-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Votre opinion sur la pensée chinoise ?

4 participants

Votre opinion sur la pensée chinoise ? Empty Votre opinion sur la pensée chinoise ?

Message  Admin Dim 26 Sep - 2:19

.
Vous pouvez ici, exprimer votre avis . . .

(dans cette rubrique réponse possible aussi pour les invités non inscrit sur le forum)
Admin
Admin
encadrement

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion sur la pensée chinoise ? Empty Re: Votre opinion sur la pensée chinoise ?

Message  Song Jiang Mar 28 Sep - 12:47

Répondre à cette question serait comme si on demandait à un jardinier vivant de sa culture de donner une opinion sur la façon de cultiver ses arbres, ses légumes, ses fleurs et ses fruits Very Happy Very Happy Very Happy

Il est clair que la pensée chinoise traditionnelle n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. De laquelle parler alors Question

Si je m'en tiens à la pensée classique, son ancienneté dans l'histoire humaine lui permet de donner encore et encore beaucoup d'inspiration pour que la vie de tous les jours se simplifie et s'épanouisse. Car elle est avant tout très ... pragmatique et... très naturelle, c'est-à-dire respectueuse de la nature spontanée et pure de la vie telle qu'elle est dans et autour de l'homme Embarassed Embarassed
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Votre opinion sur la pensée chinoise ? Empty Re: Votre opinion sur la pensée chinoise ?

Message  loulou Mar 28 Sep - 15:57

bonjour à vous ...

je pense que d'où qu'elle soit , ancienne ou pas, peut enrichir, non? .. alors on peut y aller ? tu as des idées Song Jiang ?? Smile
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Song Jiang Mar 28 Sep - 23:16

véronique a écrit:bonjour à vous ...

je pense que d'où qu'elle soit , ancienne ou pas, peut enrichir, non? .. alors on peut y aller ? tu as des idées Song Jiang ?? Smile

La pensée chinoise actuelle est dirigiste car d'influence marxiste, courant de pensée très jeune de moins de deux siècles. Ce qui n'a rien à voir avec le taoïsme par exemple, d'origine pluri-millénaire.

Parler du premier type de pensée dans ce forum me semble un peu décalé. Qu'en pensez-vous ?

Le marxisme n'a enrichi personne -sauf quelques-uns, illustres par leur goût du pouvoir- et bien que le taoïsme prône la simplicité et la modestie dans la vie, ce mode de sagesse enrichit actuellement beaucoup de gens Razz

Smile

Pour ce qui est des autres façons de penser je ne peux guère en parler car je ne les ai pas étudiées... je pense à Confucius surtout.
La pensée chinoise est un ensemble : à la fois taoïste, à la fois bouddhiste, à la fois confucianiste sans compter tous les Néo-... etc...etc...etc... J'oublie les moïstes et quelques autres.
De plus la diversité d'écritures et de dialectes fait qu'il est difficile de cerner comment se présente la "pensée chinoise".
Je serais tenté d'ajouter qu'en étudiant le Yi Jing on comprend mieux comment pense un chinois lettré, ou instruit, d'autrefois. study

:afro: jocolor farao
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Message  loulou Mer 29 Sep - 1:53

Bonsoir à vous ...
Je pense que si le forum a ouvert des portes des discussions il faut en profiter non? ;)donc comme vous êtes au Faîte des choses visiblement, pourquoi ne pas commencer par ce qui vous semble juste ??? un partage est toujours important non?

J'ai l'habitude bonne ou mauvaise de tutoyer et rarement de voussoyer, excusez moi! ne prenez pas cela pour de la légèreté de ma part Embarassed... sunny cheers
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Song Jiang Jeu 7 Oct - 8:39

N'y aurait-il que Véronique Votre opinion sur la pensée chinoise ? 309174 et Song Jiang Votre opinion sur la pensée chinoise ? 73200 à discuter , ici présents,de la pensée chinoise ??

Essayons de relancer le débat... Autrement ?

I love you I love you I love you
La pensée chinoise a toujours été accaparée par un seul thème fondamental...
... la recherche de ce qui se trouve au centre... au cœur...

Le Faîte suprême (Taï ji) en est le symbole parfait. Et tout taoïste cherche à rentrer dedans. C'est là que commence la Quête, la Voie.
Tout est bon pour y accéder*, à condition d'y faire preuve d'extrême humilité.
Mais, excusez-moi si je me répète, il n'y a pas que les taoïstes, il y en a plein d'autres ! santa

* les armes, le thé, la méditation, le souffle, le travail, la cuisine, la lecture, le bavardage entre amis, le jeu, le sexe, la promenade, la philosophie, etc.., etc..., bref : tout ce qui fait la vie et tout ce qu'Elle fait...
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Message  loulou Jeu 7 Oct - 9:53

Votre opinion sur la pensée chinoise ? 73200 alors je peux poser une bête question ??? Embarassed Embarassed

Le Faîte suprême , est -ce comme le Nirvana ? ou pas re Embarassed Tiens un lotus pour me faire pardonner Votre opinion sur la pensée chinoise ? 695195
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Song Jiang Jeu 7 Oct - 11:41

véronique a écrit: Votre opinion sur la pensée chinoise ? 73200 alors je peux poser une bête question ??? Embarassed Embarassed

Voyons, Véronique ! I love you Rolling Eyes I love you
Quelle question est bête ? Aucune !
Au contraire : Exclamation Toute question apporte de la Idea quelle que soit cette question Very Happy

véronique a écrit:Le Faîte suprême , est -ce comme le Nirvana ? ou pas re Embarassed Tiens un lotus pour me faire pardonner Votre opinion sur la pensée chinoise ? 695195
Alors ?! le Faîte Suprême ?

Cette expression semblerait désigner le coeur, et en même temps l'union, de tout ce qui existe dans l'Univers tout entier (infini et incommensurable)... Une énergie colossale, innommable dont on se sert pour parler du Tao qui, lui, est inconcevable, intouchable et...*
Le Taï Ji - qu'on représente par l'image dont se servent nos invités en guise d'avatar !! - est la TOTALITÉ de tout ce qui existe au moment de l'apparition de l'univers dont nous détenons, au même titre que tous les êtres, un prolongement subtil et pur... dans notre cœur.

scratch scratch
L'ai-je bien formulé ?

Embarassed Embarassed Embarassed
Ton lotus me fait plaisir. Embarassed Il est très beau. On dirait une orchidée flower
Et j'aime bien aussi les émoticones que tu as ajouté dans la liste de Loulou

*Là stop !! j'arrête mes commentaires. Car on ne peut parler du Tao avec un langage, même humain de surcroît
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Message  june Jeu 7 Oct - 12:19

Bonjour à tous

Pour ma part je pense que nous avons tout à gagner à nous intéresser aux modes de pensées différentes de la notre: qu'elle soit chinoise, ou amérindienne ou encore d'Afrique, chaque culture par sa vision propre apporte un éclairement à nos questionnements.
Nous sommes tous soumis aux mêmes lois que nous interprétons différemment selon la partie du globe où nous vivons ....
Je pense aussi que plus nous nous sommes modernisés, plus nous nous sommes éloignés de la pensée qui est à l'origine de nos civilisations, de nos origines en somme... Finalement, la pensée chinoise tire son épingle du jeu car elle commence à émerger un peu partout dans le monde.
Pour ce qui est de la pensée chinoise moderne, pas sûre qu'elle ait encore quelque chose à voir avec le "taoïsme originel"
pas facile de faire le tri surtout quand on n'y connait pas grand chose... l'apprentissage s'en trouve encore compliqué... comme si on en avait besoin
lol!

Quant au Tai Ji, quand je le regarde, une réflexion vient à moi : rien n'en sort, rien n'y entre, rien ne l'arrête, il n'y a ni début ni fin... l'éternité ? scratch

Allez, j'arrête mes divagations, faut vraiment que j'aille manger sinon je vais carrément délirer :hypnoz:
à plus tard
June
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé