Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

questions idiotes pour Yin - Yang

4 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Lun 15 Aoû - 17:53

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 9palais
.http://www.scarabelli.fr non dispo en https 2020-05


Dernière édition par Rubis le Lun 15 Aoû - 22:28, édité 2 fois

Rubis
passionné


Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Temps - saisons

Message  Rubis Lun 15 Aoû - 22:11



.https://fengshuigate.com/ Dr. Stephen L. Field


Dernière édition par Rubis le Mer 17 Aoû - 10:45, édité 2 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Yin-Yang

Message  Rubis Mar 16 Aoû - 11:53

Cher Silver et tous,

Voici un passage tiré d'un écrit tradidionnel qui éclaire bien les processus Yin et Yang en Feng Shui et en Astrologie Chinoise.


The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins

(Référence : extraits pages 144-145)

cliquer ici pour avoir le texte original en anglais:

(Google traduction améliorée...)

"Measuring the Ocean with a Shell"

Le Recueil des Ecritures - Mesurer l'Océan avec un Coquillage - (Lihai ji) dit :

«Les Choses Innombrables ont pu être amenées à l'existence seulement grâce à l'action de Souffle Vital.

Pourquoi est-il pensé, que le Souffle Vital est Métal ?
Si le Métal a reçu le Souffle Vital, puis "procède dans le Sens du Flux" c’est la Forme (lit. Corps) des Cinq Processus
et lorsqu’il "procède à Contre-courant du Flux» c'est la Fonction des Cinq Processus.


"La progression fluide qui constitue la Forme (lit. Body)" Ti " des Cinq Processus est le suivant :
Le Métal donne naissance à l'Eau, l'Eau donne naissance au Bois, le Bois donne naissance au Feu, et le Feu donne naissance à la Terre.
Le Solstice d'Hiver est le commencement à partir duquel se fait sentir le passage du Temps.
Après le Solstice d'Hiver vient le printemps, du printemps vient l'été, après l'été arrive la fin de l'été, puis l'automne revient.
Pour revenir à ses racines, le retour à ses origines, il se recueille.


"La progression du flux à contre-courant constitue la Fonction (Yong) des Cinq Processus, c’est le suivant:
Le Métal provient d'une mine (la Terre) et doit subir la forge par le Feu avant qu’un produit puisse être conçu.
Ce n’est seulement qu’après qu'il ait été conçu en un produit, qu’il peut avoir une Fonction douée de Vie.
De même le Feu, s’il n'était pas, le Bois ne pourrait pas être né. Le Feu doit entrer en contact avec du Bois, afin de l’amener à l’existence.
Le Bois doit s'appuyer sur l'Eau pour se nourrir. L'Eau doit dépendre de la Terre pour l'arrêter et la Contenir.
Ainsi, là où il ya du Bois, il doit d'abord y avoir de l'Eau et où il y a de l'Eau, il faut d'abord y avoir de la Terre.


Ceci étant le cas, il s'ensuit que pour exister, toutes les choses qui sont en corrélation avec les Quatre Processus Cardinal doivent dépendre de la position fixe de la Terre. "


(Se référer au texte original...)



Bonne journée


questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 695195

Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Neuf Etoiles

Message  Rubis Mar 16 Aoû - 19:21

Bonjour,
Un petit résumé non exhaustif, un aperçu ...


La Vérité des Apparences (Zu-Hai Yang – Hiria Ottino) Feng Shui Taoïste - Guy Trédaniel Editeur (645 pages)

(Référence : extraits des pages 343 à 351)


Les caractères auspicieux ou néfastes d’encodement du Luoshu

« Le pronostic du Feng Shui du Ciel se fait au travers des Indices qui énoncés dans le Luoshu, se déplacent et naviguent selon des lois fixes dans les Neuf Palais. Avec les règles dites « statiques » restant toujours une composante importante, la réalité propre des Neuf Indices réside dans l’union du Temps et de l’Espace dont les Neuf Indices et les déplacements ordonnés dans les Neuf Palais viennent préciser ou révéler les changements invisibles de l’énergie Qi. »

« Il convient d’appréhender correctement la valeur des Indices, leurs liens, et les relations réciproques qu’ils entretiennent entre eux. Il s’agit ensuite, au-travers de leurs correspondances, de traduire et de comprendre l’aspect et les « aspects des 10.000 êtres » (wan zu zhi xiang) ce qui, si bien assimilé, ouvre de nombreuses perspectives. »

« Les Indices du Luoshu prennent leur sens par rapport au Monde. Chacun des Indices pris individuellement, influence d’une manière spécifique le Palais sur le lequel il se pose et, à fortiori influence également mais de manière différente les personnes qui y vivent. »

« Les Indices navigueront de la même manière dans les Neuf Palais et, pourtant les interprétations modulées en fonction de la personne des occupants (de leur sexes, âges, professions…) pourront différer totalement. »

(Considérer les Cycles des Neuf Etoiles et les Ages 'Yun'…)


Les Identifications, correspondances et analogies des Indices du Luoshu

« La notion de « en Force » dénote l’état de l’Indice qui, si par sa caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons », est vigoureux ou sain ou encore engendré (sheng) ou identifié (lin) par des composants externes ou internes des Neuf Palais.
De la même manière mais inversement, la notion de « en faiblesse » dénote l’état de l’Indice lorsqu’il est en repos ou captif ou encore lorsqu’il engendre (wo sheng), ou est maîtrisé (wo ke) par des composants externes ou internes aux Neuf Palais. »


L’Indice 1
- Element : Eau
- Nom : Le nom officiel est « Tan Lang » mais le terme (Zheng Xing) est communément utilisé avec l’idée que « Zheng » évoque tout ce qui est immuable, qui ne modifie pas ou dont l’apparence ne change pas : tout ce qui est droit et juste, équitable, ce qui donne l’idée de rectitude, de droiture, de justesse comprise à la fois sur les plans physique et moral. Cette acceptation explique que l’Indice 1 regardé comme venant en première position ou en tête de toutes choses, connote l’idée de vertu (Yi de wei ben)
- Analogies, représentations et affinités : Le Ciel – le fils du milieu ; dirigeant ou responsable ; personnes cultivées, personnes ayant réussi dans leur domaine d’activité, notamment dans le domaine littéraire.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en hiver ; Sain en automne ; en Repos (non agissant) au printemps ; Captif en été.



L’indice 2
- Elément : Terre
- Nom : Le nom officiel est « Ju men » mais le terme (Fa xing) est communément utilisé avec toute la force du composant « Fa » signifiant « règle »
- Analogies, représentations et affinités : Vieux Yin ; la Terre ; vieille femme ; les champs de culture (tian yuan), les constructions et les bâtiments officiels (gong dian), idée d’engendrement et aussi de rétention (shou cang) de toute chose ; vulnérabilité (à la maladie) ; aussi l’idée d’une grande porte dont les battants largement ouverts permettent une libre circulation.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux aux troisièmes, sixième, neuvième et douzième mois chinois : Sain en été ; en Repos en automne, Captif au printemps.



L’Indice 3
- Elément : Bois
- Nom : Le nom officiel est « Lu cun » mais le terme (Ling xing) est communément utilisé avec l’idée que « Ling » évoque les ordres et une manière stricte d’aborder l’existence.
- Analogies, représentations et affinités : L’éclair, par conséquent, la force de réveiller, de ranimer ou de renouveler la vie ; le feu ; la mobilité, le mouvement ; l’existence de différences, menus incidents ou problèmes (zhong huo) ; jeune homme, dernier ou grand fils ; positions officielles civiles ou militaires. Notons de plus que l’Indice 3 posé sur un Palais coïncidant avec le lieu où vit un irresponsable incline à voler (littéralement prédisposé au « vice du vol ») ; à l’opposé, posé sur un lieu où vit une personne de bien, cette conjoncture tend à favoriser l’accès à des positions d’autorité (hauts dignitaires militaires et civils – ces derniers prédisposés aux écritures).
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en automne ; Sain en hiver ; en Repos en Eté ; Captif au printemps.



L’Indice 4
- Elément : Bois
- Nom : Le nom officiel est « Wen qu » mais le terme (Fa xing dont l’idéogramme diffère du précédent Fa xing de l’Indice 2) est communément utilisé avec l’idée que « Fa » évoque dans ce cas l’attaque, l’assurance personnelle, tout ce qui est relié à la politique – la loi qui permet de contrôler touts les choses sous le Ciel (Tian xia zhi quan).
- Analogies, représentations et affinités : Le vent ou ce qui circule rapidement et se répand comme le vent ; dernière ou grande fille ; culture, tout ce qui, à l’image de la culture essaime à tous vents ; personne lettrée, très cultivée, savant, puits de connaissances ; notabilité occupant une position importante.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en automne ; sains en hiver ; en Repos en été ; Captif au printemps (même détermination que celle de l’Indice 3 précédent).



L’Indice 5
- Nature : Hors d’épure, n’étant ni Yin ni Yang. Le Luoshu considère le nombre 5 comme un nombre très spécial. Son caractère est la mouvance, ayant vocation à circuler dans les Neuf palais, à naviguer d’un Palais à l’autre et assumant la nature Yin ou Yang du Palais sur lequel il se « pose ».
- Elément : Terre
- Trigramme : De la même manière que pour ce qui concerne sa nature, l’Indice 5 ne correspond à aucun des huit trigrammes mais s’identifie temporairement au trigramme correspondant à celui des Neuf Palais sur lequel il se pose.
Nom : Le nom officiel est « Lian zhen » mais le terme (Sha xing) est communément utilisé avec l’idée que « Sha » évoque une grosse force de destruction.
- Analogies, représentations et affinités : Image de l’Empereur, de Premier du pays. La Terre, le Feu. De par sa nature indifférenciée, 5 possède tous les caractères d’un Efficace redoutable, destructeur des plus puissants. Caractères inhérents à son essence qui le placent au Centre des Neuf Palais faisant ainsi face à chacune des Huit Directions dont, en en constituant la sommation, il en représente la totalité. De par sa position, il symbolise la Capitale ou plus généralement, tout centre de décision.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux toute l’année, quelle que soit la saison ; Favorable lorsqu’il est immobile, l’Indice 5 devient dangereux lorsqu’il navigue entre les Neuf Palais. Sa mouvance entraîne le risque d’incendie, les maladies épidémiques et la survenance d’accidents ou de catastrophes.



L’Indice 6
- Elément : Métal
- Nom : Le nom officiel est « Wu qu » mais le terme (Wei xing) est communément utilisé avec l’idée que « Wei » évoque le danger.
- Analogies, représentations et affinités : Vieux Yang ; le Père ; le Prince ; le Métal par conséquent les armes, les forces armées, une position ou grade de militaire ; cet Indice peut être dangereux. Représente des entrepôts, des hangars, containers de stockage, des réserves.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en automne ; Sain en hiver ; en repos au printemps ; Captif en été.



L’Indice 7
- Elément : Métal
- Nom : Le nom officiel est « Po jun » mais les termes (Bu xing ou Ying xing) sont communément utilisés. « Bu xing » (ministre-étoile) parce qu’il s’agit des personnalités placées dans l’entourage de l’autorité la plus élevée (Président, ministres, Secrétaires d’Etat) ; « Ying xing » (cause-étoile) s’il s’agit des exécutants qui transmettent les ordres ou les appliquent.
- Analogies, représentations et affinités : Jeune ou petite fille ; militaires ; richesses matérielles.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en automne ; Sain en hiver ; en Repos au printemps ; Captif en été (même détermination que l’Indice 6 qui le précède).



L’Indice 8
- Elément : Terre
- Nom : Le seul nom utilisé pour la désigner est « You bi » évoquant l’aide apportée pour permettre aux choses de se réaliser d’elles-mêmes ou aux hommes de réaliser leurs projets.
- Analogies, représentations et affinités : Bienfaiteur, personnalité qui fait du bien à autrui, à la société ; jeune ou petit garçon ; le dernier enfant facilement à la merci de blessure ; exposé aux maladies pestilentielles (Wen yi) ; sujet à la rétention d’eau ; souffre de problèmes dans les mains.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux aux troisième, sixième, neuvième et douzième mois chinois ; Sain en été ; en Repos en automne ; Captif au printemps.



L’Indice 9
- Elément : Feu
- Nom : Le seul nom utilisé pour le désigner est « Zuo fu », « Fu » transmet le sens de ‘nourrir’, de prendre en charge en nourrissant, d’élever.
- Analogies, représentations et affinités : fille du milieu ; justicier.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en été ; Sain aux troisième, sixième, neuvième et douzième mois chinois, en Repos au printemps, Captif en hiver.

(Pour l’intégralité des paragraphes se référer au livre)


Merci à l'auteur


Like a Star @ heaven


Dernière édition par Rubis le Jeu 25 Aoû - 14:06, édité 2 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty 10 Troncs Célestes - 12 Branches Terrestres

Message  Rubis Mer 17 Aoû - 11:44

Bonne journée à tous,

Un tableau récapitulatif  des 10 Troncs Célestes, Parités, 5 Eléments / 12 Branches Terrestres, Directions, Saisons, Mois, Heures.

Source : .https://www2.kenyon.edu/Depts/Religion/Fac/Adler/Reln270/Stems-branches.htm



Dernière édition par Rubis le Mer 17 Aoû - 13:37, édité 1 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Les 12 Hexagrammes des 12 Mois de l'Année Chinoise

Message  Rubis Mer 17 Aoû - 12:18

Bonjour,

Les 12 Hexagrammes des 12 Mois de l'Année Chinoise :

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Yibook4-017


Source : .https://www.yitoons.com/yibook4/

...


The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins

(Référence : extraits page 88)



The Twelve Months Summon Hexagrams

“This rather repetitive section is of great import because it presents the classical foundation of the indications of the handle of the Big Dipper.

Throughout the twelve months of the year the Sun and the Moon move to left, i.e. counterclockwise, converging consecutively in the twelve zodiacal signs.

At the same time, the handle of the Big Dipper moves to the rigth, i.e. clockwise, consecutively pointing out the twelve directions of the earth’s surface.

Instead of using the name of the twelve branches for the twelve zodiacal signs which the Sun and Moon converge, Zheng Xuan (127-200 CE) here uses alternate names. He also refers to the twelve months, by common Chinese convention, as the first, middle, or last month of the respective season.
Zheng Xuan’s commentary here was made in relation with the ‘Montly Ordonnances’ chapter of the “Book of the Rites” (Liji), which is a work of the Han period.

This section also associates hexagrams with each of the twelve months of the year. The months progress from being completly Yang in the first month of summer, i.e. the forth lunar month, to being completly Yin in the first month of winter, i.e. tenth lunar month.”

“Thereafter, each month becomes progressively Yang again.”

...

(Google traduction améliorée, se référer au texte original, merci...)


Les Douze Mois et l’Invocation des Hexagrammes


« Cette section plutôt répétitive est de grande importance, car elle présente les fondements classiques des indications de la ‘poignée’ de la Grande Ourse.

Tout au long des douze mois de l'année, le Soleil et la Lune suivent un mouvement vers la gauche, c'est à dire dans le sens antihoraire, convergeant consécutivement dans les douze signes du zodiaque.

Dans le même temps, la ‘poignée’ de la Grande Ourse se déplace vers la droite, c'est à dire dans le sens horaire, consécutivement elle souligne les douze directions de la surface terrestre.

Au lieu d'utiliser le nom des douze branches pour les douze signes du zodiaque où le Soleil et la Lune convergent, Zheng Xuan (127-200 CE) utilise ici des noms alternatifs.
Il se réfère également aux douze mois, par convention commune chinoise, comme le premier, celui du milieu ou le dernier mois de chaque saison respectivement.
Les Commentaires de Zheng Xuan sont en relation avec le chapitre des 'Ordonnances Mensuelles "du" Livre des Rites » (Liji), qui est une œuvre de la période des Han.

Cette section associe également les Hexagrammes à chacun des douze mois de l'année. La progression des mois se fait à partir du premier mois d'Eté complètement Yang, c'est à dire le quatrième mois lunaire, jusqu’à l’Hexagramme complètement Yin au premier mois de l'Hiver, c'est à dire le dixième mois lunaire. »

« Par la suite, chaque mois devient progressivement Yang de nouveau. »


Le meilleur

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Rubis le Mer 17 Aoû - 14:29, édité 4 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Huit Trigrammes

Message  Rubis Mer 17 Aoû - 13:28


.................

Origine des Trigrammes :

"Selon la tradition, ils furent découverts par le premier des trois Augustes (三皇), Fú​ Xī​ (伏羲) (2852-2738 avant J.C.), sur le dos d’une tortue. Ce héros légendaire, à tête humaine sur un corps de serpent, serait à la source de la civilisation chinoise. Il serait aussi à l’origine de la chasse, de la pêche, du mariage."


Noms et significations symboliques


Qián​, 乾, le Ciel, l’énergie créatrice, le conflit, la force, le jade, la glace, la tête, le père, le cheval


Duì​, 兌, le Lac, joyeux, éclatant, la concubine, la bouche, le mouton


Lí​, 離, le Feu, la lumière, les consciences têtues, le soleil, l’oeil, le faisan


Zhèn​, 震 , le Tonnerre, l’éveil des forces en mouvement dans la terre, le bambou vert, le pied, le dragon


Xùn​, 巽 , le Vent, le bois, la douceur, les cuisses, le jeune coq


Kǎn​, 坎 , l'Eau, l’abîme, le labeur, la lune, l’oreille, le porc


Gèn​, 艮, la Montagne, la sérénité, les commencements et fins, les oiseaux à bec noir, les plantes, la naissance et la mort, la main, le chien


Kūn​, 坤, la Terre, le réceptacle, la récolte et la nourriture, le ventre, la mère, la vache


Merci

I love you


Dernière édition par Rubis le Mer 17 Aoû - 19:31, édité 1 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Mer 17 Aoû - 14:46

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 517817 questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 517817 questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 517817 questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 517817 Rubis, quelles recherches , bravooo et merci questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 309174
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty 12 Branches Terrestres

Message  Rubis Mer 17 Aoû - 19:28

Coucou,

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 776px-Daoist-symbols_Qingyanggong_Chengdu

(Daoist-symbols Qingyanggong Chengdu)

Source : .https://zh.wikipedia.org


Like a Star @ heaven
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Luopan et 24 Montagnes

Message  Rubis Mer 17 Aoû - 19:48



Dernière édition par Rubis le Mer 17 Aoû - 20:22, édité 1 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty 24 Montagnes - Bazhai et Feng Shui

Message  Rubis Mer 17 Aoû - 20:17





Article écrit par Howard Choy : .https://fengshui-college.org/articles/the-twenty-four-mountains-bazhai-feng-shui

A bientôt

Merci


study
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Mer 17 Aoû - 20:31

Un diagramme chinois classique...

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 250px-China_24_cardinal_directions

(Chart showing the 24 cardinal directions and the symbols of the sign associated with them)  Source Wikipedia


Bonne lecture

Like a Star @ heaven
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Mer 17 Aoû - 23:07

waouuuuuuuuuuuuuuu merciiiiiiiiiiii Rubis , superbe images aussi Wink)
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 5 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum