Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Mandala ....

3 participants

Aller en bas

Le Mandala .... Empty Le Mandala ....

Message  loulou Lun 25 Oct - 8:30

Le mandala est un dessin symbolique de forme circulaire et symétrique qui représente, selon les bouddhistes, la façon dont l’univers est né, à partir de son centre.C'est aussi et surtout un art éphémère .. un coup de vent et tout s'en va , je pense qu'il faut avoir cela à l'esprit , être dans le mouvement de pensées des tibétains, moines etc .. pour se faire: la construction de mandalas de sable est une véritable pratique spirituelle.

Dans notre quotidien, le mandala peut également nous être utile pour aider nos enfants (et nous-mêmes !) à retrouver le calme et à mieux se concentrer.

Dessiner des mandalas est une excellente activité créative. Si vous êtes un peu intimidés par cette pratique millénaire, vous pouvez commencer par colorier des mandalas. Cool Wink cheers

Le Mandala .... 2222210 Le Mandala .... Mandal10

J'ai vu un reportage sur les moines tibétains, j'avoue ne jamais loupé un seul , ils faisaient un Mandala, d'une beauté !!! à la fin avec des Dorges ils sont venus étirés, dispersés ,effacés tout le mandala, et ensuite le tout placé dans une urne,départ vers l'eau , et de là , le terre est retournée à l'eau ...Cela était vraiment une cérémonie ...

Quand je relève les énergies, j'utilise ma cloche et mon Dorge Wink dans l'autre main ...

sans savoir, on fait des choses, je pensais prier en même temps parfois .. mais ça c'est une autre histoire ...
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Le Mandala .... Empty Re: Le Mandala ....

Message  june Lun 25 Oct - 11:50

c'est vrai que c'est superbe et ma fille aime les faire aussi
décidément ces tibétains sont des artistes dans l'âme
je suis allée voir une expo sur le Tibet (elle a lieu tous les ans à la même époque et j'y vais chaque fois que je peux) et je me suis fait plaisir en m'achetant une Tanka... par contre, je cherche le meilleur endroit pour l'accrocher, je n'ai pas vraiment de lieu dédié à la spiritualité chez moi, mon séjour est encore en travaux, ça avance tout doucement mais sûrement Very Happy
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Le Mandala .... Empty Re: Le Mandala ....

Message  june Lun 25 Oct - 13:04

voici une image
cette tanka est contemporaine
celle que j'ai acheté a plus d'un siècle, et est légèrement différente (couleurs moins vives, motifs plus détaillés, encres différentes)

Le Mandala .... Tanka10

cette peinture (sur tissus) symbolise l'évolution de l'âme qui doit passer par 5 mondes avant d'atteindre la perfection
1 le monde des bêtes
2 le monde des damnés (enfer)
3 le monde des voleurs et de l'égoïsme (l'azur)
4 le monde des émotions et de la foi (la terre)
5 le Nirvana (eden)

Je ne suis pas hindouiste et pas connaisseuse en la matière mais ça m'a interpelée... 5 mondes... 5 comme les 5 mouvements du Qi... hasard ? Shocked
Dans l'indouisme il est aussi question de trinité il me semble , c'est décidément un concept plus répandu qu'on ne le croit

June
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Le Mandala .... Empty Re: Le Mandala ....

Message  loulou Lun 25 Oct - 18:44

je ne connaissais pas , moi non plus pas bouddhiste.. mais j'aime leurs façon de voir la vie, et je pense que oui la trinité est pas que catho , on s'en rend compte quand on ouvre les "yeux" sur le monde et là je dirai vive certains médias ... j'imagine que tu dois le protéger très fort , puisque tu fais des travaux, en plus si il est ancien:waaaaaaaaaaaaa pas de mot , j'aime beaucoup ça merci June de montrer et d'expliquer cela ...


Le Mandala .... 16725510
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Le Mandala .... Empty Re: Le Mandala ....

Message  Rubis Lun 1 Nov - 12:12

Bonjour les ami (e)s,

Au sujet de la roue de la vie, je pourrais ajouter que les six domaines samsariques sont concernés (voir tableau) sur le lien Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Om_mani_padme_hum

Les six domaines samsariques sont : les enfers (froids ou chauds), les pretas (esprits avides), les animaux, les hommes, les asuras (ou monde des titans jaloux), le monde des Dieux.

Dans cette école de pensée (Bouddhisme), il est dit que nous passons au cours d'une journée par ces différents états émotionnels.
Exemple, nous pouvons nous trouver très seul, isolé (enfer froid). Nous pouvons être conduit par nos émotions vers des états passionnels (enfer chaud). Nous pouvons avoir un appétit sans limite, être envieux, avoir une avidité au-delà de nos possibilités (prétas). Nous pouvons nous la jouer, loi de la jungle (animaux). Nous pouvons être simplement humain (la position équilibrée qui permettrait une certaine réalisation). Nos émotions peuvent nous conduire à guerroyer et à nous détruire par jalousie (asuras). Le monde des Dieux est soumis à l'orgueil lorsque nous nous gaussons de nos réalisations, stade très dangereux car nous risquons d'en oublier les autres et de manquer de compassion donc de redégringoler vers des états inférieurs.

Au centre de cette roue, se trouvent trois représentations d'animaux qui nous rappellent les trois poisons de l'esprit et du corps :
Le cochon = l'ignorance
Le coq = la colère
Le serpent = l'avidité

Ces trois poisons du corps et de l'esprit sont reliés à la médecine indienne (3 tempéraments de base) et tibétaine.

Voiloù, pour le quart d'heure philosophique...

Le Mandala .... 695195


Dernière édition par Rubis le Lun 1 Nov - 16:56, édité 2 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mandala .... Empty Re: Le Mandala ....

Message  Rubis Lun 1 Nov - 16:20


"Souris même si ton sourire est triste,
car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste,
c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire."


(auteur inconnu)

Le Mandala .... 695195

Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mandala .... Empty Re: Le Mandala ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum