-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino

+4
Admin
Tchoungfou
june
le voyageur
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 Empty Re: Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino

Message  Tchoungfou Lun 1 Nov - 13:08

.
Bonjour,

J'ai enfin trouvé un peu d'inspiration pour commencer le livre. 644 pages c'est gros, alors je l'ai commencer par la fin, pour voir la synthèse que l'on trouve souvent à cet endroit là (avis personnel, rire)
(Ca y ai j'ai lu la dernière page du livre, donc, il me restera plus que le début à faire, mais en son temps)

Je vous joins donc une photocopie des 3 luo pan du livre, cela pourra toujours servir. Personnellement je n'utiliserai, je pense que le plus simple, largement assez complet pour commencer.
J'ai été surpris de la place du nord en haut, à l'occidental, alors que tous les écrits que j'avais lu le place et le commente orienté en bas. Mes photocopies ont donc été retournée pour retrouver la même habitude originelle.
(ps: finalement, je ferait un autre post juste pour les luopan)

Donc que penser des pages fu ji, Appendices p590 jusqu'à la fin. les 50 dernières du livre.

- La réflexion sur les 2 Nord l'un magnétique et l'autre géographique m'a paru d'une importance capitale, car finalement à quoi bon chercher le 1° de mesure avec une boussole si le bon point de repère devait être largement décalé. Cela reviendrait à dire que toute la méthode ne serait plus qu'une sorte de rituel "religieux" avec de faux point de repère. En général dans pareil cas je travaille longuement les exemples, comme je le fit pour le zwds. Mais en zwds je peux aller chercher au fond de l'âme du sujet et avec mon ressentit trouver la bonne énergie, alors qu'en fengshui, comment ressentir si on place les bons points de repère. Les maisons ne parlent pas, la subjectivité devient très très forte ?
-> Donc si quelqu'un à quelques réflexion ou simple opinion personnelle sur le sujet, j'en parlerai avec plaisir !
Je ne suis qu'un débutant de l'infini . . .

- p595, "les mouvements ou indices naviguant" qui ne pourrait que monter? Il me semble pour avoir développé il y a longtemps 2 logiciels d'étoiles volante, que celle ci peuvent à priori monté ou descendre dans le cycle. Ce qui fait donc 2 fois 9 neuf positions, avec changement du sens aux équinoxe pour le cycle du jour (je dit ça de mémoire)
Vous pouvez commenter !

- p601-618 le calendrier fengshui. Très intéressant à comprendre, surtout si vous avez déjà fait du zwds, puisque ici l'auteur utilise le calendrier soli-lunaire. On retrouve même entre les lignes les fameux mois double intercalaires (répétition de la même énergie deux fois 30 jours)
Cela m'a surpris car il m'avait semblé que la plupart des ouvrages posait les cycles sur les phases Solaires, sans mois double.
-> Si vous avez des opinions sur les différents livres ou site ou méthode sur le sujet, je suis preneur de vos opinions comparative ?

- p620 vient ensuite shu yu le lexique. On trouve ici beaucoup de terme déjà utilisés en métaphysique tel que la méthode Ba Zi ou une petite partie du Yi Jin. Il apparait donc que ce sera un gros avantage pour qui aura choisi d'apprendre ces 3 disciplines, puisque qu'il y a de nombreux recoupement. Sinon il ne serait pas cité si précisément ici. Cela peut être un jeux de retrouver de mémoire les symboliques qui nous parle déjà, difficile quand même.

- sinon j'ai zappé la bibliographie, mais je trouve que ce serait bien si d'autre personnes venait écrire aussi dans ce post leur opinions, partial bien sur, mais intéressante à lire pour les autres. Alors à vos claviers . . .

Tchoungfou
encadrement

Revenir en haut Aller en bas

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 Empty Re: Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino

Message  Rubis Lun 1 Nov - 14:17

Bonjour Tchoungfou et tous,
Bon livre à lire avec joie à chaque page renouvelée (650 p.) ; si l'on aime le Feng Shui ! haha..
Un point m'a interpellé, celui du True North et/ou du Nord magnétique. Ce sujet est largement débattu sur les forums asiatiques. Il semblerait que le Nord magnétique celui auquel on accède grâce à la boussole, soit celui qui correspondrait le plus à la vie sur terre, ce serait celui utilisé afin de définir le Yin et le Yang dans la méthode des hexagrammes. Voir les nombreux exemples trouvés dans la vie animale : les tortues se tournent vers le nord magnétique, les migrations oiseaux, poissons, etc.. s'il vous faut des liens j'avais fait quelques recherches sur cette question.... (certains lieux tel le triangle des Bermudes ne s'y prêtent pas, il y a toujours des exceptions).
Le True North serait celui à prendre en considération pour toutes les études astronomiques.
Certains luopans traditionnels ont (3x24 montagnes) afin d'avoir plusieurs lectures d'un lieu (3 needles)...
Encore un sujet ouvert pour un certain temps...
Bonne lecture !

bounce

Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Message  Rubis Ven 5 Nov - 11:50

Bonjour,
Il est possible pour l'étude de photocopier en agrandissement les trois luopans qui se trouvent en illustration à la fin du livre "La Vérité des Apparences" pour étudier les données.
Parallèlement pour 1 euros 50 les trois, chez votre reprographiste préféré, vous pouvez les photocopier en agrandissement sur un support transparent qui permet de les placer directement sur un plan, après le difficile travail de réperage de la façade et de l'assise. J'ai pris le nom du matériau support (colour laser printer film), c'est impeccable !
Bonne journée !

PS : Tchoungfou, je suis aussi perplexe quant à l'utilisation des calendriers solaire ou soli-lunaire par cet auteur. Sachant qu'il y a de nombreuses écoles, méthodes et points de vue en ce monde, je continue mes recherches..

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 383927 Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 383927 Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 383927 Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 383927 Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 383927 Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 383927 Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 383927 Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 383927
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Message  Tchoungfou Mer 24 Nov - 1:28

.

Faut il utiliser "Le Nord magnétique" ou "le nord géographique" ? (remarque posé dans le livre)
Peut être plus de peur que de mal ?

* Menu .http://f1rzv.free.fr/astrinfo/decl_magn.php
   o F1ZAW : Site officiel de la balise de Beaune Radio Prévert Chalon 105.9 MHz F1RZV  

Nord magnétique, géographique et déclinaison magnétique

Différence entre Nord magnétique et Nord géographique

Le magnétisme terrestre attire l'aiguille d'une boussole vers le nord.
En fait la direction indiquée correspond au pôle nord magnétique et non géographique.
(le pôle Nord magnétique est situé à environ 1900 Kms du pôle Nord géographique)

La position du pôle Nord magnétique pour l'année 2004 est : 82.3°Nord et 113.4°Ouest
Le pôle Nord magnétique se déplace à la vitesse de 40 km par année.

Donc pour avoir la direction exacte du Nord (Orientation sur les cartes, randonnée, astronomie, orientation d'antennes ...)
Il est important si l'on veut une détermination exacte du nord avec une boussole, de connaitre cet écart afin de le retrancher ou de l'additionner selon sa position.
Cet écart s'appelle la déclinaison magnétique.

La déclinaison magnétique

La déclinaison magnétique notée d sur le schéma est l' écart angulaire entre le Nord magnétique et le Nord géographique. Celle ci est positive si la déviation est vers l'est et négative vers l'ouest.

Vous pouvez déterminer précisément cet écart sur le site
https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/declination.shtml

ou bien pour les anglophobe : .http://www.geolab.nrcan.gc.ca/geomag/mirp_f.shtml lien cassé
à partir de votre latitude et longitude ainsi que la date.

Par exemple pour la région de Beaune en 2005 la déclinaison magnétique sera de 0º 22' Ouest soit -0.37°
Ce qui signifie que la direction du Nord géographique = Nord magnétique - 0.37°

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 Globe . . . . . . Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 Declm
(image site free https non dispo 2020-05)

Donc d'après ces textes issue du web, il semble que la différence soit marginal pour la plupart des études . . .
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Message  Tchoungfou Ven 26 Nov - 22:33

.
Bonjour,

Je vous joins donc une photocopie des 3 luo pan du livre, cela pourra toujours servir. Personnellement je n'utiliserai, je pense que le plus simple, largement assez complet pour commencer.
J'ai été surpris de la place du nord en haut, à l'occidental, alors que tous les écrits que j'avais lu le place et le commente orienté en bas. Mes photocopies ont donc été retournée pour retrouver la même habitude originelle.

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 La_var11...Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 La_var12

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 La_var10
Et puis pour mémoire les 5 zone de vide critique en rappel. On pourrait également ajouter que dans cet ouvrage les 24 montagnes sont nommés 24 faites, mais cela ne change rien
Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 La_var13
Pour ceux qui ont lu le livre, ne pas hésiter a faire un petit commentaire ! !
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Message  Tchoungfou Sam 18 Déc - 18:26

june a écrit:Oui je suis d'accord, ce livre est très bien conçu et c'est un des rares à aborder la lecture et l'utilisation du Luo Pan de façon aussi explicite, à la fois sous forme de tableaux et avec une reproduction des anneaux .....
study
Bonsoir June,

Il semble que tu ais toi aussi acheté ce livre. Te serait il possible à l'occasion de nous faire part de quelques remarques sur les chapitres de ton choix ? flower

On pourrait faire un petit groupe, avec Rubis ou autres personnes qui passent sur le forum scratch , qui commente et essaie de mieux comprendre ce livre, qui ne nous a sans doute pas encore révélé tous ces secrets. drunken

Bonne soirée. sort
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Message  june Dim 19 Déc - 18:20

Bonsoir à tous

j'ai acheté ce livre il y a quelques mois et je le trouve passionnant.
j'ai commencé une seconde lecture, mais ai du le mettre de côté faute de temps car j'ai été très prise et mes autres préoccupations m'ont éloignée de la métaphysique ces dernières semaines.
dès que j'aurai replongé, je vous fais signe.

Pour ce qui est des lignes de vide, appelées Kong Wang en chinois, ce "principe" existe également en Bazi, et correspond à une "branche vide" si je me souviens bien. ça doit être l'équivalent de "Néant" en ZWDS ??

Et oui, des secrets sont encore à découvrir dans ce livre, et on ne sera jamais de trop pour y arriver

à bientôt cheers
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Message  Michael Jeu 23 Fév - 23:42

Bonjour Tchoungfou,

Je ne peux partager cette appelation de "fondamentaliste" que vous envoyez aux praticiens en Feng Shui traditionnel. Elle m'évoque un fanatisme religieux de fort mauvais aloi... Sachez que ceux qui s'engagent dans la voie -ô combien intellectuellement ET humainement exigeante- du Feng Shui traditionnel n'ont que deux mots d'ordre s'ils veulent réussir : rigueur et authenticité.

Rigueur parce que Dieu sait s'il en faut quand, pour venir en aide à des gens en méforme, ou en pénurie financière avec les soucis que ça représente, ou en solitude sentimentale depuis x années et j'en passe... vous avez à jongler avec des paramètres aussi différents que : les étoiles volantes, les trigrammes, les branches terrestres, les troncs célestes, les formes extérieures et internes, et bien d'autres encore...

Authenticité parce que le Feng Shui traditionnel est le seul à être historiquement authentique. Le Feng Shui "new age", fait du fameux bagua que j'aime à appeler "américain", avec ses secteurs de la carrière, des mentors (des menteurs ? Wink ), et tutti quanti, n'est qu'un prêt-à-consommer sans lien aucun avec la discipline à qui il a emprunté son nom.

S'il s'agissait d'un jeu, je serais d'accord pour reconnaître qu'après tout, il pourrait y avoir des gens qui préfèrent le simple au complexe, et que ce ne serait pas bien grave.

Mais je vais vous donner un exemple : imaginez qu'on fasse croire que, désormais, l'acupuncture se divise en deux. D'un côté, l'acupuncture traditionnelle, celle que vous connaissez, réservée aux "fondamentalistes", comme vous dites, coupables sans doute de consacrer tant d'années à assimiler avec conscience un savoir ancien et complexe pour le faire fonctionner chez les gens. Et de l'autre, une acupuncture "new age" ou "commerciale", mais très simple, et si simple même que vous ne soigneriez strictement rien, si ce n'est de temps en temps à coups d'effets placebos occasionnels. J'ose espérer que vous reviendriez bien vite à la première...

Eh bien, les "fondamentalistes" du Feng Shui traditionnel et authentique n'ont pas d'autres objectifs : se confronter à un savoir complexe, l'étudier longuement (la véritable étude de ces disciplines durant en réalité toute la vie), pour être ensuite capable d'aller au delà d'une illusion séduisante et confortable, afin d'être à même de proposer à des personnes en difficulté une réponse sérieuse et fonctionnelle à leurs difficultés.

Bien cordialement,

Michaël
Michael
Michael
découverte

Masculin

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 Empty Ou trouver l errata du livre "La Vérité des Apparences" ?

Message  JeremyP Jeu 7 Mar - 9:54

Bonjour,
En achetant le livre sur amazon il y a avait un commentaire specifiant que sur ce forum on trouverait un errata du livre. Le sujet est également évoqué au début de ce sujet. Dévorant le livre, je ne voudrais pas apprendre des choses erronées. Pourriez vous me dire ou puis je le trouver l errata ?
Merci d'avance,
Jeremy
JeremyP
JeremyP
découverte

Masculin

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 Empty QUELQUES QUESTIONS EN VOUS LISANT

Message  Lau34 Mar 20 Fév - 17:53

Tchoungfou a écrit:.
Bonjour,

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 La_var11...Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 La_var12

Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 La_var10
Et puis pour mémoire les 5 zone de vide critique en rappel. On pourrait également ajouter que dans cet ouvrage les 24 montagnes sont nommés 24 faites, mais cela ne change rien
Livre FENG SHUI TAOISTE : La Vérité des Apparences - Zu-Hui Yang, Hiria Ottino - Page 2 La_var13
Pour ceux qui ont lu le livre, ne pas hésiter a faire un petit commentaire ! !
Mille mercis pour ces fichiers, je n'ai pas encore le livre  hélas, il est pour le moment en rupture et je pense que pas mal de choses y sont expliquées. Je me posais la question de ce qu'est l'ASSISE-REGARD, formule que je ne connais pas dans ma pratique personnelle du FENG SHUI .. moi je parle d'axe ASSISE-FACADE et que veut dire la ligne séparant les HEXAGRAMMES et les autres éléments ? qui séparent quoi de quoi ? c'est un peu nébuleux pour moi cette formaulation   merci pour votre aide
Lau34
Lau34
découverte

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2