Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Que pensez vous du Yi king ?

+6
Jade
Lu Yi
june
loulou
Song Jiang
Admin
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Que pensez vous du Yi king ?

Message  Admin Dim 26 Sep - 2:16

.
Vous pouvez ici, exprimer votre avis . . .

(dans cette rubrique réponse possible aussi pour les invités non inscrit sur le forum)
Admin
Admin
encadrement


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Song Jiang Mar 28 Sep - 12:49

Le Yi Jing est l'expression la plus ancienne de l'humanité pour définir la pensée et la mettre en pratique.
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  loulou Mar 28 Sep - 15:58

Song Jiang a écrit:Le Yi Jing est l'expression la plus ancienne de l'humanité pour définir la pensée et la mettre en pratique.

et ??? dis-en plus stp merciiiiiiii Wink
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Song Jiang Ven 8 Oct - 13:57

véronique a écrit:
Song Jiang a écrit:Le Yi Jing est l'expression la plus ancienne de l'humanité pour définir la pensée et la mettre en pratique.

et ??? dis-en plus stp merciiiiiiii Wink

Bonjour, Véronique !
J'avais oublié, après un long voyage, que nous avions entamé une discussion en ce lieu aussi !

Le Yi Jing décrit très bien le mécanisme du Yin et du Yang. Et si l'on rapproche ces deux expressions de ce qui pourrait être le fonctionnement des cerveaux gauche et droit, on a, là, une clé importante.
Quant à la mise en pratique, les Anciens - c'est ainsi que je parle des penseurs dans la tradition chinoise pirat - ont développé le yin et yang pour les adapter à l'ordre du Ciel, puis aux affaires terrestres et humaines, sous la forme des trigrammes.
Ceux-ci jouent un très grand rôle dans le développement - chinois - de la connaissance. En effet, placés dans un certain ordre, ils décrivent l'univers tel qu'il devrait être et, dans un autre ordre, l'univers tel qu'il est. Et c'est là le trait génial de la pensée chinoise : mettre un chiffre en rapport avec chacun de ces trigrammes. Ces chiffres étaient déjà en rapport avec les directions célestes et terrestres. Les mettre aussi en rapport avec des trigrammes est tout simplement fabuleux. Idea
Car, du coup, tout s'explique : les orientations, le temps et l'espace sont réunis en huit racines principales qui vont se développer en une multitude d'applications. Les éléments, les rythmes de la nature et de la vie, les couleurs, les objets de tous ordres (matériels et spirituels !) vont être rattachés aux trigrammes. Et, plus tard, ceux-ci désigneront des branches terrestres qui serviront à établir et relier des cycles utiles au décryptage de toutes les situations possibles. Un décodage, en quelque sorte, des probabilités non plus sous la forme d'équations mais par un jeu de symboles !
Sleep Sleep

Tout ce baratin pour expliquer comment mettre en pratique la pensée ? Oh ! la la ! scratch scratch
Bein ! Oui !

En comprenant un peu mieux la conception taoïste de l'univers, on en arrive à comprendre que tout ce qui existe est perçu par nos sens de façon un peu erronée - et quelquefois beaucoup ! alien :afro: geek - Et si les trigrammes évoquent, pour chacun d'eux, un aspect de la connaissance telle qu'elle devrait être, il suffit de les identifier dans chacune de nos orientations (décisions, goûts, choix, désirs, démarches, attitudes, mouvements, etc...). Ainsi la connaissance de nous-même nous dévoile, grâce à eux, la connaissance réelle de l'univers, le nôtre, le tien, celui où nous vivons, celui qui sert à cette vie et aussi celui qui les "réunit" tous. C'est en cela que réside toute la simplicité et l'efficacité du Yi Jing.


J'espère que cette interprétation qui m'est, après tout, bien personnelle, suscitera des questions ou des doutes ou des réactions, pourquoi pas des controverses ? , pour commencer à nourrir cette discussion :clav:
Que pensez vous du Yi king ? 482302


Que pensez vous du Yi king ? 695195
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  loulou Ven 8 Oct - 20:22

je dis bravo !! et oui tout TOUT s'explique avec tout ça , d'avoir "meler" ajouter tout ce que tu dis, est bien cela génial et magnifique , les penseurs sont seront toujours là pour aider , a voir ou apprendre appréhender merciiiiiiiiiiiiiiiii

j'aime te lire Song, tu expliques vraiment parfaitement les choses Que pensez vous du Yi king ? 517817
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Song Jiang Ven 8 Oct - 20:35

véronique a écrit:je dis bravo !! et oui tout TOUT s'explique avec tout ça , d'avoir "meler" ajouter tout ce que tu dis, est bien cela génial et magnifique , les penseurs sont seront toujours là pour aider , a voir ou apprendre appréhender merciiiiiiiiiiiiiiiii

j'aime te lire Song, tu expliques vraiment parfaitement les choses


Que pensez vous du Yi king ? 661527 Que pensez vous du Yi king ? 661527

Tes appréciations sont très encourageantes et j'espère qu'elles feront venir d'autres "clavardeurs" à notre discussion.
Je te remercie.
Song Jiang
Song Jiang
passionné

Masculin
Balance Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  june Sam 9 Oct - 10:48

Et bien, pour ma part je ne vois pas trop quoi ajouter étant donné que je n'ai aucune connaissance sur le sujet... je suis encore un bébé et j'ai tout à apprendre Razz

Comme je l'ai écris sur un autre post, je pense que le Yi Jing est à la base de toutes les disciplines de la métaphysique chinoise donc incontournable dès lors qu'on veut l'étudier sérieusement et plus en profondeur.
Merci Song Jiang pour ton partage
June
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Rubi Sam 9 Oct - 14:00

Ecrit par Song Jiang :
"Le Yi Jing décrit très bien le mécanisme du Yin et du Yang. Et si l'on rapproche ces deux expressions de ce qui pourrait être le fonctionnement des cerveaux gauche et droit, on a, là, une clé importante.
Quant à la mise en pratique, les Anciens - c'est ainsi que je parle des penseurs dans la tradition chinoise - ont développé le yin et yang pour les adapter à l'ordre du Ciel, puis aux affaires terrestres et humaines, sous la forme des trigrammes.
Ceux-ci jouent un très grand rôle dans le développement - chinois - de la connaissance. En effet, placés dans un certain ordre, ils décrivent l'univers tel qu'il devrait être et, dans un autre ordre, l'univers tel qu'il est. Et c'est là le trait génial de la pensée chinoise : mettre un chiffre en rapport avec chacun de ces trigrammes. Ces chiffres étaient déjà en rapport avec les directions célestes et terrestres. Les mettre aussi en rapport avec des trigrammes est tout simplement fabuleux.
Car, du coup, tout s'explique : les orientations, le temps et l'espace sont réunis en huit racines principales qui vont se développer en une multitude d'applications. Les éléments, les rythmes de la nature et de la vie, les couleurs, les objets de tous ordres (matériels et spirituels !) vont être rattachés aux trigrammes. Et, plus tard, ceux-ci désigneront des branches terrestres qui serviront à établir et relier des cycles utiles au décryptage de toutes les situations possibles."


Bonjour Song Jiang,
Des concepts basiques en quelques phrases, bravo ! Que pensez vous du Yi king ? 695195

L'interprétation du Yin-Yang en relation avec les hémisphères du cerveau est un sujet qui m'a déjà interpellé, peut-être un peu compliqué à énoncer mais porteur. Serait-il possible Song Jiang d'élaborer ? Sachant aussi que l'hémisphère droit serait davantage en relation avec un mode global d'expression, artistique, visuel... et contrôlerait le système musculaire du côté gauche de la personne... L'hémisphère gauche quant à lui serait en relation avec la pensée séquentielle, mathématique, analytique... et le contrôle musculaire du côté droit du corps... etc. Tout ceci est à prendre avec modération ! beaucoup à apprendre et à réfléchir à partir de votre simple phrase, si je puis dire ! Il est bien entendu que nos deux hémisphères sont sensés fonctionner ensemble...

Que pensez vous du Yi king ? 619957

Le Yi Jing serait lié aux changements, aux transformations, aux mutations, aux cycles... emoticon tortue

Hi June,
I'am baby too !

Anonymous
Rubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Admin Sam 9 Oct - 14:54

invité a écrit:

Juste un petit rappel parmi les milliers de personnes qui surfent sur le web et que nous accueillons ici avec plaisir . . .

Cependant nous avons eu aujourd'hui une attaque spam publicitaire sur un profil invité qui bien évidement été effacée puisque ce forum n'accepte pas pour l'instant de publicité commercial. Bon le principe est somme toute très classique.

Aussi je ne peux qu'encourager ceux qui apprécient les membres de ce lieux, après une période probatoire en en tant qu'invité, à créer un profil membre qui leur permettra d'être mieux reconnu comme sympathisant du forum. Que pensez vous du Yi king ? 8260

Et pour répondre à Rubis sur sa remarque des hémisphères droit et gauche, le sujet a été abordé succinctement dans un petit texte d'introduction d'un club d'astrologie lyonnais ci-dessous
https://astropalais.forumactif.com/l-oracle-philosophique-du-yi-king-yi-jing-f10/le-yi-king-yi-jing-et-le-ciel-anterieur-initiation-t378.htm

Bonne journée
Admin
Admin
encadrement


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Rubis Sam 9 Oct - 16:09

Bonjour Administrateur,

Merci pour le lien.. Je demandais à Song Jiang son avis, car le sujet me semble devoir être davantage développé. Nous avons à ce jour l'apport des neurosciences en occident, et celui traditionnel de la médecine chinoise en orient. Dans un thème Bazi, il serait possible de discerner pour qui a les connaissances requises des caractères propres au côté gauche ou droit du corps, eux-mêmes croisés avec les hémisphères cérébraux ; ceci demanderait des éclaircissements ultérieurs.

Quant à mon statut d'invité, j'utilise une fonction libre de votre forum dans un but exclusivement philosophique.

Cordialement
Anonymous
Rubis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  loulou Sam 9 Oct - 17:29

Rubis a écrit:Bonjour Administrateur,

Merci pour le lien.. Je demandais à Song Jiang son avis, car le sujet me semble devoir être davantage développé. Nous avons à ce jour l'apport des neurosciences en occident, et celui traditionnel de la médecine chinoise en orient. Dans un thème Bazi, il serait possible de discerner pour qui a les connaissances requises des caractères propres au côté gauche ou droit du corps, eux-mêmes croisés avec les hémisphères cérébraux ; ceci demanderait des éclaircissements ultérieurs.

Quant à mon statut d'invité, j'utilise une fonction libre de votre forum dans un but exclusivement philosophique.

Cordialement

rubis... il a surement ces raisons , de plus tu sais , je ne te connais pas, sorry ,pas vu dans le post présentation ceci dit: j'ai eu des forums a moi et en tant qu'animatrice et je pense que si l'admin donne des règles et bien : on est chez lui ,on est donc juste content et on dit merci aussi cheers sunny
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Rubis Dim 10 Oct - 16:30

Song Jiang,
Je ne peux vous répondre ce jour que sur la partie restée libre du forum en tant qu'invité. J'ai particulièrement apprécié votre proposition de regard : post "Un lien assez bien documenté sur le Feng Shui", après avoir ouvert la rubrique Astrologie chinoise, j'ai eu la joie de trouver " Les prescriptions mensuelles de la Duchesse de Dai" => Année du Tigre 14 février 2010 au 2 février 2011 - basé sur le calendrier lunaire créé par Ming Yi et King Fan (2 éminents Taoïstes vivant sous la Dynastie Qin 221-207 Av J.C.). Il y a un certain temps que je recherchais les hexagrammes du Yi Jing d'une année développée et en français ! Je vous en remercie.
Cordialement

emoticon tortue
Anonymous
Rubis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du Yi king ? Empty Re: Que pensez vous du Yi king ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum