Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Histoire et Classification des Gemmes

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty Re: Histoire et Classification des Gemmes

Message  Rubis Lun 22 Nov - 16:12

Rubis a écrit:Bonjour à tous et toutes,

Quelques extraits tirés du livre écrit en français :
« Les pierres magiques – Elie-Charles Flamand – Le Courrier du Livre »

"Le règne minéral dans ses rapports avec l’alchimie, le symbolisme, l’astrologie, la musique, la médecine, etc.. le lapidaire fantastique."

« Elie-Charles Flamand étudia l’Histoire Naturelle et spécialement les Sciences de la Terre. Il fut l’élève du grand géologue et paléontologiste lyonnais Jean Viret, et se livra à des recherches sur le terrain… »

...............

- Ce livre qui traite des pierres à travers l’Histoire, comporte une classification des minéraux qui peut permettre de mieux les connaître.

COPIE : "..."

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 32760

Bonjour, pour rappel ces extraits sont tirés du livre ci-dessus.
Ils m'ont semblé très utiles.. merci
Cordialement
study

Rubis
passionné


Revenir en haut Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty Re: Histoire et Classification des Gemmes

Message  Rubis Lun 22 Nov - 19:36

Suite…

V Groupe : Phosphates

« La Turquoise est un phosphate d’aluminium et de cuivre, hydraté. C’est une pierre opaque d’un bleu vert. Les Turquoises orientales que l’on trouve en Perse s’appellent turquoise de vieille roche ; on désigne celles d’Occident sous le nom de Turquoises de nouvelle roche.
Elles ont toutes l’inconvénient de s’altérer en vieillissant, de « mourir » comme l’on dit. Lorsqu’elles sont traversées de veines de Limonite brunâtre, on les appelle Turquoise matrix.»


VI Groupe : Carbonate

« La splendide pierre d’ornementation nommée Malachite (carbonate de cuivre hydraté) présente des zones de teintes dégradées vert vif à vert sombre…. »


VII Groupe : Halogénures

« Parmi les Halogénures ou sels d’halogènes (fluor, chlore, brome, iode) figure un minéral utilisé en magie : le sel gemme (chlorure de sodium), appelé aussi halite par les minéralogistes modernes. On le trouve en dépôts plus ou moins étendus dans tous les étages sédimentaires. Il s’agit là en somme de sel fossile provenant de l’évaporation des mers durant les périodes géologiques antérieures à la nôtre….. »


VIII Groupe : Roches et matières d’origine organique

« Le Lapis-Lazuli est une roche, c'est-à-dire un mélange de minéraux divers comme la Lazurite, la Sodalite, la Calcite, la Pyrite. Sa belle couleur bleue en a fait une pierre d’ornementation recherchée depuis la plus haute antiquité. »

« L’Obsidienne, roche vitreuse acide, est un verre naturel formé par le refroidissement rapide de laves volcaniques, dont la couleur varie du noir au brun en passant par le brun rougeâtre…. »

« La Serpentine eest une roche formée par la désagrégation de certaines roches ignées. Elle est appréciée comme pierre décorative et a parfois été utilisée pour la parure. Sa coloration varie du vert clair au noir. Ses teintes se trouvent souvent réunies par taches ou disposées en bandes et rayures, ce qui donne à certaines masses polies l’aspect de la peau de serpent . »

« Le Jais ou Jayet, d’un noir intense et susceptible d’acquérir un beau poli, n’est autre qu’un charbon fossile. Il provient donc de plantes qui se sont lentement fossilisées dans e sol il y a des millions d’années. On l’utilisait beaucoup au siècle dernier. »

« L’Ambre jaune ou succin, exploité sur les bords de la Baltique ou en Birmanie, est la résine que secrétait à l’époque une espèce de pin : le Pinus Succinifer. L’ambre renferme quelquefois des insectes qui se sont laissés engluer alors que la résine sortait de l’arbre. »

« Le Naphte ou Pétrole naturel (carbure d’hydrogène liquide) s’est formé dans les mers anciennes à partir de l’accumulation de matières organiques (planton..). Par sa distillation, on obtient de nombreux produits dont l’essence pour moteurs. Le Bitume ou Asphalte est du Naphte devenu visqueux ou même sec à la suite d’une dégradation causée par des bactéries. »

Fin de la Classification chimique

(se référer au livre pour l’intégralité du texte)

« Les pierres magiques – Elie-Charles Flamand – Le Courrier du Livre »

……………………..

2ème partie

Classification Cristallographique

A suivre…. study
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty Re: Histoire et Classification des Gemmes

Message  Rubis Mar 23 Nov - 16:37

Classification Cristallographique

« Un grand nombre de minéraux se trouvent, dans la nature, à l’état solide et sous une forme géométrique régulière dite forme cristalline.
Les cristaux sont des polyèdres terminés régulièrement par des facettes planes, unies, quelquefois aussi brillantes que si on les avait fait tailler par un lapidaire, et qui se coupent suivant des arêtes rectilignes.
La structure régulière des cristaux résulte du groupement symétrique de leurs atomes.
La matière semble s’épanouir dans l’état cristallin dont les formes ont une beauté rigoureuse qui fascine.
Le monde des cristaux se présente comme une manifestation de la mathématique vivante qui régit le cosmos. Cette puissance est essentiellement esthétique.
Les Anciens savaient que « Dieu géométrise », selon l’expression de Platon. »…

« En 1783, René-Just Haüy reconnut que certains minéraux ont la propriété de se casser en lames qui s’enlèvent dans un sens toujours le même pour la même substance. De telle sorte qu’en ôtant d’un minéral un certain nombre de ces lames, le solide qui reste entre les mains de l’oprérateur diminue de volume mais conserve toujours les mêmes angles. Il donna au solide qui résulte de cette opération le nom de « solide de clivage », emprunté au langague des lapidaires qui, depuis longtemps, savaient cliver le diamant, c'est-à-dire le fendre suivant ses facettes. »…..

« C’est à la suite de ces travaux que l’on classe les formes cristallines en sept groupes ou systèmes dont chacun est caractérisé par son système d’axes. On appelle ainsi certaines lignes droites imaginaires allant du milieu d’une face au milieu de la face opposée et se croisent au centre du cristal. »

« Par rapport à ces lignes, tous les éléments : faces, arêtes, sommets, sont disposés symétriquement. Dans un même système, les diverses formes de cristaux ont toutes les mêmes axes et présentent une même symétrie, ce qui constitue le caractère propre au groupe. »

Classement Cristallographique :

1 système : Cubique
2 système : Hexagonal
3 système : Rhomboédrique
4 système : Quadratique
5 système : Orthorhombique
6 système : Monoclinique
7 système : Triclinique

…………………..

A suivre… Like a Star @ heaven
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty Re: Histoire et Classification des Gemmes

Message  Rubis Mar 23 Nov - 19:37

Suite et fin

1 système : Cubique

« Il est caractérisé par trois axes de longueur égale, chacun situé perpendiculairement aux deux autres. »

« La forme type est le cube. »

« Parmi les formes dérivées par troncatures, c'est-à-dire par adjonction de facettes remplaçant certains angles ou certaines arêtes de cube, citons : l’octaèdre, le dodécaèdre rhomboïdal, le trapézoède, l’hexatétraèdre, l’octoèdre pyramidé, le tetraèdre, le dodécaèdre pentagonal, le diploèdre…. »

« Les pierres dont nous avons à nous occuper ici et qui cristallisent dans ce système sont : le Diamant (octoèdre et cube), la magnétite (octoèdre et dodécaèdre rhomboïdal), les Grenats (dodécaèdre rhomboidal et trapézoèdre), la Spinelle (octaèdre), le Sel gemme (cube). »


2 Système : Hexagonal

« Il est caractérisé par quatre axes. Trois sont d’égale longueur et disposés dans un même plan et se coupent sous un angle de 120° le quatrième est de longueur différente et perpendiculaire aux trois autres. »

« La forme type est le Prisme Hexagonal. »….

« La famille des Béryls (Emeraude, Aigue-marine) cristallise dans ce système sous la forme de prismes à base d’hexagone régulier quelquefois terminés par des pyramides, souvent déformés en cylindres et portant des stries parallèles à la longueur. »


3 Système : Rhomboédrique (ou trigonal)

« Ce système a le même ensemble d’axes de référence que le système hexagonal mais avec un axe vertical ternaire. »

« La forme type est un solide à six faces losangiques (rhombe est un vieux mot qui signifie losange), à arêtes toutes égales entre elles.»…

« Dans le système rhomboédrique cristallisent les Corindons comme le Rubis et le Saphir (double pyramide ou « tonnelets » prismatiques), l’Hématite (rhomboèdres tantôt simples, tantôt tronqués profondément au sommet), la Tourmaline (prismes dont la section est souvent un triangle sphérique), le Quartz (dodécaèdres à triangle isocèles, soit simples, soit avec faces du prisme hexagonal). »


4 Système : Quadratique

« Il est caractérisé par trois axes perpendiculaires entre eux, dont deux horizontaux égaux et un vertical plus petit ou plus grand que les deux autres. »

« La forme type est le Prisme droit à base carrée… »

« Le Zircon cristallise dans ce système et se présente en prismes à base carrée. »


5 Système : Orthorhombique

« Il est caractérisé par trois axes perpendiculaires entre eux et de longueur différente. »

« La forme type est le Prisme droit à base Losangique… »

« Dans ce système cristallisent : la Stibine.., la Topaze (prismes droits à base rhombe, diversement modifiés), l’Olivine (prismes rectangulaires diversement modifiés), le Cymophane ou Chrysobéryl (prismes souvent réunis à trois pour constituer des formations, appelées macles, à six côtés en forme d’étoiles). »


6 Système : Monoclinique

« Il est caractérisé par trois axes de longueur inégale. L’un d’eux est à la perpandiculaire des deux autres, qui sont situés dans le même plan et se coupent obliquement. »

« La forme type est le Prisme Oblique à base Rectangulaire… »

« Dans ce système cristallise la Malachite (prismes rhomboïdaux obliques) ainsi que l’Amazonite, la Pierre de Lune et la Pierre de Soleil qui sont des variétés de Feldspath orthose…. »


7 Système : Triclinique

« Il est caractérisé par trois axes inégaux se coupant sous des angles aigus différents. »

« La forme type est le Prisme Oblique à base Parallélogramme… »

« La Rhodonite et la Labradorite cristallisent dans ce système. »


FIN de la transcription : se référer au livre pour lire l’intégralité du texte, les sujets et illustrations.

…………………

Merci Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 695195

Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty A LIRE

Message  Rubis Jeu 25 Nov - 11:35

Bonjour à tous,

Pour ceux qui désireraient mieux connaître les pierres et minéraux, il y a un très bon livre, avec planches, tables et photos :

"Pierres et minéraux - Walter Schuma - Les guides du naturaliste - Delachaux et Niestlé"

Le meilleur


Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 3152


Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty Re: Histoire et Classification des Gemmes

Message  coco Lun 29 Nov - 9:28

Bonjour Rubis
je te félicite pour le travail que tu as effectué
ce forum est extrêmement intéressant et semble composé de personnes passionnées et responsables
je pars à la recherche de :
"Pierres et minéraux - Walter Schuma - Les guides du naturaliste - Delachaux et Niestlé
encore bravo - décidement ce forum me plait beaucoup
coco
coco
découverte

Féminin
Cancer Rat

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty Re: Histoire et Classification des Gemmes

Message  Rubis Mar 30 Nov - 12:26

Bonjour à tous,

Pour les amateurs de minéralogie et de livres anciens ; savez-vous que grâce à "Google books", en cliquant sur les options situées à gauche : « livres entiers » puis « 19ème siècle », vous pourrez télécharger gratuitement en Pdf d’excellents et précieux ouvrages qui sont archivés dans les plus grandes bibliothèques de notre temps.

Rechercher des livres de minéralogie grâce au lien suivant :

https://www.google.com/search?tbs=bks%3A1&tbo=1&hl=fr&q=min%C3%A9ralogie&btnG=Chercher+des+livres#q=min%C3%A9ralogie&hl=fr&tbo=1&tbs=bks:1,cd_min:1800,cd_max:1899,cdr:1,bkv:f&source=lnt&sa=X&ei=fdz0TInqG9HrOZH2rK0I&ved=0CA0QpwU&fp=a46887ca0bb7890

Merci !

emoticon tortue


Dernière édition par Rubis le Mar 30 Nov - 19:13, édité 1 fois
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty Re: Histoire et Classification des Gemmes

Message  Rubis Mar 28 Juin - 10:13

Bonjour à tous,

Coucou à ce post et un grand merci à l'auteur pour l'aide apporté par les quelques extraits lsur la classification des minéraux, tirés du livre écrit en français :

« Les pierres magiques – Elie-Charles Flamand – Le Courrier du Livre »


Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et Classification des Gemmes - Page 2 Empty Re: Histoire et Classification des Gemmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum