Koua 08 - Pî, la solidarité
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Koua 08 - Pî, la solidarité
Pî est « concorde, secours ; le petit suivant le grand avec soumission ». Si, le puissant étant à sa place, la concorde n’en résulte pas, la loi morale dépérira.
TEXTE II
1. A l’homme sincère, on s’unit aisément. L’homme droit et ami de la concorde doit être plein de cet esprit comme un vase de terre rempli (de vin ou de fruits). Il lui en viendra toujours de nouveaux avantages.
2. Si l’amour de la concorde provient du cœur, elle s’établira heureusement. [Elle ne faiblira pas de soi-même. Com. II.]
3. S’unir à quelqu'un qui ne le mérite pas est une source de maux. [Il en résultera du dommage. Com. II.]
4. Être uni à celui qui nous est supérieur est chose heureuse. [S’unir aux sages ; suivre les grands est bien. Com.]
5. (Modèle d’une union parfaite). Le roi chasse en trois saisons ; chaque fois, il permet que le gibier en vue lui échappe. Note : Le gibier étant concentré en un parc fermé, on ouvre un côté pour qu’un certain nombre d’animaux puissent échapper aux flèches ; le peuple, sachant cela, les laisse fuir et le peuple ne l’avertit pas (de sa fuite du parc) parce qu’il sait que le roi le fait exprès par bonté. [Cela prouve que le roi a instruit et formé ce peuple parfaitement. Com. II.]
6. S’unir à ceux qui ne reconnaissent pas leur chef, ne lui sont pas soumis (ou s’unir sans reconnaître un chef), est chose mauvaise. [Il ne peut en naître rien de bon. Com. II.]
blog- V.I.P.
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Koua 08 - Pî, la solidarité :: Commentaires
Re: Koua 08 - Pî, la solidarité
J.Legge 8. Pi ( Pi ) ☵ ☷ Pi indicates that (under the conditions which it supposes) there is good fortune. But let (the principal party intended in it) re-examine himself, (as if) by divination, whether his virtue be great, unintermitting, and firm. If it be so, there will be no error. Those who have not rest will then come to him; and with those who are (too) late in coming it will be ill. 1. The first six, divided, shows its subject seeking by his sincerity to win the attachment of his object. There will be no error. Let (the breast) be full of sincerity as an earthenware vessel is of its contents, and it will in the end bring other advantages. 2. In the second six, divided ' we see the movement towards union and attachment proceeding from the inward (mind). With firm correctness there will be good fortune. 3. In the third six, divided, we see its subject seeking for union with such as ought not to be associated with. 4. In the fourth six, divided, we see its subject seeking for union with the one beyond himself. With firm correctness there will be good fortune. 5. The fifth nine, undivided, affords the most illustrious instance of seeking union and attachment. (We seem to see in it) the king urging his pursuit of the game (only) in three directions, and allowing the escape of all the animals before him, while the people of his towns do not warn one another (to prevent it). There will be good fortune. 6. In the topmost six, divided, we see one seeking union and attachment without having taken the first step (to such an end). There will be evil. |
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