Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  mosaique Mar 27 Oct - 18:03

Bonjour,
Une polémique sur le choix du mode horaire pose problème. Actuellement, le choix des heures impaires pour noter les heures de la journée est en vigueur.
Toutefois, il existe aussi le choix des heures paires qui ont été utilisées avant 1911, année de la chute de l'empire Qing.
A cette date, les allemands qui géraient les questions administratives ont repris en main la gestion des fuseaux horaires en Chine... et ils se sont plantés dans l'interprétation des textes chinois originaux.
Ce qui sauve le concept, c'est que les chinois intègrent dans leur méthodes de calcul une part d'abstraction et qu'un bon praticien sait contourner ce problème.
Conclusion : vérifiez bien ce que vous trouvez en dressant un thème et n'hésitez pas à voir 2 thèmes plutôt qu'un.

avatar
mosaique
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty heures paires ou impaires

Message  etoiledor Ven 28 Aoû - 20:04

Bonjour 
justement j'allais poster une question à ce sujet, car on m'a dit que Vo Van Em travaillait exclusivement en Heures Paires. 
Or ici, et ailleurs, je vois que tout le monde travaille en heures Impaires. 
Votre avis sur le sujet? 
merci par avance
etoiledor
etoiledor
découverte

Féminin
Lion Chien

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  mosaique Ven 28 Aoû - 21:14

Bonjour,

Je viens de recevoir votre post.
Le sujet de l'heure paire ou impaire est un débat qui a fait beaucoup d'éclat à la chute de l'Empire Qing.

Il existe des pistes pour retrouver des infos sur ce sujet que je vous invite à suivre.
Un indice : l'administration allemande en Chine à la chute de Li-Peng... et le sens des mots utilisés.

Concernant Vo Van Em, avez vous été un de ses élèves ou êtes vous passé par les bons auspices de celui qui a transmis son savoir ?

Bonne soirée à vous.

Mosaique
avatar
mosaique
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  etoiledor Sam 29 Aoû - 17:37

bonjour Mosaïque, et merci pour votre réponse. 

non je n'ai pas eu la chance de rencontrer Vo Van Em, j'ai été enseignée par FV. 

si je comprends le sens de votre post, les heures paires étaient utilisées jusqu'en 1911, puis, suite à un malentendu venant des Allemands, les astrologues seraient passés en heures impaires? 

Ce qui sauve le concept, c'est que les chinois intègrent dans leur méthodes de calcul une part d'abstraction et qu'un bon praticien sait contourner ce problème.


Cela, je peux aisément le comprendre, mais alors comment faites vous concrètement :vous montez systématiquement 2 thèmes, et prenez, selon votre ressenti, les heures paires ou impaires selon le cas? 


Merci d'éclairer ma lanterne! 


bonne fin de journée à vous, 


etoiledor 
etoiledor
etoiledor
découverte

Féminin
Lion Chien

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  mosaique Sam 29 Aoû - 23:28

Bonsoir,

FV a été un très bon ami qui m'a enseigné l'astrologie des 109 énergie. Je lui dois beaucoup pour ma part.

Comme dit, la part de "poésie" joue un rôle notable, d'où l'intérêt d'apprendre à connaitre un peu le consulté en ayant quelques points de repères. D'où l'intérêt de lui poser quelques questions avant d'aller plus avant dans le ou les thèmes.

FV a une approche plus pragmatique. Je recommande le ressenti pour ma part. L'important est de trouver le bon thème, celui qui "parle" !

Avez vous fait partie d'un groupe ? Cela me permettrait mieux de voir dans quel domaine vous avez travaillé et ainsi mieux vous répondre.

Au plaisir d'en parler plus avant.

Bonne soirée
Mosaique
avatar
mosaique
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  etoiledor Dim 30 Aoû - 12:14

bonjour Mosaïque, 

oui j'ai fait partie du groupe Viveka et du groupe Alice. j'ai essentiellement pris les cours par correspondance, mais je venais à Palaiseau avant la naissance de ma fille. 

depuis, je n'ai cessé d'être en contact avec FV et de faire beaucoup de thèmes avec lui. pourtant, je me sens toujours un peu perdue. c'est parfois très décourageant! 

je m'exerce avec les thèmes d'amis ou de célébrités ; certains fonctionnent très bien, d'autres pas du tout! 

pourtant j'y ai investi tellement de temps et d'énergie, et quand elle fonctionne c'est tellement beau, que j'ai du mal "à lâcher l'affaire"! 

ce que je regrette le plus, c'est de me sentir parfois bien seule à travailler, c'est pourquoi je suis ravie d'avoir trouvé ce forum et de pouvoir échanger sur le sujet . 

bien à vous 

etoiledor
etoiledor
etoiledor
découverte

Féminin
Lion Chien

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  mosaique Dim 30 Aoû - 16:50

Bonjour,

Nous avons dû nous rencontrer en face à face. 

C'est moi qui l'ai aidé à transférer tout son travail en documents numériques. J'ai fait partie du Groupe Alice pendant 5 ans, jusqu'au départ de FV.

J'ai cessé de communiquer avec lui en raison de la distance et du fait que je me sois engagé sur un domaine éloigné de la "chinoise".
Cela dit, si vous souhaitez passer pro avec cet outils, sachez que l'appli Delemme est inutilisable et qu'une autre version a été développée (il est toujours possible de dresser manuellement le thème). De même en est il avec la définition de l'heure de naissance !

Il est vrai que cette discipline est réservée à l'élite car elle est vraiment aboutie. Toutefois, elle ne s'adresse pas tout à fait à notre logique occidentale trop... pragmatique.

Concernant ce forum, j'avoue qu'il n'y a pas beaucoup d'activité. Je m'y suis inscrit à l'époque où, comme vous je croyais dans ce bel outil. Mais ce n'est qu'un outil, au même titre que le pendule ou la table trigonométrique. Cela dit, je l'utilise également au quotidien et parfois pour briefer des personnes très proches. Je ne veux pas en vivre, les gens ne sont pas prêts.

Si vous souhaitez que nous échangions plus avant, ce sera avec plaisir.

Bon WE.
Mosaique
avatar
mosaique
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  etoiledor Dim 30 Aoû - 18:08

merci Mosaïque! 

je suppose que vous parlez du logiciel de José? 

qu'entendez vous par "de même en est il de la définition de l'heure de naissance"? 

je m'appuie essentiellement sur l'occidentale mais aimerais pouvoir compléter avec la chinoise tout en la maniant avec des pincettes. mais parfois elle permet de bien corroborer l'autre thème. 

bon we à vous également 

etoiledor
etoiledor
etoiledor
découverte

Féminin
Lion Chien

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  mosaique Dim 30 Aoû - 19:22

Si vous utilisez le logiciel de José, alors, vous n'avez pas ce problème relatif à l'heure de Pékin.

Selon ma modeste expérience, ne mésestimez pas votre intuition. Elle saura vous guider et ne ressassez pas trop les thèmes, au risque de laisser le mental prendre le dessus.

Amitiés à FV.

Bonne soirée.
Mosaique
avatar
mosaique
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  etoiledor Mar 1 Sep - 17:44

Merci Mosaïque! 

Je veux bien transmettre vos amitiés à François, mais je ne suis pas sûre qu'il vous connaisse sous le nom de Mosaïque? 

si vous voulez poursuivre en MP ce sera avec plaisir ... 

bien à vous et bonne soirée, 

etoiledor
etoiledor
etoiledor
découverte

Féminin
Lion Chien

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  mosaique Mar 1 Sep - 17:46

Errata : ce sera plus simple comme ceci : $$$email interdit sur le forum$$$
A vous lire.

mosaique

admin a écrit:hum, la je suis embarrassé pour deux raison.
1. il n'est pas souhaitable mettre en claire des adresses email sur un forum car des robots informatique peuvent facilement vous les prendre pour faire du spam.
La pose d'adresse dans les messages n'est donc pas autorisé !

2. accessoirement le but d'un forum est de créer un lieu de rencontre, et faciliter les discussions sur le sujet concerné à l'intérieur du forum. Sinon à quoi bon faire un forum ?

Mais peut être que je pourrais-je vous apporter d'autres réponse dans vos discussions?
Bonne journée,
Cordialement

avatar
mosaique
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  etoiledor Ven 4 Sep - 11:07

bonjour Mosaïque plusieurs jours que je ne suis pas venue ici... 

pour moi il n'y a aucun soucis, je suis transparente! 

dites moi simplement de la part de qui je dois saluer François et je le ferai! 

au plaisir de continuer à échanger publiquement ! 

bien à vous, 

etoiledor
etoiledor
etoiledor
découverte

Féminin
Lion Chien

Revenir en haut Aller en bas

Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction Empty Re: Horaires paires ou impaires ? Histoire d'une erreur de traduction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum