Koua 27 - I, l’alimentation
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02042020
Koua 27 - I, l’alimentation
Entretenir sa rectitude est cause de bonheur. On doit examiner ce que l’on entretient et ce qui doit nous entretenir. Le ciel et la terre entretiennent tout ; le saint entretient la sagesse pour atteindre par eux tous les peuples. Grande est l’opportunité de l’entretien.
TEXTE II
1. Laissant là votre tortue merveilleuse (l’une des quatre espèces d’êtres surnaturels), vous me regardez remuant le menton (2e sens) (pour manger).
— (Expression consacrée, signifiant négliger les biens supérieurs pour s’attacher aux biens matériels.) C’est mal.
— La tortue céleste qui indique l’avenir ne se peut manger ; aussi on la néglige.
Note. Animaux célestes indiquant par leurs apparitions les volontés du ciel et de l’avenir. Les autres sont la licorne, le dragon et le phénix.
2. Baisser le menton, c’est renverser les lois morales. Le lever vers les hauteurs, c’est aller au mal, au malheur. (Ces deux expressions désignent ceux qui font les parasites près des petits et près des grands
— ou plutôt : ceux qui s’avilissent ou visent trop haut.)
3. Celui qui agit mal dans la recherche de son entretien déchoira certainement. En dix ans, il ne fera rien qui lui soit avantageux. (Litt. : qu’il ne fasse rien.) [Il rencontrera de grands obstacles. Com. II.]
4. Celui qui cherche la nourriture comme un tigre avançant pas à pas et regardant fixement, réussira en ses désirs.
5. Si l’on viole les règles, quand même on serait en voie de prospérité, on ne réussira pas définitivement dans les grandes difficultés.
6. Rechercher les moyens d’entretenir les hommes (Com.) est une excellente chose quoique difficile ; elle réussira avantageusement (si l’on s’y applique). [On en retirera l’approbation universelle. Com. II.]
blog- V.I.P.
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Koua 27 - I, l’alimentation :: Commentaires
Re: Koua 27 - I, l’alimentation
J.Legge 27. I ( I ) ☶ ☳ I indicates that with firm correctness there will be good fortune (in what is denoted by it). We must look at what we are seeking to nourish, and by the exercise of our thoughts seek for the proper aliment. 1. The first nine, undivided, (seems to be thus addressed), 'You leave your efficacious tortoise, and look at me till your lower jaw hangs down.' There will be evil. 2. The second six, divided, shows one looking downwards for nourishment, which is contrary to what is proper; or seeking it from the height (above), advance towards which will lead to evil. 3. The third six, divided, shows one acting contrary to the method of nourishing. However firm he may be, there will be evil. For ten years let him not take any action, (for) it will not be in any way advantageous. 4. The fourth six, divided, shows one looking downwards for (the power to) nourish. There will be good fortune. Looking with a tiger's downward unwavering glare, and with his desire that impels him to spring after spring, he will fall into no error. 5. The fifth six, divided, shows one acting contrary to what is regular and proper; but if he abide in firmness, there will be good fortune. He should not, (however, try to) cross the great stream. 6. The sixth nine, undivided, shows him from whom comes the nourishing. His position is perilous, but there will be good fortune. It will be advantageous to cross the great stream. |
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