Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

les 8 demeures

2 participants

Aller en bas

les 8 demeures Empty les 8 demeures

Message  yume Mer 13 Avr - 19:07

bonjour,
je sais que le ba zhai permet de disposer 8 augures (4 bons et 4 mauvais) dans un lieu en fonction de son orientation. J'ai pu constater au cours de mes lectures que certains prennent l'assise du logement pour déterminer les augures alors que d'autres partent de la porte d'entrée. Qu'en pensez-vous ?
yume
yume
découverte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

les 8 demeures Empty Re: les 8 demeures

Message  Rubis Ven 15 Avr - 11:10

Bonjour Yume et tous,
Votre question est bonne... la réponse demande une investigation et un approfondissement surtout pour la pratique !
Vous pourrez lire le tutoriel indiqué par le lien ci-dessous qui donne quelques indications.

https://astropalais.forumactif.com/t641-feng-shui-tutoriels-a-ne-pas-manquer#3311

Bazhai comprend plusieurs méthodes connexes, transversales et complémentaires :
La méthode dite de vie d'Est ou d'Ouest selon la date de naissance de la personne (dong si ming xi si ming) - composante des directions favorables à chacun.
La méthode dite des vies d'Est ou d'Ouest d'un bâtiment avec les 8 résidences ou des 8 trigrammes immuables (ba zhai fa) - permet de qualifier l'emplacement de la maison selon l'assise et la façade en lien avec son environnement expérieur.
La méthode des places évolutives (da you nian) avec emplacement de la porte comme point de départ des calculs - permet de qualifier la maison dans son agencement intérieur.

Corrections et compléments bienvenus...

Bien à vous

les 8 demeures 695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

les 8 demeures Empty Re: les 8 demeures

Message  yume Dim 17 Avr - 15:44

Bonjour !

Tout d'abord merci à Rubis pour ces renseignements.
Après recherches voici ce que j'ai lu également :
-le ba zhai est étudié en fonction de l'orientation de l'assise de la maison. Ces augures nous donnent des indications sur la vie familial et la santé de l'habitant,
-le kai men est étudié en fonction de la localisation de la porte d'entrée. Ces augures nous donnent des indications sur le travail et la prospérité de l'habitant.
Rubis : pensez-vous que cela correspond à votre ba zhai fa et da you nian expliqués ci-dessous ?
A bientôt


yume
yume
découverte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

les 8 demeures Empty Re: les 8 demeures

Message  Rubis Lun 18 Avr - 10:55

Bonjour Yume,

En chinois et dans ce domaine complexe de la métaphysique chinoise, je peux faire des erreurs...

La méthode du Bazhai fa relèverait du Ba Gua fa, plus exactement de l'arrangement des trigrammes immuables (Hetu-Luoshu) soit l'arrangement du Ciel antérieur et du Ciel postérieur.

Pour un bâtiment il faudrait considérer l'emplacement de l'assise et celui la façade et les mettre en relation avec le Qi des trigrammes considérés.

Notion très importante : les trigrammes sont toujours à mettre en relation avec l'environnement et le paysage dans sa dynamique yin-yang...

En Feng Shui, il est important de considérer l'orientation de la porte, cette dernière déterminerait la distribution interne du Qi dans la maison et la sélection de certains emplacements (voir lien ci-dessus) ceux-ci sont calculés toujours d'après les trigrammes à l'aide de formules traditionnelles...

La méthode des 8 demeures correspondrait à la mise en relation des trigrammes entre eux ; de chaque trigramme dérive 8 emplacements

La notion de temporalité intervient avec le système des neuf étoiles.

Globalement l'assise de la maison correspondrait au soutien, à la santé (montagne yin)... La façade serait plutôt liée à la possibilité d'expansion et à la capacité de recevoir et d'utiliser les opportunités, souvent dénommée la richesse (eau Yang)

Prendre mes propos avec modération, la compréhension et l'apprentissage du Feng shui n'est pas si simple.

Je recommande pour ceux qui souhaitent commencer à y voir un peu plus clair la lecture d'un très bon livre : "La Vérité des Apparences" Feng Shui Taoïste - Zu-Hui Yang - Hiria Ottino Guy - Trédaniel Editeur

Je pense aussi au livre de Nicolas H. : Le Feng Shui - Science Taoïste de l'Habitat - Eyrolles
(je n'ai encore eu l'occasion de lire ce livre, mais l'auteur est sérieux)

Certaines personnes sont plus compétentes en Feng Shui que je ne le suis, je les invite à prendre la plume pour éclairer notre propos. Merci !

J'espère que ces quelques indications et ouvrages conseillés pourront vous aider.

Cordialement

les 8 demeures 695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

les 8 demeures Empty Re: les 8 demeures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum