Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Que pensez vous du Yi king ?

+6
Jade
Lu Yi
june
loulou
Song Jiang
Admin
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Rubis Dim 10 Oct - 16:30

Song Jiang,
Je ne peux vous répondre ce jour que sur la partie restée libre du forum en tant qu'invité. J'ai particulièrement apprécié votre proposition de regard : post "Un lien assez bien documenté sur le Feng Shui", après avoir ouvert la rubrique Astrologie chinoise, j'ai eu la joie de trouver " Les prescriptions mensuelles de la Duchesse de Dai" => Année du Tigre 14 février 2010 au 2 février 2011 - basé sur le calendrier lunaire créé par Ming Yi et King Fan (2 éminents Taoïstes vivant sous la Dynastie Qin 221-207 Av J.C.). Il y a un certain temps que je recherchais les hexagrammes du Yi Jing d'une année développée et en français ! Je vous en remercie.
Cordialement

emoticon tortue

Rubis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Lu Yi Dim 10 Oct - 17:33

Il existe de nombreuses méthodes de tirage du Yiking dont certaines n'utilisent même pas le livre. Mais la compréhension des combinaisons des hexagrammes entre eux n'est pas facile, et c'est encore plus difficile pour l'interprétation des traits.
Quand j'aurai le temps je vous donnerai quelques pistes.

Personnellement, je déconseille d'utiliser le Yiking comme outils de divination. Il y a un grand danger de vouloir chercher à connaître l'avenir.
En revanche, on peut demander un conseil (choisir une question qui ne réponde pas par oui ou non) et là le yiking tombe souvent pile poil, c'est impressionnant !

J'ai trouvé un nouveau site de tirage qui est très bien fait :
admin le 2019-03 a écrit:.http://www.virtualyiking.com/ <- le lien est perdu site fermé
Il s'agissait je pense d'un site canadien d'une psychothérapeute Mme Doublet faisant des consultations par le yiking
J’avais recopié ces textes issus pour partie du "Jugement Philastre" complété d'une autre source

https://astropalais.forumactif.com/f60-yi-king-pdf-paul-louis-felix-philastre-yi-jing-commentaire-tsheng-tse-et-shou-hi
Lu Yi
Lu Yi
découverte

Masculin
Sagittaire Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Rubi Dim 10 Oct - 19:22

Bonjour Lu Yi, Song Jiang et tous,
Je m'intéresse au Yi Jing puisqu'il est à la base de toutes les disciplines liées à la Métaphysique Chinoise, donc j'essaie d'étudier et d'engager quelques recherches. En France nous sommes loin des sources traditionnelles et il est parfois difficile de trouver son chemin. Je me suis posée des questions structurelles sur les calendriers chinois hexagrammatiques, il y en a plusieurs...
Le calendrier de Ming Yi et King Fan (vu ci-dessus) est saisonnier.
Il exite la méthode dite Xuan Kong Da Gua, grâce à laquelle soit l'année, le mois, le jour, l'heure, peuvent être représentés chacun par un hexagramme particulier et ses nombres spécifiques.

Exemple année 2010 :
Geng Yin
Li Li Ly Feu 3
Li Li Ly Feu 1

=> Hexagramme 30

Quel calendrier utilisez-vous et comment ?

Merci à tous





Anonymous
Rubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Song Jiang Dim 10 Oct - 19:25

Rubis a écrit:

Bonjour Song Jiang,
Des concepts basiques en quelques phrases, bravo !

L'interprétation du Yin-Yang en relation avec les hémisphères du cerveau est un sujet qui m'a déjà interpellé, peut-être un peu compliqué à énoncer mais porteur. Serait-il possible Song Jiang d'élaborer ? Sachant aussi que l'hémisphère droit serait davantage en relation avec un mode global d'expression, artistique, visuel... et contrôlerait le système musculaire du côté gauche de la personne... L'hémisphère gauche quant à lui serait en relation avec la pensée séquentielle, mathématique, analytique... et le contrôle musculaire du côté droit du corps... etc. Tout ceci est à prendre avec modération ! beaucoup à apprendre et à réfléchir à partir de votre simple phrase, si je puis dire ! Il est bien entendu que nos deux hémisphères sont sensés fonctionner ensemble...

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 619957

Le Yi Jing serait lié aux changements, aux transformations, aux mutations, aux cycles...

Hi June,
I'am baby too !



Effectivement, on peut pas réduire le concept Yin/ Yang à l'anatomie du cerveau.
Néanmoins, si l'on rapproche les concepts des hémisphères gauche et droit à ceux du yin et du yang, on a affaire à un véritable décodage du fonctionnement de l'être humain dans l'espace-temps...
Je suggère ce rapprochement uniquement pour explique comment fonctionne la vision du yin/yang dans l'esprit chinois traditionnel. Ensemble, comme tu le dis bien, et séparément à la fois. Réunis dans chacune de leur spécificité.

Tchoungfou a donné un excellent résumé pour comprendre le fonctionnement de notre cortex. A partir de là, si le cerveau gauche est yang et le cerveau droit est yin, on tient des pistes curieusement intéressantes. jocolor
:hypnoz:
Attention : toute démarche réductrice soit au domaine scientifique, soit au domaine philosophique peut être dangereux. A consommer avec modération

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 563459
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Rubis Dim 10 Oct - 19:51

Tout à fait d'accord Song Jiang, il est plus que nécessaire de se méfier des amalgames, des déductions hâtives, de notre subjectivité !

"Traité de Médecine Chinoise - So-ouen Nei King - Edition Chamfrault"
Chapitre V - page 37 :
"Le médecin Khi Pa explique :
L'Est représente le Yang. L'origine du Yang est en haut...
L'Ouest représente le Inn. L'origine du Inn est toujours en bas..."

J'ai compilé un certain nombre de documents, le temps d'étudier tranquillement plus avant...

Merci

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 695195
Anonymous
Rubis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Tirage gratuit du yking

Message  Jade Jeu 18 Nov - 22:25

Bonsoir, j ai trouvé un site qui permet de faire un tirage gratuit du yking en quelques minutes, je le trouve très pratique.
Il suffit de se concentrer sur sa question et de cliquer sur l image des pièce et ensuite de choisir le numéro obtenu pour avoir la réponse? c'est très très simple d'utilisation, je ne sais pas ce que cela vaut par rapport a un tirage manuel mais je trouve les résultats très impressionnants et on a pas a chercher dans un bouquin la signification des réponses.

J'adore ce site et j'y vais très souvent.

Voici son lien:

http://www.yiking-gratuit.com
(https non dispo 2020-05)

Bonne découverte.

Jade
Jade
Jade
découverte

Féminin
Scorpion Rat

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Tchoungfou Jeu 18 Nov - 23:43

Jade a écrit:
Voici son lien:

Bonne découverte.

Jade
Bonsoir Jade heureux de voir que tu aimes à poster sur le forum . . .

Par contre concernant le site indiqué je dirais que cela n'est pas vraiment du yiking pour moi. J'ai fait un test de tirage et  . . . . en un clic toute la réponse était la !
La qualité de réponse sera vraiment très très limité par rapport à ce que peux apporter un vrai tirage, informatique ou à la main peu importe.

Si je comparait à un tirage de carte du taraud de marseille, ce serait de tirer une seule carte dans le jeux, alors que la plupart des sites internet de tirage de taraud demande le plus souvent de tirer 3 ou plusieurs cartes. Alors que le site ci-dessus ne demande qu'un seul clic ! !! !!!!!

Un vrai tirage du yi king demande de faire un tirage ligne par ligne soit 6 étapes (6 clic) pour capter l'énergie ambiante.
Ensuite on a, pareil, 1 hexagramme, mais surtout chaque ligne peut être mutante, donc 6 commentaires qui affine la réponse (impossible dans ton lien)
Et enfin, le yiking est l'étude des énergies en mouvement, donc un tirage ne devrait pas être statique. Ainsi grace au trait mutant, on doit avoir 1 nouveau hexagramme parmi les 64 de la liste.
Donc sans faire beaucoup de math cela revient à donner 64 x 64 = 4096 possibilités de réponse contrairement à ton lien qui réduit le tirage à seulement 64 possibilités.

Désolé, sur un site de yi king comme ce forum je me devais de faire l'explication. J'espère que cela ne t'aura pas mélangé les pinceaux, après tout si ton lien te satisfait c'est le plus important.

Bonne soirée
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Jade Lun 22 Nov - 12:07

Bonjour, et merci de ces précisions. En tout cas même si le site que j'ai proposé offre une méthode simplifié qui n'est pas du yking et bien je trouve que les réponse apportées correspondent aux questions que j'ai posé et franchement j'ai été satisfaite. Je comprends ce que tu as écrit et j'ai déjà fait des "vrais" tirages et les réponses que l'on m'a donné étaient vraiment très, trop mystérieuse pour en comprendre le sens tout de suite. Alors c'est ce que j'ai aimé avant tout sur ce lien c'est la clarté des réponses.
Jade
Jade
Jade
découverte

Féminin
Scorpion Rat

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Song Jiang Lun 22 Nov - 15:09

Ce type de tirage correspond à celui que proposerait une cartomancienne avec un jeu de tarots de 78 cartes.
Elle demanderait à choisir une seule carte parmi les 78 qu'elle tient dans la main, et penser très fort à la question. Le symbolisme des cartes est tellement parlant -pour elle ! - que la carte tirée évoque suffisamment de correspondances pour que la cartomancienne dise des choses qui touchent ou soulagent la consultante. study
Comme le Yi Jing a un côté un peu plus... "mathématique", il est facile de le mettre sur un ordinateur en ligne qui fera la consultation scratch sans cartomancienne Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 136409
:sou:
Il est évident qu'une question très préoccupante et chargée d'émotions donnera une réponse limpide, directe et peut-être un peu standardisée. Mais... que dire de la même question posée par une personne accaparée par d'autres considérations, d'autres soucis, avec d'autres centres d'intérêt dus à son âge, son sexe, son origine et son évolution sociales ?...

On ne pense pas assez aux difficultés de lecture du "livre" classique appelé "Yi Jing" - encore appelé "Zhou yi" par certains !
En effet, les textes qui y sont rassemblés datent de plus de deux mille ans et concernent des personnes d'une certaine époque et d'une certaine culture. Et , si l'on est né en France et au XX° siècle, ça devient vraiment du chinois : difficile, hermétique, obscur, alambiqué, énigmatique... bom Toute ne vie ne suffit pas pour le décoder !
Le mieux serait de se passer de commentaires ou de paroles et laisser nos sens "parler" d'eux-mêmes pour vraiment se faire une idée juste et personnelle.
D'où le respectueux retour à la tradition :
- prendre son temps pour apprendre à construire un hexagramme qui nous correspond au moment où on se pose la question
- puis, donner de son temps, aussi pour étudier les différentes facettes de cet art ancien, chinois de surcroît, avec un esprit curieux et indulgent.
Décider, ensuite, en son âme et conscience ce qui convient le mieux à faire devient un jeu d'enfant.

Paris ne s'est pas fait en un jour, et le Yi Jing non plus. Quand on sait que le Yi Jing a 1000 ans de plus : :fievre:
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  KarmaDetchen Sam 31 Déc - 18:51

Bonjour,

Je me suis fait tiré deux fois le yi king par une amie qui s'en servais.

Mon humble avis est que l'état d'esprit de la personne qui le tire comme celui de celle qui consulte, souvent la même puisque on peut le faire avec le livre comme oracle, vous me dirai si cette cette façon de faire est sérieuse si on n'est pas soi-même un brin oracle sur les bords ?

Je pratique plutôt le Mo tibétain puisque c'est ce que j'ai appris. Mais pas très souvent je veux dire que si on veut tout contrôler c'est impossible (ou disons assez difficiles et plutôt plus que moins). autant être près à tous imprévus. cela revient à couvrir la terre de cuir plutôt que de mettre de bonne chaussures pour parcourir le monde. Maintenant on prends plutôt un avion Smile Notre conscience du fonds de notre cœur on sent et on sait les choses en fait sauf qu'on ne veut pas toujours les accepter quand elle ne correspondent pas à nos attentes.

Je 'ai pas de jeu de Yi king ou de mo à portée de main pour faire un tirage traditionnel de veille de passage d'une année à l'autre.
C'était juste pour vous dire que si vous voulez et pouvez c'est le moment opportun de consulter,

selon le Yi king je ne sais pas (vous me direz), mais selon l'astrologie tibétaine et le Mo (similaire au Yi king, je trouve) : le mieux c'est ce soir jusqu'à 19h pour connaître les mauvaises choses à abandonner ou éviter, et ce soir à partir de 19H GMT jusqu'à demain 20H48 POUR AVOIR UNE IDÉE DES BONNES CHOSES à adopter et qui peuvent arriver dans l'année prochaine (à partir du 22 février 2012).

que pensez vous des tirages aléatoires informatique qui reprennent ce genres de tirage ? je ne sais pas si cela existe pour le Yi king (je n'ai pas lu tous vos messages sur le sujet)

bon bout d'an 2011 à tous ceux qui doivent encore patienter et bonne année 2012 à ceux qui sont déjà dans ce fuseau horaire Smile
pétards et champagne !!!
Ne vous retournez pas à la croisée des chemins poursuivez votre route Smile geek
Amour Joie Paix Santé Perspicacité Bonnes inspirations Prospérité flower
KarmaDetchen
KarmaDetchen
découverte

Féminin
Gémeaux Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Rubis Sam 31 Déc - 20:03

31 décembre... KarmaDetchen, le Yi Jing et le Mo !

Oups ! Au risque de me tromper de mots... je dirais que le tirage du Yi Jing, en lien avec la loi du changement, dans sa représentation par les trigrammes puis par les hexagrammes, est toujours en rapport avec l'espace et la temporalité, importance du mois et du jour du tirage selon le calendrier chinois..

Quant au Mo, je suis contente d'entendre parler de Dzogchen et du Mo Tibétain, c'est rarissime... mon expérience est succinte.. j'ai un livret sur le Mo écrit par Namkhai Norbu Rinpoche, le tirage se fait dans cette tradition avec un mala.

J'ai une approche de l'Astrologie Tibétaine grâce aux livres de Philippe Cornu ; il y a des points communs notables entre l'Astrologie Chinoise et l'Astrologie Tibétaine Djoungtsi, toutes deux utilisent le cycle sexagésimal.

Le meilleur

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 695195

En ce soir... Bonnes Pensées vers tous les Etres !

Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  KarmaDetchen Mar 3 Jan - 15:24

Bonjour rubis,

Heureuse de voir que vous/tu connais/sez mon précieux maître Chögyal Namkhaï Norbu Rinpoché ainsi que Philippe Cornu.

Oui, dans la tradition Kagyupa, Chogyam Tungpa Rinpoché, par exemple nous enseignait le "Mo" mais il ne l'appelait pas "jeu du Mo" comme celui que nous a montré Chögyal Namkhaï Norbu Rinpoché qui se pratique avec deux dés permettant la combinaison de 2x6 lettres.

Il existe aussi une version en ligne du Mo tibétain qui utilise le mantra de Manjushri, le bouddha de la sagesse, basé sur la méditation de la Prajnaparamita, la perfection de sagesse.

Mais quand on lui a demandé un Mo, ou de nous en parler, il a rit en gonflant ses joues et en les vidant par coup de doigts pouf pouf pouf pouf.
Je crois avoir compris par là qu'il n'attache pas trop d'importance aux divinations (Mo, en tibétain) mais plutôt aux actions et à la sagesse qui les anime.

Soit, plus aux actions et leurs motivation, le karma yoga (notre union à l'esprit de sagesse-compassion durant l'action, de son intention à sa réalisation).
Car connaître notre condition présente permet de connaître nos actes passés (ici la confession est de mise et la réparation est possible grâce à un entraînement aux vertus transcendantes correspondantes lorsque cela est nécessaire) mais être conscient de nos actes présents nous donne une indication de notre condition future, même si la loi naturelle des causes et des effets est très complexe du fait de l'interdépendance et des interactions de tous les individus et des phénomènes, comme l'effet papillon.

Donc on peut influencer favorablement notre environnement présent et notre condition future avec les savoirs faire comme le feng shui.

Les divinations, jusqu'à présent (cela tient à mon ignorance) ne donne que d'énigmatiques indications car ma connaissance des astrologies qui y sont rattachées est égale à zéro, je dois avouer.

Très Bonne année 2012 Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 383927
KarmaDetchen
KarmaDetchen
découverte

Féminin
Gémeaux Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Rubis Mar 3 Jan - 16:11

Bonjour KarmaDetchen,
Que dire ! Merci pour ta réponse, et la présence.. Le livret (bleu) sur le Mo de Namkhai Norbu Rinpoche décrit une méthode où le Mo est tiré directement avec les grains d'un mala (108) selon une procédure particulière à utiliser après transmission Dzogchen, selon cette tradition tibétaine.
Je suppose donc qu'il en est du Mo comme d'autres techniques traditionnelles, il y a différentes méthodes.
Les mots me manquent pour expliquer ce que je ressens à l'approche de ces traditions, dont la divination par le Yi Jing, un patrimoine de l'humanité ! Bonne continuité, bonnes lectures, au plaisir de te lire...

Dans la Lumière

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum