Koua 29 - K’ân, l’abîme
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02042020
Koua 29 - K’ân, l’abîme
Tsa k’ān est un danger grave. L’eau débordant, mais ne remplissant pas tout (que figure le Koua), représente les dangers courus sans qu’on perde sa fidélité constante. Le cœur attaché réussit ; quand la force garde le milieu, tout ce qu’on fait est bon et méritoire. Le ciel a ses dangers qu’on ne peut surmonter. La terre a les siens dans les montagnes, les fleuves et les ravins. Les rois et princes arrangent les choses dangereuses de manière à sauvegarder leurs États. Le moment du danger est bien grave.
TEXTE II
1. Courir des dangers, comme entrer dans une caverne d’un défilé dangereux, est chose redoutable.
2. Dans les écueils périlleux, si on sait modérer ses sentiments, on pourra en sortir heureusement. [Si on garde la modération. Com. II.]
3. Si en tout et partout on ne rencontre que danger, que les périls, les sujets de crainte s’accumulent, alors dans un tel danger, il n’y a plus d’expédient qui puisse servir. — Il n’y aura plus de secours possible.
4. Si l’on offre des sacrifices avec simplicité (sans ostentation), avec un vase de spiritueux et une corbeille de grains, tandis que les assistants n’ont que des vases de terre, si par cette modération on se forme à la vertu, alors qu’on aurait d’abord des difficultés et des écueils, on deviendra irréprochable. (Moyen d’éviter les dangers.)
5. Mais si le danger n’est pas inéluctable, si une caverne où l’on se trouve n’est point pleine d’eau et qu’on puisse encore aplanir le terrain, on en sortira sans faute. — Il n’arrivera pas malheur.
6. Danger de celui qui, lié, vinculé de triples liens, enfermé dans un cachot, ne peut de longtemps parvenir à se délivrer. Sort funeste ! — Tel est celui qui a perdu la voie de la sagesse.
blog- V.I.P.
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Koua 29 - K’ân, l’abîme :: Commentaires
Re: Koua 29 - K’ân, l’abîme
J.Legge 29. Khan ( K'an ) ☵ ☵ Khan, here repeated, shows the possession of sincerity, through which the mind is penetrating. Action (in accordance with this) will be of high value. 1. The first six, divided, shows its subject in the double defile, and (yet) entering a cavern within it. There will be evil. 2. The second nine, undivided, shows its subject in all the peril of the defile. He will, however, get a little (of the deliverance) that he seeks. 3. The third six, divided, shows its subject, whether he comes or goes (=descends or ascends), confronted by a defile. All is peril to him and unrest. (His endeavors) will lead him into the cavern of the pit. There should be no action (in such a case). 4. The fourth six, divided, shows its subject (at a feast), with (simply) a bottle of spirits, and a subsidiary basket of rice, while (the cups and bowls) are (only) of earthenware. He introduces his important lessons (as his ruler's) intelligence admits. There will in the end be no error. 5. The fifth nine, undivided, shows the water of the defile not yet full, (so that it might flow away); but order will (soon) be brought about. There will be no error. 6. The topmost six, divided, shows its subject bound with cords of three strands or two strands, and placed in the thicket of thorns. But in three years he does not learn the course for him to pursue. There will be evil. |
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