Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

questions idiotes pour Yin - Yang

4 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Ven 22 Avr - 21:30

silver a écrit:je vais surement dire une bêtise mais :

Dui 2 Yin => me parait plutot yang
Li 3 Yin => me parait plutot yang
Zhen 4 Yang => me parait plutot yin
Xun 5 Yin => me parait plutot yang
Kan 6 Yang => me parait plutot yin
Gen 7 Yang => me parait plutot yin

Cet ordre correspond à la position du Ciel antérieur du Hetu...

Merci de le dire Silver... j'écoute !

........................

Revoir les parités (Yin-Yang) pour le diagramme du Taiji ci-dessous ; voir la ligne Yang initiale et de la ligne Yin initiale d'où bigrammes et trigrammes sont dérivés... Il reste la particularité des trigrammes Zhen et Xun en valeur axiale...  

Le stade de la mutation de la parité des trigrammes m'a toujours paru compliqué à intégrer entre He tu et Lo Shu ! On va y arriver...
Commentaires bienvenus !
.........................

Ordre des trigrammes :

...............1......2......3......4......5......6......7......8

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Xiantianbagua


Coucou Loulou !


Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 21:09, édité 2 fois

Rubis
passionné


Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Sam 23 Avr - 11:39

silver a écrit:
si ___ est yang et _ _ yin, alors a titre d'exemple, si il y a deux yang et un yin le trigramme dans son ensemble serait plutôt yang... si j'ai bien compris.
mais il existe peut être un cycle ou une raison particulière qui donne une idée ou une organisation differente sur ce point.
dans ce cas, quelle serait-elle ?

Merci pour cette mise au point bienvenu en référence au Taiji, pourriez-vous s'il vous plaît commenter quelque peu ce diagramme afin d'éclairer notre lanterne...

silver a écrit:
le ciel antérieur qui semble normalement d'usage pour les tombes et choses de cet ordre.

=> Ce serait le Feng Shui Yin, merci pour vos commentaires, c'est une de mes multiples questions

silver a écrit:
et cela m'ammene à me poser une autre question :
si le diagramme que tu mets est le ciel antérieur pourquoi a t-il une organisation verticale ? pour une meilleur relation terre/ciel ( pour le défunt ) je présume ?

La relation terre/ciel, c'est ce que j'avais compris

silver a écrit:
dans ce cas, par exemple : le 3 dit "yang éclatant" serait à l'ouest ? au sud ?

Autre très bonne question super importante, et autre point à éclairer, l'inversion de l'Est et de l'Ouest due au système solaire et planétaire ; merci de commenter ! considérer aussi la relation Nord Sud par rapport à la place de l'homme sur terre...

.......

Cher Silver et tous,
Merci de mettre la main à la pâte, peut-être que le levain prendra...
Vous abordez toutes les questions que je me pose et que je n'ai pas encore réussi à bien clarifier.
Entre le manque d'information et les erreurs répétées ça et là, les textes ou livres en anglais difficiles à lire, et les recoupements à faire, c'est pas simple comme je l'ai toujours dit...
J'ai choisi de cultiver les patiences, petit à petit

Merci pour vos réponses aux uns et aux autres

emoticon tortue


Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 13:26, édité 2 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  silver Sam 23 Avr - 18:37

je suis dans le noir total moi aussi malheureusement...

autre question : taiji "donne" yin/yang "qui donne" des trigrammes. ces huit trigrammes sont numéroté plus haut de 1 à 8 du "yang au yin".
cette numérotation ne change pas "l'impression d'inversion" yin/yang de zhen et xun, mais il est très probable que ceux qui font du yi jing ne se posent même pas la question puisqu'il travaillent sur une base de 64 combinaison. et après considération des mutations cela qui donne un nombre de combinaison considérable...
donc, pourquoi entre cette numérotation et celle du ciel postérieur, la numérotation n'est pas semblable ?

cela provient-il d'informations de différentes "origines" (école(s) ou professeur(s) ) qui par conséquent n'ont pas de cohérence ? d'une transmission partiel de ce qui est représenté par "celui qui sait" ?
ou bien encore différentes représentations qui n'ont qu'un seul cadre d'application et qu'il n'y pas forcément de cohérence global même au sein d'une même "origine" ?

pour s'aider d'un point de repère :
Dao De Jing 42
"le dao donne un, un produit deux, deux produit trois, trois produit les dix mille êtres, les dix mille être prennent appui sur le yin en lui tournant le dos et embrassent le yang [...]"
cela a au moins le mérite d'être admis par la plus part de ceux qui creuse la question sous cet angle.

je suis curieux de vos réflexions...
silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Sam 23 Avr - 20:50

Cher Silver et tous,

Je me pose aussi beaucoup de questions...

La numération de 1 à 8 est correcte et utilisée par certaines méthodes traditionnelles identifiées.

La numération de 1 à 9 (5 au centre) est correcte aussi (voir diagramme ci-dessus) utilisée par certaines méthodes traditionnelles identifiées.

La disposition des trigrammes est différente dans le He tu et le Lo Shu, réfléchissons-y, perso j'en ai besoin ; j'ai qq livres en anglais mais il me faut encore étudier.

Récapitulation :

1) La numérotation des trigrammes selon les techniques relève parfois de l'ordre naturel (un à huit) ;
2) parfois la numérologie de (1 à 9 avec 5 au centre) s'accorde avec l'ordre des trigrammes du Ciel antérieur (Hetu) ;
3) ou parfois la numérologie de (1 à 9 avec 5 au centre) s'accorde avec l'ordre des trigrammes du Ciel postérieur (Lo Shu) ;
L'utilisation de ces données procède de méthodes repérées et traditionnelles (un des problèmes dont il faudrait se méfier c'est l'amalgame possible en passant d'une méthode à l'autre).

Un trigramme peut être représenté par un nombre, si ce trigramme est issu du Lo Shu, selon les techniques, il peut être est mis en relation avec le trigramme de l'ordre du Ciel antérieur Hetu (numérologie à l'appui).

La temporalité intervient à travers les stades du Qi...

Au-delà de cette constatation, des erreurs se mêlent les nôtres, celles des autres, et parfois notre esprit en est davantage perturbé, c'est le lot du débutant, puis de temps à autre un point se clarifie par la grâce du Ciel ou par le Travail, ou bien grâce à une rencontre Humaine...

Ici un lien vers un site que je sais sérieux, avec de bonnes données de base, regarder, lire - et cliquer sur chacun des trigrammes pour en obtenir une définition... hélas encore en anglais, merci à l'auteur !

http://koti.welho.com/ivilkki/Feng_Shui.html#sixiang

Bien à vous

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 3152

PS : Quant au Yin et au Yang, généralement les Nombres du Ciel (Impairs) sont considérés Yang dextrogyre ; tandis que les Nombres de la Terre (Pairs) sont considérés Yin, sens contraire des aiguilles d'une montre ; c'est important et je pense que nous pouvons ancrer notre réflexion avec ces qq informations non exhaustives...

Prendre mes propos avec modération, l'erreur est humaine... dans le partage


Dernière édition par Rubis le Lun 25 Avr - 18:41, édité 5 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Sam 23 Avr - 21:44

silver a écrit:
Dao De Jing 42
"le dao donne un, un produit deux, deux produit trois, trois produit les dix mille êtres, les dix mille être prennent appui sur le yin en lui tournant le dos et embrassent le yang [...]"


questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 71733

MERCI
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Mer 27 Avr - 13:10

Bonjour à tous,

Qu'avez-vous à ajouter à nos réflexions ?

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 32760
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Jeu 28 Avr - 22:49

je pense que là on est plus en "débutant" questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 301299
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Ven 29 Avr - 13:34

loulou a écrit:je pense que là on est plus en "débutant"

Le problème dans cette discipline, c'est que on ne sait pas toujours bien, où on commence et où on finit...

"Il n'y a que l'Amour à donner en partage..."

Pour ma part, je trouve toujours très difficile de discerner la nuance "débutant" car pour débuter il faut poser les fondations, et comme nous l'avons entrevu les bases du feng Shui sont complexes...

Pas de soucis

sunny lol!
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Sam 30 Avr - 18:18

vrai , mais tu penses pas , que le dialogue là est déjà un cran au-dessus...

Pour débuter, il faut connaitre les principes du yin et yang et puis le souffle cosmique, appréhender cela, le chi n'est pas facile à comprendre si on ne sait pas comment c'est comment dire, il faut laisser , ne pas empêcher le chi d'être, C'est si subtil

de là: connaitre les 5 éléments,pas facile de suite, ensuite, il y a déjà du boulot là , non ?? je dirai que vient ensuite , la façon de prendre les mesures, de faire ce plan , et bien faire ça, eh ben pas facile je le sais ... un plan d'architecte n'est pas assez ... on le sait tous là ,non ??
apres ???? ben il y a le reste, le pourquoi et comment des choses, et on pourra dire que là , ça y est , quand les questions sont posées, quand on met en pratique ce que l'on pense savoir, c'est pas fini, et d'office si on aime on ne peut plus lâcher .... tu es d'accord, on a juste envie d'approfondir les choses ... mais les bases, , ne sont pas si complexes, c'est quand on passe de l'autre côté du miroir , que l'on est en prise avec tout ce savoir donner et partager depuis peu ... alors, on est plus un débutant, a mon sens .
Quand Siver parle des trigrammes, il est plus loin que cela , vraiment et toi aussi, vivivivvi donc, souvent les "débutants" lâchent bien avant , parce que ils ont eu une approche complexe et c'est dommage, il faut s'accrocher , connaitre et comprendre, demander , poser des questions a ceux qui veulent partager, et de là zouuuuuuuuuu le reste arrivera en son temps, chacun son rythme
J'ai opté pour ma part, pour un feng-shui défensif et ensuite l'offensif, et ça ma va, ça m'a aidé là dernièrement pour des problèmes juridiques, le feng-shui ça peut aller très vite, vraiment , et quand on y croit , que l'on croit en ce que l'on sait bien,, et ben la porte vers le reste, les profondeurs de l'apprentissage se font naturellement , pour les personnes qui accrochent , et malheureusement peu le font ... mais quel bonheur, quand ça roule non ??? questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 479573 questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 235282


Dernière édition par loulou le Sam 30 Avr - 19:40, édité 1 fois
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Sam 30 Avr - 19:17

loulou a écrit:
Pour débuter, il faut connaitre les principes du yin et yang et puis le souffle cosmique, appréhender cela, le chi n'est pas facile à comprendre si on ne sait pas comment c'est comment dire, il faut laisser , ne pas empêcher le chi d'être, C'est si subtil

J'aime

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 479573
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Sam 30 Avr - 19:41

Embarassed merciiiiiiiiiiii Wink
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  silver Ven 6 Mai - 17:48

toutes mes excuses pour cette longue absence, ou ce qui serait plus juste, pour cette courte présence .

je pense moi aussi que le yin et le yang sont les deux piliers, la base, mais cela ne rend pas les choses plus accessible pour autant. c'est peut être même le contraire...
avez vous une idée ou une suggestion pour approfondir, enraciner; pour faire fleurir ou éclairer un début de "compréhension" ?

en ce qui concerne les éléments, est ce que c'est un peu plus simple a aborder... ?
est ce qu'ils sont la représentation d'un cycle incluant l'engendrement et la destruction ?
comme le yin et le yang mais dans les différentes "transformations" qui s'inscrivent dans la matière ? dans ce cas pourquoi 5 éléments ?
feng shui par "traduction ( définition ? )" c'est le vent et l'eau, pourquoi le vent n'est-il pas présent dans ces éléments alors qu'il est inclus dans le nom même de la discipline ?

pourquoi la rotation anti-horaire n'est-elle pas utilisé pour les vivants ?
et toujours la même question, comment passer des trois traits des trigrammes à huit trigramme distinct représenté pour les différentes directions ?

d'ou mes questions et ma curiosité sur les orientations fondamentales...
silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Ven 6 Mai - 18:18

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 309174 Silver, alors, j'ai trouvé ça sur le blog de christophe Clerc

"Feng Shui: définition
Publié par Christophe mercredi 24 mars 2010

Le Feng-Shui est une science qui se base sur des principes et des théories millénaire qui analyse les influences fastes et néfastes d'un lieu.

Ces analyses permettent de connaître l'énergie environnementale d'un lieu afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

風 : Feng, caractère 1596 du dictionnaire Ricci qui se prononce Fong, ce caractère est un radical (Radical 182), c'est à dire l'un des 214 caractères de base du Chinois.
Ce caractère a plusieurs significations: vent, souffler, aspect d'un pays, atmosphère.....

水 : Shui, caractère 4487 du dictionnaire Ricci qui se prononce Shuei, ce caractère est un radical (Radical 85), c'est à dire l'un des 214 caractères de base du Chinois.
Ce caractère a plusieurs significations: eau, liquide, titre, qualité.....

風水: définition du même dictionnaire Ricci qui est la référence des dictionnaires Français de la langue Chinoise: Vents et cours d'eau: géomancie; influences faste ou néfastes qui résultent du site ( choisi pour une tombe, une maison ...)

Donc le Feng Shui est l'art et la science qui étudie le vent ( paysage, vent ) et les cours d'eau et non pas de l'eau, cette notion de cours d'eau est très importante, garder bien ce terme dans votre esprit car beaucoup de méthodes de différentes écoles se base sur l'étude des cours d'eau.

voilà déjà une explication non ??? je cherche le reste , pour t'aider, les trigrammes qui se "transforme"en hexagramme, c'est le yi king , confucius ... et oui, tout est en rapport questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 728577 je continue les recherches pour pouvoir te donner ce que j'ai comme notes, ok ?? dis-moi si cela t'aide
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang - Page 2 Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum