-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

questions idiotes pour Yin - Yang

4 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty questions idiotes pour Yin - Yang

Message  silver Jeu 21 Avr - 16:54

malheureusement j'en ai une série, d'où l'ouverture du sujet. merci d'avance à tous pour votre patience.

je vois un petit peu ou mettre dragon phénix, tortue et tigre.
mais comment faire "coller" le yin et le yang (2 ) sur les 4 directions ?
d'autant qu'après il faut aussi penser avec huit "zones"...
silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Ven 22 Avr - 11:50

Bonjour Silver et tous,
Je ne suis pas consultante et j'essaie d'apprendre tranquillement ; vous en connaissez plus que moi Cher Silver.

Votre question est bonne selon votre habitude... j'avoue que je ressens le besoin de reprendre le sujet encore et encore par le début.

Donc, par où commencer ? pour essayer de nous y retrouver...

Le Tai Ji soit le Yin et le Yang, puis les bigrammes et les trigrammes... pour tous revoir ce post de CazaZen

https://astropalais.forumactif.com/t531-bagua-naissance-des-trigrammes-ciel-anterieur-ciel-posterieur#2564

Un petit truc pour les débutants afin de reconnaître la parité (Yin ou Yang) d'un trigramme (selon le Luoshu):

Pour reconnaître un trigramme Yin, il suffit de regarder si les lignes Yin _ _ sont minoritaires ; alors le trigramme est qualifié de Yin.
Pour reconnaître un trigramme Yang, il suffit de regarder si les lignes Yang ___ sont minoritaires ; alors le trigramme est qualifié de Yang.

.........................................................................................................................................

Arrangement initial des trigrammes :

Qian Kien Càn Métal Qian 1
Dui Touei Doài Métal Dui 2
Li Li Ly Feu Li 3
Zhen Tchen Chân Bois Zhen 4
Xun Souen Tôn Bois Xun 5
Kan Kan Kham Eau Kan 6
Gen Ken Cân Terre Gen 7
Kun Kouen Khôn Terre Kun 8

..................

A partir des constatations mentionnés ci-dessus (lien inclus) prendre connaissance du Bagua et des 4 Animaux, par la mémorisation de la parité Yin ou Yang des trigrammes cardinaux (Est Dragon, Sud Phoenix, Ouest Tigre, Nord Tortue), puis de la parité des trigrammes axiaux.

PS : non exhaustif... à réfléchir.. corrections, compléments et explications toujours bienvenus !

Bien à vous

questions idiotes pour Yin - Yang 695195


Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 9:51, édité 2 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Ven 22 Avr - 17:32

questions idiotes pour Yin - Yang 5anice10



questions idiotes pour Yin - Yang 309174 Silver, , voilà ce à quoi j'ai pensé de suite quand j'ai lu : place des animaux célestes Wink Wink
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Ven 22 Avr - 17:35

Les Animaux Célestes
Article de Christine

Tout site bénéfique est habité par les animaux célestes que sont la Tortue noire, le Dragon vert, le Tigre blanc, le Phénix Rouge et le Serpent jaune. Ils donnent vie au lieu dans lequel ils résident et qui correspond à leur milieu. Chacun d'eux occupe une place et il se rapporte à un élément et à une couleur. La connaissance de ces animaux, la compréhension de ce qu'ils sont est l'une des bases du Feng Shui classique. En ayant à l'esprit l'existence de ces animaux, on peut créer l'harmonie en tout lieu. Quelque soit la taille de l'espace auquel on se réfère, l'harmonie se trouvera là où les quatre animaux cohabitent.

Pour les situer facilement, imaginez la porte d'entrée comme la bouche de votre corps; La Tortue serait votre colonne vertébrale, dans votre dos, le Dragon votre bras gauche, le Tigre votre bras droit, le Serpent le bas de votre corps pour vous ancrer ou vous propulser et le Phénix, vos sens qui vous devancent.

La Tortue
La Tortue avec sa carapace solide se place au nord, sa couleur est le noir, son élément est l'eau. Elle représente la solidité, la protection. Pour bénéficier de la sécurité de la Tortue, il faut faire en sorte d'avoir une protection dans son dos : un mur plein derrière son siège, un dossier solide et haut à son fauteuil mais aussi un terrain plus élevé derrière sa maison. Derrière la maison, à défaut de terrain plus haut, la Tortue peut être créée en plantant un bosquet d'arbres à condition qu'il soit suffisamment éloigné pour ne pas faire d'ombre à la maison. Grâce à la Tortue on ne sera pas attaqué par derrière.

Le Phénix
C'est un animal immortel, il renaît de ses cendres. Il représente la chance.
Sa place est au sud. Il symbolise la notoriété. Sa couleur est le rouge. Il se place à l'avant. Il a besoin d'un petit monticule pour se stabiliser et d'un espace dégagé pour s'envoler . C'est le repose pied quand on est confortablement installé dans un fauteuil ainsi que l'espace libre devant soi. C'est lui qui établit notre relation avec l'extérieur. De lui dépend la perception que chacun aura de nous. La façon dont le travail que l'on effectue sera reconnu. On peut le créer en plaçant une petite jardinière agrémentée de fleurs rouges sur le devant de sa maison.

Le Dragon
Il se place à l'Est. Sa couleur est le vert, son élément le bois. Il apporte de la vitalité, de la force, de l'énergie. C'est notre côté gauche. Il est légèrement en hauteur comme flottant dans les nuages . Il représente notre partie création, nos projets, nos conceptions, nos productions artistiques. Pour avoir un Dragon vert, il faut planter une végétation luxuriante sur le côté gauche de sa maison quand de la porte on regarde l'extérieur.

Le Tigre
Animal féroce et sournois. Il est plein de force. Il se place à l'ouest et il est blanc, son élément est le métal. Il doit être dominé par le Dragon. Par conséquent il doit être moins haut que le Dragon. La végétation que l'on placera à droite sera basse, de préférence des massifs de fleurs blanches.

Le Serpent
Il est au centre du site. Apparemment tranquille, il guette . Sa couleur est le jaune, son élément la terre. Sa mise en mouvement se fait en fonction des autres animaux. Il représente notre ego. Cet endroit doit être libre ou marqué par quelque chose de concentré comme une statue.


La configuration classique idéale
Dans votre chambre à coucher, la tête du lit sera pleine et contre un mur pour la Tortue, l'armoire sera à gauche pour le dragon, le chevet figurera le Tigre, on placera un petit coffre ou un léger pied de lit pour le Phénix.
Si vous habitez en ville vous pouvez faire en sorte de reproduire cette configuration en tenant compte des bâtiments alentours. Une habitation donnant sur une place avec un grand immeuble derrière, une construction plus petite à droite qu'à gauche.
Si vous avez la chance d'avoir un jardin et que vous le concevez de façon à tenir la demeure sous l'influence constante du Tigre blanc et du dragon vert, alors le jardin deviendra le repaire du dragon symbolique qui vous procurera un Feng Shui favorable. Le souffle du dragon est le Chi, cet air bénéfique que l'on veut capter.
Si vous l'avez trouvé, les livres anciens vous promettent une grande richesse, un grand succès et un grand bonheur pour au moins 5 générations, aux familles dont la demeure est blottie dans l'étreinte de ces cinq animaux.


source feng-shui zone Wink
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  silver Ven 22 Avr - 17:39

je vais surement dire une bêtise mais :

Dui 2 Yin => me parait plutot yang
Li 3 Yin => me parait plutot yang
Zhen 4 Yang => me parait plutot yin
Xun 5 Yin => me parait plutot yang
Kan 6 Yang => me parait plutot yin
Gen 7 Yang => me parait plutot yin
silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Ven 22 Avr - 17:45

pourquoi penses-tu ça ??
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Ven 22 Avr - 17:47

questions idiotes pour Yin - Yang Ciel_a10

je dirai qu'il y a une différence , tout n'est pas tout yin ou tout yang ....
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  silver Ven 22 Avr - 18:21

loulou grand merci pour les animaux et leur place dans la maison questions idiotes pour Yin - Yang 71733


sinon,
pourquoi je pense ça ? parce que :

si ___ est yang et _ _ yin, alors a titre d'exemple, si il y a deux yang et un yin le trigramme dans son ensemble serait plutôt yang... si j'ai bien compris.
mais il existe peut être un cycle ou une raison particulière qui donne une idée ou une organisation differente sur ce point.
dans ce cas, quelle serait-elle ?

par contre tu utilises dans ton message le ciel antérieur qui semble normalement d'usage pour les tombes et choses de cet ordre.
et cela m'ammene à me poser une autre question :
si le diagramme que tu mets est le ciel antérieur pourquoi a t-il une organisation verticale ? pour une meilleur relation terre/ciel ( pour le défunt ) je présume ?
dans ce cas, par exemple : le 3 dit "yang éclatant" serait à l'ouest ? au sud ?

d'ailleurs je dois avouer que je suis à peine plus à l'aise sur ce schema de ciel antérieur qui sur celui du ciel postérieur qui me pose plus encore de questions...

( j'ai sous-ligné, plus proche de ma pensée )
silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Ven 22 Avr - 19:28

l'image que j'ai posté en second est du post que rubis te parlait .... pas de moi ...

j'ai étudié les trigrammes, mais pas encore posté mes recherches, je vais le faire ... j'ai juste un problème avec mon clavier, j'ai plus les tirets etc ... mais je pense que tu aura une réponse de rubis a ce sujet... plus pertinentes que la mienne...

à mon sens il y a des traits yang et yin et mutables , donc rapport au yi king aussi bien sûr, tout est relié , quelle science hein ?? study on a jamais fini ... questions idiotes pour Yin - Yang Ba-gua10
je prefere ce genre d'images , qui représente le tout ... pour le feng-shui , de base, veux-je dire ... Cool
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Ven 22 Avr - 20:28

Rubis a écrit:Bonjour Silver et tous,

CORRECTION :

Un petit truc pour les débutants afin de reconnaître la parité (Yin ou Yang) d'un trigramme selon le Luoshu :

Pour reconnaître un Trigramme Yin, il suffit de regarder si les lignes Yin _ _ sont minoritaires ; alors le trigramme est qualifié de Yin.
Pour reconnaître un Trigramme Yang, il suffit de regarder si les lignes Yang ___ sont minoritaires ; alors le trigramme est qualifié de Yang.

....................................................................................................................................................

Ordre des trigrammes selon le Tai Ji, bigrammes et les trigrammes du Bagua :

Qian Kien Càn Métal Qian 1
Dui Touei Doài Métal Dui 2
Li Li Ly Feu Li 3
Zhen Tchen Chân Bois Zhen 4
Xun Souen Tôn Bois Xun 5
Kan Kan Kham Eau Kan 6
Gen Ken Cân Terre Gen 7
Kun Kouen Khôn Terre Kun 8


Suite... le problème c'est qu'il faut s'expliquer le pourquoi du comment... l'ordre ci-dessus selon le Taiji (nombres) me semble correct... quant à la parité j'ai peut-être fait une erreur dans mon post précédent car j'avais relié l'ordre des trigrammes avec la parité des trigrammes au ciel postérieur du Luoshu, donc j'ai corrigé ma citation...

Votre proposition relève du Hetu...

.............................................................................................................................................................................

Nombres du Luoshu et atttributions de parités Yin et Yang :

4 trigrammes Yang en analogie avec la montée de la lumière

Qian Kien Càn Métal Qian 6 Yang
Kan Kan Kham Eau Kan 1 Yang
Gen Ken Cân Terre Gen 8 Yang
Zhen Tchen Chân Bois Zhen 3 Yang

4 trigrammes Yin en analogie avec la descente de la lumière

Xun Souen Tôn Bois Xun 4 Yin
Li Li Ly Feu Li 9 Yin
Kun Kouen Khôn Terre Kun 2 Yin
Dui Touei Doài Métal Dui 7 Yin

............................

Qian Kien Càn Métal Qian est le père des trigrammes
Kun Kouen Khôn Terre Kun est la mère des trigrammes

Il y a encore beaucoup à dire ! merci

Le meilleur

questions idiotes pour Yin - Yang 383927


Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 10:00, édité 15 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou Ven 22 Avr - 20:31

anecdote: j'ai graver le trigramme KUN au SO et pour Quian il était dans les moulures d'une porte au NO Cool
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis Ven 22 Avr - 21:30

silver a écrit:je vais surement dire une bêtise mais :

Dui 2 Yin => me parait plutot yang
Li 3 Yin => me parait plutot yang
Zhen 4 Yang => me parait plutot yin
Xun 5 Yin => me parait plutot yang
Kan 6 Yang => me parait plutot yin
Gen 7 Yang => me parait plutot yin

Cet ordre correspond à la position du Ciel antérieur du Hetu...

Merci de le dire Silver... j'écoute !

........................

Revoir les parités (Yin-Yang) pour le diagramme du Taiji ci-dessous ; voir la ligne Yang initiale et de la ligne Yin initiale d'où bigrammes et trigrammes sont dérivés... Il reste la particularité des trigrammes Zhen et Xun en valeur axiale...  

Le stade de la mutation de la parité des trigrammes m'a toujours paru compliqué à intégrer entre He tu et Lo Shu ! On va y arriver...
Commentaires bienvenus !
.........................

Ordre des trigrammes :

...............1......2......3......4......5......6......7......8

questions idiotes pour Yin - Yang Xiantianbagua


Coucou Loulou !


Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 21:09, édité 2 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang Empty Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum