Votre opinion sur la pensée chinoise ?
4 participants
AstroPalais astrologie chinoise, yi king, feng shui :: Divers : autres astrologies - culture - philosophie :: Pensée Chinoise - Proverbe - Livre - Maxime Confucius - Lao Tseu - Le Tao
Page 1 sur 1
Votre opinion sur la pensée chinoise ?
.
Vous pouvez ici, exprimer votre avis . . .
(dans cette rubrique réponse possible aussi pour les invités non inscrit sur le forum)
Vous pouvez ici, exprimer votre avis . . .
(dans cette rubrique réponse possible aussi pour les invités non inscrit sur le forum)
Admin- encadrement
Re: Votre opinion sur la pensée chinoise ?
Répondre à cette question serait comme si on demandait à un jardinier vivant de sa culture de donner une opinion sur la façon de cultiver ses arbres, ses légumes, ses fleurs et ses fruits
Il est clair que la pensée chinoise traditionnelle n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. De laquelle parler alors
Si je m'en tiens à la pensée classique, son ancienneté dans l'histoire humaine lui permet de donner encore et encore beaucoup d'inspiration pour que la vie de tous les jours se simplifie et s'épanouisse. Car elle est avant tout très ... pragmatique et... très naturelle, c'est-à-dire respectueuse de la nature spontanée et pure de la vie telle qu'elle est dans et autour de l'homme
Il est clair que la pensée chinoise traditionnelle n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. De laquelle parler alors
Si je m'en tiens à la pensée classique, son ancienneté dans l'histoire humaine lui permet de donner encore et encore beaucoup d'inspiration pour que la vie de tous les jours se simplifie et s'épanouisse. Car elle est avant tout très ... pragmatique et... très naturelle, c'est-à-dire respectueuse de la nature spontanée et pure de la vie telle qu'elle est dans et autour de l'homme
Song Jiang- passionné
-
bonjour à vous ...
je pense que d'où qu'elle soit , ancienne ou pas, peut enrichir, non? .. alors on peut y aller ? tu as des idées Song Jiang ??
je pense que d'où qu'elle soit , ancienne ou pas, peut enrichir, non? .. alors on peut y aller ? tu as des idées Song Jiang ??
loulou- passionné
-
véronique a écrit:bonjour à vous ...
La pensée chinoise actuelle est dirigiste car d'influence marxiste, courant de pensée très jeune de moins de deux siècles. Ce qui n'a rien à voir avec le taoïsme par exemple, d'origine pluri-millénaire.
Parler du premier type de pensée dans ce forum me semble un peu décalé. Qu'en pensez-vous ?
Le marxisme n'a enrichi personne -sauf quelques-uns, illustres par leur goût du pouvoir- et bien que le taoïsme prône la simplicité et la modestie dans la vie, ce mode de sagesse enrichit actuellement beaucoup de gens
Pour ce qui est des autres façons de penser je ne peux guère en parler car je ne les ai pas étudiées... je pense à Confucius surtout.
La pensée chinoise est un ensemble : à la fois taoïste, à la fois bouddhiste, à la fois confucianiste sans compter tous les Néo-... etc...etc...etc... J'oublie les moïstes et quelques autres.
De plus la diversité d'écritures et de dialectes fait qu'il est difficile de cerner comment se présente la "pensée chinoise".
Je serais tenté d'ajouter qu'en étudiant le Yi Jing on comprend mieux comment pense un chinois lettré, ou instruit, d'autrefois.
:afro:
Song Jiang- passionné
-
Bonsoir à vous ...
Je pense que si le forum a ouvert des portes des discussions il faut en profiter non? ;)donc comme vous êtes au Faîte des choses visiblement, pourquoi ne pas commencer par ce qui vous semble juste ??? un partage est toujours important non?
J'ai l'habitude bonne ou mauvaise de tutoyer et rarement de voussoyer, excusez moi! ne prenez pas cela pour de la légèreté de ma part ...
Je pense que si le forum a ouvert des portes des discussions il faut en profiter non? ;)donc comme vous êtes au Faîte des choses visiblement, pourquoi ne pas commencer par ce qui vous semble juste ??? un partage est toujours important non?
J'ai l'habitude bonne ou mauvaise de tutoyer et rarement de voussoyer, excusez moi! ne prenez pas cela pour de la légèreté de ma part ...
loulou- passionné
-
N'y aurait-il que Véronique et Song Jiang à discuter , ici présents,de la pensée chinoise ??
Essayons de relancer le débat... Autrement ?
La pensée chinoise a toujours été accaparée par un seul thème fondamental...
... la recherche de ce qui se trouve au centre... au cœur...
Le Faîte suprême (Taï ji) en est le symbole parfait. Et tout taoïste cherche à rentrer dedans. C'est là que commence la Quête, la Voie.
Tout est bon pour y accéder*, à condition d'y faire preuve d'extrême humilité.
Mais, excusez-moi si je me répète, il n'y a pas que les taoïstes, il y en a plein d'autres !
* les armes, le thé, la méditation, le souffle, le travail, la cuisine, la lecture, le bavardage entre amis, le jeu, le sexe, la promenade, la philosophie, etc.., etc..., bref : tout ce qui fait la vie et tout ce qu'Elle fait...
Essayons de relancer le débat... Autrement ?
La pensée chinoise a toujours été accaparée par un seul thème fondamental...
... la recherche de ce qui se trouve au centre... au cœur...
Le Faîte suprême (Taï ji) en est le symbole parfait. Et tout taoïste cherche à rentrer dedans. C'est là que commence la Quête, la Voie.
Tout est bon pour y accéder*, à condition d'y faire preuve d'extrême humilité.
Mais, excusez-moi si je me répète, il n'y a pas que les taoïstes, il y en a plein d'autres !
* les armes, le thé, la méditation, le souffle, le travail, la cuisine, la lecture, le bavardage entre amis, le jeu, le sexe, la promenade, la philosophie, etc.., etc..., bref : tout ce qui fait la vie et tout ce qu'Elle fait...
Song Jiang- passionné
-
alors je peux poser une bête question ???
Le Faîte suprême , est -ce comme le Nirvana ? ou pas re Tiens un lotus pour me faire pardonner
Le Faîte suprême , est -ce comme le Nirvana ? ou pas re Tiens un lotus pour me faire pardonner
loulou- passionné
-
véronique a écrit: alors je peux poser une bête question ???
Voyons, Véronique !
Quelle question est bête ? Aucune !
Au contraire : Toute question apporte de la quelle que soit cette question
Alors ?! le Faîte Suprême ?véronique a écrit:Le Faîte suprême , est -ce comme le Nirvana ? ou pas re Tiens un lotus pour me faire pardonner
Cette expression semblerait désigner le coeur, et en même temps l'union, de tout ce qui existe dans l'Univers tout entier (infini et incommensurable)... Une énergie colossale, innommable dont on se sert pour parler du Tao qui, lui, est
Le Taï Ji - qu'on représente par l'image dont se servent nos invités en guise d'avatar !! - est la TOTALITÉ de tout ce qui existe au moment de l'apparition de l'univers dont nous détenons, au même titre que tous les êtres, un prolongement subtil et pur... dans notre cœur.
L'ai-je bien formulé ?
Ton lotus me fait plaisir. Il est très beau. On dirait une orchidée
Et j'aime bien aussi les émoticones que tu as ajouté dans la liste de Loulou
*Là stop !! j'arrête mes commentaires. Car on ne peut parler du Tao avec un langage, même humain de surcroît
Song Jiang- passionné
-
Bonjour à tous
Pour ma part je pense que nous avons tout à gagner à nous intéresser aux modes de pensées différentes de la notre: qu'elle soit chinoise, ou amérindienne ou encore d'Afrique, chaque culture par sa vision propre apporte un éclairement à nos questionnements.
Nous sommes tous soumis aux mêmes lois que nous interprétons différemment selon la partie du globe où nous vivons ....
Je pense aussi que plus nous nous sommes modernisés, plus nous nous sommes éloignés de la pensée qui est à l'origine de nos civilisations, de nos origines en somme... Finalement, la pensée chinoise tire son épingle du jeu car elle commence à émerger un peu partout dans le monde.
Pour ce qui est de la pensée chinoise moderne, pas sûre qu'elle ait encore quelque chose à voir avec le "taoïsme originel"
pas facile de faire le tri surtout quand on n'y connait pas grand chose... l'apprentissage s'en trouve encore compliqué... comme si on en avait besoin
Quant au Tai Ji, quand je le regarde, une réflexion vient à moi : rien n'en sort, rien n'y entre, rien ne l'arrête, il n'y a ni début ni fin... l'éternité ?
Allez, j'arrête mes divagations, faut vraiment que j'aille manger sinon je vais carrément délirer :hypnoz:
à plus tard
June
Pour ma part je pense que nous avons tout à gagner à nous intéresser aux modes de pensées différentes de la notre: qu'elle soit chinoise, ou amérindienne ou encore d'Afrique, chaque culture par sa vision propre apporte un éclairement à nos questionnements.
Nous sommes tous soumis aux mêmes lois que nous interprétons différemment selon la partie du globe où nous vivons ....
Je pense aussi que plus nous nous sommes modernisés, plus nous nous sommes éloignés de la pensée qui est à l'origine de nos civilisations, de nos origines en somme... Finalement, la pensée chinoise tire son épingle du jeu car elle commence à émerger un peu partout dans le monde.
Pour ce qui est de la pensée chinoise moderne, pas sûre qu'elle ait encore quelque chose à voir avec le "taoïsme originel"
pas facile de faire le tri surtout quand on n'y connait pas grand chose... l'apprentissage s'en trouve encore compliqué... comme si on en avait besoin
Quant au Tai Ji, quand je le regarde, une réflexion vient à moi : rien n'en sort, rien n'y entre, rien ne l'arrête, il n'y a ni début ni fin... l'éternité ?
Allez, j'arrête mes divagations, faut vraiment que j'aille manger sinon je vais carrément délirer :hypnoz:
à plus tard
June
june- passionné
-