Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Calendrier solaire ou soli-lunaire?

3 participants

Aller en bas

Calendrier solaire ou soli-lunaire? Empty Calendrier solaire ou soli-lunaire?

Message  fée Jeu 18 Nov - 20:02

Bonsoir,
je ne sais pas si je poste au bon endroit...
certains thème sont très différents selon que l'on utilise le calendrier solaire ou soli-lunaire.
Le quel utiliser? et pourquoi?
merci pour les info à venir.
avatar
fée
découverte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier solaire ou soli-lunaire? Empty Re: Calendrier solaire ou soli-lunaire?

Message  Tchoungfou Jeu 18 Nov - 22:15

.
Bonsoir fée,

Pour le bon endroit, pas grave. Mais effectivement ici est la rubrique plutôt pour les débutants, et les questions sur la lune sont plus pour les initiés qui parfois même ne savent pas qu'en penser. (le sais je totalement d'ailleurs?)

Puis je rester simple . . . ?

en astro occidental, on utilise de base le mois Solaire (bélier, taureau, gémeau...) qui est l'énergie créatrice de notre système solaire. Il définit notre énergie principal. On utilise la lune pour notre sensibilité notre ressenti, et pour les femmes qui sont plus yin que les hommes (par définition) certains disent que la lune est presque plus importante que le soleil.

en astro chinoise Bazi, la plupart n'utilisent que les cycles du soleil comme point de repère et certains disent que la lune ne sert qu'à faire le calendrier chinois des paysans pour la récolte. C'est le clans le plus courant !
et pourtant comment l'énergie de la lune pourrait elle être si importante pour la nature toute entière et pas pour l'homme ?
Alors de ce que j'ai vu les vietnamien utilisent souvent l'astrologie chinoise tuvi (zwds) calé sur le cycle mixte du soleil et de la lune, il m'a semblé aussi que ce sont des gens souvent très sensible, donc plus sensible à la lune? Et par extension il font aussi les 4 piliers bazi avec les mois lunaires, et il y a beaucoup de vietnamien en France. Il me semble d'ailleurs que le créateur du site fengshuizone est de culture vietnamienne. Donc ce site, le plus lu en France propose naturellement ces 4 piliers bazi avec soit le soleil, soit soli-lunaire.

Cela nous entrainerait trop loin à expliquer pourquoi dans ce post, mais il faut savoir que dans 75% des cas les jours d'un mois lunaire et solaire sont identique. Donc seul 25% des naissances et cartes bazi sont différentes, avec l'un ou l'autre.

Et pour finir en astro chinoise zi wei dou shu (zwds) on utilise le calendrier soli-lunaire, mais ce n'est pas la rubrique pour cela.

Voilà, je ne sais pas si cela t'aura aidé ?
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier solaire ou soli-lunaire? Empty Re: Calendrier solaire ou soli-lunaire?

Message  fée Jeu 25 Nov - 16:20

merci pour votre réponse.
je vais m'en tenir à luni-solaire pour 1ère lecture et regard sur solaire pour 2 ème lecture.
avatar
fée
découverte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier solaire ou soli-lunaire? Empty Choix du calendrier pour l'analyse

Message  wondersea Jeu 22 Jan - 16:50

Bonjour,

Ce choix me perturbe aussi :-)

Tous les calendriers Bian Nian Li que j'utilise sont soli lunaire et servent de base, de part ma formation, au calcul manuel des Ba Zi. Certains sont en heure de Pékin d'autres en UTC. Cependant, on constate que la quasi totalité des logiciels prennent comme source le calendrier solaire.

Est une simplification de calcul pour nos informaticiens ? Quoiqu'il en soit c'est assez dommageable car la qualité et exactitude des données en entrée est une exigence première. Par exemple si l'on prends le 1/2/1957 avec le calendrier solaire des logiciels on est en année Bing/Shen , en mois Xin/Chou et si l'on fait avec les Bai Nian Li traditionnel chinois papier (soli-lunaire) on est Ding/You et Ren/Yin . Toute l'analyse derrière est différente !, alors qu'elle va être la démarche à avoir. Personnellement, je ferais plutôt confiance à une analyse basée sur le calendrier traditionnel soli-lunaire

Le seul logiciel que je connais qui permette les deux est Astropalais :-)

Merci de vos conseils et que préconisez vous ?
wondersea
wondersea
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier solaire ou soli-lunaire? Empty Re: Calendrier solaire ou soli-lunaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum