Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

+2
loulou
Sebast
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  Sebast Mar 5 Oct - 0:40

.
Ci-dessous un petit descriptif trouvé sur le blog cazazenblog et remis en forme ici pour vous

Les éléments actifs dans le Feng Shui

Lorsqu'un praticien réalise une étude complète pour un lieu de vie, il est le plus souvent amené, lors de la phase conseil, à préconiser la mise en place d'éléments actifs (et à supprimer certains existants).
Ces remèdes seront placés dans des zones précises, afin d'équilibrer les différentes énergies.
Dans la pratique des Etoiles Volantes, ces éléments sont aussi destinés, en fonction des étoiles de chaque zone, à affaiblir celles dites "maléfiques" et à renforcer celles dites "bénéfiques".

Les objets représentant une énergie réelle ("vivante") sont, de loin, à rechercher en priorité.
Par exemple, si une zone nécessite du bois, mieux vaut installer une plante verte que peindre les murs en vert.
Cependant, lorsque cela n'est pas possible, pour diverses raisons, la 2ème solution est adoptée.

La taille du "remède" doit être proportionnée à la dimension de la zone concernée.

Il faut par ailleurs veiller à ne pas mélanger les énergies :
si une zone nécessite du bois, il est préférable qu'il n'y ait pas de cheminée dans le même secteur ; on évitera les bougies, les lampes.
De même, les objets en terre et métalliques seront déplacés, le cas échéant.

Les éléments BOIS :
- les plantes, les arbres,
- la couleur verte.

Les éléments FEU :
- cheminée, poële, bougies, lampes,
- la couleur rouge et ses dérivés (orange, rose...).

Les éléments TERRE :
- les pierres (naturelles), les cristaux, géodes,...
- les objets en céramique, argile, terre cuite,...
- les couleurs marron et jaune.

Les objets MÉTAL :
- les horloges, pendules, comtoises... à tic tac, les carillons éoliens, le piano,
- les objets en métal : fer forgé, laiton, cuivre, bronze, or, argent,...
- les couleurs blanche, or, argent.

Les objets EAU :
- les fontaines, aquariums, bassins, piscines,...
- les couleurs noir et bleu foncé.

Sebast
Sebast
passionné

Masculin
Bélier Chien

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  Sebast Mar 5 Oct - 0:41

.

Le Feng Shui de la Forme (XingFa) et le bestiaire symbolique.

Le Feng Shui de la Forme est l'une des bases du Feng Shui traditionnel.
Il est ainsi nommé car il fait appel à l’observation de notre environnement et de ses formes : montagne, colline, vallée, lac, rivière, bâtiments, rue,...
A l’origine, cet art ancestral était appelé "Kan Yu" : observation de la terre.

C’est en étudiant longuement la nature que les « anciens » en ont tiré nombre d’enseignements, liés aux interactions entre le vent, l’eau, les courbes du relief, l’exposition, les saisons,…
Déjà, et toujours, l’équilibre est la source de l’harmonie. Ni trop, ni trop peu.
Un endroit auspicieux sera équilibré en yin (plaine, lac) et en yang (montagne, végétation).
Une maison sera solide sur ses bases, ni dominante ni dominée, protégée à l’arrière, dégagée sur le devant ; le terrain sera idéalement rectangle ou carré ; l’une et l’autre restant dans des proportions harmonieuses.

Pour symboliser l’environnement idéal, le Feng Shui de la Forme s’appuie sur un bestiaire de 5 animaux célestes, protecteurs, gardiens de sécurité et d’équilibre :

- le Phénix rouge devant, avec une vue dégagée ; énergie ascendante ;
- le Dragon vert à gauche, plus haut que la maison ou soi-même ; énergie centrifuge ;
- le Tigre blanc à droite, plus bas que l’habitat ou soi ; énergie centripète ;
- la Tortue noire derrière, haute, solide et protectrice ; énergie descendante ;
- le Serpent jaune au centre, représente la maison, ou nous-même lorsque nous nous visualisons dans un lieu.
Attention, ne pas perdre de vue que l’on est le centre de l’observation !
On se place sur le seuil de sa maison ; le dragon est à notre gauche, le tigre à notre droite.

L’étude de la forme concerne essentiellement l’environnement extérieur et aide à comprendre les influences reçues par l’habitation et ses habitants.
Elle s’applique aussi à l’intérieur du lieu de vie (maison, bureau, commerce,…), à toutes les pièces, à notre position dans chacune de celles-ci (à notre bureau, dans le canapé, dans le lit, à table,…).
Le shéma est simple : il convient de placer les 5 animaux aux quatre points cardinaux et au centre d’un lieu. Avec cette représentation, il est déjà possible de créer de l'harmonie en tout lieu, en parvenant à les faire cohabiter dans leur symbolique respective.

Bien sûr, il n’est pas possible pour chacun d’entre nous de vivre dans un « environnement idéal classique » : au pied d’une montagne protectrice, avec un lac ou une rivière devant sa maison, une colline « dragon » et un talus « tigre » bien placés !
Dans un environnement urbain, les constructions de l’homme remplacent ces éléments de la nature et s’interprètent de la même façon :
Un immeuble ou un arbre plus grand et à l’arrière fera office de tortue, à gauche de dragon, un immeuble plus petit, une haie, une barrière sera un tigre,… une route devient une rivière, etc.

Ceci sans oublier l’observation des proportions, en cherchant toujours l’équilibre et l’harmonie… Il y a beaucoup à dire encore sur le sujet !
Sebast
Sebast
passionné

Masculin
Bélier Chien

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  Sebast Mar 5 Oct - 0:42

.

Le Feng Shui de la Forme dans nos positionnements quotidiens :

Les 4 situations d’un bestiaire symbolique déséquilibré :

L’absence de Tortue, qui génère un sentiment d’insécurité et/ou de nervosité :
se retrouve lorsque nous avons le dos « à découvert », par exemple :
- dans un canapé non adossé à un mur,
- sur une chaise de bureau avec une assise loin d’un mur,
- dans un lit dont la tête serait « flottante ».
Un fauteuil placé au milieu d’une pièce ne sera pas problématique, si son assise est haute et protège tout le dos.

L'absence de Dragon, qui coupe la source de la lucidité et de la sérénité :
se présente lorsque notre gauche n’a aucun appui physique (accoudoir) ou visuel (meuble haut, plante,…) sur lequel se reposer.

L’absence de Tigre, qui génère un sentiment de vulnérabilité :
se présente lorsque notre droite n’a aucun appui physique (accoudoir) ou visuel (meuble bas, plante,…) sur lequel se reposer.

L’absence de Phénix, qui prive de perspective et d’inspiration :
se manifeste lorsque notre vue est « bouchée », par exemple avec :
- un bureau qui fait face à un mur.


Les autres positions « inconfortables » qui peuvent se rencontrer :
- siège ou lit sous une fenêtre,
- dos ou face à une porte,
- et généralement, dans le flux énergétique d’une fenêtre ou d’une porte,
- sous un tableau ou un objet décoratif imposant et/ou lourd,
- sous des poutres (voir un article précédent),
- un champ électro-magnétique important, invisible mais nocif,...

Dans le jardin :
Les mêmes repères sont à rechercher, dans la mesure du possible (superficie, relief, disposition par rapport à la maison) : un horizon dégagé, les arbres et arbustes de grande taille à gauche, fleurs et massifs de faible hauteur à droite.
Attention à l’eau !
Fontaines, bassins, et plus encore piscine doivent être positionnés avec soin.
Les effets de l’eau sont puissants et imprévisibles, en positif comme en négatif…
Sebast
Sebast
passionné

Masculin
Bélier Chien

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  loulou Mar 5 Oct - 11:38

Bonjour Sebast flower nous ne nous connaissons pas , mais voilà qui se fait Smile

Je trouve cela pas mal ce que tu as poster là vraiment , une synthèse et assez claire à mon sens bien sûr ... par principe je fais tres attention a l'eau , et les "trucs" pour équilibrer en parlant du bois , dans ton post , est le vrai compromis a faire, , en fait il y a toujours moyen d'équilibrer facilement en s'adaptant aux choses et aux personnes etc ...

je ne relèverai pas tout, j'ai aime la lecture de ce que tu as fait merci sunny
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  june Mar 5 Oct - 18:42

Bonjour tout le monde

une petite réflexion concernant les éléments et leur représentations: pour l'eau, j'éviterai l'eau mobile, c'est à dire aquarium ou fontaine car le mouvement de l'eau va activer le secteur où elle est placée
mieux vaut placer de l'eau yin (un bol d'eau sans mouvement), ou faire appel aux formes et aux couleurs.

d'ailleurs, Sebast, vous ne mentionnez pas les formes pour les remèdes ou renforcement alors je complèterai ainsi:

feu = formes triangulaires et pointues, pyramidales (pics de montagnes, clochers pour les formes extérieures, pyramides)

bois = rectangles verticaux ( tout objet plus haut que large comme une tour, une bibliothèque, une colonne)

métal = le cercle, la sphère

terre = le carré, rectangle horizontal (plus large que haut comme une table, un immeuble et une maison, certaines montagnes etc...)

eau = ondulations, circonvolutions

On peut aussi y associer la matière

d'ailleurs la plupart des objets sont "composés" d'au moins deux éléments si on considère leur forme, couleur, matière
exemple: une bougie carrée sera terre et feu, si en plus elle est bleue elle sera aussi eau

voilà, ma petite contribution

si vous avez d'autres choses à ajouter à la liste Wink
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  CazaZen Mer 20 Oct - 16:54

Bonjour à tou(te)s,

Ceci est mon 1er message.
Surprise et tout à fait honorée de retrouver les publications de mon blog sur ce forum Smile

Je me permets de relever 2 réflexions de June :

- Pourquoi éviter l'eau mobile (dans une optique feng shui, puisque c'est cette pratique qui est évoquée ici) ?
Bien sûr qu'elle va activer le secteur où on la place, mais c'est le but recherché non ?!
Reste à la placer correctement...

- Je "coince" sur l'idée qu'un objet puisse rassembler 2, voire 3 éléments...
Une bougie, pour être totalement feu doit-elle être pyramidale et rouge ?!
Pour moi une bougie, par essence, est feu (surtout quand elle est allumée).

Bien cordialement.
CazaZen
CazaZen
adepte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  loulou Mer 20 Oct - 17:21

bienvenue a toi sur le forum Cool

alors June passera surement te répondre.. pour moi l'eau est a placer correctement aussi, par principe on fait attention, je suis d'accord .. Cool


Pour la bougie, ce sujet est vraiment sujet à discussions, sur tous les forums que j'ai vu Wink alors que faire choisir ? entre matiere , couleur ou feu ???

on a différents aspects de la chose, je dirai , "j'allume une bougie , parce que j'aime ça , mais pas dans le but de feng-shuiser la chose " déjà oui? désolée d'avoir inventé un mot Shocked
mais je placerai deux bougies en zone SO pour activer la zone oui ? donc, le tout est de savoir ce que l'on veut en faire .. utiliser en fs ou pas , différencier les choses pour ou pas en feng-shui ... c'est mon humble avis sunny
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  CazaZen Sam 23 Oct - 11:40

Merci pour ton accueil :-)
j'ai enfin pris le temps de me présenter il y a qql minutes...

A mon humble avis, c'est l'aspect "actif" qui prime. Donc, une bougie est d'abord "feu" (sauf si on ne l'allume jamais...),
et une plante verte sera toujours plus "bois" qu'un poster de forêt !

Maintenant, effectivement, soit on parle feng shui, soit pas.
On peut aimer les bougies, en mettre où on veut, quand on veut, sans se préoccuper du feng shui.
Si on veut activer une zone, on les placera sciemment dans cette zone et on fera en sorte qu'elles brûlent en permanence
(d'ailleurs, il vaut peut-être mieux choisir autre chose que des bougies dans ce cas).

Bonne journée Smile
CazaZen
CazaZen
adepte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  loulou Sam 23 Oct - 12:13

bonjour ... oui effectivement , on peut choisir autre chose que des bougies pour activer, je me méfie du feu et de l'eau,parce que cela peut faire des ravages à long ou court terme... je pense que l'on est d'accord Wink bienvenue encore à toi merci de partager Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) 215761 Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) 3152
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  june Sam 23 Oct - 12:14

june a écrit:Bonjour tout le monde

une petite réflexion concernant les éléments et leur représentations: pour l'eau, j'éviterai l'eau mobile, c'est à dire aquarium ou fontaine car le mouvement de l'eau va activer le secteur où elle est placée
mieux vaut placer de l'eau yin (un bol d'eau sans mouvement), ou faire appel aux formes et aux couleurs.




Je m'explique :
imaginons que vous vouliez placer de l'eau dans votre pièce pour drainer une mauvaise énergie métal (soit une étoile 7 du système étoile volante, soit un secteur Jue Ming du système bazhai)
si vous placez à cet endroit de l'eau mobile, au lieu d'affaiblir le secteur ou l'étoile, vous allez l'activer ! et vous aurez donc l'effet inverse de celui recherché

c'est pour ça que je déconseille d'utiliser l'eau mobile quand il s'agit de placer un remède pour contrer une mauvaise énergie
l'eau mobile est un activateur, pas un remède
je précise aussi qu'elle activera toujours une étoile d'eau (appelée façade aussi) quelle qu'elle soit

c'est pareil pour le feu, c'est un activateur puissant aussi qu'il faut utiliser avec parcimonie car le feu en trop grande quantité devient incontrôlable et dévastateur


Pour ce qui est des bougies, bien sûr elles sont en tout premier lieu "feu", mais la forme et la couleur sont aussi présents et même s'ils sont beaucoup moins influents ils n'en sont pas moins là.... la couleur est bien utilisée pour les autres objets alors pourquoi pas aussi celui ci ?
Et oui, à mon avis, pour être totalement feu, elle devrait rassembler toutes les caractéristiques de cet élément : forme , couleur, utilisation
mais le choix de ces deux dernières dépend de l'effet recherché, de l'élément à renforcer, ou au contraire affaiblir.

voilà, j'espère avoir répondu à vos questions
out ça n'est bien sûr que mon humble opinion
Very Happy
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  loulou Sam 23 Oct - 12:32

coucou June ,
je savais que tu passerai ... Cool

nous avons toutes les deux des humbles avis .. et opinions Very Happy je veux dire à propos de la forme , matiere etc .. c'est difficile de répondre vraiment et avec certitude sur le sujet , car tant d'avis etc ... oulallala , par contre l'eau qui descend au Nord je l'ai déjà conseillée et pour les deux bougies chauffe-plat , au SO 3ou4h par jour activer la zone de l'amouuureeeuuuuuuuu Wink ça peut fonctionner, en tout cas pour moi ça le fait j'avoue Embarassed j'ai enfin fait mon feng-shui complet depuis le passage du géobiologue et tout va, même pour ce qui est de la la NO, et le NE où j'allume 7 lampes pour "diminuer" les problèmes dû aux oublis et ou "bêtises" ça marchait avant , plus pendant des années mais là zouuuuuuuu j'ai de bons résultats

je dois dire que le feng-shui mit en place après une bonne étude complète , etc .. est surement mieux, vraiment Mieux ! voili voilou cheers Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) 695195
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog) Empty Re: Quelques notions de bases en Fengshui (cazazenblog)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum