Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Angle de la maison au Nord

3 participants

Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Angle de la maison au Nord

Message  francois Dim 13 Fév - 10:36

Bonjour,

j'ai l'opportunité de construire une maison sur une parcelle bien située. En Suisse, c'est déjà extrêmement difficle d'en trouver une pour un prix correct. Celle la serait parfait.. mais il y un élément qui m'inquiète particulièrement : l'angle de la maison est situé au Nord. Donc des angles aux 4 points cardinaux sud, est, nord, ouest.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il paraitrait que la pointe de l'angle nord repousserait tout le bon chi provenant du Nord. Donc aucune bonne énergie ne pourrait entrer dans ma maison.
Ceci selon les explications de l'encyclopédie sur le feng-shui de Lillian Too (page 63). Je sais toutefois que son livre n'est pas apprécié de tous les connaisseurs de feng-shui.

Aussi j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette problèmatique..

Merci d'avance pour vos conseils.


François
avatar
francois
découverte

Masculin
Taureau Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Re: Angle de la maison au Nord

Message  june Sam 19 Fév - 12:24

bonjour François

je ne crois pas que le fait que les angles coïncident avec les directions cardinales soit un problème en matière de feng shui.
le première chose à prendre en compte pour l'orientation de la maison, c'est la configuration du paysage, l'idéal étant de trouver les différents animaux symboliques autour de la maison (Tortue, Tigre, Dragon et phoenix), et de faire en sorte que l'orientation de la porte d'entrée coïncide avec une bonne direction bazhaï pour toi et ton conjoint.
si j'ai un conseil à te donner, qui n'engage que moi, c'est de faire appel à un consultant FS qui te dira comment orienter au mieux ta maison.
Bâtir sa maison, c'est un investissement qui t'engage pour la vie, je crois que ça vaut vraiment la peine de faire cet effort, surtout si tu as réussi à trouver un terrain pas trop cher Wink

bonne journée

june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Re: Angle de la maison au Nord

Message  francois Dim 20 Fév - 20:23

Merci pour ta réponse June.

le problème sur ma parcelle est qu'elle est trop petite pour que je puisse bouger la maison comme je veux.. en suisse il faut un certain nombre de mètres de chaque coté de la parcelle et là il y a après juste la place pour la maison, orienté soit nord soit sud. Je peux la bouger de quelques degrés, mais pas de beaucoup.

Mais si l'orientation des angles aux coints cardinaux n'est pas trop problèmatique alors ca peut jouer pour une bonne intégration au niveau du paysage.

Le coté tigre est par contre en pente mais je pense combler ce souci là avec la pose d'arbre comme des cyprès par exemple.
Il y a une petite route de campagne du coté tigre, je crois que l'énergie de la route peut soutenir également le tigre.

Sinon le vent du côté tortue est des fois fort, mais je pense également mettre de ce coté la des petits arbres pour freiner ce surplus de chi..
et des plantes aromatiques pour relever la qualité du chi passant.


francois



avatar
francois
découverte

Masculin
Taureau Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Re: Angle de la maison au Nord

Message  Rubis Lun 21 Fév - 12:04

Bonjour François,
Il me semblerait nécessaire de réfléchir plus avant en ce qui concerne les cyprés. C'est un arbre qui pousse très vite et qui peut atteindre de la hauteur, de plus pour certains il pourrait être un allergène. Les arbres hauts sont à déconseiller près des maisons et ceci pour plusieurs raisons.. quant à les étêter régulièrement selon moi c'est un peu triste.
Traditionnellement le vent qui entre dans la maison par la direction sud-est à sud après avoir été réchauffé par le soleil, serait meilleur pour la santé que celui qui provient du nord...
Le conseil de June est bon à prendre, une maison à construire est un projet sérieux, il serait judicieux de procéder à une étude approfondie avec un professionnel averti, vous devriez vous renseigner en Suisse...
Bonne journée

study
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Re: Angle de la maison au Nord

Message  francois Lun 21 Fév - 22:26

Bonjour Rubis,

je ne savais pas que les cyprès pouvaient être allergènes, merci pour l'info. Je vais donc regarder pour un autre arbre, peut-être nain alors, à voir..
c'est vrai que la taille si on peut éviter ce travail et éviter cela à l'arbre c'est préférable.

Pour le vent je ne peux rien faire à part là aussi mettre des arbustes ou des petits buissons pour atténuer.

Un pro serait bienvenu effectivement mais j'aime chercher et apprendre par moi-meme en premier lieu.. j'attendrai donc et au besoin y ferai appel en dernier ressort.

Merci encore Rubis !


avatar
francois
découverte

Masculin
Taureau Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty reponse a françois

Message  loulou1 Mar 22 Fév - 0:13

Bonsoir, tu as sur le site pleins d'outils pour placer ici des photos exterieur de ton terrain, ce serait une bonne idée de le montrer, de là , on peut mieux voir Cool Wink
Anonymous
loulou1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Re: Angle de la maison au Nord

Message  Rubis Mar 22 Fév - 12:21

Bonjour à vous !
De passage sur le forum... des arbres (pas nains) mais adaptés au pays et au climat, penser aux bocages qui abritent des oiseaux, ils sont toujours agréables à regarder et à entendre ; ou aux arbres qui portent des fruits... mélanger les essences arbusives, feuilles caduques et persistentes...
Au sujet de l'équilibre Dragon et Tigre (éviter que ce dernier ne soit trop haut), s'il y avait une petite pente côté Dragon (remblaiement avec roche naturelle et bonne terre, puis plantation d'un bosquet, cela pourrait être utile..) ; mais rien ne vaut une un emplacement naturel bien doté.
Toujours étudier la topographie d'un lieu sur un plan paysager très large, le cercle et ses huit parts (bagua) est parfait pour considérer l'environnement.
Prenez votre temps pour décider de l'implantation du bâtiment, assise et façade.
Le Feng Shui est très intéressant tout comme la méthode Bazi ou Zwds, mais ces études nécessitent un travail personnel très long et très sérieux ; les bons instructeurs viennent le plus souvent d'Asie (ou occidentaux au plus près d'une lignée) ; les asiatiques ont pu recevoir et comprendre les connaissances traditionnelles véhiculées - même si parfois on ne peut que déplorer l'inflation des prix en Asie...
Le meilleur

Angle de la maison au Nord  695195


Dernière édition par Rubis le Mer 23 Fév - 19:42, édité 4 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Re: Angle de la maison au Nord

Message  francois Mar 22 Fév - 19:07

hello,

je n'ai pas encore fait de photo du terrain, y ai pas pensé pour l'instant..
Mais je vais bien étudier les plantes, arbustres et arbres à installer, tenant compte des fruits, baies, propriétés médicinales, aspect général, odeur, fleurs, croissance, et surtout viabilité dans un milieu calcaire avec des hivers assez rudes parfois.. c'est un gros boulot que j'ai commencé à dégrossir seulement. J'ai pensé déjà à des glycines vers l'entrée et de la vigne pour la pergola.. le reste.. y'a tellement de possibilité.. à voir encore.

Le nivellement du terrain sera fait sauf pour le coté dragon qui sera inévitablement en pente à un moment et débouchera sur une ptite route de campagne qui longe ma propriété. Il y aura peut-être 2m de dénivellation mais ca reste à voir avec l'architecte (et ca c'est pas pour tout de suite).

avatar
francois
découverte

Masculin
Taureau Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Re: Angle de la maison au Nord

Message  Rubis Mar 22 Fév - 22:00

François,

Prenez le temps de réfléchir à la direction de votre façade, je vous recommande ce très bon et sérieux article d'Howard Choy qui pourrait vous rendre service...
Traduisez-le tranquillement...
A lire et à relire




Le meilleur

Like a Star @ heaven
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Angle de la maison au Nord  Empty Re: Angle de la maison au Nord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum