Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois (Olivier Carré) - révolution ou imposture

4 participants

Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty 2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois (Olivier Carré) - révolution ou imposture

Message  Tchoungfou Mer 3 Mar - 20:54


Alors comme la plupart d'entre vous le pense surement nous somme entré dans l'année du tigre de métal depuis le 14 février 2010. Et bien, pas pour tout le monde, tel un petit village gaulois (c'est une métaphore) il existe un autre passionné en bazi Olivier Carré qui dit "2010 nouvel an chinois Tigre de Bois le 3 Février "
Est ce une information révolutionnaire ?
Est ce une imposture ?
Est ce n'y l'un n'y l'autre?
Est ce simplement une question de point de repère et de vocabulaire ?
Je vous joint son texte d'annonce des prévisions 2010 et vous ferait mes propres commentaires dans un message de suite . . .

Citation: Mercredi 3 février à 22 h32 le soleil est entré dans le16e degré du Verseau, déterminant ainsi le point de départ de l'année du Tigre. En se basant sur le cycle dénaire ( 10 années), les astrologues estiment que l'année 2010 est une année Tigre Métal. En revanche, les professionnels du Bà Zi (astrologie chinoise taoïste traditionnelle), comme Olivier Carré, se basent sur le cycle sexagésimal (60 années).

Pour lui, nous entrons dans une année Tigre Bois. Une nuance qui semble avoir une importance majeure, d'autant que les douze animaux de l'astrologie chinoise sont sous l'influence directe des cinq Énergies que sont la terre, le métal, l'eau, le bois et le feu. Pour Olivier Carré, l'énergie est essentielle dans les interprétations.

Le Tigre, chef des animaux
Que dire sur le Tigre ? " C'est le chef des animaux. Il se distincte par de grandes capacités, notamment celle de l'autorité. Dans l'astrologie chinoise il est également le protecteur des enfants et a son utilité particulière contre les mauvais génies " indique Olivier Carré. Est-ce alors une année où il faudra avancer avec précaution comme le tigre le fait dans la forêt ? " Au cours de cette année, chaque signe évoluera selon son énergie bien sûr et dans une énergie Bois qui correspond au cycle du printemps, saison des semailles où l'on construit et non pas une énergie Métal qui correspond au cycle de l'automne, saison des moissons qui fait preuve de plus de dureté, de fermeté ".

Que réserve l'énergie Bois en 2010 ?
Après deux années passées sous l'énergie Feu ( Rat Feu et Buffle Feu) entrer dans une énergie Bois, c'est entrer dans une énergie qui domine la Terre, selon l'astrologue. Caractérisée par la souplesse, l'harmonie, la bonté, la recherche de la tolérance, 2010 est une année davantage consacrée à l'ouverture vers l'autre, contrairement à l'énergie Métal qui, elle, se caractérise par des formes de rigidité, de dureté, une énergie qui définit ou redéfinit les choses, qui les recadre. Comme le précise Olivier Carré " cette année sera moins une période de jugement, de relative intransigeance, de légalisme systématique, de soif de perfection absolue, et de précision (qualités liées au Métal), que de créativité, de recherche d'harmonie, d'élans de solidarité". Une mise en garde cependant dans l'interprétation indique l'astrologue " l'énergie Bois peut aussi se transformer en colère" . Ainsi pouvons-nous nous attendre à des revirements en tout genre si l'énergie Bois est génératrice de colère, notamment face à des formes d'oppression
ou d'injustice trop marquées.

Mercredi 3 février à 22 h32 le soleil est entré dans le16e degré du Verseau, déterminant ainsi le point de départ de l'année du Tigre.

Le Tigre et les autres signes
Où se placent les signes dans cette année 2010 ? Le signe Tigre est bien aligné dans son année. Les Chevaux et les Chiens sont également en harmonie avec l'année Tigre; c'est une année plus constructive, marquée d'événements positifs pour eux. Le Cochon est également en affinité avec le Tigre. En revanche, l'année sera plus difficile pour les Singes et les Serpents, signes en opposition, qui risquent d'être perturbés par des événements.
Pour les autres signes que sont les Rats, les Buffles, les Dragons, les Boucs, les Chats et les Coqs il n'existe ni affinité, ni harmonie, ni antagonisme particulier.

Notons enfin que le Président de la République, Nicolas Sarkozy né en janvier 1955, est Cheval Métal " Il a été élu au mauvais moment et a vécu deux années difficiles dans des périodes de Rat Feu et Buffle Feu, c'est à dire des énergies contraires dans lesquelles il a foncé, pris des décisions et devra supporter entièrement les conséquences des actions prises dans le passé " explique enfin Olivier Carré .
L'année Tigre Bois est-elle alors une année de remise en cause pour un Cheval Métal ?

.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty Re: 2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois (Olivier Carré) - révolution ou imposture

Message  Tchoungfou Mer 3 Mar - 20:55

.

En quelques sorte il s'agit ici un peu d'un principe semblable aux personnes qui font de l'astrologie occidental avec en point de repère soit; le cycle des saisons "astrologie tropique" ; soit le cycle des constellations (étoiles) "astrologie sidérale"

Pour l'astrologie chinoise solaire (appelé bazi) le début de année est entre le 3 et le 8 Février de chaque année. Et pour 2010 est le 3 Février. Cette date est exactement le point milieu entre le début du signe du verseau et du poisson puisque ces deux astrologies sont basée sur le cycle des saisons.
Les points les plus important étant les deux équinoxes majeurs environ les 3 févriers et 22 juin pour 2010.
Le début de chaque mois solaire chinois étant ensuite calculé suivant le même principe du point milieu des signes astrologique occidentaux.

Pour l'astrologie chinoise soli-lunaire (appelé zi wei dou shu) et pour le calendrier du nouvel an chinois officiel on prend aussi en considération le cycle des saisons mais on y ajoute le croisement avec le cycle de la lune.
Ainsi le nouvel an chinois officiel est situé à la nouvelle lune qui commence entre le 20 janvier et le 19 février, soit le 14 février pour 2010.
Le début de chaque mois chinois soli-lunaire sera ensuite fonction du cycle de la lune de 29 ou 30 jours. Le mois lunaire pourra alors avoir jusqu'à 25% au maximum de sa période en décalage avec le mois solaire.

Alors il semble que les Vietnamiens qui ont un grand ressentit de la lune parlent presque toujours avec le cycle lunaire et pratiquent surtout le ziwei doushu, alors que les autres asiatiques qui font du fengshui et du bazi parlent presque toujours avec le cycle des saisons solaire.

Reste à présent l'annonce de l'année 2010 tigre de bois ou tigre de métal ?
En fait les deux sont vrai, simple point de repère lié au système sexagésimal de la métaphysique chinoise.
2010 est donc la 27 ème position du cycle sexagésimal qui a, comme branche terrestre le signe du Tigre, comme tronc (tige) céleste élément Métal qui viendra compléter (s'ajouter) aux caractéristique de l'année tigre.
Le résultat de ces deux énergies tigre+métal donnera finalement une tendance globale pour l'année de type élément "bois". En fait il faudrait dire année tigre de métal avec comme élément global "mélodique" ou "nayin" bois yang (ou bois du sapin centenaire).


Personne n'aura donc tord ou raisons,
on utilise des points de repère différents qui devront être lu avec une interprétation légèrement différente suivante ces choix.


.
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty Re: 2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois (Olivier Carré) - révolution ou imposture

Message  Croq'Fleurs Jeu 4 Mar - 10:13

Very Happy Bonjour,

La branche terrestre reste la branche terrestre, le tronc céleste le tronc céleste et le NaYin le NaYin. En fait il faut savoir de quoi on parle. Ce n'est déjà pas facile alors si les "analystes" (Olivier Carré) ne précisent pas ...

"Bois de sapin centenaire" est bois yang ?
Lièvre (bois yin) avec métal yin donne aussi "Bois de Sapin Centenaire". Comment peut-on savoir si le NaYin est yin ou yang ?

Merci sunny
Croq'Fleurs
Croq'Fleurs
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty Sources fiables ?

Message  olivier5955 Jeu 2 Mai - 23:03

Bonjour,
Je suis en même temps honoré, flatté, et un peu surpris (inquiet ?) d'être cité ici in extenso (ou presque). Je sais que ce que j'avance crée polémique, voire rejet direct et absolu. C'est dommage. J'aurais de beaucoup préféré des recherches communes pour mieux définir d'où viennent ces calculs.
A force d'être confronté au scepticisme, voire à l'hostilité, j'ai pris l'habitude maintenant d'appeler ces agents, correspondant à la conjonction troncs et branches, des méta-agents. Je n'ai rien inventé. J'ai travaillé et développé ma compréhension en me basant sur d'excellents ouvrages. "Les Huit Signes de votre Destin" de Jean-Michel de Kermadec (quand même) aux éditions L'Asiathèque (1981), et "Horoscope Chinois (Bà Zi)" de Tong Juo-Shiang édité à compte d'auteur (1987). Ces deux auteurs disent rigoureusement la même chose, et, de plus, cela m'a été confirmé par une amie acupunctrice renommée, laquelle est allée apprendre le Bà Zi directement en Chine.
Prenez, au hasard, l'année 2009. Dans le cycle sexagésimal, c'est la 26e combinaison qui se décompose en : 6e tronc (己 jǐ) associé à la Terre, et 2e rameau (丑 chǒu) associé à la Terre aussi. Pourtant cette année (déterminée par la grande majorité comme Buffle Terre) est définie comme "Feu de la Foudre". Pour la simple raison que le "méta-agent" du cycle sexagésimal est le Feu. Ce qui fait dire à Kermadec, à Tong Juo-Shiang, et à moi-même, c'est une année Buffle Feu. Mais nous n'occultons pas le fait que Tronc et Branche soient Terre. Voilà.
Je suis prêt à en discuter encore et encore, mais je refuse désormais de polémiquer. C'est inutile et fatigant. Soyons constructifs.
Très cordialement
Olivier Carré
olivier5955
olivier5955
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty Chinois...

Message  Rubis Ven 3 Mai - 15:58

Bonjour Olivier,

Il me semble qu'il est question de vocabulaire...

Personnellement je pense qu'il serait souhaitable d'employer le Chinois (pinyin) afin de câler la terminologie ; à force de traductions selon auteurs et langues, il y a de vrais problèmes de communication et certains se perdent en route...

(干支, Gānzhī) : Cycle sexagésimal
(天干, Tiāngān) : Tiges célestes (10)
(地支, Dìzhī) Branches terrestres (12)
(納音, Nayin) : Elément mélodique, combiné, etc...

Voir tableaux ci-dessous : Tableau des soixante combinaisons

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_sexagésimal_chinois

http://www.fengshuimestari.fi/Na_Yin.html
https non dispo 2020-05

Pour infos calendrier Mai 2013 :

http://www.fengshuimestari.fi/Paivanhohde_Calendar.html

Merci à tous

I love you
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty Oui, parlons la même langue !

Message  olivier5955 Ven 3 Mai - 19:08

Bonjour,

Merci de ces précisions. Effectivement, si je pratique le Bà Zi depuis 33 ans maintenant, je n'ai jamais pris le temps de "travailler" le chinois ! Reprenons.

Prenons, au hasard, l'année 2009. Dans le Gānzhī (cycle sexagésimal), c'est la 26e combinaison qui se décompose en : 6e Tiāngān (tronc céleste), 己 jǐ, associé à la Terre, et 2e Dìzhī (branche terrestre), 丑 chǒu, associé à la Terre aussi. Mais cette année est définie par le Nayin comme "Feu de la Foudre". Ce qui fait dire à Kermadec, à Tong Juo-Shiang, et à moi-même, que c'est une année Buffle Feu car le Nayin est prédominant dans le pilier de l'année (1. Nayin, 2. Dìzhī, 3. Tiāngān). En revanche le Dìzhī est prédominant dans les piliers du mois et de l'heure, et le Tiāngān dans le pilier du jour.
Le Nayin semble plus représentatif du fonctionnement principal des individus, ainsi que de leur relationnel et de leur rapport au temps.

Voilà pourquoi 2010 était une année Tigre Bois (Nayin = Bois, Dizhi = Bois, Tiangan = Métal). Néanmoins, il n'est pas faux de l'appeler année Tigre Métal, mais c'est omettre l'importance du Nayin.

Merci de m'avoir permis de m'expliquer. J'espère avoir été clair ! scratch

Très cordialement

Olivier Carré
olivier5955
olivier5955
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty Chinois

Message  Rubis Ven 3 Mai - 19:53

Cher Olivier,

Merci à vous d'avoir abordé ce sujet, il me semble que ce problème serait clarifié si nous formulions ainsi :

Tigre de Geng (Geng Yin) ; Geng = Métal Yang
Chat de Xin (Xin Mao) ; Xin = Métal Yin

...suivi du Nayin, formulation courante en Asie :

      庚寅         辛卯        
·     Geng Yin, Xin Mao
·     松柏木  Pine Wood

https://bazifenshui.blogspot.fr/search/label/Nayin

Cordialement

sunny
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty Chinois...

Message  Rubis Ven 3 Mai - 20:52

Avez-vous essayé Perapera Chinese : Dictionnaire en ligne bien pratique pour lire les idéogrammes !

https://www.perapera.org/plugins/

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture NA6jtWRRql_mst4LtrA8KsglWjgFAYJdQcgoK2NZlgETrftKPZGLtfptohX3UucSM-FsOqzdKw=s640-h400-e365


Cela aide...

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture 32760


PS : existe aussi en français
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty C'est une solution

Message  olivier5955 Ven 3 Mai - 21:01

C'est une solution, en effet. C'est celle qu'adopte Mr de Kermadec dans ses ouvrages ultérieurs. Néanmoins je n'arrive pas à m'en satisfaire (et ça fait 30 ans que j'essaie !) car le Nayin étant l'agent le plus important quant au fonctionnement d'un individu et à son relationnel, j'en reviens toujours à associer animal et nayin. D'ailleurs mon amie acupunctrice me dit, en 2010, l'année de ses 60 ans : "Nous sommes dans une année Métal". Je lui répond : "Comment cela ?! Tu es Tigre Bois !", ce à quoi elle me répond : "C'est vrai." Et elle a appris le Bà Zi en Chine...
En faisant attention tant au caractère qu'à la morphologie des individus, on se rend compte que le nayin prime. Je reste perplexe.

Question subsidiaire : D'où vient ce cycle ? Il a un déroulement en 4(x7)+3 (deux fois) que je ne suis jamais arrivé à cerner.

Merci pour vos réponses (et votre patience ! Ça fait du bien.)
(J'ai fait les rectifications sur mon site)
Olivier Carré
olivier5955
olivier5955
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty C'est du Chinois !

Message  Rubis Ven 3 Mai - 21:32

Les Nayin sont très complexes à expliquer et important à comprendre ; pour les chercheurs qui parlent un peu l'anglais, il y a un très bon livre dont un chapitre y est consacré :

The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology: The Only Authentic Translation from the Original Chinese - Thomas F. Aylward

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture 511T7VE8MKL._SX325_BO1,204,203,200_

https://www.amazon.com/Imperial-Guide-Feng-Chinese-Astrology/dp/B0091XM5GE

Quelques passages :

https://books.google.fr/books?id=W3D6pPM7GAMC&printsec=frontcover&dq=imperial+guide+to+fengshui+%26astrology&hl=fr&sa=X&ei=qAuEUceDL8quPM7PgeAM&ved=0CEAQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Article :

Since each Stem 干 and Branch 支 has its own Yin or Yang Element, and Year, Month, Date
and Time are derived from the Stems and Branches, one is borned with a specific Element.

"五行局 「 Wu Xíng Jú 」 is based on the concept of the 花甲纳音 「 Huā Jia Nà Yīn 」. Strange as
it may sound, 花甲纳音 「 Huā Jia Nà Yīn 」 is a system derived from the 60-year cycle 六十花甲
「 Liù Shí Huā Jia 」  and *Musical notes 纳音 「 Nà Yīn 」."

" Some background information on Chinese Musicology.

Music in ancient China was played on solo instruments or in small ensembles of plucked and bowed
stringed instruments, flutes, and various cymbals, gongs, and drums. The scale has only five notes :

角 「 jué 」 - the tone of Mi and represents Wood Element and Spring
征 「 zhi 」 - the tone of So and represents Fire Element and Summer
宫 「 gōng 」 - the tone of Do and represents Earth Element and change of season
商 「 shāng 」 - the tone of Re and represents Metal Element and Autumn
羽 「 yu 」 - the tone of La and represents Water Element and Winter

How the correlation between the 5 Elements and pentatonic scale came about is
profound and needs serious reading. However, according to surviving ancient texts,
all things correspond to the 5 Elements, hence correlations develop among all things.

For example, 司马迁 Sima Qian mentioned in his 史记 Shi Ji in Chapter: Music 《樂》,
“商 「 shāng 」 stimulates the lungs and harmonizes with Justice; 角 「 jué 」 stimulates the
liver and harmonizes with Kindness…”."


En exemple : utilisation des Nayin en ZWDS :

https://chinese-astrology.blogspot.com/2005/08/basics-hua-jia-na-yin-and.html

...

Il existe aussi '12 Qi phases' (cycle de longévité) pour les Nayin...


cheers
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois  (Olivier Carré) - révolution ou imposture Empty Re: 2010 nouvel an 3 Fev - année Tigre de Bois (Olivier Carré) - révolution ou imposture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum