Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Ba gua

+3
Rubis
CazaZen
loulou
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Ba gua  Empty Le Ba gua

Message  loulou Dim 7 Nov - 21:56

Le Ba gua  Bagua11
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  CazaZen Mer 10 Nov - 22:22

Hum, merci pour l'image, mais le taiji n'est pas correctement orienté sur cette représentation No
Voici celle du livre "The complete idiot..." :
Le Ba gua  Bagua10

L'explication :

"La tête blanche, de nature yang, en haut et à gauche est la manière traditionnelle et correcte d'orienter le taiji."

"Dans la cosmologie chinoise, le sud est toujours situé en haut. Parce que c'est dans cette direction qu'arrivent les vents du chauds et modérés,
facteur favorable au rendement des récoltes et à la santé. Eté et midi sont des symboles du yang. Comme la chaleur monte, il est logique que
la "tête" de l'énergie yang se trouve en haut à gauche du taiji. Le fait que le soleil s'élève à l'est confirme cette orientation du yang.
Inversement, le nord est associé au froid, aux vents rudes, aux attaques des barbares et à la maladie.
Le nord est symbolique du qi de nature yin. Le "poids" du froid le fait "descendre". L'été fait place à l'automne. Le soleil se couche à l'ouest.
Le cycle du jour se dirige vers minuit. Alors, logiquement, la tête noire du yin doit se trouver au plus bas à droite du taiji."

Source : Feng Shui, le guide des accros qui se perdent. Moran/Yu/Biktashev.

PS : j'espère que l'insertion d'image va fonctionner... c'est la première fois que j'essaie confused
CazaZen
CazaZen
adepte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Jeu 11 Nov - 11:59

Bonjour CazaZen, tous et toutes,
Merci à toi pour ce bel esprit de partage... ainsi que pour ta déontologie et la jutesse de tes propos.
Il y en a besoin !
Belle journée

Le Ba gua  32760
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  loulou Jeu 11 Nov - 14:23

Parfait Cazazen ... en fait je suis ravie de voir que vous êtes là ... j'apprecie de vraiment de voir que vous êtes là pour "corriger" car ce qu'il y a sur le net n'est pas le vrai -vrai , il faut donc des personnes averties qui expliquent , yeapppppppp cheers cheers à plusieurs on avance, comme le dis Rubis donc merciiiiiiiiiiiiiiii à vous deux, Le Ba gua  517817 Le Ba gua  313723
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  june Jeu 11 Nov - 18:32

bonsoir à tous

en fait, le tai ji est juste sur ces deux bagua
ce n'est pas la position du yin et du yang qui importe ici mais le sens de rotation de l'ensemble
voyez, sur ces exemples de bagua de Véronique et de Cazazen, le tai ji tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ils sont donc justes tous les deux

là où il ne l'est pas c'est quand il tourne dans le sens inverse comme dans cet exemple

Le Ba gua  Index10

Le Ba gua  730289

june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  loulou Jeu 11 Nov - 18:34

ok je vois June Le Ba gua  563459
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Jeu 11 Nov - 18:54

La tête me tourne par tant de chinoiseries !
Vrai il tourne... théoriquement les nombres Yang impairs tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les nombres pairs Yin en sens inverse.
En astrologie chinoise pour calculer le Qi Yang d'une charte il faudrait suivre le mouvement dextrogyre ; le Qi Yin est calculé en sens inverse..
J'ai encore à creuser le sujet...

Le Ba gua  434814
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  CazaZen Jeu 11 Nov - 20:52

Bonsoir,

Je suis d'accord, June, sur le fait que le sens est important. Si le taiji est représenté seul, pourquoi pas...
Mais le cas présent, cela ne suffit pas, me semble-t-il.
J'ai lancé cette réflexion à partir de l'image du bagua publiée par Véronique.
Le bagua en lui-même est bien représenté - par rapport à la symbolique chinoise - c'est-à-dire le sud en haut.
Mais le taiji lui ne l'est pas, à l'intérieur de cette même représentation.

Le sud sur le taiji est la partie blanche la plus importante qui, sur cette image, se trouve à l'est, ce qui n'est pas correct !
Du moins "symboliquement" correct.
C'est un peu comme si on plaçait le milieu du ciel d'un thème astral (= midi symbolique du soleil) à gauche, à l'emplacement de l'ascendant, donc du lever...

Pointilleusement vôtre... Twisted Evil j'assume Smile
CazaZen
CazaZen
adepte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Jeu 11 Nov - 21:07

Merci CazaZen,
Ensemble nous y arriverons et nous ne sommes pas de trop, effectivement si le symbole est fixe, ce qui nous suffira pour le moment, le Yang (blanc) devrait se trouver vers l'Est et le Yin (noir) devrait se trouver vers l'Ouest.
La partie Yang blanche correspondrait à la première partie de l'année avant le solstice d'été, la partie noire Yin correspondrait à seconde partie de l'année soit du solstice d'été au solstice d'hiver. Si l'on considère les heures Li (heure du cheval) au sud (later bagua) correspond à midi heure solaire locale.
Encore tellement à dire et à comprendre sur ce simple diagramme, je pense que vous êtes toutes et tous d'accord...
Cordialement

Le Ba gua  695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  loulou Ven 12 Nov - 11:12

Le Ba gua  73200 les filles ... alors pour info , ce bagua est sur la zone, la fameuse !! feng-shui zone Le Ba gua  301299
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Ven 12 Nov - 11:40

Bonjour à vous,
Véronique il faut savoir qu'il y a beaucoup d'erreurs sur le net et même dans les livres, l'erreur est humaine. Plus encore il était de tradition en Chine en ce qui concerne la métaphysique chinoise, d'inclure volontairement quelques erreurs afin de forcer l'apprenti à développer son sens critique et à pousser plus avant ses recherches. Le tout étant aussi fait pour cacher aux curieux les arcanes les plus précieuses de la doctrine ; donc casse-tête chinois, plus, plus...

June, tu as bien raison et je voudrais clarifier un de mes propos, je suis bien d'accord avec toi, le Wuxing (5 éléments) tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre et jamais en sens contraire. En fait il y a trois mouvements, le sens général (Wuxing) toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, puis plus en profondeur l'analyse du Qi Yang qui suit toujours le même chemin que le Wuxing dans le sens des aiguilles d'une montre, puis le Qi Yin qui lui est analysé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. J'arrête là, car c'est un sujet beaucoup plus pointu et difficile, dont nous parlerons peut-être un de ces jours, mais qui n'est pas à propos dans cette rubrique.

Le meilleur

Le Ba gua  695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  june Ven 12 Nov - 13:32

bonjour à tous

contente de te lire Rubis et un grand merci pour tes éclaircissements Very Happy
comme tu le dis, il y a tant encore à apprendre sur le sujet et on en arrivera bien un jour aux aspects pointus de la métaphysique.
Et oui, beaucoup d'erreurs jalonnent notre chemin vers l'apprentissage... mais plus on avance et plus on développe notre esprit critique, le tout est de ne pas se laisser décourager par les contradictions Wink

à bientôt
June
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  Empty Re: Le Ba gua

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum