Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Analyse des couleurs

5 participants

Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Analyse des couleurs

Message  Angelmouse Jeu 30 Juin - 10:05

Bonjour a tous,

Voilà un texte sur l'harmonisation des couleurs et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, du livre : Feng Shui & Couleurs - l'influence des couleurs sur l'environnement et la vie quotidienne par Sarah Rossbach et Lin Yun Editions Le Courrier du Livre.

Les oppositions défavorables...

Bien que tout soit question de proportion et que toutes les couleurs peuvent cohabiter à la seule condition de savoir les répartir, certaines associations demeurent à déconseiller...

Le noir et le rouge, sauf si on recherche un effet violent et destructeur sont à éviter car l'eau (noir) éteint le feu (rouge).

Le jaune et le vert finissent par provoquer une sensation de malaise car le bois (vert) se nourrit de la terre (jaune)... Si on souhaite tenter cette combinaison elle est possible à condition de faire en sorte que le vert soit réellement minoritaire.

Le blanc et le rouge font un assez mauvais ménage par le feu (rouge) fond le métal (blanc)... mais du blanc avec un simple filet rouge devient alors énergétiquement acceptable.

Le blanc et le vert ne s'accorderont qu'à la seule condition que le vert domine le blanc car le bois (vert) est tranché par le métal (blanc).

Si on utilise du bleu et du vert il est logique que le vert soit en bas (bois) alors que le bleu est en haut (ciel)...

De même il convient de placer les couleurs froides (Yin) en bas et les couleurs chaudes (Yang) en haut.

Dans cette optique le sombre demeure en bas et le clair en haut... Si l'on souhaite peindre les murs d'une pièce de couleurs différentes mieux vaut placer les couleurs chaudes et claires dans la partie Yang (Est et Sud)... ou gauche tandis que les couleurs froides ou sombres, si on excepte le blanc, demeureront dans la partie Yin (Ouest et Nord).

En outre la polarisation énergétique des couleurs peut changer... lorsqu'il y a blanc et vert, le vert est considéré comme Yang (Est) et le blanc comme Yin (Ouest)... mais si il y a noir et blanc le noir est Yin et le blanc est Yang !

merci a vous
Angelmouse
Angelmouse
adepte

Féminin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  loulou Jeu 30 Juin - 13:36

Analyse des couleurs 309174 alors , pour le blanc,j'ai un autre point de vue: "on peut y écrire ce que l'on veut"

Pour le reste, c'est un peu "fort" à mon sens, je trouve que les couleurs en luminothérapie c'est bien, mais pour la maison , sans être total feng-shui, il faut quand même relativiser, si on n'aime pas le vert , je vois mal comment des personnes peuvent vivre bien; entourée de couleurs pas à leur goût ...

Oui le feu on fait gaffe et l'eau, oui .. mais il y a les kuas à prendre la charte des étoiles, le bazi , l'Étude perso en astro etc .. avant de dire: pas de rouge là etc ... c'est un peu plus compliqué , on peut faire des dégâts si on met délibérément du feu sans avoir bien étudier les lieux, bien sûr, tout cela est une question de dosage etc ..

anecdote: je suis un lapin d'eau yin yin,viviv albino kua 8 , groupe O-ken dans maison O-chien ... ma chambre est au SE de l'appart oui ??

alors, je dois dormir dans une de mes bonnes directions, ce que je fais, O ou SO de ma chambre, pourtant pas mur plein, mais pas le choix, alors : rideaux de porte et les couleurs haha , je vais vous surprendre, je me suis "calfeutrée" dans les tons roses, roses thé , bordeaux, oui oui, et lampes blanche, lit blanc, drap dans les tons roses aussi , plusieurs tons même, j'ai choisi des différentes teinte de roses en allant du clair au foncé, ainsi qu'un "boutis rose pale; carillon à ma fenêtre , (cadeau de mes enfants) il est de pleins de couleurs qui vont avec l'ensemble, des images que j'ai encadrée que j'aime , un couple aussi , etc ... en noir et blanc, et en couleur
De là plancher en bois ... et oui , et alors ?? j'ai crée un endroit à moi , propice à la rêverie , un vrai cocon .. ou je me sens bien, et pourtant pas idéal , on est d'accord, mais en prenant en compte le zi wei do shu, j'ai grandit cheers en plus j'ai besoin de yang cette année, et ça tombe super bien... et si vous voyez cette pièce avec peu de lumière du jour, parce que je n'aime pas, à cause de la spasmophilie, la clarté est très pénible, tout s'explique non??
j'ai fait selon moi, mon envie du moment et je suis bien, là , vraiment ... BIEN Si j'ai des problèmes pour dormir ce n'est pas a cause de ma chambre mais de mon cerveau qui travaille de trop Cool et les problèmes de santé mécaniques osseuse ne viennent pas de cette chambre du tout , c'est la vie qui a fait que ... conclusion??

à vous cheers cheers cheers
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  Angelmouse Jeu 30 Juin - 14:28

Bonjour loulou,

Je voulais savoir car en fait mon appartement est peint (a l'origine) tout en vert Kiwi et Taupe pour le salon et mezzanine, les chambres sont grises foncées, j'ai juste la partie cuisine et couloir en blanc donc il n'y a pas de respect des directions cardinales et temps que je n'aurais pas décidé de ma façade je ne pourrais pas harmoniser notre espace.

Ton espace a toi me semble très mimi

Voilà en te souhaitant bon courage et bonne santé Wink
Angelmouse
Angelmouse
adepte

Féminin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  loulou Jeu 30 Juin - 14:56

alors l'Ange du forum Cool tu aimes ces couleurs ??


ensuite, j'ai regarder ton plan avec l'admin, et je me lances na : a dire que tu comme on a 3 possibilités , il faut faire un "compromis" on a batailler je t'avoue Wink je suis pour le mur en face de ta porte d'entrée tu vois ? là ou tu as ton salon et escalier oui ??

si je peux te donner un conseil , angel , aimes-tu cet endroit .. si oui , tu te dois de choisir les couleurs ??qui te parlent ... la couleur grise, est belle j'aime ça mouaaa ; je dirai même calme comme couleur oui ? on peut dire terre: mais quelle nuance est-ce .. ?? je suis "lourde" à te demander tant de choses, je sais , désolée, mais j'ai juste envie d'être là , et voir moi-même , donc comme pas possible , on va faire avec ok ?? que sens tu ?? ton intuition est toujours là, donc .. ne l'évite pas oui ?? alors ... que désires-tu avoir comme couleur ?

Tu as pensé a ton divan .? et j'ai vu des tas d'autres choses, mais pas à pas...
en fait , je suis arrivée au feng-shui , par hasard, et j'ai cherché et trouver ce qu'il me fallait dans le domaine, pour améliorer la vie de famille et aussi le divorce, de là , une fois que l'on est pris par le "truc " quel temps , d'études etc .. encore BRAVO à toi pour tout ce que tu as déjà fait , tu donnes même des leçons aux autres , alors ... you you Bravoooooo

Cool cheers cheers cheers

mon espace est pour moi important , alors que desires tu toi pour ta chambre ??? dis moi .... flower
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  Michael Ven 24 Fév - 0:03

Bonjour,

Méfiez-vous absolument des conseils de couleurs fournis dans ce livre... qui appartient au Feng Shui "new age" et n'a rien à voir avec le Feng Shui traditionnel et authentique.

Les couleurs ne sont qu'un paramètre parmi d'autres dans tout ce qui compose une expertise en Feng Shui. En outre, leur choix dépend étroitement à la fois des étoiles volantes de la maison et du thème Ba Zi de chacun des habitants.

Et croyez-moi, c'est très complexe de parvenir à un résultat juste. Il faut prendre son temps, progresser soigneusement dans sa réflexion, jusqu'à aboutir à la conclusion permettant la mise en place des recommandations.

Bien cordialement,

Michaël
Michael
Michael
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  Tchoungfou Ven 24 Fév - 1:18

Bonsoir Mikael,

Alors en moins de 24h vous voilà tomber sur le premier os du fengshui forum astropalais ?

En fait, mais vous le savez sans doute déjà, il n'y a pas une seule définition au mots fengshui. Dans la mesure ou le grand public et les personnes friande de décoration de l'habitat se sont approprié se mot.

Loulou est une ancienne animatrice du forum qui avait suivi l'école de Lilian Too dans une version allégée (sans les étoiles volantes). Adepte d'un aménagement Feng shui par le ressentit, la décoration et la symbolique. Personnellement j'appelle cela le "feng shui des émotions"

Un sous forum spécial lui a été dédié ici pour représenter cette tendance du feng shui non traditionnel. Ainsi toutes les rubriques dans "Feng-Shui Débutant - Art de vivre et Décoration de la maison" sont la récupération de son ancien forum.

Il est évident que le Feng Shui Traditionnel va lui bien au delà de l'approche "aménagement décoration de la maison". Dans ce cas il faut se référer lire et écrire plus à l'autre partie du forum Feng shui que j'avais crée sous les rubriques "Le Feng Shui Traditionnel - les 9 étoiles" Dans ces rubriques il y a toute la place pour évoquer la grandeur de la science du feng shui traditionnelle.

En fin de compte c'est un peu comme si on avait deux Forum différents sous le titre "forum astropalais"
Certaines femmes qui passent sur le forum aiment en général beaucoup l'approche décoration et aménagement plus simple à comprendre, même si on ne peut en attendre le même résultat.


Dernière édition par Tchoungfou le Ven 24 Fév - 2:34, édité 1 fois
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  Michael Ven 24 Fév - 1:34

Merci de votre réponse.

Cependant, comme je l'ai exprimé tout à l'heure dans un autre message, je n'accepte pas -ni intellectuellement ni historiquement- que l'on utilise le mot "Feng Shui" pour ce que vous appelez "Feng Shui des émotions". C'est un abus de langage. Imaginez-vous l'acupuncture débarrassée des règles de MTC qui la fondent ? Pourrait-on ensuite nommer ce corps sans âme une "acupuncture des émotions" si l'on imagine le praticien plantant ses aiguilles au gré subjectif de son ressenti ? Personnellement, je vous assure que j'aurais bien trop peur de mettre les pieds dans son cabinet, sans compter le ridicule manque de sérieux inhérent à ce genre de pratique.

Je ne développerai pas outre mesure ce sujet en effet maintes fois rebattu déjà, ici comme en d'autres lieux, et j'y ai d'ailleurs consacré un article entier sur mon blog.

Je suis surpris de ce que vous dites des femmes... Ainsi selon vous, la pratique intellectuelle serait surtout appréciée des hommes...? Voilà qui me gêne comme description de la question... et des femmes ! Sachez d'ailleurs que, si je regarde l'ensemble de mes collègues praticiens professionnels en Feng Shui traditionnel, eh bien ces praticiens sont à 90%... des praticiennes. Wink

Bien cordialement,

Michaël
Michael
Michael
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  Tchoungfou Ven 24 Fév - 3:09

Michael a écrit:
Je suis surpris de ce que vous dites "des" femmes...
Sur ce point vous avez raison, ainsi j'ai modifié la phrase de mon précédent com pour essayer de la remettre dans le contexte des personnes qui ont visités ce forum.
Concernant l'utilisation dévoyée du mot feng shui, je vous comprend, mais en même temps si 80% de la population utilise ce terme pour désigner quelques chose a sa façon simplifié, vous n'y pourrez pas grand chose.

J'ai vu quelques professionnels qui avait a coeur de citer systématiquement le terme Feng shui Traditionnel pour bien ce différencier. Et vous concernant je ne puis que vous suggérer d'aller plutôt lire/écrire dans les rubriques qui s'y rapportent. De la même façon je n'encouragerais pas ceux qui ne veulent pas avoir le bon vocabulaire technique à écrire dans la rubrique feng shui traditionnelle. Chacun son forum, vous l'avez dit vous même avoir constaté ces dissensions sur les autres forum dit feng shui.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  ninie.221 Lun 21 Jan - 19:41

Bonjour,
Et bien merci pour ces précisions car j'ai appris beaucoup de chose grâce à ce fil. En tout cas, en ce qui concerne la lampe de luminothérapie, la couleur n'influe pas sur son efficacité.Si vous souffrez de dépression saisonnière, de trouble du sommeil ou d'anxiété c'est un accessoire qu'il faut avoir chez soi.
ninie.221
ninie.221
découverte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des couleurs Empty Re: Analyse des couleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum