Koua 15 - K’ien, la modestie
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02042020
Koua 15 - K’ien, la modestie
La règle du ciel est de répandre en bas ses bienfaits et de faire briller la lumière ; celle de la terre est de porter son activité de bas en haut. La voie du ciel est de dépouiller l’arrogant et de combler l’humble de biens. Celle de la terre est de renverser la fortune du superbe et de faire surabonder l’humble.
Les Esprits abattent l’orgueilleux et favorisent l’humble. La voie de l’homme est de haïr le superbe et d’aimer l’humble. La modestie honorée brille ; abaissée, elle ne prévarique point. C’est la fin suprême du sage.
TEXTE II
1. Là où l’on respecte le sage, on sortira heureusement des difficultés. [On doit se maintenir par l’abaissement de soi-même. Com. II.]
2. Le respect qui se manifeste au-dehors est du plus heureux effet [quand il est établi au milieu du cœur. Com. II.].
3. Le sage diligent et respectueux sera heureux jusqu'à la fin. [Tous se soumettront à lui. Com. II.]
4. Il est toujours avantageux d’agrandir son respect, sa modestie et de ne point passer la mesure de la modération.
5. Même sans richesse on sera aimé et aidé de ses concitoyens, si l’on est respectueux et bienveillant. Mais, à l’égard des insoumis, il est bon d’user de la contrainte et des armes même.
6. Si la bonté n’est pas comprise, on doit alors mettre ses troupes en mouvement et châtier les villes et les États. [Si la bonté ne réussit pas. Com. II.]
Note. C’est une suite du § 5, séparée pour avoir les six paragraphes obligés.
blog- V.I.P.
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Koua 15 - K’ien, la modestie :: Commentaires
Re: Koua 15 - K’ien, la modestie
J.Legge 15. Khien ( Ch'ien ) ☷ ☶ Khien indicates progress and success. The superior man, (being humble as it implies), will have a (good) issue (to his undertakings). 1. The first six, divided, shows us the superior man who adds humility to humility. (Even) the great stream may be crossed with this, and there will be good fortune. 2. The second six, divided, shows us humility that has made itself recognized. With firm correctness there will be good fortune. 3. The third nine, undivided, shows the superior man of (acknowledged) merit. He will maintain his success to the end, and have good fortune. 4. The fourth six, divided, shows one, whose action would be in every way advantageous, stirring up (the more) his humility. 5. The fifth six, divided, shows one who, without being rich, is able to employ his neighbors. He may advantageously use the force of arms. All his movements will be advantageous. 6. The sixth six, divided, shows us humility that has made itself recognized. The subject of it will with advantage put his hosts in motion; but (he will only) punish his own towns and state. |
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