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Koua 49 - Koh, la révolution, la mue

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02042020

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Koua 49 - Koh, la révolution, la mue H49%20Ko


C.Harlez
Koh : 1. Peau, cuir, tanner, écorcher ; 2. Changer, différer.


Ko « changement, amélioration ». Quand, après avoir parlé, on se montre digne de confiance, tout suit un heureux cours, et le repentir disparaît (n’a plus de raison d’être).

TEXTE I
Quand (on change) et qu’on devient sincèrement droit, on sera après cela constamment sans regret.

SYMBOLISME
L’eau sous le feu figure le changement. L’homme supérieur règle ses calculs (le calendrier) d’après les changements du ciel et annonce les temps et les saisons. — Dans les marais même il y a du feu.
COMMENTAIRE I
L’eau et le feu, arrêtant mutuellement leur action, figurent koh. Il en est de même de deux sœurs habitant ensemble et de volontés différentes, opposées.

Après un certain temps, se montrer sincère, c’est changer, se corriger ; on inspire alors confiance. Par le talent et l’intelligence, on acquiert la satisfaction ; par de grands progrès en vertu, on acquiert la rectitude. Quand on change de cette manière, tous les sujets de regret disparaissent.

Le ciel et la terre changeant, les quatre saisons s’accomplissent. Tang et Wuh-Wang changèrent le décret céleste. Ainsi, ils obéirent au ciel et répondirent au désir des hommes. Grand, en effet, et bien important est le moment des changements.

Note. Tang est le chef de la dynastie Shang, qui enleva le trône au dernier des Hia (Ire dynastie), devenu tyran. Wuh-Wang renversa de même le dernier des Shang et lui enleva le décret céleste qui l’avait fait roi.

TEXTE II
1. (1er sens). Pour lier on emploie une lanière de cuir jaune. [Ainsi lié, on ne peut se mouvoir. Com. II.]

2. Si l’on sait, après quelque temps (le jour fini), changer et se corriger. Tout ira bien ; on s’épargnera tout regret. [On aura du succès dans ses actions. Com. II.]

3. Si l’on corrige le mal, qu’on soit ferme dans les difficultés, et qu’on change de conduite avec mûre délibération, on deviendra juste et ferme.

4. Quand on s’est corrigé, que toute faute a disparu, que la droiture ferme est rétablie (dans le cœur), on change son destin ; c’est la voie du bonheur.

5. Le grand homme change à propos comme le tigre change les lignes de sa peau. Sans consulter le sort, on a confiance en lui (dans ses changements d’ordre). [La beauté de la peau du tigre, comme la sagesse de l’homme supérieur, devient de plus en plus brillante. Com. II.]

6. Le sage change ses voies (quand il faut) comme le léopard. L’homme vulgaire change son visage [pour plaire aux grands ; Com. II, au prince]. Corriger le mal, se tenir ferme dans la droiture, sont choses éminemment utiles.

Note. Le § 1 prend le mot koh dans le sens de cuir ; les autres dans l’acception de changement, changement de conduite, correction ; changement d’ordres, de dispositions chez le sage et le grand ; changement des saisons, le plus important de tous, dit un commentaire.
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Koua 49 - Koh, la révolution, la mue :: Commentaires

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Message Jeu 9 Avr - 20:18  blog


J.Legge
49. Ko ( Ko )


(What takes place as indicated by) Ko is believed in only after it has been accomplished. There will be great progress and success. Advantage will come from being firm and correct. (In that case) occasion for repentance will disappear.


1. The first nine, undivided, shows its subject (as if he were) bound with the skin of a yellow ox.

2. The second six, divided, shows its subject making his changes after some time has passed. Action taken will be fortunate. There will be no error.

3. The third nine, undivided, shows that action taken by its subject will be evil. Though he be firm and correct, his position is perilous. If the change (he contemplates) have been three times fully discussed, he will be believed in.

4. The fourth nine, undivided, shows occasion for repentance disappearing (from its subject). Let him be believed in; and though he change (existing) ordinances, there will be good fortune.

5. The fifth nine, undivided, shows the great man (producing his changes) as the tiger (does when he) changes (his stripes). Before he divines (and proceeds to action), faith has been reposed in him.

6. The sixth six, divided, shows the superior man producing his changes as the leopard (does when he) changes (his spots), while small men change their faces (and show their obedience). To go forward (now) would lead to evil, but there will be good fortune in abiding firm and correct.



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