-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Calcul de l’ascendant chinois

+5
athena06
Rubis
june
tehi
Tchoungfou
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Calcul de l’ascendant chinois

Message  Tchoungfou Dim 3 Aoû - 2:04

Reprise d'un ancien post pour clarifier le débat sur le calcul de Heure Solaire ...
Je suis singe de terre en astrologie chinoise, j'aimerais savoir quel est mon compagnon ou ascendant, connaissez-vous une méthode simple, un livre, un site pour le découvrir ?
_________________
Carpe diem

Née le 11/09/1968 à Washington DC à 15 h 45
Singe de terre en astrologie chinoise.


Il faut commencer par connaître l’heure locale de naissance (heure légale – 1 heure ou 2 heures suivant la saison).
Ensuite il faut convertir cette heure locale de naissance en heure de Pékin, il suffit d’y ajouter 8 heures.
Heure « chinoise » de naissance : heure locale + 8 heures.
Voici les différents ascendants chinois suivant l’heure obtenue :

De 23 heures à 1 heure : l’heure du RAT
De 1 heure à 3 heures : l’heure du BUFFLE
De 3 heures à 5 heures : l’heure du TIGRE
De 5 heures à 7 heures : l’heure du LIEVRE
De 7 heures à 9 heures : l’heure du DRAGON
De 9 heures à 11 heures : l’heure du SERPENT
De 11 heures à 13 heures : l’heure du CHEVAL
De 13 heures à 15 heures : l’heure de la CHEVRE
De 15 heures à 17 heures : l’heure du SINGE
De 17 heures à 19 heures : l’heure du COQ
De 19 heures à 21 heures : l’heure du CHIEN
De 21 heures à 23 heures : l’heure du SANGLIER

Clecle
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  Tchoungfou Dim 3 Aoû - 2:47

Augusta est donc un bon cas d'école pour traiter n'importe quelle ville du monde, je vais essayer de vous décrire le calcul manuel que vous pourrez reporter ensuite dans AstroPalais si vous le souhaitez.

Point de repère : Le Signe Animal+Elément de l'année de naissance
L'Année donne le Signe Animal, ce que tout le monde connaîtra de vous, elle représente le fond de votre caractère ainsi que votre apparence physique.

En fonction de l'année un élément céleste (Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau) viendra modifier (affiner) le signe animal de référence. On a ainsi 60 possibilités (12 signes x 5 éléments)
nota: Il existe 2 calendriers chinois, l'un solaire commençant un nouvel an, vers le 5 Fev ; l'autre Soli-lunaire avec son nouvel an entre le 21 Jan. et le 19 Fev.

L'Heure solaire de naissance est le compagnon de route (parfois appelé ascendant) de la personne. Elle représente votre personnalité secrète, ce signe se manifestera dans vos relations affectives, vos rapports avec les enfants ou subordonnés, également comment vous souhaiteriez vivre votre vieillesse.

Le calcul de l'ascendant tient compte uniquement de l'heure solaire locale du lieu de naissance.
L'heure de naissance Solaire locale est convertie en heure chinoise
(il y a douze heures chinoises par jour):

* de 23H à 1H du matin, c'est la 1ère Heure ou Heure du Rat,
* de 1H à 3H, c'est la 2ème Heure ou Heure du Buffle (Bœuf),
* de 3H à 5H, c'est la 3ème Heure ou Heure du Tigre,
* de 5H à 7H, c'est la 4ème Heure ou Heure du Chat (Lièvre),
* de 7H à 9H, c'est la 5ème Heure ou Heure du Dragon,
* de 9H à 11H, c'est la 6ème Heure ou Heure du Serpent,
* de 11H à 13H, c'est la 7ème Heure ou Heure du Cheval,
* de 13H à 15H, c'est la 8ème Heure ou Heure de la Chèvre (Mouton),
* de 15H à 17H, c'est la 9ème Heure ou Heure du Singe,
* de 17H à 19H, c'est la 10ème Heure ou Heure du Coq,
* de 19H à 21H, c'est la 11ème Heure ou Heure du Chien,
* de 21H à 23H, c'est la 12ème Heure ou Heure du Sanglier (Cochon).

Donc pour Augusta cela devrait être :
Née le 11 -9 – 1968 à 15h45 heure civile-légale sur la montre à Washington

Pour obtenir les infos ci-dessous vous pouvez utiliser en complément soit le logiciel Andromède qui semble apprécié sur le Forum, soit simplement se connecter sur le site Internet www.astro.com/atlas/horoscope/fr qui vous donnera la longitude et le décalage horaire.

Washington, DC (US): latitude 38n54, Longitude 77w02, District of Columbia
Décalage +4 h ou 240mn pour avoir Gmt0 (heure avancée ou heure d'été)

Seule la longitude est utilisée, elle donne le décalage en degré ou en heure par rapport au point Gmt0 (Gmt0 = Londre)

Pour Augusta 77°02' à l'ouest de Gmt0 (02'mn / 60 * 100 = 0.033 degré d’où 77,03 degrés global)

77,03° x 24h x 60mn / 360° = 308.12 mn à l'ouest -> donc arrondie à -5h08 mn / gmt0
Ouest/West pour signe "-" et Est pour signe"+"

Donc née à 15h45 civil + 4h00mn -5h08mn = 14h37mn HSL solaire

Ouf j'espère que tout le monde suit encore . . . !

L'heure de la Chèvre va de 13h01 à16h00 Solaire donc Augusta a le compagnon en signe de la Chèvre

Pour le thème complet, il suffit de recopier dans AstroPalais colonne "Heure civile" directement avec heure Solaire 14:37, puis de mettre 0 dans la colonne "été-hivers" pas de décalage horaire et enfin mettre 1 dans colonne "ville" ou sélection "Gmt 0 neutre" pour pas de décalage.

On voit alors en astrologie Zi-wei-dou-shu (111 énergies ou 109 astres)

Le Signe de l'année: Singe de Terre yang et Compagnon de route: Chèvre de Métal yin
On peut dès à présent regarder un aperçu du caractère avec les textes descriptifs fournis dans le pack Astropalais

Le Secteur Personnalité est Buffle qui va évoluer avec Secteur Maturité Chat à partir de 29 ans environ.

Après analyse, il semble que les premières tendances donnent un tempérament mixte Martial+Royal de naissance, avec une énergie complémentaire de la décennie 2006 en cours, SGE en triangle avec le groupe Civil et Littéraire particulièrement pour 2006.


Traits de caractères principaux par groupes astres
ROYAL -> Chanceux, Réfléchi, malgré tout Entreprenant ; le must quoi !
(LeRoidesAstres"empereur", Palais"régent", Danse"templier", Général)
MARTIAL -> Actif, Réactif, Conquérant, Efficace, Agressif, Cruel
(Sept Epées, Démolisseur, Furie, Aphrodite)
CIVIL-LITERAIRE -> Intellectuel, pas trop homme action, un peu Indécis et Velléitaire
(Soleil, Lune, Serviteur, Honnête, Moteur, Paroles)
SGE Sans Grande Etoile -> Pas d'énergie prioritaire pour porter le sujet
Il est à noter que les noms des astres en Français ne sont pas toujours les mêmes, ils varient selon chaque logiciel ou école d'astrologie. Si vous avez un doute sur un nom, afficher le nom Vietnamien qui lui est toujours le même.

Le logiciel AstroPalais fera aussi en instantané le calcul astrologie Ba-zi des 4 piliers ou 8 mots

Voila pour les grandes lignes.

Cordialement
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  Tchoungfou Dim 3 Aoû - 2:52

Suite à mon message, j'ai regardé les réponses précédentes et constaté qu'elles sont différentes de celles que j'ai posté !
Da Mède Flûte etc ! ! !

L'astrologie Chinoise paraît parfois pas très simple car l'information est souvent difficile à trouver, de plus il existe plusieurs courants de pensée qui ont un tronc commun mais avec quelques variantes. Ceci dit la carte d'un thème Chinois Zi-wei a l'avantage d'être sans ambiguïté, les prévisions sont également assez précises et très différentes si on change un seul paramètre du thème.

Donc si on hésite entre deux hypothèses, il suffit d'imprimer les deux cartes possibles, elles seront sans doute très différentes ce qui permettra d'éliminer facilement celle qui est très éloignée de la personne étudiée. Pour l'étude de l'heure par exemple si vous êtes proche du changement de signe faite une impression de la carte avec + ou – 1 h et tester les résultats (le site ****** préconise la même approche).

En terme de logiciel, il y a trois offres en langage Français.
Tu-Vi qui traite uniquement les thèmes Zi-Wei shareware
Les solutions logiciels ****** : plusieurs logiciels, chacun est shareware
AstroPalais : logiciel Zi-Wei, Ba-Zi, FengShui, Carré de saturne . . . logiciel gratuit.

En analysant les textes du "Fils du Ciel", j'ai d'abord cru que l'un de nous deux avait fait une faute d'inattention, puis j'ai revérifié avec un autre logiciel Tu-Vi et j'ai confirmé ma première réponse ! !

Citation du "Fils du ciel"
"Augusta est née l'année du Singe de Mau, le 20ème Jour de la 8ème Lune durant la 8ème Heure de la Chèvre.
(NB : lorsque la nouvelle Lune précédant la naissance a lieu après TU 16 H
15, il convient d'ajouter un jour à la naissance puisque le 1er jour de la lune est décalé au lendemain)"
et
"12 lunes chaque année parfois 13 ; la lune supplémentaire est dite intercalaire c’est à dire se superposant pour les 15 premiers jours sur la lune précédente et pour les derniers jours sur la lune suivante"

Différence d'approche probable:

Le calendrier Zi-Wei est dit Soli-Lunaire. C'est-à-dire qu'il suit le mouvement de la lune, mais tous les 2 ou 3 ans il est recadré sur le cycle du Soleil (voir e-book de maître Nguyen fournis dans AstroPalais). Cette année là (appelée embolismique) on a 13 lunes au lieu de 12, comme on a que 12 signes/mois chinois une méthode permet de dédoubler un mois dit intercalaire.
Certains astrologues pensent que le mois dédoublé doit être 15 jours du signe du mois précédant et 15 jours du signe du mois suivant. D'autres et il semble qu'il soit les plus nombreux estiment qu'il est absurde de couper une lune donc un signe en deux et utilisent le même signe deux mois de suite.

Augusta a vraiment une date très particulière et peu courante, puisqu'elle est né une année embolismique et juste sur la deuxième quinzaine du seul mois dit intercalaire, avec en plus un début de lunaison spécial qui pour certains feraient décaler d'un jour le thème.
Il fallait bien que cela tombe sur quelqu'un !

Pour Tu-vi comme pour AstroPalais de base Augusta est du mois de la 7 ème lune Singe (intercalaire), alors que ****** ou le " Fils du ciel" ont semble-t-il choisi de basculer en 8 ème lune Coq avec les changement de position des astres que cela engendre.
D'autre part pour le calcul du jour, Tu-Vi, AstroPalais et un certain nombre d'astrologues ne prennent pas en compte l'heure de lunaison puisque l'on prend de façon forfaitaire pour le monde entier la position du premier jour de lune à Pekin et pas du lieu de naissance.
Il semble que le "Fils du ciel" utilise l'heure de début de lune et a estimé une fois de plus que Augusta était de ce point un autre cas à part.

Pour ma part, je n'ai pas vocation à inventer les règles mais plus à les répertorier et les rendre possibles ; au choix dans AstroPalais. L'utilisateur choisira ses préférences en fonction de son libre arbitre ou malheureusement s'il ne connaît pas l'existence de ces différences, choisira simplement par rapport à ce que son professeur lui aura dit être une certitude ! (Certitude qui sera différente s'il change de professeur. J'ai eu une discussion avec plusieurs, ils sont tous certains de leur choix).

En vous déplaçant manuellement avec AstroPalais le mois en 8 et le jour en 20 pour Augusta, il semble que je retrouve alors les mêmes textes que ci-dessous.
Citation du "Fils du ciel":
Augusta a le Destin (potentialités de l'être) en case du Tigre, il est SGE Sans Grandes Etoiles

Donc c'est à Augusta de voir si elle se sent plus en conformité de pensée, entre être une SGE ou Royal/Martial
Car je pense que ce n'est pas l'imposition d'une règle le plus important, mais l'adéquation d'un des résultats très différents avec la personne étudiée qui est unique.

Pour vous rassurer tous, ces choix ne se présentent heureusement pas souvent ! !
(la deuxième quinzaine du seul mois intercalaire n'arrive qu'une fois sur cinquante maxi).
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty astrologie

Message  tehi Jeu 22 Déc - 15:06

L'étude de la latitude et Longitude là n'est il pas trop compliqué? Merci pour les calculs quand même.
tehi
tehi
découverte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  june Jeu 22 Déc - 18:37

salut Tchoungfou

merci pour ce cours fort intéressant... mais pour les calculs, j'ai perdu le fil en cours de route, va falloir que je relise tout ça Razz
moi suis née, heure locale ( compte tenu du décalage horaire,de la longitude et de l'équation du temps ça donne 3:00:10) alors suis heure boeuf ou tigre ?? Question

pas facile tout ça
June
june
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  Tchoungfou Mer 28 Déc - 0:07

Bonsoir Tehi et june

Après relecture de cet ancien post, il s'agit la d'un "exemple" de date très spéciale qui heureusement est plutôt rare.

Concernant la longitude elle est très importante pour connaitre l'heure vraie solaire. Une personne née à midi à Besançon ou à Brest auront la même heure sur leur montre, mais pourtant le soleil ne sera pas à la même place dans le ciel (heure solaire) pour l'un et l'autre.
Calcul de l’ascendant chinois 210px-Longitude_blue.svg

Concernant la latitude elle n'est pas prise en compte en astrologie chinoise.
Calcul de l’ascendant chinois 300px-Geodesie

Pour ton cas personnel June, il faudrait le reprendre avec toutes les données pour trancher. J'avais à un époque fait le calcul de ton thème zwds et avait tranché pour heure du buffle (a 11mn du changement d'heure). Avec donc un destin Soleil-honnête en case du Coq ce qui te correspond bien à priori. Mais le plus important est de tester les 2 thèmes et garder celui qui correspond le plus à sa vrai vie. Sachant également que en zwds on ne tient pas compte du décalage EOT contrairement au bazi ou cela est couramment utilisé.

Bonne soirée à tous
santa
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  Rubis Mer 28 Déc - 16:15

Coucou June, Tchoungfou et tous,

Voici une des méthodes de référence pour le calcul d'un thème ZWDS :

Sundial time
Please be sure to note that Chinese astrology makes use of sundial time, i.e. what the time would have been using a sundial. Whether you're doing ZWDS (the lunar calendar), or Bazi (the solar calendar), a birth time recorded by a standard hand watch, for example, will have to be converted into true solar time.

In order to obtain sundial time you have to take into account the following:

*) Subtract one hour if there was any summer time (daylight saving time), or war time, etc., in operation. (Useful info at this site.)
*) Longitude corrections, since the sundial time isn't exactly the same everywhere within the time zone area. A watch showing mean solar time, yes, but not the sundial time, the true solar time.

*) The equation of time (due to the Earth's tilt and elliptical orbit around the sun). (Table here.)
Example: Steve Jobs, February 24 1955, 19:15 (standard time) (Rodden Rating: AA); San Francisco, CA, 37N46, 122W25.
*) There was no summer time going on in February, so there is nothing to subtract so far.
*) San Francisco is at 122° 25' West of Greenwich, observing Pacific time, being eight hours behind UTC.

To convert longitude degrees and minutes into time, divide by 15: 122° 25' / 15 = 08:09:40. This is 9' 40'' more than time zone time (eight hours). The rule is:

More + West = subtract
Less + West = add

More + East = add
Less + East = subtract

Since 08:09:40 is more than time zone time (eight hours) and Jobs was born West of Greenwich, you have to subtract this difference (i.e. 9' 40'') from the recorded birth time: 19:15 - 00:09:40 = 19:05:20 (result so far).

*) The equation of time: on February 24 the sundial is approximately 00:13:27 slower than the local mean time, and you want to get to sundial time, so you'll have to subtract these 13 minutes: 19:05:20 - 00:13:27 = 18:51:53 = the time a sundial would have shown when Steve Jobs was born.

(You can also use the calculator found here, but using UTC instead of standard time. The standard birth time of Steve Jobs = 19:15:00, 24 February. UTC = 03:15:00, 25 February (adding eight hours).)

The day consists of 12 hours:
1st hour - 23:00 (the day before) - 00:59:59.99 (the day after) (the hour of the Rat)
2nd hour - 01 - 02:59:59.99 (the hour of the Ox)
3rd: 03 - 05 (branch-Yin/the Tiger)
4th: 05 - 07 (branch-Mao/Rabbit)
5th: 07 - 09 (Chen)
6th: 09 - 11 (Si)
7th: 11 - 13 (午)
8th: 13 - 15 (未)
9th: 15 - 17 (申)
10th: 17 - 19 (酉)
11th: 19 - 21 (戌)
12th: 21 - 22:59:59.99 (亥)

From this you can see that even though Steve Jobs' birth certificate says 19:15, he was not born in the 11th hour, but, due to corrections re true solar time, in the 10th. He has Ming in Wu within which are Lian Zhen and Tian Xiang.

Viktor depuis zwdsastrology.blogspot.com
J'ai vu sur le net que l'EOT était parfois utilisée par des astrologues vietnamiens en Tuvi.

June, étudie l'heure du Tigre aussi ; et toi qu'en penses-tu ?

Le meilleur

Calcul de l’ascendant chinois 695195
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  athena06 Jeu 3 Jan - 11:47

Bonjour,

j'avoue que je suis perdue, j'ai tjrs considéré être de l'heure solaire du coq, je suis née à 18h35 en France, soit 18h05 heure solaire, donc heure du coq ...
mais là je vois qu'il faut ajouter 8h à l'heure de naissance pr obtenir l'heure de Pékin...

Alors, pour établir le thème ZWDS avec le calculateur d'astropalais, pr une naissance en france faut il rajouter 8h à l'heure solaire et faire le thème à l'heure de Pékin ou dresser le thème pr le lendemain à la mm heure (j'ai lu ça sur un autre forum) ? confused

merci d'avance Wink
sunny
athena06
athena06
adepte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  Rubis Jeu 3 Jan - 12:20

Athena,

Voici la méthode Traditionnelle employée par les Chinois et par les Vietnamiens pour le calcul du thème :

Utiliser l'Heure Solaire Locale :

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/theorie_cs/heure_sol_leg.html
https non dispo 2020-05

https://www.timeanddate.com/time/dst/2020.html

Utiliser le début du Mois Lunaire calculé en Asie dans le Calendrier Chinois comme point de référence pour le monde entier :

https://www.weather.gov.hk/en/gts/time/conversion.htm

https://astropalais.forumactif.com/t1188-heure-de-pekin-tuvi-zwds#5610

Documents :

http://www.elderthinker.com/spirituality/astrology/images-astrology/chinese/Math_Chinese_Calendar%201.pdf
https non dispo 2020-05


Bonne journée

I love you
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  athena06 Jeu 3 Jan - 14:19

Bonjour Rubis ,

merci pour les liens et les infos  Wink

d'après ce lien :
" L'heure solaire locale

Mais si les astrologues se réfèrent au calendrier axé sur Pékin pour la détermination des dates, ils se basent toujours sur le fuseau horaire concernant chaque sujet sous étude pour la détermination des heures. Les heures à prendre en considération concernant les consultants sont donc toujours les heures solaires locales, ni l'heure de Pékin ni le Temps Universel (TU) n'ayant son mot à dire ici.

Si vous êtes né en France, par exemple, c'est l'heure solaire française qui doit être prise en compte pour le calcul de votre Ascendant."

dc si je comprend bien on doit prendre en compte l'heure solaire locale uniquement et ne pas tenir compte de l'heure de Pékin à laquelle il faudrait +8 ??

Pour une naissance à 18h35 en France en hiver, je dois prendre l'heure solaire, à savoir, 18h35 - 1H = 17h35 et ajouter 29 min (décalage selon la ville de naissance) ce qui fait 18h04 heure solaire?  dc heure du coq  Very Happy
et donc  pour une naissance à l'étranger, par exemple au Canada, à Montréal, il en va de mm on tient compte uniquement du décalage horaire solaire (heure légale, heure d'été ...) et non du décalage par rapport au méridien Greenwich (Londres) pour déterminer l'heure solaire locale?

je sais pas si je suis très claire, je commence à comprendre, mais j'avais un léger doute  confused

merci encore,
bonne journée  sunny
athena06
athena06
adepte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Calcul de l'heure

Message  stellamooi Lun 5 Aoû - 16:53

J'ai appris le ZWDS avec la modification de l'heure, sans toutefois comprendre les quelques erreurs qui en résultaient avec l'interprétation des thèmes. Je reviens maintenant vers la méthode de Jenny Mai Ngo qui préconise de ne pas changer la tranche horaire en fonction du pays, nous avons discuté à propos de cela, et je suis maintenant totalement convaincue.
En effet, calculer l'heure GMT donne un résultat universel, alors que ce qu'on recherche, ce sont les tendances énergétiques locales, au moment précis de naissance ! Certains diront que c'est un choix bien sûr mais j'ai passé plusieurs mois à vérifier ces deux méthodes sur une centaine de cas et la date "brute" est bien plus parlante...
stellamooi
stellamooi
adepte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Outils pour déterminer l'heure solaire

Message  Tao Ven 20 Oct - 14:47

Bonjour sunny
on peut aussi considérer que pour un jour, l'heure du lever du soleil devrait se situer entre l'heure du Tigre (aux lueurs de l'aube) et du Chat (la lumière est présente, le soleil est déjà levé).
En utilisant l'outil : https://www.ephemeride.com
puis Les calendiers, calendriers solaires d'une ville, il est possible de rentrer un pays (parmi tous les pays), une ville et un mois entre 1900 et 2049.
Une fois le jour trouvé dans le calendrier, il suffit alors d'ajouter deux heures par deux heures pour obtenir les différentes branches des heures du calendrier lunisolaire.

Ainsi est-il pour une personnée née le 28 septembre 1968 à 15h45
Avec l'outil ephemeride : Pays : Etats-Unis Ville : Washington DC (Colombia), Voir un autre mois : septembre 1968
L'heure du lever du soleil, le 28 septembre dans ce calendrier est 7h01
Soit on calcule : heure du Chat : 7h01 -9h00
Heure du Dragon : 9h01-11h00
Heure du Serpent : 11h01-13h00
Heure du Cheval : 13h01-15h00
Heure de la Chèvre : 15h01-17h00
Si l'heure de naissance est 15h45, cela tombe ainsi bien dans l'heure de la Chèvre.

Juste une remarque, il semble que cette technique fonctionne assez bien mais il faut une dernière vérification à faire lorsque le pays est à l'heure d'été. Il faut alors décompter -1 à l'heure de naissance. Vous pouvez utiliser https://www.horlogeparlante.com/ (historique des changements d'heures) qui par continent puis pays puis ville retrace les changements d'heure.

Dans le Tu Vi (école vietnamienne) il existe aussi un tableau des douze branches et répertoriant selon les mois lunaires les différentes heures. Là encore, on fait référence à l'historique des changements d'heure pour savoir si l'on conserve l'heure exacte ou l'on enlève une heure.

cyclops Bien sincèrement,

'L’espace d’une vie est le même, qu’on le passe en chantant ou en pleurant.'
Proverbe japonais
Tao
Tao
découverte

Féminin
Balance Rat

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de l’ascendant chinois Empty Re: Calcul de l’ascendant chinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum