Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une définition du Chi

3 participants

Aller en bas

Une définition du Chi  Empty Une définition du Chi

Message  loulou Dim 7 Nov - 20:27

"Chi

La "Respiration Cosmique" ou énergie qui se trouve dans l'atmosphère, dans la terre et dans les hommes; il correspond au "prana" des indiens, au "pneuma" des Grecs antiques; c'est le principe le plus important que les experts en Feng Shui cherchent à utiliser pour augmenter le bonheur, la richesse et la vitalité.


ah ??? Cool
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Une définition du Chi  Empty Re: Une définition du Chi

Message  loulou Ven 12 Nov - 11:31

Le Qi est l'énergie vitale de l'univers, énergie que l'on trouve autour de la terre, dans la terre, sur la terre.
Il est aussi ce flux énergétique qui se déplace sur la terre, qui tourne autour des montagnes, passe au dessus des océans prenant au passage un peu des caractéristiques de chacun.

L'étude du Feng Shui, met cette énergie en accord avec l'habitant, la calcule, l'utilise pour qu'elle apporte tous les biens-faits.

Le QI doit sinuer, contourner les meubles ne jamais être "bloquer", et ne jamais "sortir " par une porte face à une autre ou fenêtre .. il y a des moyens de faire circuler le Chi (je préfère ce mot) assez facilement , éviter les couloirs droits, placer des consoles des tableaux de "minis- obstacles" pour l'empêcher de Filer il doit être juste là ,partout!

Un animal comme le chat , si vous en possédez un fait circuler les énergies chaque nuit dans chaque recoin, mais ça , c'est "bouger, les énergies et donc une autre histoire flower
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Une définition du Chi  Empty Re: Une définition du Chi

Message  june Ven 12 Nov - 13:36

et bien chez moi on peut dire que le Qi circule alors: deux chats, des rongeurs... des ados... on peut pas dire qu'ici il n'y a pas de vie Wink

june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Une définition du Chi  Empty Chi dans le dictionnaire chinois classique

Message  Song Jiang Ven 12 Nov - 15:06

Il existe en français un dictionnaire qui répertorie tous les caractères chinois avec leur origine et leur prononciation. Il s'agit du dictionnaire de l'Institut Ricci.

Au caractère n°485*** qui désigne le ch'i de notre sujet ici présent Une définition du Chi  73200 on peut lire 7 significations différentes :
1. Vapeur
2. Air
3. Haleine
4. L'esprit, la vie qui anime le corps humain
5. ESprits vitaux ; fluides
6. L'élément le plus subtil qui entre dans la composition de toutes choses
7. Humeur ; attitude
8. Vigueur
9. Colère
10. Irriter
11. Sentir ; flairer

Cela est bien différent de ce que nous pouvons comprendre par Énergie. Ces définitions sont celles issues de la référence aux classiques chinois : en effet le Dictionnaire Ricci est un ouvrage mis à jour régulièrement depuis sa création au XVI° siècle.
Et ces diverses définitions sont celles que comprend un chinois : quand il voit le caractère en question, il voit tout cela en même temps.

Une définition du Chi  598530
Inutile de rajouter les équivalences phonétiques sort
Une définition du Chi  32760
Car quand un lettré chinois entend ce mot "ch'i" (prononcé avec le 4° ton) il entend à la fois :
Se tenir sur la pointe des pieds, désirer vivement, ustensile, estimer, capacité, contrat, se reposer, vapeur d'eau

Alors, dans ce contexte linguistique, définir le chi revient donc plus à expliquer ce qu'est une ambiance, un climat, un comportement, une approche, un sentiment. Pour ma part, cette option me séduit mieux quand j'entends ou lis le mot qi... qu'on prononce ch'i Une définition du Chi  312938 geek

***Petit dictionnaire Ricci
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Une définition du Chi  Empty Re: Une définition du Chi

Message  loulou Ven 12 Nov - 16:51

Une définition du Chi  721513 song, je pense à ça ... quand un karatéka ou autre fait un Kata (ou une je ne sais plus) correct; là , il a un bon chi .. si il hésite , le chi n'est pas correct !donc le chi est là , partout en nous autour de nous! oui oui Une définition du Chi  619957 Une définition du Chi  619957
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Une définition du Chi  Empty Re: Une définition du Chi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum