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Koua 25 - Wu wâng, l’innocence, l’imprévu

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02042020

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Koua 25 - Wu wâng, l’innocence, l’imprévu H25%20Wu%20Wang


C.Harlez
Wu wāng : sans blâme, irréprochable, honnête.


TEXTE I
Conduite irréprochable ; absence d’inconduite, de manque de droiture, etc. Si l’on n’est pas droit et juste, il arrivera des malheurs. Tout sera sans avantage quoi que l’on fasse.

SYMBOLISME
Le tonnerre roulant sous le ciel. Toute chose est droite en sa nature. Les anciens rois, conséquemment, dans leurs efforts, se conformaient aux raisons pour entretenir leurs peuples. Com. II. — Le fort du dessus domine tout. (Trigramme du ciel.) Agissant fortement, il établit solidement. Il garde le milieu, il est ce qu’il doit être. Com. I.
COMMENTAIRE I
Par la droiture on prospère grandement, c’est l’ordre du ciel. Si l’on n’est pas juste, on sera malheureux, on ne réussira en rien. Quelle est la conséquence de la droiture ? Quel acte de l’homme irréprochable le ciel ne secondera-t-il pas par son ordre ?

TEXTE II
1. Quand la conduite est irréprochable, toute démarche est heureuse.

2. On récolte sans labourer, on moissonne sans avoir semé ; tout réussit en tout ce qu’on fait (quand on est intègre). Suite séparée du § 1.

3. Celui dont la conduite est parfaite peut cependant avoir quelque malheur immérité ; c’est comme un bœuf (innocent) attaché ; son conducteur le traîne ; les gens de l’endroit le maltraitent.

4. La bonne conduite (seule) peut prospérer sans revers. [Elle aura une prospérité sûre. Com. II.]

5. L’honnête homme malade n’a pas besoin de médecine pour être content.
(Il l’est par le témoignage de sa conscience.) [Il ne doit pas en essayer. Com. II.]

6. Si les actes de l’honnête homme entraînaient des malheurs, il n’y aurait plus d’avantage à rien.
[Ses actes entraînent parfois le mal de l’épuisement. Com. II.]
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V.I.P.

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Koua 25 - Wu wâng, l’innocence, l’imprévu :: Commentaires

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Message Jeu 9 Avr - 19:37  blog


J.Legge
25. Wu Wang ( Wu Wang )


Wu Wang indicates great progress and success, while there will be advantage in being firm and correct. If (its subject and his action) be not correct, he will fall into errors, and it will not be advantageous for him to move in any direction.


1. The first nine, undivided, shows its subject free from all insincerity. His advance will be accompanied with good fortune.

2. The second six, divided, shows one who reaps without having ploughed (that he might reap), and gathers the produce of his third year's fields without having cultivated them the first year for that end. To such a one there will be advantage in whatever direction he may move.

3. The third six, divided, shows calamity happening to one who is free from insincerity;-as in the case of an ox that has been tied up. A passer by finds it (and carries it off), while the people in the neighborhood have the calamity (of being accused and apprehended).

4. The fourth nine, undivided, shows (a case) in which, if its subject can remain firm and correct, there will be no error.

5. The fifth nine, undivided, shows one who is free from insincerity, and yet has fallen ill. Let him not use medicine, and he will have occasion for joy (in his recovery).

6. The topmost nine, undivided, shows its subject free from insincerity, yet sure to fall into error, if he take action. (His action) will not be advantageous in any way.




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