-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

+8
papounet
Song Jiang
Tchoungfou
Admin
Chrysiridia
Rubis
june
Senga
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Chrysiridia Jeu 20 Jan - 19:00

Tchoungfou a écrit:.
Bonjour Uranie

Pour la page 60 du livre, il s'agit juste de remettre l'ordre normal du cycle des heures solaire chinoise. Voir pour cela les cours de base en bazi par exemple.

La mise en page du livre semble avoir fait un amalgame avec la p78 ou on retrouve ce même ordre mais qui la est juste car il sert dans ce cas à définir les éléments des branches animales attachées à chaque trigramme.

Concernant la p68, humm, j'ai moi même écrit une dizaine de points au crayon sur mon exemplaire du livre pour cette seule page.

Bonne soirée à tous.

ps: pour le répertoire Yiu Jing partagé en privé sur le forum cela peut être une bonne idée si chacun y apporte une valeur ajouté. A voir, pour l'instant chacun peut continuer ici à apporter ces commentaires puisque cette formule permet d'avancer avec tous pour l'instant.

ps: à uranie, je vous ai ouvert un post à compléter sur la lecture Yi Jing comparaison "Wilhelm / Faure" comme nous en avions parlé dans la rubrique "faisons connaissance"

Merci pour les précisions concernant l'ordre des branches.

Et au sujet de la comparaison "Wilhelm / Faure" , merci d'avoir ouvert un sujet.
J'essaierai d'y faire un tour ce weekend (il faut que je me fasse prêter la version de Wilhelm).
Il y a un hexagramme dont la comparaison des traductions était intéressante, de mémoire, je crois qu'il s'agit du 54.
"L'épousée" pour la version de Wilhelm / Perrot, "Mariage de la cadette" pour la version de Javary et Faure.

Chrysiridia
découverte


Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Rubis Ven 21 Jan - 13:32

Bonne lecture et études June... tous et toutes,

Je m'applique ce conseil ! on continue...

Song Jiang et la petite récapitulation Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 719575

Le meilleur
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Senga Sam 22 Jan - 11:14

Bonjour à tout le monde,

Bienvenue June dans l'équipe.

Uranie a écrit:
p68, deuxième exemple >> Je n'ai pas percé ta logique Senga, pourquoi le changement d'heure ?

Uranie, tu dois reprendre le tableau de la codification des horaires p 60 (tableau corrigé). Le niveau mutant de l'exemple p68, est le cinquième niveau, la tranche horaire correspondant
au chiffre 5 est celle comprise entre 7h et 9h. Donc l'heure est 8 heures et non 10.

Tchoungfou a écrit:
La mise en page du livre semble avoir fait un amalgame avec la p78 ou on retrouve ce même ordre mais qui la est juste car il sert dans ce cas à définir les éléments des branches animales attachées à chaque trigramme.

Le tableau de la page 78 n'a rien avoir avec celui de la page 60, mais avec celui de la page 75. Tableau a utilisé pour placer les branches lorsque l'on monte l'héxagramme, et pas seulement pour définir l'élèment des branches.

p170, en bas 1§, 5ème ligne : Ce cas survient en général lorsque l'Efficace Utilitaire est fort...

p171 1ère ligne ... général lorsqu'Efficace Utilitaire est faible

Tchoungfou, je ne comprends pas trop ta logique d'inscérer dans ce post des références au bazi ou feng shui, cela ne risque-t-il pas de brouiller les choses ? Perso je n'ai jamais fait de ba zi ou feng shui, et je ne vois pas pourquoi comparer ici, les différents termes. Cela est intéressant, mais peut être sur un autre post. Voilà juste mon avis.

Bonne journée à tous.

Senga
Senga
Senga
découverte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Rubis Sam 22 Jan - 13:46

Bonjour Senga, Uranie, Song jiang, June, Thoungfou, tous et toutes,

Senga, tu as raison de craindre l'encombrement naturel neuronal dû aux diverses méthodes transversales de la Métaphysique Chinoise !
Personnellement j'avais très envie de découvrir le Yi Jing Taoïste, cette méthode avait soulevé mon attention, et il me fallait un fil d'Ariane, hormis les données en anglais, plus difficiles à aborder pour un francophone, l'information concernant l'existence de ce livre a été une vraie ouverture ! Merci encore !

Mais, il y a un mais, trop de fautes à corriger, il faut tout revoir, détail par détail, comme vous l'avez vu j'ai commencé à le faire, mais les corrections au compte-goutte m'ennuient un peu, actuellement j'en suis à la phase de lecture globale ! Au présent je lis et relis, c'est un début car il y a beaucoup de facteurs à considérer... les exemples ne sont que partiellement analysés et il y a des erreurs ; je m'explique chaque application demande un certain temps pour récupérer toutes les données le concernant, c'est chronophage !
Quoi qu'il en soit ce livre est un plus, mes sincères remerciements à l'auteur !

Quant à la référence au Bazi elle semble pour moi couler de source car les clefs de lecture sous-jacentes sont communes.
Ce qu'il y a de merveilleux lorsque l'on aborde la Métaphysique Chinoise c'est la tranversalité des méthodes, même s'il faut se méfier des amalgames et renaître comme un petit enfant dès que l'on s'investit dans une branche nouvelle de ce mystérieux puzzle. Si un jour tu t'intéresses au Bazi, tu verras que tout ce que tu as appris fait partie d'un socle commun de connaissance, et tu iras beaucoup plus vite malgré la complexité de la méthode et les nombreux nouveaux paramètres à considérer (je ferme cette parenthèse).

Song Jiang auriez-vous la générosité de nous faire passer votre errata dans la nouvelle rubrique (groupe de travail) destinée à cet usage, un vrai gain de temps ! A partir de là, il serait possible de le compléter si nécessaire, puis d'affiner la lecture et la compréhension du "Livre de la Simplicité".
Le meilleur

emoticon tortue




Dernière édition par Rubis le Lun 24 Jan - 19:05, édité 2 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Song Jiang Lun 24 Jan - 17:01

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 309174
Après une bonne (longue) absence, je viens vous saluer...
Je n'ai pas perdu le fil de ce post qui, je crois, est de loin le plus long de ceux qui traitent en langue française du Yi Jing (hé ! hé! Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 481639 ) et aussi le plus copieux (et peut-être indigeste pour certaines !) de notre forum Astropalais (+ de 1000 lectures Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 533532 )

Devant l'insistance, toute courtoise et motivée, de Rubis - et bien d'autres aussi, j'en suis sûr... - je me propose de mettre l'errata que j'ai rédigé il y a un peu moins de 10 ans à votre disposition.
Je viens de le refaire et suis prêt à le servir tout chaud.
Pour qu'il reste entre nous, j'attends l'avis d'Admin sur la marche à suivre. Je suis sûr qu'il saura nous guider pour en faire un document facile à consulter et à discuter entre les gens de bonne compagnie que nous sommes. Il y a une petite chapelle que je connais, non loin de là qui devrait nous aider à bien nous recueillir sur le sujet. Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 912501


Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 473511
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Rubis Mar 25 Jan - 14:25

Merci Song Jiang !
Fraternellement

elephant
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Rubis Ven 11 Mar - 21:40

Bonjour à vous... toutes et tous,
Pour ceux ou celles qui désireraient prendre connaissance des corrections transmises par Song Jiang concernant le "Livre de la Simplicité", + autres notes et pages à revoir ou repenser, il y a un groupe de re-lecture ouvert par l'Administrateur, voir "Groupes" en tête de page du forum et lien ci-dessous :

https://astropalais.forumactif.com/f45-liu-yao-yi-gua-wen-wang-ba-gua-yi-jing-taoiste-mei-hua-yi-shu-fleurs-de-prunier

Merci encore Song jiang
Le temps...

emoticon tortue
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty J'arrive !

Message  papounet Sam 27 Aoû - 20:47

Bonsoir à toutes et à tous. J'ai découvert le Yi Jing il y a déjà quelques années. J'ai dû le laisser de côté et m'y replonge depuis deux mois... Inutile de vous dire, l'âge n'aidant pas, tout est à refaire et à réapprendre.
Je tiens à vous féliciter pour les corrections apportées au "Livre de la Simplicité" que je viens juste d'acheter et que je commence à peine à lire.
Je tiens, autant que faire se peut, apporter ma modeste contribution. Je précise que, vu ce que je viens de lire sur le forum, ma contribution sera très modeste, je n'ai pas la pointure des ces participants expérimentés.
Puisqu'il faut un début je signale une erreur page 51 non relevée me semble-t-il :
ligne 7 les trois soutiens lire : Shen, Zi et Chen et non Jia, Zi et Chen
ligne 9 lire Si, You et Chou et non Ji, You et Chou (déjà signalée)...

On continue ou vous laissez tomber quand j'arrive ?
papounet
papounet
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino

Message  papounet Dim 28 Aoû - 16:35

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour ma première intervention sur le forum inappropriée. En effet la correction était signalée.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec la correction de la page 153.

Efficace Utilitaire sur le 3ème niveau.
Soi sur le 4ème niveau. (à rajouter)

Le 4ème niveau Wu - Feu (?????)
Le texte original est bon à savoir "Le quatrième niveau You-Métal..."


Salutations

admin a écrit:les 2 messages ci-dessus ont été replacé ici, dans la suite du fil de discussion traitant le sujet. Bonne continuation
papounet
papounet
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Tchoungfou Dim 28 Aoû - 17:39

Bonjour Papounet, et bienvenue dans ce fil de discussion

Très long mais très intéressant sujet.
Bonne idée de le relancer un peu.

P51
. par exemple le cas des 3 soutiens l'auteur en cite "trois" alors qu'il n'y a que " 2" types de soutiens.
Egalement dire branche "terrestre" pour être exact.. et 6-he = 6 Alliages en bazi
. 3-he (trois soutiens) appelé Frame ou Triangle des 4 saisons en bazi
. à la 7° ligne, ce sont les branches Shen, Zi et Chen qui sont en 3-he
. Tout comme, à la 9° ligne, ce sont Si You et Chou (Metal frame)
. Affronter chong= Opposé ou les 6 Clashes entre branche en bazi
. dans le § "Affronter" lire : "La force de chong est plus forte que celle de la maîtrise ke"

P153
Interprétation : Efficace Utilitaire sur le troisième niveau Soi
Le quatrième niveau Wu-Feu qui devient le niveau muté Xu-Terre
L'action du troisième niveau (Chen-Terre) sur le quatrième niveau (Wu-Feu).
study
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Rubis Mer 7 Sep - 14:20

Bonjour Papounet, Tchoungfou et tous,
Peu de temps cet automne, j'ai beaucoup à faire, mais on continue, bien sûr...
Au plaisir de vous lire
Le meilleur

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 3152
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Mr Wang Sam 14 Jan - 1:52

Bonjour Rubis,

Je serais intéressé par cette liste de corrections indiquées par Song Jiang :

Rubis a écrit:Bonjour à vous... toutes et tous,
Pour ceux ou celles qui désireraient prendre connaissance des corrections transmises par Song Jiang concernant le "Livre de la Simplicité", + autres notes et pages à revoir ou repenser, il y a un groupe de re-lecture ouvert par l'Administrateur, voir "Groupes" en tête de page du forum et lien ci-dessous :

https://astropalais.forumactif.com/f45-liu-yao-yi-gua-wen-wang-ba-gua-yi-jing-taoiste-mei-hua-yi-shu-fleurs-de-prunier


mais quand j'essaye de rejoindre ce groupe, je reçois comme réponse : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."

Que faut-il faire ? Question

Bien cordialement,

Mr Wang
Mr Wang
Mr Wang
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Rubis Dim 15 Jan - 13:45

Bonjour Mr Wang,

Il faut demander à l'Administrateur de ce forum.

Fraternellement

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 3152




Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite) - Page 2 Empty Re: Le Livre de la Simplicité de Zu-Hui Yang et Hiria Ottino - Yi Jing Taoïste - Pour ceux qui aime lire... (suite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum