciel et de la Terre.
Ils sont à l'origine de tous les êtres, le père et la mère de l'apparition et de la disparition, le commencement et la fin de la production et de la destruction, le trésor dans lequel est renfermés la 'mutation imprévisible du Yin et du Yang.
- L'énergie Yang s'accumule en haut et forme le Ciel, l'énergie Yin s'accumule en bas et forme la Terre.
- Le Yin est le repos; le Yang l'activité.
- Le Yang engendre, le Yin croit.
- Le Yang détruit, le Yin conserve.
- Le Yang produit l'énergie, le Yin la forme".
Une année présente donc une parité Yin ou Yang. Une année Yin transmet à ces natifs des capacités d'extériorisation plus réduites et des capacités d'intériorisation plus importantes que pour les natifs d'une année Yang. Ces capacités viennent donc se confronter à la parité naturelle du sexe du natif et donc aux capacités naturelles d'extériorisation et d'intériorisation des femmes et des hommes.
C'est ce qui définit la "Qualité cosmique" d'un natif.
Qualité cosmique : Incohérente :
Votre rapport de la parité Sexe/Année est hétérogène (Femme-Yang). Il y a discordance énergétique avec l'énergie de votre année de naissance, ce qui peut, dans certaines situations, être facteur de déséquilibre.
Votre nature féminine est contrebalancée par un comportement de nature Yang. Ceci vous confère autorité et capacité de commandement. Vos affinités relationnelles vous rapprocheront plus facilement des hommes.
Cependant si vos conditions de vie ne vous permettent pas d'exprimer cette nature Yang, vous risquez d'en souffrir et de somatiser celle-ci.
Votre rapport de la parité Sexe/Année est hétérogène (Homme-Yin). Il y a discordance énergétique avec l'énergie de votre année de naissance, ce qui peut, dans certaines situations, être facteur de déséquilibre.
Votre nature masculine est contrebalancée par un comportement de nature Yin. Vous n'extériorisez pas facilement vos sentiments ce qui est un frein à la prise de décision, mais vous développez une grande capacité à intérioriser les conflits.
Qualité cosmique : Cohérente :
Votre rapport de la parité Sexe/Année est homogène (Femme-Yin). Il y a concordance énergétique avec l'énergie de votre année de naissance, ce qui est un facteur favorable d'équilibre. Vous aurez une tendance naturelle à intérioriser vos sentiments et de la pudeur naturelle à les extérioriser. Votre nature féminine s'en trouve renforcée et sera, normalement, facilement acceptée.
Votre rapport de la parité Sexe/Année est homogène (Homme-Yang). Il y a concordance énergétique avec l'énergie de votre année de naissance, ce qui est un facteur favorable d'équilibre. Vous êtes naturellement une personne qui agit de façon simple et spontanée. Cependant attention, les situations de stress, peuvent engendrer chez vous des réactions inopportunes.
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Tchoungfou- encadrement
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Re: Les 6 énergies, 12 méridiens, 12 branches Bazi : équivalence santé (Alain Bréant)
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Qualité de l'énergie de l'élément de l'année de naissance :
L'élément Bois
Sensibilité au vent, au printemps; spasmes, agitation désordonnée, irritabilité, colères, hyperalgies, sujet à la spasmophilie; sensible à l'excès d'acides, émotivité intériorisée, somatisation des stress; problèmes de vue (myopie fréquente) ; relativement insensible et même hostile aux connaissances irrationnelles (en particulier rebelle au sens religieux) ; pour les femmes, mauvaise tolérance de la pilule anti-conceptionnelle ;Sensible au froid, à l'hiver; risque de désordres osseux, complications des traumatismes; tendance à la nécrose; mémorisation difficile des faits anciens; manque de volonté et de persévérance d'où une tendance velléitaire avec découragement dès le moindre obstacle; sujet à la surdité précoce; fatigabilité précoce aux efforts.
L'élément Bois Yang
C'est l'élément de l'action concrète, du mouvement vers l'avant. Il est en harmonie avec la fin du printemps (du 15 mars au 26 avril). Le vent ne lui fait pas peur et il adore le souffle puissant qui soulève la chevelure et fait osciller les yeux. Grâce à cet élément, la vision diurne est assez bonne. Il s'agit de la vision dynamique qui est aux aguets et à qui rien n'échappe, telle populaire "oeil de lynx".
Le bleu clair ou le vert clair sont les couleurs de référence, c'est-à-dire celles avec lesquelles les sujets "Bois Yang" trouvent un instant de paix. Ces sujets s'expriment par des colères, mais il serait faux de dire qu'ils sont coléreux. La colère, pour eux, est orageusement spontanée, mais pour autant, elle n'est pas symptomatique d'un état d'âme. La vésicule biliaire est la partie de l'anatomie qui est la mieux "protégée" par cet élément. En fait, il faut plutôt y associer la sécrétion, l'excrétion de la bile et la contraction de la vésicule déclenchée par la prise d'un repas.
La planète en relation avec l'élément Bois est Jupiter. La période faste se situe entre le 12 février et le 22 mars (équinoxe de printemps).
L'élément Bois Yin
Il favorise un bon fonctionnement du foie. Il préside à la vision nocturne. Les colères sont "naturelles" et bien contrôlées. Il donne un certain goût pour le contact de la jeunesse. La saison préférée est la fin du printemps.
Pour les Chinois, le printemps va du 12 février au 26 avril. La fin du printemps concerne donc la période du 22 mars au 26 avril environ.
Le climat qui semble correspondre est le climat venté: brise légère qui caresse le visage.
Le bleu foncé ou le vert foncé sont les couleurs qui s'assemblent le mieux avec les personnes influencées par cet élément. Cet élément règle le fonctionnement des glandes lacrymales et des larmes qui en sont la production.
La planète en relation avec cet élément est la planète Jupiter. L'élément Bois Yin favorise la structure des muscles lisses (ceux qui permettent la contraction du tube digestif par exemple). Il explique le goût pour les aliments aigres.
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Qualité de l'énergie de l'élément de l'année de naissance :
L'élément Bois
Sensibilité au vent, au printemps; spasmes, agitation désordonnée, irritabilité, colères, hyperalgies, sujet à la spasmophilie; sensible à l'excès d'acides, émotivité intériorisée, somatisation des stress; problèmes de vue (myopie fréquente) ; relativement insensible et même hostile aux connaissances irrationnelles (en particulier rebelle au sens religieux) ; pour les femmes, mauvaise tolérance de la pilule anti-conceptionnelle ;Sensible au froid, à l'hiver; risque de désordres osseux, complications des traumatismes; tendance à la nécrose; mémorisation difficile des faits anciens; manque de volonté et de persévérance d'où une tendance velléitaire avec découragement dès le moindre obstacle; sujet à la surdité précoce; fatigabilité précoce aux efforts.
L'élément Bois Yang
C'est l'élément de l'action concrète, du mouvement vers l'avant. Il est en harmonie avec la fin du printemps (du 15 mars au 26 avril). Le vent ne lui fait pas peur et il adore le souffle puissant qui soulève la chevelure et fait osciller les yeux. Grâce à cet élément, la vision diurne est assez bonne. Il s'agit de la vision dynamique qui est aux aguets et à qui rien n'échappe, telle populaire "oeil de lynx".
Le bleu clair ou le vert clair sont les couleurs de référence, c'est-à-dire celles avec lesquelles les sujets "Bois Yang" trouvent un instant de paix. Ces sujets s'expriment par des colères, mais il serait faux de dire qu'ils sont coléreux. La colère, pour eux, est orageusement spontanée, mais pour autant, elle n'est pas symptomatique d'un état d'âme. La vésicule biliaire est la partie de l'anatomie qui est la mieux "protégée" par cet élément. En fait, il faut plutôt y associer la sécrétion, l'excrétion de la bile et la contraction de la vésicule déclenchée par la prise d'un repas.
La planète en relation avec l'élément Bois est Jupiter. La période faste se situe entre le 12 février et le 22 mars (équinoxe de printemps).
L'élément Bois Yin
Il favorise un bon fonctionnement du foie. Il préside à la vision nocturne. Les colères sont "naturelles" et bien contrôlées. Il donne un certain goût pour le contact de la jeunesse. La saison préférée est la fin du printemps.
Pour les Chinois, le printemps va du 12 février au 26 avril. La fin du printemps concerne donc la période du 22 mars au 26 avril environ.
Le climat qui semble correspondre est le climat venté: brise légère qui caresse le visage.
Le bleu foncé ou le vert foncé sont les couleurs qui s'assemblent le mieux avec les personnes influencées par cet élément. Cet élément règle le fonctionnement des glandes lacrymales et des larmes qui en sont la production.
La planète en relation avec cet élément est la planète Jupiter. L'élément Bois Yin favorise la structure des muscles lisses (ceux qui permettent la contraction du tube digestif par exemple). Il explique le goût pour les aliments aigres.
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