Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Ba gua

+3
Rubis
CazaZen
loulou
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  june Ven 12 Nov - 13:32

bonjour à tous

contente de te lire Rubis et un grand merci pour tes éclaircissements Very Happy
comme tu le dis, il y a tant encore à apprendre sur le sujet et on en arrivera bien un jour aux aspects pointus de la métaphysique.
Et oui, beaucoup d'erreurs jalonnent notre chemin vers l'apprentissage... mais plus on avance et plus on développe notre esprit critique, le tout est de ne pas se laisser décourager par les contradictions Wink

à bientôt
June

june
passionné


Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  CazaZen Ven 12 Nov - 14:32

Bonjour à tou(te)s,

Je te suis tout à fait, Rubis. Effectivement, on trouve tout et n'importe quoi sur le Net, il faut se méfier et rester "éveillé" !...
Le problème, c'est que cet accès à l'information immédiate produit une tendance insidieuse : nous rendre paresseux et nous faire oublier notre sens critique Sleep
Beaucoup (trop) de personnes s'imaginent que l'information qu'elles trouvent sur le Net est "forcément" correcte ; c'est bien sûr totalement faux No

Dame Paresse s'en donne à coeur joie : untel cherchant une image pour illustrer son site va aller puiser dans la somme des informations à sa disposition,
sans se demander si ce qu'il a trouvé est correct... Et chacun "piquant" chacun, c'est comme ça que des images véhiculant de fausses informations finissent
par se retrouver à toutes les sauces, voire même à devenir une référence (puisqu'on la trouve partout, elle est top, non ?!) Sad

Il suffit de taper "bagua" sur Google pour voir le nombre de pages d'images proposées !...
Le taiji y tourne dans tous les sens, on le trouve de toutes les couleurs, y'a qu'à choisir celui qu'on trouve le plus joli lol!

En ce qui concerne le bagua, je suis bien placée pour en parler : quand j'en ai cherché un pour mes documents, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse...
et j'ai fini par créé le "mien".
Ca prend du temps, j'ai dû plonger dans mes notes et bouquins pour tout vérifier ; en même temps, je révise et/ou j'apprends, ce n'est donc pas du temps "perdu" Smile

Alors, ouvrons l'oeil et vérifions, il en restera toujours quelque chose ! Le Ba gua  - Page 2 517817
CazaZen
CazaZen
adepte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Ven 12 Nov - 14:42

Bonjour CazZen,
Bien d'accord avec toi sur ce vilain défaut que nous appelerons la paresse ; je crois que j'ai un pied dans le Club ! Néanmoins, je voulais te dire combien je pense que tu as raison, j'ai personnellement été quérir beaucoup d'informations, ici ou là, mon problème maintenant serait de les recouper et d'en faire des tableaux et dossiers pertinents ; en attente...
J'ai des papiers par cagettes entières... très utiles ; c'est un bon isolant en hiver !

Le Ba gua  - Page 2 434814
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  silver Jeu 3 Mar - 4:23

quel pourrait être l'effet ou l'implication d'un taiji inversé selon vous ?

édit : je suis désolé ce message n'était pas "destiné" a ce sujet, mais a ma grande surprise, il atterrit sur un sujet qui est tout autant adapté.
silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Jeu 3 Mar - 12:53

Bonjour Silver,
CazaZen a bien répondu à cette question :

https://astropalais.forumactif.com/t490-le-ba-gua#2389

Je pourrais ajouter que traditionnellement la partie Yang (blanche) du Taiji correspond à la montée de la lumière du solstice d'hiver au solstice d'été, tandis que la partie Yin (Noire) correspond à la descente de la lumière du solstice d'été au solstice d'hiver, selon le luoshu...

Le meilleur

Le Ba gua  - Page 2 73200
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  silver Jeu 3 Mar - 15:39

merci rubis pour le lien.

malheureusement ma question semble mal formulé, j'espère que vous m'en excuserez.

si l'on représente le taiji dans la sens inverse des aiguilles d'une montre, cela change bien évidement le sens symbolique mais aussi probablement le sens énergétique de la représentation et de son usage.
si le taiji est représenté dans le sens anti-horaire quel serait la modification que cela induirait ?
je comprends bien que la représentation standard soit horaire, mais je me pose la question de la nécessite de cette représentation.

le fait de représenter l'est "à gauche" permet avantageusement de représenter le taiji dans un sens horaire, et l'inversion est-ouest avec un taiji anti-horaire ne poserait à priori aucun problème "d'usage" du bagua d'un point de vue théorique.
je pourrait peut être formuler la question de la façon suivante, et peut être plus claire : quel est la raison primordiale de la représentation horaire du taiji ?


silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Jeu 3 Mar - 16:35

Bonjour Silver,
Merci pour votre question piège, bien formulée !
Votre avatar représente le Taiji dans sa représentation liée au Hetu..
Je pense que vous pourrez nous parler davantage de ce sujet (Yin-Yang) ; mieux que ce que je pourrais faire...
Au plaisir de vous lire

study


Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  silver Jeu 3 Mar - 17:32

je suis désolé si ma question vous parait être un piège, ou alors permettez moi de vous faire part de mon questionnement.

les cycles du bagua, et le taiji en son centre, sont en sens horaire. pourquoi ?

de mon point de vue cette rotation est yang. qu'en pensez vous ?

si elle est yang, y a t il une fonction yin dans la rotation ? si non pourquoi ?

car si je comprends bien, en fin de compte le feng shui c'est organiser et "inscrire" l'énergie de et dans la matière, non ?

malheureusement comme vous pouvez le constater je n'ai que des questions a offrir et je m'en excuse.

peut être que la rubrique débutant serait plus adapté à mes questions.
silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  loulou Jeu 3 Mar - 17:47

@silver, pas que sur la rubrique dites "débutants", sincèrement , la question est bien à sa place !!

Je sais que la rubrique débutant souffre de ce côté , genre pas feng-shui traditionnel, mais c'est un choix de l'encadrement pour donner envie à tout le monde de s'exprimer alors pas de problèmes à mon sens... je ne reste pas ici , dans sa rubrique , je dois rester dans la mienne Cool un choix

mais je sens que tu as beaucoup a donner là , alors vas-y et merci surtout Le Ba gua  - Page 2 619957 Le Ba gua  - Page 2 619957 Le Ba gua  - Page 2 619957 Le Ba gua  - Page 2 619957
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Jeu 3 Mar - 19:01

silver a écrit:je suis désolé si ma question vous parait être un piège, ou alors permettez moi de vous faire part de mon questionnement.

les cycles du bagua, et le taiji en son centre, sont en sens horaire. pourquoi ?

de mon point de vue cette rotation est yang. qu'en pensez vous ?

si elle est yang, y a t il une fonction yin dans la rotation ? si non pourquoi ?

car si je comprends bien, en fin de compte le feng shui c'est organiser et "inscrire" l'énergie de et dans la matière, non ?

malheureusement comme vous pouvez le constater je n'ai que des questions a offrir et je m'en excuse.

peut être que la rubrique débutant serait plus adapté à mes questions.

Silver,
Ne soyez pas désolé, une question "piège", c'est de l'humour français !
Votre question est très juste ! et ma réponse le serait moins...
Merci pour ce que vous avez à nous offrir.
Je souhaitais donc vous écouter.
J'ai beaucoup à apprendre.
Cordialement

emoticon tortue





Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  Visiteur Ven 4 Mar - 10:02

La représentation du Tai Ji de l'avatar de Silver est incorrecte : le Yang monte à gauche et a son maximum au Sud, Trigramme Qian en Ciel Antérieur.
Si on ne met pas les choses dans le bon sens, on ne peut pas bien les comprendre...
C'est aussi là qu'on voit qui a reçu un bon enseignement... ou pas !
Anonymous
Visiteur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  Rubis Ven 4 Mar - 12:07

Bonjour à tous,

Merci à vous de prendre le temps de partager des informations sur le Taiji.

Que pensez-vous de cette représentation ? elle concernerait les hexagrammes des mois lunaire.


Le Ba gua  - Page 2 Ztdbigua820


J'apprends chaque jour, hélas je ne parle pas chinois...

Bien à vous

Le Ba gua  - Page 2 695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  silver Ven 4 Mar - 12:31

je suis désolé si mon avatar n'est pas conforme mais un peu à ma décharge je l'ai choisi rapidement dans ce qui est proposé par le forum.
personnellement je préférerais une représentation dragon/phénix...

malheureusement je ne parle pas chinois non plus, à mon grand regret, mais j'aurais peut être un peu plus d'information en début de semaine prochaine.
silver
silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ba gua  - Page 2 Empty Re: Le Ba gua

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum