Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

4 participants

Aller en bas

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? Empty COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

Message  Rubis Lun 17 Jan - 16:17

Par où commencer une étude de Feng Shui quelque soit la méthode utilisée ?

1) Déterminer la Façade et l’Assise de la maison
C’est le plus difficile !!! car le bâtiment doit être étudié de près et mis en relation avec les formations du paysage - Montagne (Yin) point le plus élevé, et cours d’Eau (Yang) point le plus bas où est collecté le Qi ; plus autres facteurs...

2) Prendre connaissance du cheminement naturel du Soleil, à partir du point le plus haut (midi heure vraie) facteur relié au point n°1 - mise en relation avec le bâtiment.

3) Calculer à l’aide d’une boussole les Directions Cardinales (Sud-Nord-Est-Ouest) puis placer les autres directions.

4) Calculer la direction de la Porte principale.

Etc…

Pour se faire vous pourrez vous référer à plusieurs rubriques :

- Les articles d’Heluo en anglais (désolée) ils sont incontournables pour débuter - merci à l'auteur.
- La rubrique "Tutoriels Feng Shui", articles gradués et bons conseils
- Le livre co-écrit par Joseph Yu "the completidiot’sguidetoFengShui" voir la rubrique "Livres de Feng Shui dont certains gratuits", disponible en librairie en français.
- Et bien sûr « La Vérité des Apparences – Feng Shui Taoïste » de Zu-Hui Yang – Hiria Ottino - Guy Trédaniel Editeur ; écrit en français, à adopter comme livre de chevet pour les passionnés…

Et d'autres...

En étude et pour longtemps encore...

Merci à tous

study


Dernière édition par Rubis le Mar 18 Jan - 15:05, édité 1 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? Empty Re: COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

Message  Tchoungfou Lun 17 Jan - 23:05

.
Merci Rubis pour ta participation et le partage de ton expérience,

Pour ma part, sans remettre en cause le bien fondé des étapes 1) et 2), je pense que celles-ci seront d'autant plus importantes que l'on habite dans une maison avec un terrain. Mais, pour l'instant je ne suis pas maître en feng shui.

Pour ceux qui habitent en ville, l'extérieur, d'après moi mais je peux me tromper, sera moins important dans l'étude que pour une maison, puisque l'on est entouré de béton et de voisins. Et cela d'autant plus pour ceux qui sont en étage dans des immeubles qui eux sont cote à cote avec d'autres logement !
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? Empty Re: COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

Message  Rubis Mar 18 Jan - 12:28

Bonjour Tchoungfou,
Je comprends votre point de vue, mais après maintes recherches... J'ai pu constater que les meilleurs "Master Feng Shui" lorsqu'ils sont sollicités sur le Web pour répondre à une question particulière sur un bâtiment dans une grande ville comme Hong Kong, New York, ou bien même un village.. commencent toujours à demander qu'il soit mis en ligne une vue aérienne (plan large) de la ville en question - facile grâce à Google Earth. A partir de là ils étudient les formations naturelles du lieu les veines du Dragon etc.. Montagne (Yin) et cours d'Eau (Yang), direction de l'eau naturelle, le Soleil - puis ils situent l'assise et le regard (façade) du bâtiment à la boussole et l'orientation de la porte (bouche de Qi) ; ensuite sont pris en considération les facteurs humains, constructions, routes, pilônes, éclairages, etc...
Ce n'est qu'un résumé et un partage de ce que j'ai appris soit directement en discutant avec des asiatiques hautement qualifiés, soit indirectement à travers mes recherches.
Rappelons nous qu'il y a plusieurs niveaux d'analyse, le Qi du Ciel, le Qi de la Terre et le Qi de l'Homme.
Une étude de Feng Shui devrait prendre en compte chacun de ces plans
Continuons à apprendre
Cordialement

En étude... encore longtemps study
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? Empty Re: COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

Message  june Mar 18 Jan - 19:22

je suis d'accord avec toi Rubis sur l'importance de l'environnement naturel, même pour les villes : ce n'est pas un hasard si certaines villes prospèrent vite alors que d'autres au contraire stagnent, ce qui s'applique aussi aux régions plus vastes, aux pays etc....

J'ajouterai pour la boussole qu'une luo pan est préférable, sa forme carrée et sa taille rendent la prise de mesure plus facile et plus fiable

merci en tout cas pour ce rappel
à bientôt
June
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? Empty Re: COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

Message  Rubis Mar 18 Jan - 19:59

Coucou June,

Parfaitement en accord avec les mystères de la Métaphysique Chinoise !

Merci COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? 695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? Empty Re: COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

Message  Michael Jeu 23 Fév - 23:19

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup d'autres critères à prendre en compte, comme par exemple la date de construction de la maison, savoir si elle a été rénovée et si oui de quelle façon, etc.

L'environnement extérieur est en effet fondamental, y compris dans les grandes villes. Les immeubles y sont des montagnes, et les rues et avenues y sont des cours d'eau...

Concernant Google Earth, méfiez-vous des praticiens qui abusent de cet outil. Certes, il a son utilité, mais moindre que vous ne l'imaginez certainement.

Ce n'est pas parce qu'un praticien est asiatique qu'il est forcément plus fiable qu'un praticien occidental... Mon Maître Joseph Yu, Chinois s'il en est !, a coutume de dire avec humour à ses élèves : "Ne croyez pas forcément qu'un homme a plus raison que vous parce qu'il a la peau jaune...", ceci pour rappeler opportunément que c'est le savoir et le savoir-faire du praticien qui comptent, certes très dépendants du lignage traditionnel qu'il a reçu, mais celui-ci ne fait pas tout.

Le Feng Shui, s'il est traditionnel, est universel. I love you

Bien cordialement,

Michaël
Michael
Michael
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? Empty Re: COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

Message  Rubis Sam 25 Fév - 11:10

Bonjour Michaël et tous,

Je suis bien en accord avec votre point de vue. Si ce sujet a été initié, c'était pour mettre en garde contre une pratique un peu courte, celle de vouloir analyser un bâtiment sans considérer l'environnement naturel et extérieur dans lequel il se situe...
Google Earth, n'étant qu'un outil servant à survoler l'espace, et élargir le débat... au moment de la vie de ce forum.

Personnellement, je vous suis, lorsque vous rappelez, qu'une étude de Fengshui raisonnable ne peut être entreprise qu'en se rendant sur place. J'ajouterais qu'il est difficile de raconter sa vie sur le net, même si un jour ou l'autre on peut si être laisser aller.

Selon moi, il n'y a pas de Feng Shui débutant, il n'y aurait que des débutants. Pas plus qu'il n'y aurait de différence entre 4 pilliers et Huit mots en Bazi. Je ne comprends toujours pas pourquoi cliver ces domaines de connaissances ; au risque de perdre un peu plus les débutants et les personnes sincèrement intéressées - ces sujets étant déjà assez difficiles à cerner pour les néophites, tout restant relativement complexes pour les élèves 'dits' avancés.

Un certain regard sur le sujet, parmi d'autres... ce qui n'empêche nullement de parler de Fengshui, ou de Métaphysique Chinoise, afin que ces disciplines soient mieux connues par le grand public - tout particulièrement en France où nous avons été submergés par des livres superficiels et commerciaux...

Au plaisir de vous lire

emoticon tortue
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ? Empty Re: COMMENCER UNE ETUDE DE FENG SHUI ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum