Koua 38 - Kwei, l’opposition
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02042020
Koua 38 - Kwei, l’opposition
Le feu, se mouvant au-dessus et l’eau en dessous, forment l’opposition ; de même deux sœurs vivant ensemble, mais ne s’entendant pas. L’attachement joyeux et intelligent fait que le faible et bon avance, s’élève et atteint le milieu, s’accordant ainsi avec le fort. Ainsi les petites affaires réussissent. Le ciel et la terre, bien que séparés, sont unis dans leur action. L’époux et l’épouse le sont également et doivent n’avoir qu’une seule volonté. Tous ces êtres sont distincts et leurs opérations identiques. Le principe, l’opportunité de la distinction sont choses bien graves.
TEXTE II
1. Quand (il n’y a pas d’opposition, mais concorde, que) toute cause funeste disparaît (on revient à l’union comme) un cheval perdu qui revient de lui-même sans qu’on le cherche. (Com.) Si l’on rencontre un méchant même, il n’en surviendra rien de fâcheux (on saura se préserver de ses coups ou éviter son contact corrupteur).
2. Si l’on s’accorde en route avec son chef, tout réussira. Com. II. On ne se trompe pas de chemin. — Ou : Si l’on rencontre son chef c’est qu’on ne s’est pas trompé de chemin. Com. Si l’on a un différend et qu’on se cherche et s’accorde, on se rencontrera sans effet funeste.
3. (Effets de la discorde, des luttes.) On voit un char entraîné par la force, son bœuf saisi et arraché, son conducteur maltraité et le nez coupé. Mais un commencement fâcheux peut avoir une bonne fin, si l’union se rétablit.
4. Seul au milieu de la désunion, si le banni rencontre ensuite un honnête homme, il pourra avoir des rapports pleins de droiture et les difficultés antérieures n’engendreront plus d’inconvénient (pour ces deux hommes).
5. Par l’union toute cause de souci disparaît, les parents sont unis. [Litt. : se mordent la peau. Ce qui indique pénétration, union de sentiments. Com.] Où qu’on aille, plus de cause de regret. [On est approuvé de tous. Com. II.] Le grand est sincère envers le petit. Tchéou-Yih, etc. Sens : Quand la désunion a disparu, les familles sont dans la joie, mangent abondamment.
6. Seul dans la désunion, le banni est comme quelqu'un qui voit un porc immonde ou un char plein de mauvais esprits. Il tend d’abord son arc pour tirer, puis le lâche. Si ce n’est point un méchant, un brigand ravisseur et que le sort lui soit favorable, le bonheur reviendra.
blog- V.I.P.
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Koua 38 - Kwei, l’opposition :: Commentaires
Re: Koua 38 - Kwei, l’opposition
J.Legge 38. Khwei ( K'uei ) ☲ ☱ Khwei indicates that, (notwithstanding the condition of things which it denotes), in small matters there will (still) be good success. 1. The first nine, undivided, shows that (to its subject) occasion for repentance will disappear. He has lost his horses, but let him not seek for them; -they will return of themselves. Should he meet with bad men, he will not err (in communicating with them). 2. The second nine, undivided, shows its subject happening to meet with his lord in a bye-passage. There will be no error. 3. In the third six, divided, we see one whose carriage is dragged back, while the oxen in it are pushed back, and he is himself subjected to the shaving of his head and the cutting off of his nose. There is no good beginning, but there will be a good end. 4. The fourth nine, undivided, shows its subject solitary amidst the (prevailing) disunion. (But) he meets with the good man (represented by the first line), and they blend their sincere desires together. The position is one of peril, but there will be no mistake. 5. The fifth six, divided, shows that (to its subject) occasion for repentance will disappear. With his relative (and minister he unites closely and readily) as if he were biting through a piece of skin. When he goes forward (with this help), what error can there be? 6. The topmost nine, undivided, shows its subject solitary amidst the (prevailing) disunion. (In the subject of the third line, he seems to) see a pig bearing on its back a load of mud, (or fancies) there is a carriage full of ghosts. He first bends his bow against him, and afterwards unbends it, (for he discovers) that he is not an assailant to injure, but a near relative. Going forward, he shall meet with (genial) rain, and there will be good fortune. |
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