Koua 31 - K’an et hien, le recrutement, la demande en mariage
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Koua 31 - K’an et hien, le recrutement, la demande en mariage
Hiēn a le même sens que k’an (2e sens). Le fort en dessus, le faible en dessous (selon la figure), leurs influences s’unissent et s’harmonisent. C’est la stabilité et la satisfaction. L’homme s’inclinant vers la femme, c’est la condition d’un mariage prospère. Le ciel et la terre mettent tout en mouvement et tout se forme, naît. Le Saint meut le cœur des hommes et le monde alors connaît la paix et la concorde. En voyant ces divers mouvements, on peut comprendre les sentiments du ciel et de la terre.
TEXTE II
1. Prendre et mouvoir le gros orteil ; s’abaisser par condescendance (Com. II). [Figure signifiant aussi se mouvoir pour prendre quelque chose placé plus bas. Com.]
2. Remuer les chairs en marchant est une mauvaise contenance. (I. e. marcher avec tant de hâte et de trouble que la chair de la jambe se remue. Mouvements contraires au juste milieu et à la gravité.)
3. Marcher en réunissant les jambes et se serrant contre la personne que l’on suit est une manière blâmable. (On ne pourra se garer contre les coups. Com.) [Ce qui en résulte est l’abaissement. Com. II.] Cf. Siao-Hio, livre II, § 156, prescrivant de marcher un peu en arrière d’une personne honorable.
4. La droiture ferme est cause de succès (sens 3) et éloigne tout regret. Une conduite douteuse éloigne tout le monde ; les amis à peine restent attachés. — [Tout est bien tant qu’on ne se laisse pas porter au mal ; la conduite douteuse est sans grandeur. Com. II.]
5. « Être ému jusqu'en la chair des épaules », cela indique des pensées généreuses et vives. (Com. Tchong-tao, IIe , f. 3.) — Dicton figurant une émotion profonde.
6. « Remuer les mâchoires et la langue » signifie parler trop.
[Cela désigne une bouche avide de paroles. Com. II.]
Note. Nous avons ici une série d’expressions consacrées et familières, dont l’idée de remuer forme la base commune. Le § 4 se rapporte seul à hiēn, concorde, et le § 3 à « réunir en se mouvant ».
Le Com. I parle des mouvements généraux de la nature d’après l’ontologie et la morale chinoises. Les §§ 1 à 3 signalent des manières d’agir et de se tenir contraires aux règles de la bienséance, de ces rites qui formaient la base de l’organisation sociale et de la morale en Chine.
blog- V.I.P.
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Koua 31 - K’an et hien, le recrutement, la demande en mariage :: Commentaires
Re: Koua 31 - K’an et hien, le recrutement, la demande en mariage
J.Legge 31. Hsien ( Hsien ) ☱ ☶ Hsien indicates that, (on the fulfillment of the conditions implied in it), there will be free course and success. Its advantageousness will depend on the being firm and correct, (as) in marrying a young lady. There will be good fortune. 1. The first six, divided, shows one moving his great toes. 2. The second six, divided, shows one moving the calves of his leg. There will be evil. If he abide (quiet in his place), there will be good fortune. 3. The third nine, undivided, shows one moving his thighs, and keeping close hold of those whom he follows. Going forward (in this way) will cause regret. 4. The fourth nine, undivided, shows that firm correctness which will lead to good fortune, and prevent all occasion for repentance. If its subject be unsettled in his movements, (only) his friends will follow his purpose. 5. The fifth nine, undivided, shows one moving the flesh along the spine above the heart. There will be no occasion for repentance. 6. The sixth six, divided, shows one -.moving his jaws and tongue. |
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