-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King

2 participants

Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King

Message  kenneau Jeu 4 Déc - 0:02

Bonjour
Voici, un ouvrage peu connu, qui traite d'une approche très authentique du Yi-King, à la lumière des découvertes archéologiques de Mawangdui et des travaux de recherche les plus récents.
Le livre est édité au édition l'Asiathèque (1995), sous le titre: Les signes et les mutations.
L'auteur, Wang Dongliang.
Plus que passionnant, véritablement incontournable. Et puisque nous en sommes aux ouvrages de référence, en voici un autre qui nous propulse dans la biologie moléculaire et la génétique en la confrontant à l'Alchimie traditionnelle. Une approche inédite de l'inter-réaction de la molécule ADN et des métaux. Magnifiquement révélateur de cette vision qui permet de nous rapprocher du divin par toutes ses sources si différentes et en même temps si proches. Donc, un ouvrage aux éditions du Rocher (1983), par Etienne Guillé, sous le titre: l'Alchimie de la Vie, biologie et tradition.
D'autre part, un ouvrage dés plus inattendu, puisqu'il traite des couleurs et de leur énergie, qui paradoxalement se confond à la divination tel que nous le présente le Yi-King, avec cette profondeur particulière qui nous confond à la fois d'émotion et de reconnaissance par la justesse et l'évidence de son propos. Divin.
Aux éditions Colorscope, par William Berton: Couleur Energie, le langage des couleurs de la vie.
Et si je puis me permettre cette petite parenthèse, qui voudrait voir dans un thème d'astrologie chinoise, une édifiante représentation de tout le processus de transformation alchimique de la matière, dont nous sommes l'incarnation à part entière, alors il n'y a qu'un pas. A nous de le franchir.
avatar
kenneau
adepte

Masculin
Verseau Rat

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Re: Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King

Message  le voyageur Jeu 4 Déc - 18:13

Bonjour Kenneau et tous,
kenneau a écrit: Voici, un ouvrage peu connu, qui traite d'une approche très authentique du Yi-King, à la lumière des découvertes archéologiques de Mawangdui et des travaux de recherche les plus récents.
Le livre est édité aux Editions l'Asiathèque (1995), sous le titre: Les signes et les mutations. L'auteur, Wang Dongliang.

Et puisque nous en sommes aux ouvrages de référence, en voici un autre qui nous propulse dans la biologie moléculaire et la génétique en la confrontant à l'Alchimie traditionnelle. Une approche inédite de l'inter-réaction de la molécule ADN et des métaux. Magnifiquement révélateur de cette vision qui permet de nous rapprocher du divin par toutes ses sources si différentes et en même temps si proches. Donc, un ouvrage aux Editions du Rocher (1983), par [b]Etienne Guillé, sous le titre: l'Alchimie de la Vie, biologie et tradition.

Aux Editions Colorscope, par William Berton: Couleur Energie, le langage des couleurs de la vie.

Et si je puis me permettre cette petite parenthèse, qui voudrait voir dans un thème d'astrologie chinoise, une édifiante représentation de tout le processus de transformation alchimique de la matière, dont nous sommes l'incarnation à part entière, alors il n'y a qu'un pas. A nous de le franchir.

Je ne connaissais pas le livre de Wang Dongliang, merci pour cette info, si tu peux en écrire qq passages...
Le livre d'Etienne Guillé est très bon autant pour les philosophes que pour les médecins et chercheurs..
Merci pour ta sensibilité, ton approche et le partage des couleurs
Cordialement

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Nemo le Ven 17 Sep - 18:37, édité 1 fois
le voyageur
le voyageur
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King

Message  kenneau Jeu 4 Déc - 23:03

Bonjour Dominique
Merci de ta réponse.
Voici au moins un passage de ce passionnant ouvrage.
"Comme l'avait si bien vu Granet, la pensée chinoise fonctionne suivant une logique des correspondances. L'histoire de la divination montre admirablement comment opère cette logique, profondément différente de la logique de causes et des effets suivant laquelle a fonctionné la pensée occidentale.A la différence de la raison philosophique sortie de la raison théologique, la pensée chinoise n'a jamais recherché de causes premières, et même de causes tout court, aux mouvements de l'univers. Pour elle, c'est dans le sens des choses, de même que c'est le sens des hexagrammes du Canon des mutations de se transmuter les uns dans les autres. Voilà en quoi la raison divinatoire chinoise diverge radicalement de la raison théologique occidentale."
Voilà pour une petite mise en bouche, mais il est impératif de l'étudier de plus près, comme pour les deux ouvrages magnifiques de Serge Desportes, qui il y a encore une paire d'années organisait des stages de Tai Chi dans le sud de la France.
Amicalement.
avatar
kenneau
adepte

Masculin
Verseau Rat

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Re: Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King

Message  le voyageur Ven 5 Déc - 17:18

Merci Kenneau pour ce passage... Mes pensées se promènent du côté du Fleuve Lo, la tortue, ses correspondances et déroulements... Les nombres de 1 à 9 y sont portés, ce sont ceux utilisés dans le 9 star Ki, ces nombres sont en relation avec certains trigrammes du Yi King, ainsi qu'avec les étoiles de la grande ourse, utilisées en ziwei. Je cherche dans ce sens. As-tu avancé dans ce sens ? Le tout étant assez long à étudier... tout est relatif... le sujet est ouvert.
Le meilleur
Dominique Like a Star @ heaven

Je rajoute un lien pour un livre en téléchargement libre, dont le début traite de notre sujet :

Numérotation par Huit
Anciennement en usage par toute la terre
prouvée¨Par les Koua des chinois, par la Bible, par les livres d'Hésiode, d'Homère, d'Hérodote, etc.
Aimé Mariage 1857


http://books.google.com/books?id=E5wAAAAAMAAJ&pg=PA3&dq=fo-hi&lr=&as_brr=3&hl=fr#PPP9,M1

A+
le voyageur
le voyageur
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Les nombres et les chiffres.

Message  kenneau Mer 7 Jan - 22:43

Bonjour Dominique.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année occidentale.
Pour répondre à ta question sur les nombres de 1 à 9, voici un ouvrage remarquable qui traite de notre chemin de vie par les nombres. Il fait parti de ces ouvrages de référence qui nous rappelle notre véritable dimension d'être vivant dans un monde qui ne l'est pas moins.
Au édition du roseau, par Dan Millman: Votre chemin de vie. Une méthode pour découvrir le but.
En espérant qu'il puisse t'accompagner sur ton chemin.
Amicalement.
avatar
kenneau
adepte

Masculin
Verseau Rat

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Re: Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King

Message  le voyageur Ven 9 Jan - 15:39

Meilleurs voeux Kenneau et réalisation de tes plus beaux projets.
Merci pour le fil, et les références... Je repensais à William Berton, j'avais le jeu des couleurs, emporté... Peux-tu me délivrer un message d'une carte colorée ? Toujours en recherche sur les énergies chinoises, bientôt l'année du buffle, pas mal d'articles en ce moment sur le net. La neige s'ammoncelle sur les Pyrénées...
Le meilleur

flower


Dernière édition par Nemo le Ven 17 Sep - 18:36, édité 1 fois
le voyageur
le voyageur
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Les couleurs et leurs énergies.

Message  kenneau Ven 9 Jan - 22:46

Bonsoir Dominique.
Pour répondre a ta demande à propos des couleurs, ce serait avec plaisir, que désires-tu savoir? Les couleurs de william Berton sont des perles dont le fil qui les relie, trouve sa source bien au delà des mots. Mon admiration est très forte pour ce travail qui embrasse tant d'espace et de sagesse. L'ouvrage sur les nombres est du même gabarit, tout en profondeur et justesse.
A bientôt.
avatar
kenneau
adepte

Masculin
Verseau Rat

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Re: Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King

Message  le voyageur Sam 10 Jan - 12:29

Bonjour,
J'aime à les entendre, besoin d'éclairage pour cette année nouvelle et ce changement de décennie ziwei. Merci, il y a une dizaine d'années que je n'ai plus ces cartes, alors puisque tu en parles peut-être qu'elles ont qq chose à me dire. Les couleurs sont aussi des directions, des éléments et peuvent être guérisseuses en feng-shui.. réflexions à ce sujet.
Merci à toi

study


Dernière édition par Nemo le Ven 17 Sep - 18:36, édité 1 fois
le voyageur
le voyageur
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty les couleurs de Berton

Message  kenneau Lun 19 Jan - 23:47

Bonsoir Dominique.
J'espère que tu vas bien.
Les couleurs ont évoluées depuis dix années, elles se sont enrichies. Pour tirer une couleur, le mieux est d'aller sur le site de William Berton, ou tu peux consulter gratuitement les cartes. Je t'engages à faire un tirage d'une seule carte, que tu peux me transmettre. Elle me donnera la tentance et l'état d'esprit du moment, que je te ferais parvenir en suivant mot pour mot le texte s'y référant.
A bientôt.
avatar
kenneau
adepte

Masculin
Verseau Rat

Revenir en haut Aller en bas

Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King Empty Re: Pour les chercheurs et les passionnés du Yi-King

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum