Koua 20 - Kwèn, la contemplation
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02042020
Koua 20 - Kwèn, la contemplation
Id. Les inférieurs le contemplent et se modèlent sur lui. Contemplant la voie spirituelle du ciel et les saisons (se succédant) sans changement, le saint s’y conforme et établit en conséquence son enseignement.
TEXTE II
1. (Emploi des divers sens de kwēn) : I. Un jeune garçon regardant ; maintien du jeune garçon ; non blâmé chez un homme vulgaire ; digne de blâme chez un Kiun-tze (homme élevé et sage).
[C’est la manière de l’homme vulgaire. Com. II.]
2. Regarder, épier d’une porte entrouverte ; ce qui est bon pour une femme. Mais cela peut attirer la honte. [Regarder une femme, d’une porte ouverte. Com. II]
3. Regarder sa propre vie (pour diriger) ses actes (ses allées et venues),
[afin de ne pas perdre la voie droite. Com. II].
4. Venir contempler la majesté de l’empire ; être un heureux hôte du Souverain.
[(Se dit d’)un hôte illustre. Com. II]
Note. Expression consacrée pour dire : faire visite au souverain, en parlant d’un chef féodal.
5. Contempler sa propre vie. Le Kiun-tze est par là sans reproche. [Regarder le peuple. Com. II]
Note. Le transformateur du texte a dû multiplier les paragraphes pour en avoir six. Il faut effacer § 5 et 6.
6. Contempler sa vie ; le Kiun-tze est par là sans reproche.
blog- V.I.P.
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Koua 20 - Kwèn, la contemplation :: Commentaires
Re: Koua 20 - Kwèn, la contemplation
J.Legge 20. Kwan ( Kuan ) ☴ ☷ Kwan shows (how he whom it represents should be like) the worshipper who has washed his hands, but not (yet) presented his offerings; -- with sincerity and an appearance of dignity (commanding reverent regard). 1. The first six, divided, shows the looking of a lad; -- not blamable in men of inferior rank, but matter for regret in superior men. 2. The second six, divided, shows one peeping out from a door. It would be advantageous if it were (merely) the firm correctness of a female. 3. The third six, divided, shows one looking at (the course of) his own life, to advance or recede (accordingly). 4- The fourth six, divided, shows one contemplating the glory of the kingdom. It will be advantageous for him, being such as he is, (to seek) to be a guest of the king. 5. The fifth nine, undivided, shows its subject contemplating his own life(-course). A superior man, he will (thus) fall into no error. 6. The sixth nine, undivided, shows its subject contemplating his character to see if it be indeed that of a superior man. He will not fall into error. |
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