-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  loulou Lun 27 Juin - 17:51

"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction."


Francis Picabia

loulou
passionné


Revenir en haut Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  Rubis Dim 10 Juil - 15:31

Celui qui sait, une histoire de Nasrudin Hodja

Un jour, Djeha-Hodja Nasreddin décida de voyager pour parfaire son savoir. Quand un jeune homme lui demanda quels gens il allait chercher à rencontrer, il dit, se rappelant quelques sages paroles entendues au marché :
- Celui qui ne sait pas et ne sait pas qu'il ne sait pas, il est stupide. Il faut l'éviter.
« Celui qui ne sait pas et sait qu'il ne sait pas, c'est un enfant. Il faut lui apprendre.
« Celui qui sait et ne sait pas qu'il sait, il est endormi. Il faut le réveiller.
« Celui qui sait et sait qu'il sait, c'est un sage. Il faut le suivre.
Djeha-Hodja Nasreddin marqua une pause puis continua :
- Mais, vous savez combien il est difficile, mon fils, d'être certain que celui qui sait et sait qu'il sait, sait vraiment.


(....://www.1001nuits.org)


La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 220px-Harikalar_Diyari_Nasrettin_Hoca_05981_nevit
(Nasr Eddin Hodja dans un parc à Ankara en Turquie)



Voici une histoire de Nasr Eddin Hodja :

Les habitants d'Akşehir ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique.
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Tout !
─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »
Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent au peuple de répondre sans froisser le grand sage. Ils vont rechercher Nasr Eddin qui demande : « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Rien !
─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »
Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville.
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? »
Une moitié crie : « Rien ! »
Et l'autre moitié : « Tout ! »
Alors Nasr Eddin excédé, dit : « Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas. »


(Wikipédia Nasr Eddin Hodja)
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  Rubis Dim 10 Juil - 16:32

Les qualités, une histoire de Nasrudin

Nasr Eddin curait les sabots de son âne. Un jeune homme arriva avec empressement.
— Hodja, enseigne-moi le secret des qualités.
Nasr Eddin continua son fastidieux travail.
— Tu ne dois pas curer les sabots de ton âne, lui répondit-il.
Le jeune homme répliqua :
— Mais Hodja, c'est ce que tu fais !
— Oh, mais ce n'est pas ce que tu crois !
— Mais si tu ne cures pas les sabots de ton âne, que fais-tu ?
— Justement, je cultive mes qualités.
Le jeune homme ne semblait pas comprendre. Le Mullah se redressa et lui dit :
— C'est simple : tu cultives tes qualités en cherchant à te libérer de leur inverse.


(....://www.1001nuits.org)
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  Tchoungfou Lun 11 Juil - 12:37

Rubis a écrit:
- Mais, vous savez combien il est difficile, mon fils, d'être certain que celui qui sait et sait qu'il sait, sait vraiment.
J'ai bien aimé celle là qui pourrait très bien s'adapter à un certain visiteur qui se veut célèbre.
Pour ma part je pense que l'on a toujours quelque chose à apprendre. La vérité est parfois multiple suivant de quel point de vue on se place.


Une moitié crie : « Rien ! »
Et l'autre moitié : « Tout ! »
Alors Nasr Eddin excédé, dit : « Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas. »
Celle là s'adresse plus à tous les lecteurs du forum qui seraient heureux de le trouver et qui dans le même temps ne viennent jamais y écrire un mot. Mais bon je crois que c'est un mal général de la société actuel qui met en valeur l'esprit de possession matériel en toute chose, et donc l'envi de ne pas dire à autrui ce que l'on sait (ou tout du moins de ne pas prendre un peu de temps, de temps en temps pour le faire)
Tchoungfou
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Revenir en haut Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  Rubis Lun 11 Juil - 13:13

La vérité à vendre, une histoire de Nasrudin

- Si vous voulez la vérité, dit un jour Nasrudin a un groupe de chercheurs venus écouter ses enseignements, vous allez devoir payer.
- Mais pourquoi payer pour quelque chose comme la Vérité ? demanda l'un des membres du groupe.
- Avez vous remarqué, dit Nasrudin, que c'est la rareté d'une chose qui en détermine sa valeur ?


(....://www.1001nuits.org)


La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 220px-Fotothek_df_roe-neg_0006189_010_Szene_aus_der_Auff%C3%BChrung_einer_Hodsha_Nasreddin-
(Nasreddin Hoja, scene uit een poppenkastspel, 1951)

Like a Star @ heaven
Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  Visiteur Lun 11 Juil - 15:22

Ce ne sont là que des questions sans réponses.
Celui qui répond à une question par une autre question ne peut se prétendre être sage.
C'est celui qui apporte des réponses qui construit le savoir, pas celui qui se contente de reposer des questions.

A quoi se mesure le savoir si ce n'est à ce qu'il apporte de concret dans la vie des personnes ?
Le savoir d'un médecin se mesure à sa capacité à guérir ses patients.
Dans la Chine antique le savoir des médecin se mesurait même à l'absence de pathologie chez ses patients.

La célébrité se mesure au nombre de personnes qui vous connaissent ou, à l'heure d'nternet, au nombre de références que vous trouvez sur Google (plus de 500.000 je trouve que c'est déjà pas mal)

Donc je vous pose ici une question simple et claire : à quoi mesurez-vous le savoir d'un praticien, expert ou maître en Feng Shui ?
Avez-vous une réponse fiable, claire et sans ambiguité ou vous contenterez vous encore d'une pirouette du genre :
"celui qui sait ne sait pas qu'il ne sait pas qu'il sait qu'il ne sait pas ce qu'il sait..." ?

Et ce n'est pas la rareté d'une chose qui en fait sa valeur, c'est le désir qu'ont les gens de la posséder.
Une chose rare dont personne ne veut n'a aucune valeur.
Sinon Van Gogh aurait été richissime.
Anonymous
Visiteur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  Rubis Lun 11 Juil - 16:11



"Un moine vint voir Fuketsu et lui demanda :

-Sans parler, et sans restez silencieux, comment puis-je exprimer la Vérité ?

Fuketsu répondit :

- Je me souviens des printemps du sud de la Chine... Les oiseaux chantaient au milieu d'immenses champs de fleurs parfumées."





Rubis
Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  loulou Jeu 11 Aoû - 13:21

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Ange-s10
loulou
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum - Page 2 Empty Re: La Pensée du Jour par Véronique et les membres forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum